[Almeria] Les protagonistes - Magic the Gathering

[Almeria] Les protagonistes

[Almeria] Les protagonistes

Sectateurs, Sectatrices, hérétiques de passage, Bienvenue dans ma première présentation, et mon premier essai de funcards ! Avant toute chose, j'aimerai signaler que je n'ai pas de talent in...

  Realcard pure / Créature / Autre

Sectateurs, Sectatrices, hérétiques de passage, Bienvenue dans ma première présentation, et mon premier essai de funcards ! Avant toute chose, j'aimerai signaler que je n'ai pas de talent in...

  Realcard pure / Créature / Autre



Funcards

le , par Orstal

Sectateurs, Sectatrices, hérétiques de passage,

Bienvenue dans ma première présentation, et mon premier essai de funcards !

Avant toute chose, j'aimerai signaler que je n'ai pas de talent inné dans l'art de la funcard et je tiens à souligner le fait que, les éléments que vous allez découvrir ci-dessous, n'auraient pas la même allure sans les remarques éclairées de plusieurs Sectateurs émérites. Je remercie donc : Fenix noir, Deiv, Praetor, skotchcarte, Patmol25, Sylverknight et Ximatt.


J'ai créé ces cartes avec deux objectifs en tête : illustrer des protagonistes de ma prochaine aventure de sangami sur le Théâtre et créer des Funcards commander pour jouer avec des amis n'ayant pas touché au jeu depuis longtemps (d'où les pavés parfois pour expliquer certains effets que vous maîtrisez sans doute tous).

Toutes les illustrations de funcard ci-dessous ont été obtenues à l'aide de Playground AI.

J'avais envie de prendre les marqueurs pour thème commun aux quatre cartes.

Commençons par briser la règle 5 de la création de funcard ("on ne poste pas sa carte de profil"). Je l'ai lu, mais je trouve pertinent de la montrer pour la comparer aux autres. Donc voici Orstal, le sangami skald :







Orstal est par nature affilié au mana blanc et est originaire de Lorwyn. Ces aventures récentes l'ont initié au mana bleu et les évènements à venir, sur Almeria, vont aussi exacerber un peu de mana rouge.

L'incitation me semblait être appropriée pour un sangami jouant sur les émotions. Le coût faible de la carte est compensé par des coûts pour activer ses capacités.

La deuxième capacité est très inspirée de l'Attacheur de sangsues et se verra particulièrement utile avec un Manteau de paradis. La persistance et le dégagement étant pour moi deux facettes importantes du bloc Sombrelande, j'avais très envie de les adapter à mon personnage.

Le but global de deplacement de marqueur est à la fois pour chaparder d'éventuels marqueurs loyautés et pour jouer sur d'éventuelles sagas (Forger l'épée de tyrite ou encore Contempler l'Innommable).


Aux suivants pour les créatures légendaires :







Ahuta fait partie d'une race d'elfe native du plan. Les elfes du plan se divisent en trois tribus , et .

En tant qu'éclaireuse, elle aide ses alliés à traverser les défenses ennemies, à condition qu'ils soient suffisamment préparés. À l'origine de la création de la carte, il suffisait d'un seul marqueur pour bénéficier de la traversée. C'est maintenant plus équilibré mais je redoute clairement sa puissance dans du ramp. Elle appréciera Chemin de la découverte ou Ranger jadefeu ainsi que TOUT ce qui met des marqueurs +1/+1... Gluntch, le dispensateur, par exemple.

À noter que les adversaires peuvent aussi profiter potentiellement de son effet...








Point lore : Lurak est un kraul provenant d'un plan encore inconnu à ce jour. Il vit dans les rocailles du plan, non loin d'un certain labyrinthe sacré peuplé de minotaures. Tueur à gage de profession, il manie sa masse-fusil avec précision. Son objectif véritable est de rallier les foules à sa secte... Et c'est même pô la nôtre ! J'en dévoilerai plus dans le RP

Point carte : Xira, le dard doré a été un point de départ d'inspiration pour les couleurs.
Les trois premiers effets me semblaient pertinents par rapport aux couleurs (je sais qu'il a de petites ailes mais il peut encore voler un peu). Je voulais surtout lui rajouter des compétences pour le distinguer d'Orstal et faire de lui un guerrier plus redoutable à affronter.

La compétence finale peut faire mal avec la flétrissure pour gérer le board petit à petit. Je l'imagine bien se marier avec Araignée des obélisques, Banshee de minuit, Cendres croulantes ou encore Démon carnifex...

Le texte d'ambiance est emprunté à Al Capone. Merci à lui.











Point lore : La partie humaine (ou ce qu'il en reste) est originaire du plan... La partie goudron est originaire de Lorwyn. Mais j'évoquerai les goudrelins durant le RP, ce sera plus amusant

Point carte : Pour moi, : ça meule et ça joue avec les cimetières. J'ai donc imaginé la carte dans ce sens.
Plus la partie s'éternise, plus Rosalda peut faire du mal.

