Pas le temps - Magic the Gathering


Pas le temps

Funcards

Pit142857, le , 191 consultations , 10

Bonjour tout le monde, À la base, je ne comptais pas participer par manque de temps, puis j'ai vu une capacité provenant d'une extension à bords argenté dans la liste, et je me suis donc senti ...

  Carte légèrement déjantée / Ephémère/Rituel / Funcard Contest

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC-Capacité]S2021E09 Mécanique ressuscitée

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Bonjour tout le monde,

À la base, je ne comptais pas participer par manque de temps, puis j'ai vu une capacité provenant d'une extension à bords argenté dans la liste, et je me suis donc senti obligé de proposer une carte pour ce FCC. En VO, cette capacité s'appelle Stopwatch, ce qui se traduit par Chronomètre. J'ai décidé d'adapter ça en Chronométrie pour plus de style. Cette capacité fait référence aux cartes pour lesquelles une ou plusieurs actions doivent être effectués dans un court laps de temps, comme Hot Fix ou Gimme Five

De façon succincte, « pentaméronne » est un néologisme signifiant « en cinq jours », car ma carte se base entièrement sur le chiffre cinq. Les cinq zones mentionnées dans le texte font référence au cycle de vie d'une carte à Magic, à savoir main -> pile -> cdb -> cimetière -> exil. Chacun des cinq manas du coût fait référence à une de ces zones, dans l'ordre inverse cette fois-ci, conventions wotciennes oblige : = exil, = cimetière, = cdb et = pile et main.

Pour la formulation, comme on est en bords argentés, j'ai décidé d'utiliser « mettre sur la pile » au lieu de « lancer sans payer son coût de mana ». Cela a pour effet de nerfer un peu la carte, car en faisant ça, on ne peut pas choisir de cibles ou quoi que ce soit que l'on fait habituellement pendant le lancement d'un sort. Cette formulation excentrique a permis de mettre en parallèle la pile avec les quatre autres zones de la carte.

Pour l'équilibrage, tout réside dans le fait que l'on pas le temps de physiquement mettre les cinq cartes dans les cinq zones en cinq secondes, d'autant qu'il faut aussi réfléchir à quoi mettre où. Mise à jour : après test, on a tout juste le temps de mettre en main, pile et cdb, quitte à mettre n'importe quoi dans ces trois zones. Je vous laisse tester à la maison et me dire ce que vous pensez de l'équilibrage.

L'illustration provient de Aerroscape. Ses œuvres sont magnifiques, vous pouvez les retrouver ici : https://www.artstation.com/aerroscape

Pas de folie dans le design graphique, car je n'ai commencé à bosser la carte que dimanche, ce qui est trop tard pour ce genre de bêtises.

Bon vote et bonne chance à tous les participants !

Validé par Deiv. Edité 1 fois, dernière édition par Deiv le 10/05/2021

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hmmhmmhmm, Le 12/05/2021

Extrêmement fun, belle cohérence interne avec la thématique "5". Encore une réalisation esthétique et intéressante.

1 réponse(s)
Pit142857, Le 12/05/2021

Merci beaucoup, content que tu aimes !

Caranistar, Le 10/05/2021

Quand j'ai préparé le sujet, et que j'ai vu qu'il y avait une un-mécanique, j'étais sûr que tu la saisirais

Bonne qualité comme d'habitude, effet original et recherché comme d'habitude.

Mais j'ai deux bémols supplémentaires à la critique pertinente de la puissance par PoloTheAspicot :

Qu'est-ce qu'il se passe si tu mets une Explosion de sanie, un Héritage de la vie ou une Évolution hermétique "sur la pile" ?

Il y a un point vraiment pas fun, qui serait un no-go pour Maro : tu révèles les cartes, mais les adversaires n'ont que 5 secondes pour les lire, les comprendre et les retenir.



Edité 1 fois, dernière édition par Caranistar le 10/05/2021

5 réponse(s)
Pit142857, Le 10/05/2021

Et moi je me suis dit que tu t'attendrais à ce que je saisisse cette occasion, et ça m'a motivé à participer !

Merci pour ces remarques, j'étais totalement conscient que mettre une carte sur la pile sans la lancer causerait de nombreux problèmes, mais cette carte était une occasion rare où c'était un minimum justifié de le faire, donc j'ai tenté.

Pour moi, les trois cartes que tu cites utilisent le nombre zéro, car il y a une règle qui dit que si on est dans l'incapacité de déterminer un nombre, on utilise zéro : "107.2. If anything needs to use a number that can't be determined, either as a result or in a calculation, it uses 0 instead."

