Bonsoir bonsoir désolé mais j'avais fait une belle présentation et puis pouf tout a disparu !!!
je compléterais quand ça sera publié !
J'ai enfin le temps de compléter mon poste !!
Alors pour commencer présentation du contexte. Pour ceux qui commence à me connaître un peu je suis trés fan des Phyrexians !! Je fulmine de voir que Wizards nous fait mariner depuis presque plus de 10 ans pour enfin revenir avec ces antagonistes. Pour tuer le temps (c'est le cas de le dire pour un Phyrexian moyen) j'ai surfé pour voir ce qui existait dans le milieu de la fun carte ET SURTOUT je me suis lançais dans la tâche de réaliser au moins 1 set (presque 2 vu le milliards d'idées que j'ai). Set qui se Nomme pour l'instant PHYREXIA REQUIEM (ref à Alien versus Predator blablabla toi même tu sais). Ce poste suis donc une liste de cartes que j'ai déjà posté...suivez le guide :
Partie 1-Comment bien utiliser son Germe
Partie 2-La contre attaque des Germes
Je vous proposerais d'ailleurs un petit topo lore complémentaire ici (si j'ai du temps) :
Création de la capacité :
Je vais être sincère avec vous j'ai adoré IKORIA ! Vraiment si Wizbro n'avait pu qu'éditer (et assumer) des gros monstres bien balèzes type Kaiju et 0 humains tous mous dans l'édition ça aurait été un régal ! Imaginez un plan qu'avec des monstres de type Sentience qui peuvent écraser une montagne...Par contre au delà de l'erreur de design de la mutation (bien sur le papier et sur Arena, très bof sur une table de cuisine) j'avais pas grand chose à me mettre sous la dent. Mais y'a un truc qui m'a vraiment amusé dans le limité se sont ces fameux "Marqueurs de capacités". Pas très pratique à utiliser IRL mais très frais niveau concept...malheureusement point de salut hors du limité au vu du power lv des cartes avec cette notion...quelle tristesse pour une fois qu'il y'avait un trucs sympa (des cartes en commander ont prouvés le côté BADASS style : Bridebogle insaisissable). Je suis donc bien resté sur ma faim...
J'avouerais que pour moi Wizbro allez jeter le concept aux oubliette, c'est là que l'idée d'exploiter la chose en capa m'est venue (Kamigawa Neon Kikoolol m'aura fait mentir).
Je suis aussi un fan des simic de la 1er Heure un accroc aux marqueurs +1/+1 que je jouais avec des billes plates ! J'adore la carte Hydroponée vigéenne complétement débile mais j'adore ! J'ai toujours rêvé d'une greffe jouable !!! Sur des créa autre que des 0/0 sans saveur !!! Et si on pouvait "greffer" les fameux marqueurs !! ça a fait schboum, là dedans !!! Une fois l'idée en tête la réalisation allait pêcher...le problème de ces marqueurs c'est un système qui dépend de petits morceaux de cartons pour matérialiser la capacité...tant pis je n'ai pas la prétention de résoudre ce problème, j'avais juste envie de me faire plaisir...
Une fois cette élément mis de côté il devenait important d'estimer la dangerosité des cartes. Il est en effet possible que le 0/0 des greffes archaïques viennent d'un équilibrage...aprés tous une 1/1 Greffe 3 pour c'est peut être trop fort par rapport à une 0/0 Greffe 4 pour . Comment équilibrer un transfert de capacité ? Surtout quand les marqueurs qui bougeront seront ceux de la terrible capacité "infection" !! INFECTION ?! Ah oui je ne vous ai pas dis, vu que la greffe de marqueurs est basée dans une idée Phyrexianne, il est normal qu'ils obtiennent leur propre marqueur avec leur capa signature INFECT !!! Et puis en passant j'ai ajouté la célérité parce que pourquoi pas :p Grande oubliée de Magic celle là, dommage j'ai toujours adoré les cartes de l'époque très Gobelin enragé (y'avait vraiment plus de célérité partout ?!). Puis transféré la célérité une seule fois a un copain c'est rigolo...surtout que ça rappel la jolie capa association d'âme et le Meurtrisseur d'éclairs. D'ailleurs Association d'âme peut être une valeur d'étalonnage pour l'équilibre...
