[RVE] Éclipsortilège au rabais - Magic the Gathering


[RVE] Éclipsortilège au rabais

Funcards

Caranistar, le , 211 consultations , 11

Nouvelle carte ponctuelle de [url=’mon set Revendication’]https://freehub.space/wiki/caranistar/Magic(20)the(20)Gathering/Revendication. Merci de lire [url=’les conventions utilisées’]https:/...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique

Cliquez ici pour une image en plus grande qualité.

Nouvelle carte ponctuelle de mon set Revendication. Merci de lire les conventions utilisées avant de commenter la formulation.

C'est une carte à paris (d'où le rouge).
Celui qui joue fait le pari que sa carte aura un CCM suffisamment faible pour pouvoir la jouer, et l'adversaire fait le pari que sa créature sera inférieure au sort caché, en supposant qu'on n'a pas trop eu le choix pour cette carte.
Il y aura bcp de cas où par manque de possibilité, la carte retirée sera faible, et l'adversaire pourra mettre une grosse 6/6 en jeu. Ou au contraire, on aura perdu une carte pour rien si l'adversaire a été prudent. D'où le coût réduit, et le nom "au rabais" caractéristique des cartes moins chères qui arrivent en jeu avec un inconvénient, typiquement des jetons chez les adversaires.

Si on joue cette carte la main vide, on a une 3/2 pour ce qui est trop bon, même pour une rare. Mais comme ça n'arrive pas en début de jeu, je pense que c'est acceptable (voir les cartes avec la Suspension et la Vengeresse de Serra)

Rareté pour réduire l'as-fan. D'abord pour la complexité, mais également pour le temps additionnel de jeu induit.

Type : sorcier pour le lancé de sort, gredin pour le côté carte cachée + lancement gratuit. Le tout pour le lore : les éclipsortilèges sont un ordre secret de mages-roublards du Bogardan, qui défendent les frontières avec Urborg contre d'éventuels passages d'horreurs non désirées. Ils combattent au corps à corps mais possèdent quelques bottes secrètes sous forme de sorts offensifs.

La carte est pertinente dans mon set pour le deuxième point de la vision de conception : Secrets, conspirations et imprévus.

Carte amusante en multi joueurs, où un adversaire gourmand déclenchera le lancer du sort, mais avec sa grosse 6/6 là où un premier adversaire prudent se serait contenté d'un petit 1/1.

Je me pose une question de règles : supposons une carte "vous pouvez regardez toutes les cartes retirées de la partie face cachées à tout moment" (à formuler plus précisément, mais vous voyez l'esprit). Comment ça se passe avec ma carte ? Est-ce qu'on peut regarder la carte retirée de la partie avant la fin de la résolution de la capacité (et notamment au moment du choix de X) ? Ou une capacité est atomique et ne peut être interrompue par ce genre d'effet ?

Jeton associé






Oui, des jetons esprits sans le vol ça existe

Validé par Deiv. Edité 2 fois, dernière édition par Caranistar le 10/03/2021

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  0

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

Toi aussi, loue son œuvre !


Vous devez vous identifier pour participer.

11 Louange(s) chantée(s) en coeur


Deiv, Le 10/03/2021

L'effet en multijoueur me donne un bon gout de théorie des jeux.
J'aime beaucoup le potentiel de bluff derrière cette carte. Un must have de l'EDH multijoueur.
Bravo !

Pit142857, Le 10/03/2021

Pour ta question de règle, oui, l'adversaire peut regarder la carte. Une telle capacité modifie directement les règles du jeu pour faire en sorte qu'il puisse regarder les cartes exilées quand il veut. Il peut donc regarder les cartes exilées aux mêmes moments que ceux où il peut regarder sa main par exemple, donc plus ou moins tout le temps.

