Bonjour
Voici deux autres cartes de mon set Revendication.
Elles sont liées au plan Havrium (notamment sa notion de lutte pour les ressources de mana), en étant un corps d'armée / religieux créé par Nephiraïm.
Mécaniquement, elles jouent toutes les deux sur le côté "il faut payer pour qu'elle serve à combattre", à la façon d'un entretien mais facultatif.
La deuxième, Gardefoi pieux, est une unco (principalement pour la notion de "mémoriser" ce qui s'est passé à l'entretien) :
Je ne suis pas certain à 100% de l'équilibrage. Par exemple la première est à comparer de loin avec Patrouille veillenuit, Mirri, guerrière chat.
Elles sont néanmoins puissantes au premier tour où elles sont posées, pouvant défendre au tour de l'adversaire sans coût supplémentaire. Cela en fait de très bon bloqueurs one-shot, d'où une raison supplémentaire pour le choix du blanc. (Voir les volontaires)
Le 29/12/2019
Comme le dit Drark cet entretien optionnel est bien trouvé. Même si je déteste ce genre de capacité qui te bouffe du mana c'est très bien justifié avec le thème de la foi.
Mais ne faudrait-il pas uniformiser l'effet de la capacité si on ne paye pas le cout ?
La tu en a une qui ne peut pas attaquer/bloquer et une qui s'engage. L'effet est sensiblement le même, autant donner le même aux deux pour ne pas trop avoir à réfléchir quand on joue avec.
5 réponse(s)
Le 29/12/2019
Remarque très pertinente.
Mais :
Avec plusieurs cartes qui utilisent la même mécanique, assez verbeuse, j'en aurais fait un Mot-clé .
Là, à la limite vois ça comme un Mot de capacité : même famille, mais effet différent.
Ensuite, je souhaitais justement diversifier les effets. Voir la Recrue fervente :
Et pour finir, il n'y a, a priori, que ces 3 cartes qui explorent ce design space. Donc la confusion doit être limitée, non ?
Le 30/12/2019
Oh elle est très intéressante celle-ci !
Mais si on ne peut pas payer le coût ?
Le 31/12/2019
Tu me mets le doute, mais il me semble que si on doit retirer un marqueur qui n'est pas présent, il ne se passe rien.
Donc la recrue finit par devenir une 1/1 qui n'a plus rien à entretenir.
Le 31/12/2019
Elle me semble un peu complexe pour une commune ! Mais sinon, tu as raison, il ne se passe rien et elle devient une simple 1/1.
Le 06/01/2020
En effet, j'ai conscience de sa complexité.
Cependant, je m'en justifie en établissant que mon set se situe à une complexité plus élevée que les autres sets (comme l'étaient Time Spiral ou Modern Horizon), de la même façon que les core sets sont moins complexes que les autres.
Le 29/12/2019
En voyant ta capacité, j'ai effectivement pensé d'emblée à un entretien optionnel, et j'apprécie l'idée. Si Wizards voulaient ramener cette capacité en l'adaptant au goût du jour, je pense qu'ils le feraient ainsi. En plus, cela ouvre un espace de créativité, puisque tu peux adapter les limitations selon ce que tu veux. Franchement, j'aime bien cette idée, simple en réalisation mais qui donne des possibilités de jeu et de création assez variées. Du reste, je ne saurais dire pour l'équilibrage, mais en pensant au Limité où l'on utilise rarement tout notre mana disponible, j'ai bien l'impression que la seconde, au moins, serait une bombe dans ce format : l'initiative la rend dure à gérer avec des créatures, le lien de vie rentabilise son attaque, bref, elle fait le café pour un mana par tour. Après, je ne suis pas professionnel pour autant, donc je peux très bien me tromper.