Partenaires particuliers - Magic the Gathering

Partenaires particuliers

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Bonjour ! Avant de commencer, il faut que je le dise : j'adore ce sujet, j'ai vraiment hâte de voir ce que les autres participants auront proposé, le sujet ressemble peut-être beaucoup à ce DBC, m...

  Carte réelle jouable / Créature / Funcard Contest

Bonjour ! Avant de commencer, il faut que je le dise : j'adore ce sujet, j'ai vraiment hâte de voir ce que les autres participants auront proposé, le sujet ressemble peut-être beaucoup à ce DBC, m...

  Carte réelle jouable / Créature / Funcard Contest



Funcards

le , par Laerl

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC-Cycle]S2021E04 Pacte des guildes

Bonjour ! Avant de commencer, il faut que je le dise : j'adore ce sujet, j'ai vraiment hâte de voir ce que les autres participants auront proposé, le sujet ressemble peut-être beaucoup à ce DBC, mais c'est pas grave, je le trouve super intéressant ^^

Enfin bref, sujet intéressant, mais compliqué de trouver des illustrations avec deux guildes côte à côte. Du coup, je me suis rabattu sur ce qui me paraît une solution de facilité : faire une carte par guilde. Mais comment rendre l'idée de collaboration entre deux guilde ? J'ai hésité avec les nouvelles cartes modales double-face, mais je me suis dit qu'avec la nouveauté, quelqu'un d'autre aurait bien l'idée d'utiliser cette solution, donc je me suis plutôt penché sur l'option Partenariat. Avec Battlebond, le "Partenariat avec" est une capacité tout à fait valable pour des créatures non-légendaires, et niveau flavor elle me semblait fonctionner à merveille avec ce que je voulais faire. J'ai également rajouté le type de créature Allié, qui me paraîtrait un bon choix dans l'hypothèse où une extension Ravnica illustrant des alliances entre guildes devait sortir un jour (peut-être que ça pourrait consoler celles et ceux qui ont été déçu de ne pas les voir dans la dernière extension Zendikar).

Pour les combinaisons de guildes, ce sont les mêmes que pour le cycle des Liens de La Guerre des planeswalkers, j'aurai bien fait d'autres alliances, mais j'ai pas réussi à aboutir à quelque chose qui me satisfasse pour l'ensemble des guildes...

Mais passons aux cartes en elles-mêmes !







Bien sûr, il fallait que les capacités de chacunes des deux cartes avec le partenariat soient un minimum synergique, pas nécessairement dans les deux sens, mais si la combinaison faisait sens si elles avaient été mises sur une carte unique (mais complètement surchargée, on est d'accord). Chaque carte a le Partenariat avec l'autre carte de la même couleur, une capacité déclenchée ou statique, et une capacité activée dont le coût d'activation correspond à la seconde couleur de la guilde. Dans le cas de l'alliance entre Orzhov et Azorius, on a une combinaison très tempo/contrôle, majoritairement axée autour de la taxe des sorts adverses. D'une manière générale, les anges n'ont pas de classe, mais on peut le voir dans certains cas (la mécanique de groupe sur Zendikar, le tribal berserker sur Kaldheim), et ça permettait de conserver la "symétrie" dans les types de créatures à travers les 10 cartes du cycle.







Pour les TA, j'étais pas toujours très inspiré, donc j'ai préféré ne pas en mettre la plupart du temps, d'autant que ça me permettait d'avoir de la place pour rajouter le texte de rappel du Partenariat ou d'autres mots-clé. Pour l'alliance bleue, j'ai préféré le TA au rappel cependant, puisque celle-ci est tangible au niveau de l'ambiance que des mécaniques, même si l'Autotesteuse permet de libérer le chemin pour l'effet de saboteur des Infiltrateurs, après les avoir buffé.







Peut-être pas les cartes dont je suis le plus convaincu dans ce cycle, notamment en ce qui concerne l'illustration de la carte rakdos. L'alliance est très axée créatures, ce qui m'embête un peu pour être tout à fait franc, mais c'est la meilleure idée qui m'est venue. Avec un peu plus de temps, j'aurais sans doute plus creusé du côté Rakdos sacrifice associé à Golgari réanimation, mais rien ne me satisfaisait vraiment côté Golgari donc voilà. À noter que les Infiltrateurs de l'entrepôt ci-avant et le Chien de mousse vadrouilleur sont les seuls à avoir une capacité activée qqui ne nécessitent pas de les engager, du fait que leur design nous pousse à attaquer avec eux.







Une alliance assez directe, étant donné qu'elle combine les deux guildes qui sont sans doute les bourrines de toutes les guildes de Ravnica. Le Chanteronce inflige des blessures directes quand on engage des créatures (donc ça se déclenche sur les activations de nos deux cartes, mais aussi à toutes les attaques) et fait se battre deux créatures, tandis le Sergent protège nos créatures attaquantes avec deux mots-clé défensifs. Pas du tout subtils, mais j'aime beaucoup cette combinaison.







Sans doute ma combinaison préférée dans le lot, avec chacune des capacité qui renvoie directement à des mécaniques que l'on a déjà vues associées aux Sélesnya (Peupler, les marqueurs et les jetons) et aux Simic (création d'un jeton copie d'une de nos créatures et la Prolifération dans la Guerre des planeswalkers). Lorsque les deux cartes sont sur le champ de bataille simultanément, leurs différentes capacités se répondent d'une manière qui me plaît beaucoup, chacune pouvant créer un jeton et intéragissant d'une manière qui lui est propre à l'arrivée dudit jeton.

Voilà pour ce qui est de participation, bonne journée et à bientôt !

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

1 Louange(s) chantée(s) en coeur


Drark Onogard (10552 points)
Le 01/03/2021

L'utilisation du Partenariat avec sur des créatures non-commandant peut provoquer des réactions mitigées ; chez moi, elle est positive, car tu uses d'une spécificité de la capacité au-delà du seul Battlebond.

Je ne peux pas râler que la Partisane ne fait rien seule, puisqu'en ramenant son ami, elle permet de créer des jetons desquels profiter ! Cependant, son compagnon a un défaut de formulation dans la dernière capacité : une redondance disgracieuse. Les réponses des deux capacités de chacune des cartes est parfait. On sent fortement la synergie, et les cartes sont déjà intéressantes par elles-mêmes.

Il me semble que l'ordre canonique est plutôt "éphémère/rituel" que l'inverse. Plus gros défaut, la contrainte de pioche sur la Zélote : ce n'est tout bonnement pas faisable. Comment vérifier que l'adversaire a ou non une telle carte ? Qu'il le peut ? Il faudrait regarder la main, ou la révéler s'il ne défausse pas pour éviter la triche. Encore une fois, les cartes se répondent et se complètent, mais je suis moins satisfait, car la carte Orzhov me semble justement assez peu liée, en vérité, avec sa guilde.

Sur l'autotesteuse, "gagne". Sinon, le lien est encore une fois bien trouvé, mais il est dommage que l'Izzet ne mette pas des marqueurs sur elle-même, car ici il n'y a pas synergie avec le déplacement de marqueurs. Une modification tardive ?

Personnellement, la combinaison rouge est justement celle que j'aime le moins, car la synergie n'est qu'une synergie de façade : les cartes ne se retrouvent que parce que la stratégie des deux cartes est de coller des baffes, mais contrairement aux autres combinaisons, pas de grande synergie entre les deux cartes.

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Laerl
mdo

Prédicateur depuis le 24/11/2020
Landes

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