Bonjour ! Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas perdu dans les couloirs de la Secte. Mais ça ne veut pas dire que j'avais abandonné Magic ou les funcards, bien au contraire ! J'ai notamment participé de temps en temps à quelques SCC sur le discord, et aujourd'hui, je vous partage quelques unes de ces créations faites en 30 minutes chrono, une petite sélection de mes favorites. Que des recalées, cependant, car si une carte a gagné un SCC (même un 1v1v1), j'estime qu'elle mérite sa propre publication.
Commençons dans l'ordre, voulez-vous, avec l'Électrocution, un nom que j'ai été surpris de découvrir comme n'ayant pas encore été utilisé par Wizards.
Le sujet était "faire une carte avec un mot clé (keyword ability) qui ne figure pas des ses couleurs habituelles." En tant que joueur Dimir, mon choix s'est porté sur le Cryptage, une mécanique associée à la guilde d'espions, d'assassins, d'informateurs et de journalistes de Ravnica. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer avec, n'ayant commencé que des années après le bloc où elle est apparue, mais elle m'a touché intrigué. À force d'entendre dire sur le blog de Mark Rosewater que cette capacité n'avait presque plus d'espace disponible, du moins en , je me demandais ce à quoi pourraient ressembler des cartes avec cette mécanique dans d'autres couleurs, et ce sujet était l'occasion parfaite de s'y coller. Du coup, un test plutôt simple, avec une variation sur la Foudre, comme il en existe tant, et réimaginée comme une expérimentation des Izzet. Elle a fait un peu parlé, certains disant qu'elle était beaucoup trop OP™, d'autres disant qu'elle était ok. Après, on m'a dit "Règle n°1 quand on te donne des conseil d'équilibrage : Ne pas t'y fier." donc au final, la voilà telle que je l'ai proposée pour le SCC.
Continuons ce tour avec une carte dont la création a été quelque peu folklorique : l'Elfide sangrelave que vous voyez en couverture de cette publi. Alors à la base, le sujet, c'était "créer une carte qui interagisse différemment avec (au moins) 5 couleurs ou combinaisons de couleurs de Magic," à la manière de Scion de Draco. Du coup je part sur MTG.design, comme à mon habitude, avant de revenir sur Discord une fois ma carte prête. Et là, je constate qu'il y a eu une shitstorm (désolé, j'ai pas d'autre mot) sur le sujet, comme quoi il était trop compliqué. Après qu'un sujet de remplacement ait été proposé, retour au sujet de base, mais du coup tout le monde était perdu et a apparemment fait sa carte un peu dans la précipitation (je veux dire : encore plus que pour un SCC qui se déroule dans de bonnes conditions), là où j'avais pu faire ma carte sans me préoccuper de si le sujet changeait ou pas. Et ça a dû se ressentir sur les résultats puisque j'ai gagné ce SCC.
Mais du coup je ne vous partage pas cette carte, dénommée Force chaotique, mais un petit mana dork rouge. Pourquoi ? Ben parce que le temps que les autres terminent leur SCC dont l'heure de remise avait été repoussée pour cause de cafouillage, je me suis penché sur le sujet de remplacement qui avait été abandonné : "faire un dork non-vert qui reste in-pie." Donc voilà, un élémental rouge, nommé elfide en l'honneur du mana dork le plus connu de tous, notre cher Elfe de Llanowar, avec une option de ping qui vient se greffer sur la carte pour lui donner un feeling un peu plus rouge, bien que la création de mana soit parfaitement in-pie pour cette couleur. Une petite blessure pour éviter d'en faire juste un Elfe de Llanowar strictement meilleur, et voilà, l'encartage d'une idée qui à vrai dire me trottait déjà en tête depuis pas mal de temps.
Allez, il reste encore des cartes à montrer, je vous présente la Horde de pérytons !
Cette fois-ci, le sujet était de "faire une carte multicolore, donc le coût de mana devra contenir au moins deux couleurs parmi le blanc , le bleu , le rouge et le vert ." Le noir était autorisé tant qu'au moins deux autres couleurs étaient présentes. Deux différences majeures avec la carte telle que présentée lors du SCC : la F/E rabaissée à 2/3 au lieu de 4/4 (si si, apparemment c'était une atrocité et on me l'a bien fait comprendre x) ), et la formu qui s'est vue modifiée pour ne plus avoir ce "lors" qui piquait tant les yeux à PoloTheAspicot ^^'. Bon malgré tout, j'aimais beaucoup l'idée et je tenais à la poster ici, même si je ne suis toujours pas certains de la formulation de cette version. Ah et sinon, c'est un péryton, un hybride cerf/oiseau, parfois avec une ombre humanoïde pour ne pas éveiller les soupçons de ses proies (la bestiole est bien évidemment carnivore), et surtout une créature que j'aimerais beaucoup voir plus ou moins régulièrement dans Magic, que ce soit avec le type Chimère qui lui convient bien, son propre type ou même la ligne "élan et oiseau." Comme on dit, on est jamais mieux servi que par soi-même, donc je m'occupe de faire des cartes avec des pérytons.
Allez, carte suivante : Bensen, enquétrie expérimentée !
