Tezcatlipoca et cinq cartes aztèques - Magic the Gathering

Tezcatlipoca et cinq cartes aztèques

Tezcatlipoca et cinq cartes aztèques

Bonjour à toutes et à tous ! Tout d’abord, je tiens à féliciter Ralzarek66 pour son idée ; comme vous allez le voir, elle m’a inspiré, et j’ai beaucoup appris sur la civilisation aztèque (grâce à c...

  Realcard pure / Légende / Funcard Contest

Bonjour à toutes et à tous ! Tout d’abord, je tiens à féliciter Ralzarek66 pour son idée ; comme vous allez le voir, elle m’a inspiré, et j’ai beaucoup appris sur la civilisation aztèque (grâce à c...

  Realcard pure / Légende / Funcard Contest



Funcards

le , par Roldaïce
5244 | Louanges 7

Cet élément fait partie du Funcards Contest : Savez-vous différencier les aztèques des incas ou des mayas ?

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord, je tiens à féliciter Ralzarek66 pour son idée ; comme vous allez le voir, elle m'a inspiré, et j'ai beaucoup appris sur la civilisation aztèque (grâce à cette formidable source de connaissance qu'est Wikipédia).
J'ai notamment découvert que le peuple en question s'appelait en réalité les « Mexicas » , le mot « aztèque » étant effectivement dérivé de leur langue, le nahuatl (qui a dit nacatl ?) et popularisé à partir du XVIIe siècle, mais de façon abusive selon les spécialistes.
Sachez aussi que la ville de Mexico a été bâtie sur les restes de la capitale aztèque/mexica, qui s'appelait Mexico-Tenochtitlan. Et l'aigle représenté au centre du drapeau mexicain vient de la légende selon laquelle les Mexicas aurait décidé de fonder Mexico-Tenochtitlan à cet endroit après avoir vu un aigle perché sur un figuier de Barbarie et tenant dans ses serres un serpent, présage jugé favorable. L'héritage aztèque des Mexicains et donc plus important qu'on ne pourrait le croire, et n'a pas été oblitéré par l'invasion espagnole.

Comme je vous le disais dans ma participation au FCC « Les autres », je suis un fervent adepte du JCC Anachronism, hélas disparu. Les Aztèques faisaient partie d'une des extensions de ce jeu, et l'un des guerriers de cette culture, l'empereur Cuitlàhuac, a été illustré par Michael Komarck (l'un de mes illustrateurs favoris), de même que les quatre cartes qui lui sont liées.

Les illustrations sont magnifiques (enfin, à mon goût), et j'ai eu beaucoup de mal à choisir celle que j'allais utiliser pour ma Funcard. J'ai finalement choisi, mais je n'ai pas pu résister à l'envie d'utiliser les autres aussi, pour vous les faire découvrir. Je vous propose donc une carte comme participation au FCC, plus quatre autres cartes pour le plaisir, ainsi qu'une cinquième, et une forêt et une montagne mexicaines en bonus.
Je précise que je ne me suis pas du tout inspiré des cartes Anachronism correspondantes, ce jeu et Magic n'ayant aucun mécanisme en commun.

Tezcatlipoca, le dieu jaguar

La mythologie aztèque paraît assez complexe et on trouve des différences entre les sources d'information traitant de ce sujet (même entre les versions française et anglaise de la même page Wikipédia). Cependant, il est clair que Tezcatlipoca était l'une des divinités majeures de ce panthéon, comme son frère Quetzalcoatl. Tantôt alliés, tantôt rivaux et ennemis, même lors de la création du monde, Tezcatlipoca a davantage un rôle négatif, tandis que Quetzalcoatl est le « gentil ».

Bien que le destructeur, Tezcatlipoca est tout de même une force qui crée et engendre la vie. On l'associe également à la nuit, la guerre, la chasse (entre autres), et au jaguar. Il possède un miroir d'obsidienne fumant grâce auquel il peut lire l'avenir et le cœur des hommes.

Pour l'incarner en carte, j'ai donc choisi les couleurs rouge (couleur de destruction, mais pas maléfique comme le noir) et vert (couleur de la vie et de la puissance de la nature), et j'ai réutilisé les deux premières capacités des dieux du bloc Théros.

La troisième capacité se déclenche quand une créature meurt : vous pouvez alors convertir cette énergie vitale de façon positive (gagner un point de vie, effet typique du vert) ou négative (infliger une blessure, effet typique du rouge), ce qui représente la dualité de ce dieu.

La quatrième capacité vous permet de sacrifier une créature pour ajouter un mana incolore à votre réserve, ce qui entre en synergie avec la capacité précédente et rappelle le fait que les Aztèques pratiquaient des sacrifices humains pour honorer leurs dieux.

