Bonjour bonjour !
Je vous explique donc les choses
Premièrement : la capa-clé en bonus qui se joue dans un deck composé de Planeswalkers ou de Légendaires. Il s'agit de la première interaction qui peut exister entre les deux Planeswalkers vu qu'ils ont tous deux cette capa.
Facile me direz vous ?
C'est juste un avant-goût.
[+1] On est dans du rouge bleu, on joue avec les éphémères et rituels. Cela permet de rentabiliser les non légendaires que sont ces cartes et on peut même aller chercher chez le voisin si on a les bonnes couleurs de mana. Cela permet d'avoir un Flashback en mieux parce qu'on peut exiler une carte sans être obligé de la lancer et on peut le faire chez le voisin... Ca aurait pu donner deux si c'était un vrai flashback, mais ça fait mieux donc c'est 1.
[0] On reste un poil agressif dans le rouge mais on renforce ses créatures avec ses sorts. Le but : donner les moyens aux créatures pour qu'elles puissent toutes attaquer, malgré le défenseur ou le mal d'invocation. Dans ce genre de deck on peut monter à +2/+2, à toutes les créatures certes mais il faut gâcher un sort et ne pas s'en servir pour donner ce bonus. Capacité intermédiaire donc, car quand même relativement puissante.
[-10] Ca demande beaucoup de points et comment ! On peut littéralement vider son cimetière pour vider le champ de bataille ennemi, ou lancer des sorts gratuitement !
[+2] Petite capa sans méchanceté qui donne deux bloqueurs pas trop dégueux avec le vol. Seul hic, ils ont le défenseur et ne font pas de dégâts, donc ne peuvent même pas tuer les créatures qu'ils bloquent
[-1] Là on exile du cimetière ou on sauve une ses propres cartes enchantée par un méchant adversaire. En prime, les créatures gagnent de la force et de l'endurance ainsi que la vigilance. Le souci c'est que seul ça ne combote pas très bien vu que les jetons ont toujours le défenseur. Cela dit, les decks blancs n'ont aucun problème à peupler des jetons soldats par exemple. La capa coûte donc des points de loyauté.
[-8] Et si on se servait des cartes en exil ? Après tout il y en a pas mal avec Felial, en plus. Et même sans lui le blanc exile déjà pas mal. Au début je voulais faire en sorte que les pvs du joueur deviennent égaux au nombre de cartes exilées et ne puissent pas bouger tant que l'emblême était là, puis j'ai vite vu qu'il n'y avait aucun moyen en face pour détruire un emblême... J'ai donc permis une autre façon de jouer cela...
Au final il y a trois interactions : les créatures (l'un pope des jetons avec le vol incapables d'attaquer et l'autre les booste et leur permet de le faire), la capa-clé, et l'exil.
Le 18/07/2016
Je sais pas si je peux
le deck (idée) sur magicville parce que c'est plus rapide
bouh, je suis presque mort là, et j'ai sûrement zappé un tas de bonnes idées, enfin, qu'en dis-tu ?
Le 16/07/2016
Salut !
J'aime bien le fait de baser ses planeswalkers sur la présence d'autre permanents légendaires.
J'aurais cependant préféré qu'un seul des deux PW place des jetons, et que seul l'autre booste les créatures. Les deux à la fois, ça donne un côté redondant. (Autrement dit j'aurais pas mis de boost sur Ophiël, celui de Felial est déjà très intéressant et original.)
Autre question, en pratique, ça sert à quoi augmenter un coût de mana d'une de ses propres cartes ? Après bon, en admettant que ça serve à rien, je trouve ça fun :p
Je vais m'étaler plus car je ne suis trop à l'aise avec les réalcard, donc passons aux notes !
