[ERA] L'armée d'Erathia - Magic the Gathering


[ERA] L'armée d'Erathia

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Kalitas_PkMTG, le , 111 consultations , 3

Bonjour bonjour amis de la secte ! Découvrons ensemble les créatures qui composent les rang de l’armée d’Erathia ! Les détails : -Ma règle d'or pour le set est de respecter au maximum ...

  Créature / Médiéval-fantastique / Realcard pure

Bonjour bonjour amis de la secte !

Découvrons ensemble les créatures qui composent les rang de l'armée d'Erathia !

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Les détails :
-Ma règle d'or pour le set est de respecter au maximum le jeu, mais je fais ça bien sûr dans la limite du possible : sur Discord vous avez dû me voir abandonner une mécanique trop complexe pour Magic mais très importante dans le jeu vidéo.
-Sauf indication contraire, je suis preneur pour toute proposition de TA et éventuellement de nom : la plupart ont été faits à l'arrache, mais certains proviennent des biographies des héros ou des campagnes, et seront inchangés.
-Le jeu est assez vieux, et les images sont surtout tirées de celui-ci. Alors je sais bien que les images vont vous piquer fortement les yeux, mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant. S'il y a assez de fanart notamment (ce qui n'a pas l'air d'être le cas), je pourrais toutefois changer les images, mais c'est pas pour tout de suite.


Je rappelle juste ici le principe de l'amélioration (je mettrai en montrer/cacher pour les prochaines fois)
On peut jouer la carte en renvoyant une créature partageant au moins un type et une couleur avec. Pas de trigger d'etb, la créature améliore possède le même nombre de tours en jeu que l'ancienne version (pas de mal d'invocation si elle était déjà là). De plus, tous les effets et permanents du type Soulbond, Auras ou autres qui concernaient la créature améliorée restent effectifs sur la nouvelle créature. Ce choix part du principe que ça reste la même créature.

Avant de regarder les cartes, des précisions sur les créatures, puisque je me base aussi sur le jeu vidéo pour les créer. Elles sont classées par rang, allant de 1 à 7. Pour chaque créature, il y a une version standard et une version améliorée. C'est évidemment ces créatures qui m'ont dit de créer la mécanique. J'espère que ce sera au niveau de vos attentes !

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La première créature est le Hallebardier, pour le rang 1. Il est l'amélioration du lancier, mais celui-ci sera représenté par un token d'humain et soldat. Pour ceux qui se demandent comment mélanger le Cadet Impatient et l'Avant-garde d'élite, voici la réponse.


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Le rang 2 est inauguré par les arbalétriers. Bon, c'est vrai, les noms sont pas originaux. J'avoue que j'ai pensé à mettre un coup de TGCM pour dire que la normale est un archer, mais c'est trop flagrant sur l'image pour voir que ce n'en est pas un. L'amélioration n'apporte pas grand-chose, mais elle est plus difficile à créer pour les créatures de bas rang que les autres. Vous comprendrez donc ce choix de faire des tokens par moment.


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Le rang 3, c'est celui des griffons. Évidemment très représentés par des tokens, il m'en fallait une amélioration. Et celui-là, c'est à la fois un solide attaquent et un solide défenseur.


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Vous avez dû voir le rang 4 avec le spadassin et surtout le paladin. Le paladin il déchire. T1 tu poses une créature compatible et T2 tu améliores et tu attaques à 4 (souvenez-vous qu'il n'y a pas d'histoire de mal d'invocation). Ça mérite sûrement un nerf.


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Avec le rang 5, nous avons droit aux moines et aux zélotes. Capables de supprimer des enchantements, ils sont un bon atout magique pour Erathia. La portée s'explique par la même magie : en effet, ils peuvent envoyer des boules d'énergie qui leur permettent donc de frapper les créatures aériennes. La zélote apporte aussi un nouveau principe d'amélioration entre guillemets.


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Le rang 6 est occupé par la cavalerie ! On pouvait s'attendre à ce genre d'effet, à savoir de charger pour faire mal. Mais comme pour le paladin, j'ai peur que le champion soit trop agressif. M'enfin après j'ai peur de faire une faction trop passive. Je vous mets aussi un token équivalent.