À propos de la formulation de ta carte, il y a une erreur assez importante (mais qui est peut-être une simple erreur d'inattention, car il me semble que tu n'es pas du genre à faire des fautes de formulation) : tu as écrit « au moment où ~ arrive sur le champ de bataille ». Une telle formule ne doit être utilisée que s'il y a une bonne raison de le faire, car elle génère un effet de remplacement. Dans ce cas précis, non seulement il n'y a pas de bonnes raisons de le faire, mais en plus il y a d'excellentes raisons de ne pas le faire ! Il faut donc utiliser une simple capacité déclenchée via « quand ~ arrive sur le champ de bataille ».

Pour la carte en elle-même, j'aime bien l'effet qui est assez original et qui joue avec du bluff, ce que j'aime bien. Elle me fait un peu penser à Six-y Beast, et chez moi, faire une carte à bords noirs qui me faire penser à une carte à bords argentés est toujours un compliment !

9 réponse(s)
Caranistar, Le 10/03/2021

Merci pour la réponse

Concernant l'effet de remplacement, c'était voulu de ma part, pour ne pas avoir d'échappatoire qui permettrait d'éviter d'exiler une carte.
D'après toi, quelles sont les "excellentes raisons de ne pas le faire" ? (à part pouvoir faire des tricks quand la capa déclenchée passe sur la pile (ce qui est déjà une bonne raison))

Pit142857, Le 10/03/2021

En fait, tu remplaces une arrivée sur le champ de bataille (qui est un des évènements qui peut arriver quasiment n'importe quand, même pendant que tu lances un sort*) par le fait de lancer un sort. Exemple concret : pendant que tu payes les coûts d'un sort, tu fais le trick décrit plus bas pour que ta carte arrive en jeu, ce qui te permet donc de lancer un autre sort pendant que tu es toujours en train de lancer le premier.

(*) trick pour que ta carte arrive en jeu quand tu lances un sort : lance Rites du village en sacrifiant un Rempart mugissant qui avait exilé ta carte

Si tu tiens vraiment à ne pas avoir d'échappatoire, tu peux écrire :

Formu a dit :
au moment où ~ arrive sur le champ de bataille, exilez une carte de votre main face cachée. Quand vous faites ainsi,...

De cette façon, toute la fin de la capa passe par la pile, ce qui est bien plus propre.

Nolan+, Le 10/03/2021

Je n'ai pas compris moi
Que ce soit "quand arrive sur le cdb" ou "au moment où arrive sur le cdb", dans les deux cas ça se déclenchera si la créature revient suite à un sacrifice du Rempart mugissant, non ?

Pit142857, Le 10/03/2021

Le problème est que "au moment où arrive sur le cdb" se fait instantanément sans passer par la pile (donc potentiellement pendant qu'un sort est en train d'être lancé), alors que "quand arrive sur le cdb" va sur la pile et se résout bien plus tard, une fois que le sort est bien lancé.

Caranistar, Le 10/03/2021

Donc l'inconvénient de l'effet de remplacement, c'est de bypasser la pile, et d'empêcher d'y réagir. Mais c'est possible, et c'est compatible avec les règles ?
Cela me réconforte dans mon choix : la mécanique de la carte est suffisamment complexe et chronophage pour qu'il soit souhaitable de dérouler l'effet de suite, plutôt que d'offrir la possibilité d'y réagir.

Concernant ta proposition

Citation :
au moment où ~ arrive sur le champ de bataille, exilez une carte de votre main face cachée. Quand vous faites ainsi,...
Que se passe-t-il si on n'a pas de carte en main à exiler ?
Je pensais contourner le problème avec la mienne "si, alors...., (sinon rien)"

Pit142857, Le 10/03/2021

L'inconvénient d'une capacité de remplacement, c'est surtout qu'elle peut s'appliquer à n'importe quel moment. Et il y a des moments, comme dans l'exemple de mon premier commentaire, où il ne faut pas que ça s'applique.
Par contre, un effet compliqué doit toujours passer par la pile. On ne fait pas un effet compliqué sous forme d'effet de remplacement, car cela pourrait obliger à complexifier encore plus les règles.
Telle qu'elle, ta formulation va à l'encontre de l'esprit des règles.
Ma proposition fonctionne tout comme la tienne, c'est juste que si tu te défausses d'une carte, tout ce qui suit passe par la pile. Et sinon il ne se passe rien. Ma formulation est nécessaire, car tout l'effet que tu as écrit doit passer par la pile.

