Hello la SMF !
On se retrouve pour un FCC image, et ça faisait longtemps ! J'avoue que ça m'avait manqué depuis la dernière fois.
Concernant l'image, elle constitue un piège dans lequel je vais foncer tête la première, et je suis sûr que d'autres le feront : faire une DFC dont le verso est un gros monstre marin. Et pour cela, terrible, il faudra utiliser une image supplémentaire. Ça fait bizarre, puisque ces FCC sont conçus pour encarter spécifiquement une image donnée, mais personnellement je trouve ça excusable pour une TDFC, bien que non recommandé. Après c'est vrai que c'est plutôt difficile de trouver une idée bonne et intéressante en n'utilisant que l'image de ce FCC seule (je suis curieux de voir les participations qui le feront).
Bon, la carte. Dans les grandes lignes, elle engloutit des trucs des adversaires et nous les donne plus tard avec un gros thon en cadeau. Plus précisément, chaque adversaire devra exiler un permanent non-jeton non-terrain (question de power level, la carte est plutôt lente), en mettant un marqueur « disparu » dessus, et après 'trois tours' représentés également par des marqueurs, l'enchantement devient une grosse 8/8 et te donnera une des cartes exilées avec des marqueurs « disparu ». L'idée de mettre des marqueurs « disparition » plutôt que de dire « exilés par ce permanent » est intéressante puisqu'on peut poser un permanent exilé ainsi par un des enchantements avec un autre gros serpent verso de cette carte. Quant au moment où la transformation peut se faire, j'avais plusieurs choix :
- Le premier était de déclencher la capacité au début de l'entretien, permettant de potentiellement transformer avant d'attaquer le tour même, mais pas d'exiler un truc le tour même.
- Le deuxième était de le faire à l'étape de fin, permettant donc d'avoir plus de chances d'exiler un truc tout de suite, mais empêchant d'attaquer et poser un truc le tour de la transformation.
- Le troisième était de séparer les deux : exiler un truc à l'étape de fin et provoquer la transformation au début du combat, mais ça n'aurait pas très bien rendu en termes de visuel comme en termes de formulation.
J'ai donc adopté la première option.
Puis j'ai trouvé dommage que le gros serpent puisse être chump-bloqué par de pauvres 1/1 et sauvagement terrassé par un minuscule Scorpion des laîches. Alors je l'ai fait imblocable par des créatures de force 2 ou moins, un effet aujourd'hui imprimé sur 20 cartes comme le montre ce lien. Du coup, je n'ai pas tenu en place et en ai fait une capacité à mot-clé, dont voici les comprules (pas bien sorcières pour celles-ci) :
Comprule a dit :
702.X. Colossal
702.Xa Colossal est une capacité d'évasion.
702.Xb Une créature avec la capacité Colossal ne peut être bloquée que par des créatures ne peut pas être bloquée par des créatures de force inférieure ou égale à 2. (Voir la règle 509, « Déclarer l'étape des bloqueurs » et la règle 702.17, « Atteindre. »)
702.Xc Plusieurs instances de Colossal sur la même créature sont redondantes.
Le nom n'est pas tip top, je m'en doute, mais je pense que c'est en partie pour ça que Wizbro n'en a toujours pas fait un mot-clé : difficile de lui trouver un joli sobriquet. Mais bon, avec autant de cartes possédant cette capacité, je me suis dit qu'elle en valait le coup.
Quant au reste de l'équilibrage, trois tours avant de devenir une créature me paraissait normal et assez pour exiler quelques trucs intéressants. Pour le coût de mana, j'ai hésité entre 3 et 4, parce qu'on parle quand même d'une mythique qui reste assez lente, mais je trouvais que pour 3 manas, une 8/8 gratuite trois tours plus tard qui a exilé des trucs et en pose en plus, c'était trop fort. La carte coûte donc 4 manas, sera donc un peu trop lente probablement, mais déjà plus « fair ». Ça a beau être une mythique, je n'aime pas en faire des grosses bombes comme Wizbro a l'habitude d'en faire en ce moment.
Et voilà pour ce FCC, j'espère que ma carte vous aura plu ! La trouvez-vous bien équilibrée ou pas ? Et que pensez-vous du mot-clé Colossal ?
Sur ce, je vous dis à la prochaine, babaye !
Le 29/11/2021
Ah tiens, que se passe-t-il si au début de ton entretien aucun adversaire ne possède de permanent non-jeton, non-terrain ?
Est-ce que tu mets quand même un marqueur "calamité" ?
C'est quand même très fort : du 1 pour 4. (trois permanents détruits/volés + une grosse bêbête...). Certes, c'est un peu lent et l'adversaire peut choisir, mais si tu as un deck contrôle tu peux facilement lui forcer la main sur quel permanent il va sacrifier. En plus ça passe au travers de "indestructible", "défense talismanique", "protection contre le bleu" etc etc...
En comparaison, Tourment de scarabées semble en tous points moins bien (mais bon unco VS mythique)...
1 réponse(s)
Le 29/11/2021
Oui, tu mets le marqueur "calamité" même si aucun permanent n'est exilé.
En comparaison avec le Tourment de scarabées que tu cites, il y a des scénarios certes situationnels, où le Tourment fait quelque chose là où mon gros trou ne fait rien. Aussi, après trois tours (bon, ça dépend des games selon quand elles se finissent mais admettons), le Tourment est toujours là et continue à embêter ton adversaire là où ma Présence marine est devenue un gros monstre qui pose des trucs certes, mais plus sensible à des removals.
Je pense évidemment, tout de même, que ma carte est plus forte, mais on est dans une autre couleur et surtout une autre rareté. Elle est certes très forte contre contrôle et en limité, mais la carte reste bien trop lente en pratique pour des formats comme le Modern ou l'EDH (je ne suis pas le plus grand connaisseur mais je sais qu'il est possible de gagner des games T3 voire plus tôt en modern, et qu'en EDH il faut y aller pour que la carte fasse plus d'un tour de table).
C'est comme beaucoup de cartes au fond : fort mais lent.
Merci pour ce retour !
Le 29/11/2021
Je ne sais si le bleu peut vraiment exiler sans contrepartie un permanent, même choisi par le joueur. C'est une vraie question, pas un reproche ; et d'ailleurs cet exil n'est au fond qu'une étape intermédiaire entre le contrôle par l'adversaire et par toi.
La carte ne me semble pas déséquilibrée, mais je trouve dommage l'utilisation d'une autre illustration, certes justifiée, et le côté peu thématique d'un grand serpent prenant le contrôle des disparus, du moins avec l'illustration choisie.
1 réponse(s)
Le 29/11/2021
Je me suis posé cette question pour l'exil, mais je me suis dit qu'étant donné que c'était un exil temporaire (qui a déjà été fait : Effacement selon Ashiok, Baleine colossale, Suspendre), ça serait acceptable dans le cadre d'une mythique.
Quant à la seconde illustration, j'aurais probablement pu trouver mieux, notamment du côté des poulpes, mais bon, j'ai fait comme j'ai pu ^^