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Et le rang 7, c'est évidemment celui des anges, et comme il en existe des tokens, pas de version classique pour eux. Juste l'archange, qui est une créature vachement vénère pouvant ramener un bloqueur tout en procurant un bon boost. Ainsi, il peut renverser une attaque lancée contre soi en notre faveur et ensuite permettre une contre-attaque bien puissante.
J'en profite pour dire aussi que la créature de rang 7 de chaque faction est mythique. C'est prévisible, mais pour ceux qui y pensaient, oui, je confirme.


C'est bon pour ce premier jet, dites-moi ce que vous en avez pensé ! La prochaine armée que nous étudierons sera celle d'AvLee, avec des créatures vertes donc ! En attendant, je vous dis à bientôt, bayebaye !

Edité 1 fois, dernière édition par Deiv le 26/11/2020

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Deiv, Le 26/11/2020

Faire un token pour le lancier 1/1 est une bonne idée, on évite ainsi la classique 1/1 pour .

Hallebardier : Je crains que tu n'utilise presque jamais son cout d'amélioration. Elle est meilleure que les 1/1, elle va donc généralement juste améliorer un jeton 1/1. Le problème c'est que le jeton 1/1 va disparaitre et pas retourner dans ta main. Conclusion, tu troque une 1/1 pour une 2/1 plutôt que d'avoir deux 1/1. J'en conclue que l'amélioration n'a pas vraiment d'intérêt quand l'amélioration est petite.
Cela dit, on pourra toujours en profiter pour renvoyer une de nos créatures qui a un effet d'arrivée en jeu. C'est surtout la qu'est l'intérêt.

Arbalétrier : Un peu la même chose que le hallebardier. Et je ne sais pas si proposer une version identique avec l'amélioration est une bonne idée. On préfèrera toujours la version améliorée. Sinon il me semble que le blanc inflige des blessures uniquement aux créatures bloqueuses et attaquantes.

Griffon : Déjà mieux mais pas mal verbeux pour pas grand chose.

Paladin : Ca c'est cool ! Ca donne vraiment envie d'améliorer une créature pour profiter d'une carte avec la double initiative très tôt.

Zélote : A nouveau très verbeux. Est-ce gênant ? Un peu, ça charge la carte excessivement.
L'amélioration est toutefois intéressante.

Champion : Le piétinement est très rare en blanc mais pourquoi pas. Une carte extrêmement agressive qui va taper très vite très fort.

Ange : J'ai l'impression que tu as ajouté le type chevalier pour la rendre plus efficace à l'amélioration. Encore une fois c'est très agressif avec l'amélioration. Il faudrait voir comment ça tourne. Essaye des sorties en goldfish pour voir ce que ça donne niveau dégâts. Je suis curieux.

Je trouve dommage que tu n'aies pas exploité (pour l'instant, peut-être que c'est prévu) les triggers d'arrivée et de départ du cdb pour profiter de l'amélioration.

2 réponse(s)
Kalitas_PkMTG, Le 27/11/2020

Il est vrai que maintenant que tu le dis, j'ai pas fait tant que ça de créatures qui exploitent le principal intérêt de l'amélioration, à savoir l'etb. Il faudrait que j'y réfléchisse, puisque j'ai trop de vanillas pour un funset. Merci de m'en avoir fait prendre conscience !
Pour l'arbalétrier, j'avais pas vraiment d'idées sur ce que je pouvais faire en fait, je suis convaincu qu'il y a mieux à faire... Mais je n'ai toujours pas trouvé quoi.
Et pour l'archange, j'avais à la base ajouté le type chevalier pour qu'il entre dans ce tribal et en faire le premier ange et chevalier de l'histoire. Mais peut-être qu'avec son faible coût d'amélioration ça devient trop fort...
Aussi, j'avais réfléchi, et j'hésite encore, à retirer le coût alternatif de l'amélioration. Si je veux le changer, j'aurais juste à mettre un "en tant que coût supplémentaire/plutôt que de payer son CM pour lancer ~,..." et rien que ça ce serait l'avantage d'améliorer la créature. Mais des cartes comme le Champion seraient trop ralenties et c'est ça qui me fait dire non. Mais je sais pas ce que vous en pensez.
Enfin, comme toujours, merci du retour !

Deiv, Le 27/11/2020

Laisse le coût alternatif de l'amélioration.

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