Caranistar, Le 11/03/2021

OK, je crois avoir compris. Je reformule :
les effets complexes peuvent avoir des effets de bords inattendus ou pénibles. Pour éviter cela, il faut les faire passer par le tunnel huilé et éprouvé de la mise dans la pile.

Mais j'ai encore 2 questions :

Peux tu réexpliquer pourquoi dans l'exemple Rites du village & Rempart mugissant il ne faut pas que la capacité de remplacement soit appliquée ? Car ça casse les règles / car ça réduit le fun / car ça augment la prise de tête ?

Et ensuite, pour la mise en pile, on se retrouve donc avec 3 possibilités :

Quand ~ aej, exilez une carte. Quand vous faites ainsi... : 2 capa déclenchées, c'est peut-être redondant.
Au moment où ~ aej, exilez une carte. Quand vous faites ainsi... : capa déclenchée sur l'exil de la carte, qui ne peut être evité. Mais pas de capa déclenchée si pas de carte en main.
Quand ~ aej, exilez une carte. Si vous faites ainsi... : capa déclenchée sur l'arrivée en jeu. Contrable pour éviter l'exil de la carte, et capa "vide" si pas de carte en main.

Moi je préfèrerais la 2ème possibilité, mais il me semble que tu conseilles la 3ème. Si tu as le temps, tu pourrais détailler pourquoi ?

Merci beaucoup en tous cas !

Pit142857, Le 11/03/2021

Caranistar a dit :
OK, je crois avoir compris. Je reformule :
les effets complexes peuvent avoir des effets de bords inattendus ou pénibles. Pour éviter cela, il faut les faire passer par le tunnel huilé et éprouvé de la mise dans la pile.

Yep, c'est exactement ça.

En appliquant mon exemple, on arrive à lancer un sort pendant qu'un autre sort est en train d'être lancé. Pour être précis, on le lance au moment où on paye les coûts pour lancer l'autre sort. Pour moi, ça s'appelle casser les règles, car à aucun moment les règles ne prévoient et n'ont envie de prévoir un cas où on lance un sort pendant qu'on lance un autre sort.

On a en effet trois possibilités. La première est effectivement redondante, et c'est pour ça qu'il ne faut pas l'utiliser.

Je conseille la troisième possibilité car les capacités de remplacement d'arrivée sur le champ de bataille ne sont utilisées que dans un cas précis : celui où attendre que la capacité passe par la pile rendrait la carte non-fonctionnelle. C'est par exemple le cas d'Shimatsu à l'habit de sang, qui serait 0/0 pendant un certain temps si sa capacité devait passer la pile ; où les Choclands, qui serait dégagés pendant un certain temps (juste le temps nécessaire pour les engager pour du mana). La raison pour utiliser une capacité de remplacement n'est donc pas une question d'équilibrage, mais une question de "sinon, la carte marche pas".

Donc d'après moi, si Wizard sortait ta carte, ils utiliseraient la troisième formulation. Après, on n'est pas Wizard et on est aussi là pour s'éloigner un peu de ce qu'ils font d'habitude. En plus, la deuxième formulation est tout à fait fonctionnelle. Donc ça ne me choquerait pas du tout que tu choisisses la deuxième.

Caranistar, Le 11/03/2021

Étant donné que WotC a fait des cartes où le remplacement n'est pas strictement nécessaire (Spoliateur d'Ulamog, Voleuse de sang, Sphinge de sauvetage...) je vais partir sur le choix n°2 :



(miroir, miroir)
Merci pour toutes ces explications !

Partage l'ami !

     

Tu aimeras aussi...

Instructeur Beskir

 Funcards

Endormeur de sens.

 Funcards

La dryade des dieux

 Funcards

La maman spectrale

 Funcards

Sondage

Une boîte à bac Strixhaven ! Vous, vous avez appris la VRAIE magie à :

Résultats
(déjà 172 votes)