J'ai réalisé le symbole d'extension sous Photoshop, à partir d'un dessin inspiré du centre de la Pierre du Soleil (voir ci-dessous).


Cartes additionnelles

Voici maintenant les cinq cartes pouvant accompagner Tezcatlipoca dans un deck : deux rares, deux uncos et une commune. J'ai écrit les textes d'ambiance à partir d'informations historiques.







Le Guerrier jaguar est déjà en lui-même une créature assez agressive, mais la présence de son dieu sur le champ de bataille le galvanisera et le rendra vraiment violent pour son coût de mana.







Voici la représentation d'un guerrier jaguar (dessin du Codex Magliabechiano, trouvé sur Wikipédia).







Contrairement à son frère aîné Moctezuma II, qui, à cause d'une prophétie, a cru que Cortés était une incarnation du dieu Quetzalcoatl et l'a accueilli comme tel, Cuitlàhuac a résisté aux Espagnols et leur a infligé de lourdes pertes. Il aurait peut-être pu changer le cours de l'histoire, mais il succomba à la variole, maladie apportée sur son continent par les Européens.

La carte que j'ai réalisée à son effigie est une créature de combat solide, qui booste les guerriers que vous contrôlez, y compris bien sûr les Guerriers jaguar.







Tout comme l'arme qu'il représente, cet équipement peut servir au corps à corps aussi bien qu'à distance. Dans les deux cas, il sera très utile avec une créature ayant le contact mortel.







Cette carte aurait pu s'appeler « Charme aztèque ». J'ai voulu qu'elle représente les différents avantages que peuvent apporter la ruse et la connaissance du terrain face à la force brute, dans les effets accessibles au vert, bien sûr.







Et voici une carte dont l'illustration n'a pas été réalisée par Michael Komarck ; j'ai trouvé cette photo sur Internet (en noir et blanc, j'y ai ensuite ajouté une teinte « solaire »), mais son auteur n'était pas crédité. Il s'agit de la Pierre du Soleil, ou cuauhxicalli, souvent appelée abusivement calendrier aztèque. En effet, bien qu'elle représente le soleil entouré de cercles relatifs à l'astronomie et aux périodes de l'année (les Aztèques étant une civilisation très avancée dans le domaine de l'astronomie), sa fonction était probablement d'être un autel sacrificiel. Cette énorme pierre a été découverte par hasard en 1790 à Mexico, lors du pavage de la grand-place de la capitale de la Nouvelle-Espagne (source Wikipédia).

J'en ai fait un artefact légendaire, qui permet, au prix d'un mana et du sacrifice d'une créature, d'aller chercher dans votre deck de cartes de dieu, Tezcatlipoca bien entendu, mais aussi éventuellement ceux du cycle Théros. (Techniquement, vous pouvez même aller chercher un changelin. )

Enfin, au cas où vous souhaiteriez-vous constituer un deck Aztèque, voici une montagne et une forêt illustrées par des photos du Mexique.













Voilà, chers amis sectateurs, c'est tout pour cette fois, en espérant que mon petit « set » aztèque vous plaira !

Roldaïce, le mage gobelin qui vous salue bien.

Alors c'était comment ?

7 Louange(s) chantée(s) en coeur


Ralzarek66 (62 points)
Le 03/06/2015

Excellent travail. De la recherche, de l'imagination, de la motivation pour d'autres cartes... Bravo à toi ! Il est vrai que l'utilisation d'un autre programme que MSE entraîne des petites entorses à l'agencement classique, mais quand même ! Chapeau ! Des cartes que je jouerais volontiers ! Tu ne veux pas les envoyer à Wizards ?

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 9/10
salocin1692 (1310 points)
Le 02/06/2015

Comme tu le dis, c'est Tezcatlipoca (à mes souhaits) qui est la participation, donc tous mes efforts seront concentrés en son sei...poitrail.

Comme l'a dit FANTHOMAS, avoir pris pour base le SMFFCMO n'est pas une bonne idée (ne t'avait-on donc jamais parlé de MSE ?). De plus, comme tu as en ta possession Photoshop (comme tu le signales dans ton descriptif ), pourquoi ne pas avoir directement utilisé les .psds laissés ici ? La qualité aurait été bien meilleure.
Le SE est trop complexe (et c'est moi qui dit ça ) et le dégradé n'est pas le bon (mais avec les délicieux .psds de Sovelis, il y a un style de calque pour ça )

Pour ma part, je trouve cette carte un peu puissante : une 5/5 pour indestructible avec un effet (= perte de point de vie (ça aurait été sous forme de blessure, ça aurait bien été )), c'est fort. Bon faut avoir (enfin moins, puisque sont déjà présents sur la funcard) pour l'avoir en créature, c'est vrai. Et n'ayant jamais joué à la Dévotion , je ne sais pas en fait si c'est facilement atteignable...normalement oui avec le et ses accélérateurs de mana (qui permettent de mettre plus rapidement des permanents), mais en pratique...
Bon, disons que, vu que la dévotion est de 7, c'est équilibré.

