Oui, tant que j'y suis, autant réutiliser une mécanique déjà créée par moi (et aussi nier à l'originalité le droit d'exister en faisant une DFC)
Alors, je dis que je réutilise une mécanique, en fait c'est faux. Initialement, la carte utilisait la mécanique des marqueurs « espoir » créées dans la participation La mort n'est qu'un instant pour le [FCC] Un FCC qui vous marquera à jamais. Je vous laisse deux-trois minutes, le temps d'aller la voir, ça va être nécessaire pour tout comprendre.
...
...
...
C'est bon ? Bon, donc maintenant que vous voyez ce que c'était, l'ancienne version de la carte avait au recto, en plus de sa capacité de transformation et de ses deux capacités sur les couleurs, la capacité "Quand cette créature arrive sur le champ de bataille, vous gagnez deux marqueurs « espoir »" (Je vous l'ai dit, faut aller voir les cartes d'avant pour comprendre tout bien). Quand au verso, il avait la ligne traditionnelle.
C'était cool, mais vu que je retravaillais avec cette mécanique, j'ai eu envie de m'amuser avec. Alors j'ai commencé à essayer de vraiment la développer, notamment avec des synergies, des cartes qui interagissent avec les marqueurs « espoir » et autres joyeusetés. Et puis je me suis dit que je devais aussi faire des cartes simples avec la mécanique. J'avais eu l'idée de faire une carte très faible mais qui revenait beaucoup. Pour cela, il me suffisait de lui permettre de produire beaucoup de marqueurs. Mais je me suis rendu compte que j'arrivais à une carte qui servirait de producteur uniquement, parce qu'en elle même inintéressante à ramener. Donc il faudrait lui donner un coût prohibitif, et son flavor ne serait pas respecté. C'est là que j'ai accessoirement compris que ma mécanique était probablement parasitaire (qui encourage à tout construire autour d'elle, au détriment de tout le reste). Alors j'ai tout bazardé et j'ai recommencé du début.
La mécanique telle qu'elle est maintenant ressemble à peu près à ce que porte la carte au dessus de ce post, mais pas exactement, car sa neture de DFC la fait fonctionner bizarrement. En effet, la carte recto a peu changé (le marqueur (renommé « vie » parce que espoir en noir, bof) est mis sur la créature et on n'en met qu'un), mais la carte verso porte un mot-clé : Renaissance 0. Une question assez évidente est "pourquoi 0 alors que ce nombre n'apparaît pas dans le reminder ? La raison sera expliquée bientôt. En attendant, la mécanique fonctionne maintenant un peu à l'inverse de la Survivance, c'est à dire en vérifiant la présence de marqueurs et non leur absence. Le wording est un peu lourd, d'où la présence d'un mot clé pour d'autres cartes potentiellement plus lourdes en texte.
Mais alors, que signifie ce 0 ? Eh bien je vais vous donner la réponse en image, avec la version finale de la carte qui a tout provoqué :
Oui, un chat. Ce chat est une 1/1 pour 3 avec Renaissance 8. Cela signifie que s'il est lancé depuis la main, il arrive sur le champ de bataille avec 8 marqueurs sur lui, et qu'il revient sur le champ de bataille en mourant en en consommant un. Pourquoi 8 ? Parce qu'avec ceci il est nécessaire de tuer 9 fois le chat, et tout le monde sait que les chats ont neuf vies.
Du coup, le Renaissance 0 de l'Avatar de la mortevie signifie simplement qu'il n'arrive pas sur le champ de bataille avec des marqueurs. La raison en est que c'est le verso. Et pour des raisons de place, je n'ai donc pas recopié la première partie du reminder.
Pour les courageux qui sont allés jusqu'aux louanges du Phénix, vous constaterez que la mécanique est en fait revenue aux sources (ie l'ignoble carte de murloc qui avait donné naissance au concept)
Bon, vu que c'est quand même la DFC le sujet, on va en parler un peu. Pourquoi la carte est elle ainsi ?
J'ai décidé de faire une DFC parce que l'originalité, c'est pour les tapettes et que j'avais envie (na).
Ensuite, j'ai choisi les couleurs de manière complètement obvious.
Puis j'ai réfléchi à ce que m'évoquait les deux côtés. Le côté vert représentait un loup élémental qui semblait sortir de la forêt. On aurait pu penser qu'il venait de se former ou de renaître. Le côté noir pouvait alors être une version corrompue par on ne sait quelle essence fiélone du vert. Et j'ai ensuite réfléchi à la traduction en carte. J'ai exploité la mécanique que j'avais créé d'une manière un peu zarb en la splittant entre les deux côtés. L'idée est qu'un apport de mana noir permet de corrompre l'Aspect de la vie, et que tuer l'Avatar de la mortevie permet de le purifier. La mécanique prend alors un aspect cyclique.
Le TA me plaît bien, parce que techniquement, j'aurais pu les inverser, et que ça conserve l'aspect cyclique. Mettre fin au plus pur, repousser le mal, et recommencer.
Pour les 2 lignes ajoutées de chaque côté, je trouvais que l'aspect miroir et anti constructif (la carte étant optimisée en et étant donc forcément désavantageuse pour la moitié du deck, et avantageuse pour l'autre) de la carte renforçait encore l'aspect du cycle vie-mort (ou équilibre-chaos ou bien-mal ou quoi que ce soit qui vous enjaille).
Sur ce, à plus.
Le 14/01/2019
L'unique défaut que je remarque est que le lien de vie n'est pas vert (j'ai vérifié pour être sûr, aucune carte verte ne l'a réellement). C'est là tout, parce que le reste est créatif et que j'aime bien.