Pour la révélation des cartes, il y a peut-être un échappatoire. Dans mon esprit, le joueur à 5 secondes pour effectuer les actions, mais à l'issue de ces 5 seconds, on vérifie que tout va bien : on regarde dans quelles zones les cartes ont voulu être mises, et dans l'idéal, on continue de révéler les cartes aussi longtemps que l'adversaire a besoin. Ensuite, quand tout cela est fait, on met les cartes qui ont été mises nulle part en dessous de la bibliothèque. Tout ceci n'est pas précisé dans ma formulation, mais vu ta remarques pertinente, j'imagine qu'il faudrait que ça se passe comme ça.

Caranistar, Le 11/05/2021

OK. Alors je contre attaque avec une Extraction cérébrale

Pour la révélation, tu as raison pour ta piste. Peut-être en reformulant par "Révélez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Vous avez cinq secondes pour ..."

Pit142857, Le 11/05/2021

Haha j'adore ce jeu ! J'imagine qu'il faut raisonner comme si on avait sacrifié une créature sans caractéristique, et du coup, c'est impossible de partager quoique ce soit avec la créature, et donc le joueur ne défausse rien. En fait, mon idée est que la plupart des sorts avec des coûts supplémentaire, des cibles, des modes ou tout autre choix qui se fait au lancement ne vont globalement rien faire, ce qui constitue en soi un tout petit nerf par rapport à si j'avais mis « lancer sans payer son coût de mana ». Après réflexion, j'aurais aussi pu demander de lancer en payant les coûts, et en bonus c'est encore plus galère à faire en 5 secondes.

Pour ta reformulation, c'était important pour moi que les 5 secondes soient comprises dans la prise de connaissance des cartes, car déjà ça prend bien plusieurs secondes de compter les 5 cartes du dessus de la bibliothèque et de les révéler, et ensuite, toujours pour nerfer la carte, on n'a clairement pas le temps de faire des choix intelligents dans le peu de secondes qui nous reste. Par contre, j'ai eu une idée cette nuit : remplacer « révélez » par « regardez ». Je ne sais pas ce que tu en penses.

PoloTheAspicot, Le 11/05/2021

Pour rejoindre le truc du "Regardez/révélez", je pense que révéler ne pose pas de pb et est bien plus marrant :
-Pour révéler en papier on met les cartes sur la table, ce qui est vachement plus pratique pour ensuite mouvoir les cartes dans les différentes zones.
-Révéler n'est pas un problème pour l'adversaire, ce qui importe est que le joueur actif puisse faire ses choix. Une fois les choix fait, il y a un débrief avant la résolution totale du sort en mode "Donc je t'ai révélé ça, ça et ça. Et j'ai mis ça en pile, et ça sur le champ de bataille."
-Révéler permet potentiellement le brain ! J'imagine bien le joueur lancer le sort, et l'adversaire faire un "OMG bon bah c'est sûr qu'il va mettre ça" alors que tu as juste révélé un pauvre blaireau chargeur. #TechniqueDeDéconcentration

Et sur support numérique tel que Cockatrice les cartes révélées apparaissent dans le chat et tous les joueurs peuvent directement voir les cartes.

Voilà ^^

Caranistar, Le 11/05/2021

Je comprends ta remarque, et donc effectivement, "regardez" au lieu de "révélez" ça booste la carte (vu que l'adversaire ne voit pas ce que tu mets en main), mais ça annule la frustration.

PoloTheAspicot, Le 10/05/2021

Simplement génial.
La mécanique est très bien retranscrite, et surtout la carte a été très bien faite !
Le fait de mettre les 5 zones, 5 secondes, le truc des 5 jours enfin incroyablement bien réfléchi, comme on te connais pour tes créations artistiques.
Malgré tout ça la carte me paraît un peu OP, donc je ne mets que 8 en fun parce que se prendre pour 5 j'ai perdu c'est pas hyper fun pour tous les joueurs...
Mais l'idée reste incroyable !

Originalité : 10/10 Qualité : 10/10 Fun : 8/10
1 réponse(s)
Pit142857, Le 10/05/2021

Merci beaucoup ! C'est vrai que vu comme ça, c'est pas hyper fun... Je mise aussi sur le fait qu'on n'ait pas trop de cartes fortes au dessus de la bibliothèque, mais sur 5 cartes, c'est vrai qu'il suffit de 2 gros thons et d'en mettre un sur le cdb et un sur la pile pour plier la game

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