Ascension sociale - Magic the Gathering

Ascension sociale

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Voilà donc ma/mes cartes qui arrive juste à temps pour le FCC... Maimaimai, quoi, les cartes sont déjà là? Une participation d'après le dernier moment, donc. La carte que je propose est donc une...

  Realcard pure / Carte recto-verso / Médiéval-fantastique

Voilà donc ma/mes cartes qui arrive juste à temps pour le FCC... Maimaimai, quoi, les cartes sont déjà là? Une participation d'après le dernier moment, donc. La carte que je propose est donc une...

  Realcard pure / Carte recto-verso / Médiéval-fantastique



Funcards

le , par niuttuc
3135 | Louanges 3

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC] Velleda

Voilà donc ma/mes cartes qui arrive juste à temps pour le FCC... Maimaimai, quoi, les cartes sont déjà là?

Une participation d'après le dernier moment, donc.

La carte que je propose est donc une recto-verso, , mais c'est surtout un homme ambitieux, et pour gagner de l'argent, et donc du pouvoir, rapidement, rien de tel que quelques paris. Enfin les paris des autres pour être sûrs de gagner.

Le monsieur prend les paris sur votre combat d'Arpenteur: chaque sort joué changera les chances de victoires et les côtes, et apportera de nouveaux parieurs. Pour représenter l'aléatoire, on détermine si un pari est gagnant au début de chaque tour, par la parité du nombre de marqueurs. Dans tout les cas, cette vague de paris vous entraîne et vous aussi vous pouvez parier un point de vie à chaque tour, en cas de victoire vous obtenez une carte.

Une fois que notre bookmaker a amassé suffisamment d'argent, il change de train de vie et abandonne les paris, il devient un Bourgeois prodigue, offrant sur demande cadeaux et payant son loyer, jusqu'à ce qu'il soit à nouveau pauvre et reparte dans ses anciens travers.

Le personnage et la carte son voulu , le recto est plus que et le verso plus que , à la fois dans l'histoire et les capacités.

Le recto va donc gagner de l'argent à chaque sort joué. J'avais voulu mettre aussi à chaque activation de capa, mais c'est trop facilement exploitable avec des en-kor ou, pire encore, des terrains... Les joueurs à leur tour, parient 1 pv, et fonction du nombre de marqueur sur le preneur de paris, vont ou non piocher une carte, à l'arène phyrexiane, à la différence qu'ici on peut perdre un pv sans piocher, capacité très . Le preneur de paris fait tout pour gagner de l'argent, il est principalement , mais les paris c'est très .

Le verso va profiter de son nouveau statut social et du soutient de son garde du corps pour être 4/3, mais il n'hésitera pas à s'offrir régulièrement de chères possessions et à partir avec vous sur le marché, où il pourra vous acheter des cadeaux, par impulsion, la nouvelle capa de pseudo-pioche rouge. Cette offre de cadeaux (que vous finirez par devoir payer vous même) et cette dépense sur un coût de tête le rend plus que , de par ses capacités et son histoire.

Il coûte , soit un ccm de 2, comme un Obscur confident ou une Mine rugissante, mais si vous ne voulez pas que votre adversaire profite de la première pioche, il faudra lancer un second sort dans le même tour que le preneur de paris.

A noter qu'un sort suivi d'un contresort maintient le statu quo des côtes de paris: la parité ne change pas.

Les symboles recto-verso ont été bricolés à l'arrache et la qualité en est très basse, je m'en excuse d'avance. Respectivement une bourse percée et une pile de pièces.

L'idée de départ vient du pair/impair avec des marqueurs qui n'a pas encore été fait selon moi, que j'ai tout de suite vu rouge, qui s'est raccroché à des paris, qui est devenu ça.

Les deux illustrations sont de Rhys Griffithsmais ont été trouvées indépendamment sur son DeviantArt, le symbole d'extension est encore est toujours le mien générique.

J'ajouterais un remerciement à la base de Kentu que j'ai utilisé pour ces Recto-verso post M15, malgré ses imperfections (pas de flèches de F/E sur le verso normalement, même s'il peut se reretourner).

Merci de voter pour moi!

Alors c'était comment ?

3 Louange(s) chantée(s) en coeur



1366 points
Thaledric
Le 30/08/2016

Commentaire revu après les remarques de niuttuc.
Commentaire revu après une bonne nuit de sommeil :p

Salut ! Voici un pti commentaire du soir matin !

Les illustrations sont très sympas, mais se ressemblent énormément ! De loin, c'est très difficile de différencier le recto du verso. Il me semble que la texte de fond des versos est toujours plus foncée...