L'évocation étant de Lorwyn, j'ai voulu trouver le moyen de la mettre sur la carte qui en bénéficie fortement au final.

La stratégie : on meule, on pioche à mort, on ressuscite !

Tasigur, le Croc doré a été une inspiration et je pense avoir tout de même créé quelque chose de différent. Sonder la crypte pourra accompagner Rosalda dans ses entreprises de manière assez efficace. Avoir un Aperçu de l'inimaginable pourra également vous servir dans vos entreprises les plus malhonnêtes.

Voilà. J'ai dit tout ce qui me passait en tête et j'espère vous avoir donné l'envie de visiter prochainement le théâtre !

N'hésitez pas à me faire des retours, que ce soit en ce qui concerne l'équilibrage ou les formulations (je prend également les louanges et la carte bleue (rires)).

Au plaisir de vous retrouver !

Alors c'était comment ?

6 Louange(s) chantée(s) en coeur


Ken (853 points)
Le 21/08/2023

Coucou,
Déjà bienvenu à toi

Ensuite merci de m'avoir fait connaitre Playground AI, je connaissais pas, mais on peut réussir à créer de choses sympathiques (en testant 5min). Par contre son utilisation est parfois fourbe parce que Rosalba/Rosalda (tu nous a donné les deux prénoms donc jsp lequel est bon ^^) possède une excroissance de 6ème doigt entre son majeur et son annulaire à la main gauche mais faut vraiment regarder !

Rosalab(d)a : J'ai tout de suite été choqué de voir une zombie apriori très humaine notée au lore de Lorwyn/Sombrelande mais ça à l'air d'être dans ton lore alors je ne vais rien dire. (Il n'aurait peut-être juste pas fallu mettre le symbole de l'édition de Sombrelande dans ce cas)
Par contre, avoir mis élémental me choque un peu, elle à l'air d'avoir rien d'un élémental ? Pourquoi ne pas vouloir créer une nouvelle race sinon ? (ah oui j'ai lu plus tard avec le goudron tout ça, met dont goudrelin directement, c'est créatif !) Comme à la manière des éthériens de Kaladesh qui auraient pu faire de décents élémentaux mais à qui un nouveau type à donc été créé

Orstal : : Sa tête me plait, il a une bonne alure de sangami, même si je lui trouve un filtre un peu trop réaliste et des yeux pas assez rond pour un sangami. Mais peut-être qu'il y a une histoire derrière tout ça que je n'ai pas hehe

En tout cas cool de voir des cartes inspirées de ces plans que j'adore vraiment beaucoup et d'ailleurs on aurait enfin un prochain bloc dans les prochaines années j'ai hâte ! à plus

1 réponse(s)
Orstal (108 points)
Le 22/08/2023

Coucou Ken

Merci ^^

Effectivement le logiciel galère avec les doigts/membres/visages, mais je vais pas me plaindre quand c'est gratuit x)

Je suis un grand nostalgique du bloc Lorwyn, du coup j'avais juste envie de retrouver le symbole pour les Goudrelins ^^
Je n'avais pas pensé à le mettre carrément en type de créature. Je vais y songer, mais je risque de perdre des interactions sympas avec les zombies.

Je ne dis rien de plus pour le moment pour le côté élémental :3

Pour Orstal, c'est mas première utilisation de playground, je verrais si je peux l'améliorer x)

Merci pour le retour ^^

Patmol25 (641 points)
Le 10/08/2023

Pour une première expérience c'est vraiment très cool, donc voici quelques retours (j'ai lu ceux de Drark, donc pas de doublon) :
- Texte d'ambiance et Texte de Rappel ne font pas bon ménage, ça rend tes textes box peu lisible. Comme je comprend ta volonté de les rendre accessibles à des joueurs occasionnel, je sacrifirais le texte d'ambiance. Après tu peut faire une version reminder pour le jeu et une version ambiance pour le lore. Wotc fait un peu ça en retirant les reminder des cartes art entend.
- J'aime bien que Orstal puisse jouer avec ses marqueurs -1/-1, tout comme le fait que son némésis puisse lui en mettre pour contrecarrer sa persistance.
- J'aime beaucoup le design de Rosalba, elle marche très bien en temps que tel. Je sais pas trop ce que tu voudrais faire avec, mais elle donne envie de se pencher sur la question.
- Pour Ahuta, je suis heureux que qu'un se re-serve de l'explore, cette mécanique est vraiment cool.
- Enfin petit conseil pour poster des liste de custom EDH : j'ai publié une liste autour de Rick de Rick et Morty, tu peut regarder comment j'ai fait. L'astuce est de mettre les images des cartes dans la description, avec des un-card dans le deck pour que on sache facilement quelles cartes sont des placeholders.