Comment équilibrer cette horreur ? Alors voilà le concept : Les communes vont avoir un malus force/endurance plus ou moins proportionnel aux nombres de marqueurs capacités; en sachant que leur équilibre d'origine pour 1 seul marqueur est celui d'une commune classique vanilla. je vous mettrais les exemple en dessous de chaque cartes, pour bien voir la carte de référence, l'inspiration...Transférer, donner et jouer sur une capacité c'est fort. Cependant contrairement à l'association d'âme le transfert est un one shot, ce qui implique que l'utilité de la carte hôte du marqueur capacité va être très diminuée une fois ledit marqueur déplacé ! De plus on peut ajouter un effet de sanction du propriétaire type Horreur cachée, Diable cornu à queue en fouet, Griffon au rabais ou même Troll au rabais. Une bonne base d'équilibrage de commune....
J'ouvre le bal avec paradoxalement une carte très difficile à équilibrer...restée longtemps 2/1, j'ai essayé de repenser aux infect rouge de l'époque pour permettre une jouabilité certaine : Ogre laquais et Verrasoir. Qu'on se le dise ces cartes c'était du caca ! (J'ai eu l'idée d'en faire un deck izzet avec des mutate à mettre dessus (Requin-côtier bondissant) trés caviar ! Peut être même que ce deck est l'origine inconsciente du concept)...je voulais de l'infect rouge JOUABLE même si la color pie d'origine devait expliqué le nerf des communes !
Alors pourquoi difficile ? Et ben à cause des 2 Marqueurs en fait...je voulais pas juste faire une carte rouge avec un seul marqueur, je voulais un truc explosif qui est une source de contagion brûlante pour organiser des sorties agressives autour !! Du coup permettre aux 2 prochaines créa d'avoir Infect c'est un peu abusé pour donc on bascule a une 1/1 toute nulle sans marqueur infect qui a une sanction de type Brute ventépée (pourquoi cette carte existe ?) qui devient redoutable si la créa meurt sans avoir transférée tous ses marqueurs...et oui le contrôleur va bien recevoir 2 marqueurs POISONs !!! Blessures aux joueurs qui sous infect donne autant de ces machins qui font perdre !! De plus jolie hommage au non moins mauvais Ferromancien déchu avec des blessures non combat, qui m'a permis de trouver une illustration et un nom par la suite !
Niveau lore : c'est une ancienne vulshok qui est prise dans une forme de l'infection originelle de Phyrexia associée au mana rouge. Cette maladie qui l'a fait se consumer de l'intérieur la recouvre d'une carapace qui l'emmure vivante dans sa gangue de lave. Au vu du design du Ferromancien des origines, ça colle !
Pour cette carte l'équilibrage a été assez facile, finalement la "célérité est une capacité relativement faible une 3/2 célérité reste une 3/2 qui peut s'empaler sur le moindre bear qui traîne. De plus le don du marquer est unique la 3/2 reste une banal vanilla qui transmet la célérité comme le Meurtrisseur d'éclairs qui est unco cela dis vu qu'il peut spam son partage...Du coup pour ce machin là l'inspiration est simple c'est : Berserker casse-cou.
Niveau lore : c'est un ogre typique de la nouvelle Phyrexia. Un travailleur besogneux décérébré qui œuvre a des tâches vide de sens le plus vite possible dans les 66 Secteurs. Ici il travaille dans un Extracteur de rage
Aaaah là on passe à mon petit chouchou
Le 23/03/2022
Vachement chouette cette greffe de capacité.
Une idée simple comme ça, ça ne pouvait que me plaire ^^
Je serai curieux de voir les interactions avec les autres cartes du set que tu prépares. C'est ce qui me plait le plus dans un funset. Y a moyen de faire plein de choses intéressantes avec du partage de marqueurs.
Une part de moi est un peu chagrinée de voir des phyrexians sans la marque phyrexianne mais c'est bien la notre malédiction, nous, funcardeurs, qui devons faire avec ce qu'on trouve.
Le 19/03/2022
Je suis curieux de ta présentation, quand tu l'auras faite et que j'aurai le temps de la lire !
Mon commentaire va être court, mais cette idée de greffe de capacités fonctionne très bien, et poursuit la volonté de Wizards de matérialiser et de moduler les capacités : c'est une conséquence phyrexiane logique d'Ikoria.
Forcément, je me pose la question de la puissance des cartes avec l'infection, et du gros potentiel de cette greffe-là, mais je suis tout à fait incompétent en la matière.
Seulement, comme défauts, il ne faut pas oublier que ce sont des GUILLEMETS FRANCAIS, une fois n'est pas coutume, qui sont nécessaires ici, et aussi "Extracteur" n'a pas d'accent - ça fait quand même quatre consonnes d'affilée pour infléchir ce "e" !