Originali-T : Ouais. La domination est une bonne idée, le boost selon les manas colors c'est sympa, rameuter de la zone d'exil, comme pour la carte de Heeran, c'est pas trop mal. Un petit point noir pour la 2e capa de Ophiël. 9
Quali-T : C'est normal que tu ne précises pas la couleur des jetons serpents ? (Je croyais qu'on devait préciser qu'elles étaient incolores.) Le texte est globalement assez petit et la compression n'aide pas la lecture. Cependant ça reste du MSE donc c'est de l'ordre de la limitation technique. Et puis je ne vois pas comment tu aurais pu gagner de la place dans la formulation. Les guillemets ne sont pas les bon. Ah oui, je n'aime pas trop ton SE. 8
Funi-T : Comme c'est une realcard, je ne préfère pas juger du fun. Je risquerais de le faire de manière inappropriée.
PS : Pourquoi dans le titre tu parles de « Jeskai » ? C'est qui ?
Edité 1 fois, dernière édition par Thaledric le 16/07/2016
1 réponse(s)
Le 22/07/2016
Merci du commentaire ^^
Pour le coup, en effet j'utilise MSE, les guillemets ne sont pas bons mais j'ai honnêtement la flemme de mettre les bons à chaque fois vu le nombre de cartes que je produis (j'en suis actuellement à mon 22è set)
Pour les jetons, il s'agit bêtement d'un oubli.
Je comprends la redondance entre les effets et c'est vrai que j'aurais pu trouver mieux, je le reconnais ^^
Jeskai c'est le clan de Tarkhir dont les couleurs sont bleu blanc rouge justement.
Le 12/07/2016
C'est trop complexe. J'ai failli mettre un avertissement afin de signaler qu'il fallait faire très attention sur le choix des couleurs et tu es tombé dans le panneau. Moi je vois tes arpenteurs en Grixis et Orzhov mais PAS. C'est dommage et je te mets -1 pour cela. La règle de Domination est limite mais pourrait exister (il faudrait éventuellement contourner les terrains légendaires en fait (ou artefacts à 0)).
Les deux capas "du milieu" sont des capas de boust, toutes deux crédibles dans leurs couleurs. C'est pas mal et ça répond au sujet. Cependant, celle de Ophiel devrait être beaucoup moins forte : Exilez (ou sacrifiez) un permanent que vous contrôlez, les créatures que vous contrôlez acquièrent la vigilance et gagnent +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de manas colorés dans le coût de la carte exilée (sacrifiée). Pour son ultimate: "si la source des blessures partage une couleur avec la carte renvoyée dans le cimetière de son propriétaire".
Dans tes cartes, on retrouve plusieurs combos: utiliser le cimetière et l'exil, mais aussi le boust (puisque le boust se cumule, c'est pas vraiment une "combo" mais ça produit bien un effet synergique), donc je plussoie. De même l'ulti de Felial est raccord avec la capa Domination (au moins dans le thème). Par contre "et elles perdent le Défenseur" est presque trop, mais OK.
Pour le deck, je pense qu'il faudrait un weenie comme base, cela peut se faire avec des cartes d'éphémères et de rituels, d'ailleurs (Raise the alarm, etc). Une fois l'ultimate de Felial atteint, un Martial Coup peut devenir une victoire assurée, par exemple. Comme je ne suis pas sûr que les deux arpenteurs puissent le faire eux-même facilement, des cartes mettant en exil peuvent être utiles, mais surtout des permanents légendaires. Je pense à Karakas, évidemment, mais tout aussi bien Thalia ou autres Isamaru seraient de bon goût. Au final, le peut être presque ignoré: Felial peut arriver pour finir, au pire en se défaussant lui-même (enfin un autre lui-même). Ce qui rendrait la construction plus simple. Évidemment, ce n'est pas forcément la meilleure idée. Moi ça me donne envie de jouer la Jeskai Firemaster je sais plus quoi qui donne le lien de vie aux boules de feu.
Je donnerais 8/10 au total, mais ça pourrait être amélioré.
Originalité: Outres les combos, devoir construire un deck qui demande le plus possible de permanents légendaires serait intéressant. 10
Qualité: Je mets 8 car il n'y a rien qui me choque trop.
Fun: 7, ça n'est pas vraiment ce que j'attendais mais c'est ce qui s'en rapproche le plus.
Edité 3 fois, dernière édition par Yamaël le 15/07/2016