Il est évident que le design présente quelques imperfections. Mais je suis bien placé pour savoir que les bases graphiques M15 ne fourmillent pas et que toutes présentent des défauts. Et apparemment elles ne permettent pas encore les cartes recto/verso, car on dirait que tu as bricolé la boîte de titre des autres bases graphiques :p

Maintenant la capacité :
Le marqueur est ici utilisé comme une sorte de marqueur « temps » D'abord dans un sens, plus chaotique, puis dans l'autre, plus stable (ou du moins plus prévisible par le joueur).

Le point fort de ta capacité est le système de pioche. C'est cool.

Il y a quelques erreurs de syntaxe sur ta carte :
- Recto 2e capa, il manque un 's' à « marqueurs ».
- Recto 2e capa, il y a des espaces en trop.
- Recto 2e capa, il manque un espace après la virgule.
- Verso 2e capa, espace et majuscule autour des deux-points.

Sur le thème des paris, il aurait aussi été possible d'intégrer une véritable mécanique de paris entre joueurs. Après, il aurait dans ce cas été nécessaire de retirer quelques autres capacités afin de faire tenir tout le texte sur la carte (Comme tu l'as dit, une mécanique de paris implique un grande quantité de texte).
Dans ce cas, les marqueurs auraient été un système de scoring, ce qui aurait aussi pu donner quelque chose d'intéressant : sur le verso, nous aurions utilisé le score que nous aurions accumulé afin d'avoir plus de choix (comme dans Tales of Symphonia, où le score permet d'acheter des variantes de jeu).
Sinon nous aurions pu faire un pari sur le nombre de marqueurs du côté du recto, et avoir un résultat en fonction du nombre de marqueurs sur le verso. Enfin bon, ce ne sont que des idées alternatives, à toi de voir si elles t'inspirent d'autres funcards sur le thème des marqueurs

Je vais noter ça.

Originalité : Utiliser les marqueurs comme une sorte de marqueurs « temps » instables, pourquoi pas. Mais c'est bien le système de pioche basé sur le nombre de marqueurs qui est le véritable atout de ta carte.
Le background est aussi bien trouvé.
9.

Qualité : Niveau texte, il y a des erreurs de frappe. Graphiquement, quelques soucis graphiques auraient facilement pu être corrigés (Kentu a aussi réalisé une base non-recto/verso, que tu aurais pu utiliser pour retirer le triangle à droite du verso). Je trouve aussi que le type est légèrement trop haut.
Sur la face recto, il y a de la marge en bas du texte.
7.

Fun : J'imagine que ça doit être assez sympa de se débrouiller pour piocher sans faire piocher l'autre. Dans l'ensemble la carte est sympa. Sinon, je me permets de rajouter un petit point pour le scénario.
8.

Originalité : 9/10 Qualité : 7/10 Fun : 8/10

Edité 2 fois, dernière édition par Thaledric le 31/08/2016

2 réponse(s)

1925 points
niuttuc
Le 30/08/2016

Alors, défendons ma carte et mes choix.

Le système de score aurais en effet été possible, mais la complexité en aurait été bien supérieure. Peut-être avec des marqueurs du nom des joueurs en plus de l'argent mais ce serait injouable (même si selon les règles ça fonctionnerait) et je préfère rester dans les Realcard à peu près jouable et lisible. Et si on tombe sur un homonyme?

Le "S'il fait ainsi" est utilisé également dans des capas obligatoires pour éviter les bypass (Phantasme des miroirs en est l'exemple le plus récent). Ici, je voulais simplement qu'aucun joueur n'obtienne de carte sans payer de point de vie, et ce sans forcément être mort, des cartes comme Emperion de platine peuvent toujours éviter cette perte de point de vie, on ne sait pas ce que Wizards va inventer.

Enfin, la capa que tu préfère et trouve originale, le jeu de carte depuis l'exil, ne l'est pas du tout, puisqu'il s'agit de la nouvelle piste qu'explore Wizards pour offrir du CA au Rouge ces dernières années (Agir par Impulsion, Communion avec la lave, Occultiste de Stromkirk) tu peux donc me retirer de l'originalité si c'est sur ça que tu note, je sais que tu ne joue pas trop à Magic.

Pas d'excuses pour les erreurs graphiques ou textuelles sinon une précipitation vu que les cartes étaient déjà postées en fait. Je corrigerais ça.

Le but de la carte je le répète est de faire quelque chose de jouable dans le cadre d'une partie et lié à son histoire, donc il faut garder la complexité pas trop haute (j'ai tendance à partir un peu dans l'autre sens). Après on peut aimer un peu plus d'originalité sur l'utilisation des marqueurs c'est toi qui juge.


1366 points
Thaledric
Le 30/08/2016

Ah oui d'accord, cela m'éclaire un peu plus. Merci

Il va donc falloir que je revois mon jugement.

Edit : Commentaire re-revu après une ptite nuit de sommeil

Toi aussi, loue son œuvre !


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L'auteur

niuttuc
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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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