Et de rien pour le coup de main sur discord, c'est avec plaisir

1 réponse(s)
Orstal (108 points)
Le 12/08/2023

Merci beaucoup pour ton retour Patmol
- J'aime beaucoup l'idée des différentes versions possibles ^^
-- Je pense possiblement remodifier Orstal et Ahuta, mais je vais essayer de rester proche niveau design ^^
- Génial !!! Merci pour l'exemple ^^

Drark Onogard (10278 points)
Le 02/08/2023

Bienvenue chez les funcardeurs (enfin, même si tu les connais) ! C'est avec plaisir que nous accueillerons tes autres créations quand elles viendront.

Je ne suis pas le meilleur équilibreur, mais je peux te donner des conseils de mise en forme. Des conseils barbants, quoi.

Le premier de tous, et le plus important : GUILLEMETS FRANCAIS. C'est mon obsession. Satisfais-la, je t'en supplie.

Pour Orstal : argh, skald, ça me fait mal, mais en termes de Magic, tu as raison de conserver cette odieuse orthographe. Passons. La persistance, comme tout mot-clef, doit précéder les autres capacités, même avec un texte de rappel. C'est tout pour les questions de qualité ; le fait qu'il puisse se retirer des marqueurs et, par conséquent, être sacrifié à répétition, devrait m'inquiéter, mais la nécessité de lui donner la célérité et de ne payer non pas un, mais deux manas dont un coloré limite les risques.

Cette idée de déplacement de marqueurs me semble devoir être plus poussée en l'associant aussi à la première capacité, parce que je la trouve finalement assez anecdotique à côté du but que tu te proposes.

Ahuta : Pas de défaut de qualité à relever, et la mécanique d'exploration est bien exploitée à travers les deux capacités. Je crains seulement que cette traversée des terrains non-base ne se généralise trop vite et, si tu protèges assez bien ton commandant (ce que font très bien ses couleurs), il y a moyen d'aller vite au létal.

Lurak : J'aime. L'initiative et la flétrissure interagissent bien sans être des plaies sur une créature à 1 de force et dans un format où il y a bien des moyens de gérer une bête gênante. La clause à deux marqueurs empêche, à juste titre je pense, la combo infinie, ou en tout cas la rend plus complexe, sur des créatures 1/1 (voire 2/2), même si une Saison de dédoublement ne fait jamais de mal. Et ça peut punir des adversaires qui jouent marqueurs !... comme les deux commandants précédents.

Rosalba : J'aime beaucoup l'idée que l'évocation échappe à tout coût, y compris la taxe du commandant, grâce à la fouille. Oui, ça peut soutenir une bonne stratégie d'auto-meule et de réanimation bourrine, et l'idée me plaît bien.

Surtout, n'hésite pas, quand ce sera le moment, à publier les listes faites avec ces fun-commandants ! Nous n'avons pas (encore ?) la possibilité d'intégrer des funcards aux decks, mais il te suffira de mentionner le commandant et d'en mettre l'image pour que tous s'y repèrent.

1 réponse(s)
Orstal (108 points)
Le 02/08/2023

Merci pour cette louange

Les conseils de mise en forme sont tout autant appréciés, si ce n'est plus

Je me note le raccourci clavier Alt+174 et +175 pour les guillemets français de suite ! :D

Pour Orstal, j'avoue que je n'étais pas bien inspiré pour la première capacité. Au final, c'est sans doute la carte la moins forte du lot (niveau RP, ça correspond bien du coup)...

Pour la persistance, j'ai eu un doute sur l'ordre avec Primus chutebois, Fourbes de cuisine ou encore Kelpie des rivières...
Pour Ahuta, j'avais besoin de quelque chose de simple pour un ami qui n'a pas joué depuis très longtemps. C'est vrai que ça a l'air particulièrement violent... Je risque de changer la traversée en quelque chose de moins dangereux comme le piétinement (mais ça collerait sans doute moins à la carte). Il faut que j'y réfléchisse également

Je suis ravi que Lurak et Rosalba t'aient plu. Ce sont les deux cartes pour lesquelles je me suis vraiment senti fier du concept !

La Saison de dédoublement marche avec Lurak ?

Je ne l'ai pas précisé dans le sujet, mais je vais essayer de préparer ces listes pour noël et je serai ravi de les partages avec vous (chaque liste devrait contenir 10 funcards en plus du commandant : ça va être la pagaille (je ferai des articles par lots de onze cartes sur le site pour les funcards (ça commence à faire beaucoup de parenthèses))).


Merci beaucoup pour la validation de l'article et ton retour bienveillant et précis ! :D

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Djoïra des Guitûks : Hébin ça explique des trucs.

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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