[SCC59] [SCC58] - Plein de communes ! - Magic the Gathering


[SCC59] [SCC58] - Plein de communes !

Funcards

Laerl, le , 47 consultations , 1

Nolan : Le thème de ce SCC a été demandé par Deiv ;) Lisez le commentaire de cette FC : Invasion de Sarpadie Le but est, similairement, de choisir un mot-clé de capacité (ex : Au-delà), un mo...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique

Cliquez ici pour une image en plus grande qualité.

Nolan a dit :
Le thème de ce SCC a été demandé par Deiv
Lisez le commentaire de cette FC : Invasion de Sarpadie
Le but est, similairement, de choisir un mot-clé de capacité (ex : Au-delà), un mot de capacité (ex : Férocité), ou une action à mot clé (ex : Détenir), initialement associé à une faction dans n'importe quel set, puis de créer une FC qui utilise ce choix, mais en dehors du contexte de la faction initiale, et en dehors de ses couleurs (si la faction en possède). En respectant la color pie évidemment.


Voilà donc ma participation : une petite commune qui fonctionne bien et fait son job sans problème, mais qui n'a pas attiré l'œil, en tant que créature verte qui arrive simplement avec des marqueurs (je m'y attendais un peu, mais j'aimais bien la carte donc je suis resté là-dessus). Une réutilisation du Saccage, qui, s'il n'est pas hors-sujet, a fait tiqué Nolan du fait que cette capacité a été utilisée par deux factions différentes (deux factions certes, mais qui font qu'elle se retrouve déjà répartie dans 4 couleurs sur les cinq). À mon grand étonnement, elle n'a jamais été utilisée sur une carte verte, alors qu'on pourrait s'attendre à ce que ce soit la première chose qui passe dans la tête des designers quand on parle d'effet qui a lieu si on a attaqué ce tour-ci.

Bon je vais pas vous laisser là-dessus, j'avais proposé pour le SCC précédent un sujet auquel mon Claquegueule aurait presque pu participer : une iconique commune, sujet grandement inspiré de l'Ange ségovois. En tant qu'auteur du sujet, je ne pouvais pas y participer (et de tout façon j'étais pas là, c'est Vivien qui a récupéré l'organisation). On a eu tout un tas de participations intéressantes (je vous renvoie aux posts de Kalitas_PkMTG, maitredragon et Drark Onogard), mais à ma grande surprise, un seul dragon, aucun sphinx et beaucoup d'anges. Du coup, j'ai voulu proposer un sphinx, histoire de ne pas délaisser ce type, et je me suis laissé entraîner dans ma folie.







La carte qui m'a lancé dans cette voie. Il me semblait avoir lu un post de Mark Rosewater (que je serait maheureusement bien en peine de retrouver) disant qu'ils essayaient dans la mesure du possible de faire en sorte que les sphinx soient designés de manière à ce qu'on ait plus ou moins l'impression de résoudre une énigme. C'est ce que j'ai essayer de retranscrire avec cette carte, en tâchant de rester dans ce qu'une commune est capable de faire, avec cette carte qui reste assez aléatoire en elle-même (comme si on répondait au hasard à ladite énigme), mais qui prend tout son sens avec des effets de Regard ou de manipulation de bibliothèque (on réfléchit à la solution). Sans doute le design que je préfère parmi les différentes cartes que je présente dans ce post.







Un bébé dragon, avec le souffle de feu ([COÛT] : CARDNAME gagne +X/+0 jusqu'à la fin du tour.), capacité très classique sur un dragon (cf. le Dragon shivân). Pas d'autre capacité, j'ai hésité à lui mettre le vol, mais je me suis dit qu'un dragonnet ne savais pas forcément voler dès la naissance. Si vous voulez un design proche (et une carte probablement meilleure), allez checker l'Athanor ailé) de Drark, elle est très cool.







Une petite entorse à la mécanique classiquement attribuée aux hydre : les coûts en . J'ai essayé de quand même faire en sorte que la carte profite au maximum des effets qui augmente la F/E, avec son effet de mort qui scale avec les marqueurs ou les effets qui donnent +1/+1, même si la carte en elle-même est peut-être déjà relativement (trop ?) efficace telle quelle pour une commune.







De la même manière que les sphinx sont associés aux énigmes, les démons sont associés aux pactes, généralement pas toujours en notre faveur, ou tout du moins coûteux. Je ne sais pas trop ce qu'il en est en ce qui concerne l'équilibrage de la capacité de cet oracle, mais je pense que l'idée correspond plutôt bien à ce thème.







La petite dernière, un ange qui brillera tout particulièrement lors des phases de blocage. J'ai assez peu eu affaire à la protection en tant que mot-clé evergreen, donc je ne suis pas tout à fait certain de si la « protection contre les permanents engagés » fonctionne, mais je trouvais que c'était un bonne capacité à donner à un ange.

Voilà qui conclut ce post qui commence à devenir bien trop long, à la prochaine !

Edité 1 fois, dernière édition par Deiv le 14/01/2021

Alors, c'était comment ?

Complétement fou !

  0

Abscon, abjecte, inadmissible !

  0

Toi aussi, loue son œuvre !


Vous devez vous identifier pour participer.

1 Louange(s) chantée(s) en coeur


Deiv, Le 14/01/2021

Le saccage est à mon sens un peu trop passe partout pour être une capacité intéressante à adapter dans d'autres couleurs. La carte reste néanmoins cohérente.

Ton sphinx et le sens que tu lui donnes en lien avec ce qu'à dit MaRo est une jolie réussite !
Comme quoi il est possible de faire des communes intéressantes ! ^^

L'hydre est excellente, probablement trop forte pour une commune mais le principe est top. Est-ce que l'idée vient d'une autre hydre rare ?
J'adore l'illustration.

L'ange a virtuellement la protection contre les créatures attaquantes. Peut-être un peu fort en comparaison du Garde gomazoaire. Elle mériterai plutôt d'être 1/3.
Pas facile d'adapter un ange en commune tout en étant original.

Partage l'ami !

     

Tu aimeras aussi...

Allumer le feu

 Funcards

Sondage

Quel(le) viking rêverais-tu de voir mener l'assaut dans Kaldheim ?

Résultats
(déjà 50 votes)