Le mot charisme est un mot qui m'inspire, de manière générale. Alors de l'avoir comme proposition m'a aidé, le seul problème devenant : quelle facette et sous quel jour veux-je montrer le charisme ? Et comment le rendre mécaniquement ? Eh bien, j'ai choisi l'aspect suivant : un personnage charismatique donne envie de le suivre.
J'ai finalement décidé de faire quelque chose d'assez proche de ce que l'on peut connaître comme capacités habituellement. Je ne mise pas ici sur l'originalité de ma capacité, qui reste assez classique et simple. Comme on peut s'en servir d'une manière tribale, j'ai pris le meilleur des commandants gobelins (pas le droit d'avoir un avis différent) et y ai collé une capacité. C'est aussi en rapport avec le TA de sa première apparition, Krenko le caïd. Il ne fait pas qu'être charismatique : il donne les moyens de l'être à ses généraux. En fait, il parvient même à doubler ses effectifs en allant au front.
Cela se situe donc dans un potentiel futur où les guildes s'effondreraient sous les coups de masses gobelines, et sans doute d'autres ethnies qui transformeraient cette guerre contre l'oppresseur en guerre interraciale. Krenko aurait acquis ce nom en s'opposant à Lavinia, qui avait succédé à Dovin après la Guerre des Planeswalkers. Ce premier meurtre lui montera à la tête et sera un coup violemment asséné au système de guildes, provoquant le soulèvement non seulement de ses frères gobelins, mais aussi de tous ceux qui haïssaient secrètement les guildes.
Du reste, voici les Rulings tels que prévus ; je n'ai pas vu plus de précisions à faire, mais si vous avez des questions, je pourrai adapter le texte à la fin du FCC, en vous ayant donné les réponses préalablement :
702.137. Charisme
702.137a Le charisme est une capacité déclenchée qui signifie « À chaque fois que cette créature attaque, créez un jeton de créature 1/1 avec ses couleurs et ses types de créature. » Pour définir ce qu'est attaquer, se référer au point 506.
702.137b Si une créature avec le charisme change de types de créature ou de couleurs, les jetons créés ultérieurement auront ses nouveaux types et couleurs. Les jetons créés auparavant garderont les anciens types et couleurs.
Cette capacité, je la vois primaire en rouge, notamment avec les gobelins, et en blanc, avec les soldats. Secondaire seulement en vert, quoiqu'un secondaire assez élevé, entre autres pour le tribal elfique. Enfin, en tertiaire pour le bleu et le noir, car ils y auraient accès de toute manière, seulement dans de plus rares cas que les trois autres couleurs - tribal oiseau ou vampire, à titre d'exemple. Du reste, je pense qu'elle pourrait, sinon être evergreen à cause de sa relative complexité (très relative), elle pourrait au moins être deciduous.
Qui gobe l'un...
Qui gobe l'un...
Le mot charisme est un mot qui m'inspire, de manière générale. Alors de l'avoir comme proposition m'a aidé, le seul problème devenant : quelle facette et sous quel jour veux-je montrer le charism...
Le mot charisme est un mot qui m'inspire, de manière générale. Alors de l'avoir comme proposition m'a aidé, le seul problème devenant : quelle facette et sous quel jour veux-je montrer le charism...
Funcards
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
Le 06/01/2020
C'est vraiment pas mal.
Mais, un Dragon avec le charisme (ce qui paraît logique) ça crée des petits dragons 1/1 sans le vol ? Même question avec un Ange majestueux où là non plus le charisme ne se discute pas.
Bref, ces exemples pour deux points :
Cette capa gagnerait à être paramétrable (sur le nombre de jetons créés, sur leur F/E....)
Je comprends l'idée, mais je coince quand même à associer le charisme à la création de jetons.
Et si la Forteresse errante (ou le Mur des mille coupures) acquiert le charisme, elle fait des Mur s 1/1 qui attaquent ?
Ça, c'est pour dire que je déplore (mais c'est personnel, vous commencez à le savoir), le côté tribal.
J'apprécie bcp l'insertion dans la storyline.
Par contre j'ai peur que ce soit légèrement puissant.
(Et tjrs une réalisation incomplète niveau set, copyright... dommage)
2 réponse(s)
Le 06/01/2020
Hm... Tu penses que j'aurais gagné à faire un "Charisme gobelin" (un ange peut créer des soldats 1/1), ou un "Charisme 4/4 vol" par exemple ? J'avouerai y avoir un peu pensé, mais avoir rejeté ces idées à cause de la complexité et du fait que la capacité en devenait extrêmement générique ("À chaque fois que CARDNAME attaque, créez un jeton")
Pour ce qui est du set, j'utilise le SMFFCM2 et ne prends donc pas la peine d'ajouter une numérotation artificielle ; mon copyright est cependant bien présent, il est simplement court : À moi ©
Le 07/01/2020
Je n'ai pas de solution élégante (sinon je l'aurais proposée ) Mais c'est ce genre de questions qui révèlent des aspérités et anticipent les réactions/interrogations/irritations des joueurs face à une capa, là où d'autres (comme celle proposée par Deiv) sont immédiatement assimilées et appropriées.
Le 06/01/2020
Oh, pas mal du tout. Et plutôt bien inséré dans le lore de ravnica. ^^