Oui, un planeswalker fait en 30 minutes montre en main ! Peut-être que vous vous souvenez de mon Sarkhan, héro de Shiv (dont Wizards s'est au passage clairement inspiré pour créer Sarkhan, Wanderer to Shiv ^^'), mais de temps en temps, j'aime bien proposer des planeswalkers pour mes participations. Mais du coup, c'était quoi le sujet ? Et bien tout simplement "créer une carte qui Enquête, a un lien quelconque avec les jetons Indice, ou synergise de façon plus ou moins étroite avec la stratégie liée à cette mécanique !" Du coup, je vous présente Bensen, notre Sherlock Holmes originaire d'Innistrad (enfin, je suppose) accompagnée de son Docteur Watson, sa chienne Lucy ! Un effet d'arrivée en jeu pour faire apparaître Lucy qui créera un jeton Indice à chaque attaque en plus de protéger sa maîtresse, un +1 qui permet d'utiliser les jetons susnommés à leur plein potentiel tout en faisant avancer l'enquête et un ultime permettant d'incarcérer les coupables, le tout formant une carte qui pourrait mener à un archétype jeton en , de manière plutôt cohérente avec ce qui se fait dans ces couleurs à mon avis.
Bon au final, je suis un peu déçu que ma carte n'ai pas eu tant de votes que ça (seulement deux), mais elle s'est quand même classée deuxième dans un concours qui s'est révélé être un non-match absolu avec la victoire incontestée de Nolan, avec une carte qui, il faut bien le dire, était extrêmement bien construite : un humain et sorcier légendaire qui enquête à chaque fois qu'un marqueur est mis sur une créature qu'on contrôle, et qui peut faire explorer une créature quand elle attaque, avec donc la possibilité (incertaine, ce qui est un excellent design je trouve) de lui ajouter un marqueur +1/+1 et donc d'enquêter. Une carte qui trouverait sans aucun doute sa place dans des decks funs quand bien même elle ne serait pas compétitive (je serais bien mal placé pour en juger), et qui donne très envie de construire autour.
Mais du coup, j'avais ajouté cette carte à un défi que j'avais l'ambition de faire lors du mois d'octobre : Magiktober. Le thème du septième jour était en effet "Enquêter", et ma chère Bensen s'inscrivait à merveille dans ce jour-là. Bon, j'ai fini par abandonné, car étant au bout d'un moment le seul à proposer des cartes sur le discord pour ce défi, la motivation m'a malheureusement quittée. Mais je vais quand même vous laisser une dernière petite carte que j'ai fait dans ce cadre et qui me plaisait particulièrement : le Gardien du champ de citrouilles !
Le thème du 3ème jour était "Citrouille," et l'inspiration est venue de l'illustration que j'ai choisie (ça a été compliqué de trouver quelque chose qui me convenait pour "Citrouille..."). Alors, cet épouvantail a l'air de surveiller un champ mais n'a pas l'air particulièrement mobile, ça penche vers le défenseur, et cet immense nuage en forme de crâne laisse imaginer que des sorts puissants sont lancés dans les environs. En tant que gardien, sa puissance se révèle lorsqu'il bloque, et permet de se débarrasser plus facilement de ladite créature en lui lançant nos meilleurs removals noirs et rouges à un coût réduit. Et en bonus, l'épouvantail n'ayant pas besoin de s'engager pour bloquer, on peut même aller chercher le removal tant désiré avec sa capacité activée. Avec tout ça, vos adversaires y réfléchiront à deux fois avant d'aller vous piquer vos citrouilles.
Voilà qui clôture ce petit florilège des cartes que j'ai produites en septembre et octobre, normalement deux autres cartes devraient suivre, mais comme je l'ai dit, elle méritent chacune leur propre publication, alors à bientôt !
Le 20/12/2021
Electrocution : J'aime le cryptage dans son principe, et il me semble bien à sa place en rouge, qui aime à faire passer ses créatures en empêchant l'adversaire de bloquer.
Elfide : Tu as bien répondu à ce sujet, qui en vérité n'était pas difficile comme en fait toutes les couleurs ou presque peuvent faire cela. Mais tu as trouvé une manière intéressante de le faire, par le risque caractéristique qu'implique de vivre rouge.
Pérytons : "fatigant", dans le TA, et pas "fatiquant". Merci, du reste, de m'avoir fait découvrir cette créature dont j'ignorais l'inexistence.
Bensen : Il manque l'accent au A majuscule, et c'est tout ce que je vois comme défaut. Le chien à la truffe talentueuse, l'optimisation des indices par son +1 avisé, et la possibilité d'arrêter un maximum de suspects selon le nombre d'indices, tout cela est très bien fait dans ta carte, que j'apprécie malgré le fait qu'elle soit un Planeswalker - c'est dire !
Gardien : Je me demande s'il n'est pas plus conventionnel d'inverser l'ordre de rituel et d'éphémère, mais à part ça et le fait qu'un point d'interrogation ne puisse jamais se retrouver orphelin à la ligne, il n'y a rien à relever côté qualité. Belle mobilisation de l'illustration, ça me plaît vraiment bien de faciliter la mort d'une créature bloquée par ce moyen.