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Bonjour à tous
Alors, au vu du sujet, je ne pouvais pas, ne pas participer.
En effet, j'adore le charme des vieilles cartes et règles de Mtg.
Alors, à la lecture du sujet, ni une, ni deux :
Je vais faire un dinosaure, d'accord.
Mais pas un tyrannosaure agressif, parce qu'il est trop omni-utilisé.
Alors, pour moi, ce sera un tricératops protecteur.
...
En plus, si je part sur la défensive,
je peux utiliser le Regroupement en défense,
(qui est vraiment significatif des vieilles éditions de Mtg.)
...
D'accord, la partie défensive du regroupement est vraiment très forte.
Alors, je sais exactement quoi lui adjoindre :
L'Entretien cumulatif
(Encore une capacité assez ancienne et maintenant désuète.)
Et, pour finir, donc :
Quel coût pour cet entretien, alors ?
De suite, je décide d'en profiter pour faire mettre des marqueur ésotérique,
de modification de force/endurance.
(Parce que, encure une fois, c'est emblématique des débuts de Mtg.)
Aussi, en terme d'équilibrage :
Je pars sur du -2/-1 pour que, sur le long terme,
cela coûte au moins une créature par tour de garder ce triceratops regroupant.
Quant à l'illustration :
J'ai, en fait, commencé par ça,
pour être sûr que j'avais un dessin qui aille d'un tricératops.
Et, j'ai été la chercher sur Wikimedia commons,
pour trouver cette illustration d'un style un peu "gravure monochrome".
Au final, j'ai quand même pris la peine de la coloriser légèrement,
même si l'original en noir et gris pouvait presque coller tel quel.
Le reste de la FC c'est un peu de l'équilibrage intuitif de base,
en m'appuyant sur les sensibilités du début de Mtg :
a) pour le coût,
vu que le regroupement est très typique du blanc
et que le vieux Magic avait tendance à avoir
des coûts de créature un peu trop exigeants.
b) 3/5 pour la force/endurance, juste pour coller au texte d'ambiance :
1 point de force par corne et 1 point d'endurance par sens.
Et voilà, il ne me restait plus qu'a proprement rédiger cette introduction même.
... Ce qui est maintenant chose-faite.
Et il ne me reste donc plus qu'a conclure
en vous souhaitant à tous un bon FCC,
et en espérant que cette FC vous plaise.
A une prochaine fois.
Le 24/12/2024
Salut,
J'aime bien cette idée de regroupement en défense. Je l'aurais peut-être nommé autrement, mais ça se tient ainsi.
Pour l'entretien cumulatif, c'est une vraie capacité "historique" de Magic, qui, à mon sens, pourrait encore être exploitée. Il y a peu de carte avec un entretien cumulatif "positif".
Je vote pour toi, pour cette idée de regroupement en défense, qui pourrait amener à une édition entière, une manière de jouer différente.
Le 16/12/2024
Je vais faire une petite review de toutes les cartes et je déciderais de mon vote une fois que ça sera fait. Je vais évaluer chaque carte selon une série de critères (cf ci dessous) définie afin de construire un avis éclairé et un tant soit peu objectif. Bien sûr je ne donne que mon avis et serai heureux d'en débattre avec vous.
Spoiler: Montrer Voici la liste des critères que j'utilise. Pour chacun d'entre eux, j'utilise une note allant de 0 à 4. Je ne somme pas les notes car les différents critères sont d'importance différentes et je n'ai pas de pondération satisfaisante à l'heure actuelle. Si vous avez des remarques/suggestions à faire sur la composition de cette grille ou son utilisation, n'hésitez pas, je suis preneur.
- Formulation : orthographe, grammaire, typographie, formulations à la MTG, éléments visuels mécaniques (eg. frame correspondant au type, ordre des symboles de mana)
- Mécanique : fonctionnement des mécaniques de la carte au sein des règles, élégance mécanique
- Équilibre : équilibre du power level
- Cohérence : (externe) respect de la color pie, des mécaniques des archétypes, des conventions de design, (interne) cohérence entre les différentes mécaniques de la carte
- Ambiance : histoire racontée par la carte, résonance entre les mécaniques, le nom, l'illustration, le texte d'ambiance, la frame spéciale éventuelle
- Illustration : crédit de l'illustration, qualité de l'illustration, cohérence avec la carte
- Visuel : qualité visuelle de l'objet fini, attention aux détails
- Idée : originalité, élégance et simplicité de l'idée, du design
- Contrainte : respect des contraintes ou du sujet donnés
Tricératops gardien
- Formulation : regroupement en défense ça n'existe pas, il faudrait par exemple qq chose du style “~ a le regroupement tant qu'il bloque”. “mettez un marqueur”. guillemets français pour le TA. 1/4
- Mécanique : le regroupement en défense pq pas, c'est pour le fun de citer le regroupement. ça serait plus simple de mettre “Vous choisissez comment sont réparties les blessures infligées par les créatures que ~ bloque”. au moins on comprend tout de suite. mais ça marche 4/4
- Équilibre : un bloqueur costaud mais l'entretien cumulatif balance tout ça (peut etre trop ? jsp) 3/4
- Cohérence : l'entretien cumulatif et les marqueurs -2/-1 sont un peu parachutés 2/4
- Ambiance : j'ai du mal à donner une vraie ambiance aux capacités 1/4
- Illustration : j'adore ! 4/4
- Visuel : ras 4/4
- Idée : pas très créatif mais idée de départ intéressante 2/4
- Contrainte : old frame ok, muraganda on a un dino, design primitif ok 4/4
Tu avais une idée de base pas mauvaise (un dino protecteur) mais le design final pêche un peu.