Après, un point sensible : comme tu as utilisé le SMFFCMO, tu n'avais pas accès au design M15. Du coup, si tu la refais en plus joli sous le design M15, il faudra que tu modifies quelques petits trucs, si tu vois ce que je veux dire #^^#

Que dire de plus...à part la qualité générale, y'a pas vraiment de gros problème (du genre mettre la F/E box en vert, ou d'autres bourdes...), donc c'est plutôt bien. Faut juste changer d'outils.

Pour les illustrations, elles font très "photographiques"...ça prouve le talent de l'artiste, c'est vrai mais...ça colle pas trop avec les images qu'on a l'habitude de voir sur des cartes MTG...
(oui, c'est encore moi qui dit ça, avec mon image hyper pas MTG)
Par contre, je doute fort que les terrains sont de John Avon ^^
...si ?



p.s. : je viens de lire que c'était Photoshop Illustrator que tu as...ça ne lit pas les .psd., n'est-ce pas ??? ToT"

2 réponse(s)
Roldaïce (171 points)
Le 02/06/2015

Salut salocin,
merci à toi aussi pour ton commentaire complet et tes conseils concernant la réalisation. Je regarderai ça.
En ce qui concerne la dévotion, essaie de la jouer, c'est je trouve un mécanisme intéressant. Mon Tezcatlipoca est puissant, certes, mais sans doute pas plus que les dieux du bloc Théros.
Pour l'effet de perte de PV, tu as raison, c'est une effet , j'aurais dû passer ça en blessures.
Effectivement, je sais que la présentation des choix modaux a changé avec la M15, mais je n'ai pas le logiciel pour faire des cartes M15, et de toute façon avec des puces, là ça n'aurait vraiment pas tenu. Et puis, on n'est pas obligé de faire des funcards au dernier design en date, si ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect photographique des illus qui ne seraient pas cohérentes avec l'univers graphique de Magic, il y a quand même pas mal de dessinateurs qui ont un style réaliste, ensuite évidemment c'est chacun ses goûts. Sans oublier que Michael Komarck a aussi bossé pour Magic !
Et en effet, les terrains ne sont pas de John Avon, mais ce sont juste des terrains de base bonus, j'avoue que j'ai fait au plus simple.

salocin1692 (1310 points)
Le 02/06/2015

Citation :
Et puis, on n'est pas obligé de faire des funcards au dernier design en date, si ?


Anéfé, c'était juste au cas où #^^#

Citation :
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect photographique des illus qui ne seraient pas cohérentes avec l'univers graphique de Magic, il y a quand même pas mal de dessinateurs qui ont un style réaliste


Je suis d'accord pour dire qu'une image photographique (dans le sens où elle ressemble beaucoup à une photo (comme dans ces funcards)) a un style "réaliste". Mais une image à style "réaliste" n'est pas forcément photographique, et ce n'est même jamais le cas (de mémoire d'homme en tout cas) dans les cartes MTG
Images fantastiques avec un style "réaliste" sans être photographiques : Championne d'Arashin, Sorin Markov (mention spéciale à l'architecture qui se casse la gueule ), Oriss, Samite Guardian... (y'en a tellement que les citer rendraient ce paragraphe pompeux )
Komarck a en effet participé à l'art de MTG, mais avec des illustrations 'achement moins photographiques que là. Tiens, c'est d'ailleurs lui qu'a fait le bâtiment qui tombe dans l'illus' du vampire suçe-nommé. Et Oriss aussi.
(le problème avec la mémoire, d'homme, c'est qu'elle ne connait pas toutes les cartes, et dans le cas présent, les cartes sorties actuellement) (mais ils n'oseront pas mettre des illustrations photographiques dans un jeu à univers fantastiques...si ?)

Et j'essayerais de voir ce que donne la dévo'
...mais attend, c'est le Chromatique !!!!!!!!!!!!!!! (bon bah je connais déjà XD )

FANTHOMAS (324 points)
Le 02/06/2015

Des cartes très sympas ! Première chose, je trouve très classe le fait que tu sois parvenu à trouver ces illustrations de Michael Komarck ! Cela donne beaucoup de réalisme à tes cartes étant donné que c'est un illustrateur habitué des cartes MTG ! Ceci étant dit, je trouve que Tezcatlipoca n'est pas la meilleure des funcards de ce set. Je vais donc essayer d'évaluer tout ça de manière globale.
Qualité : c'est dommage que tu sois parti sur les bases du SMFFCMO mais tu as malgré tout fait l'effort de ne pas les faire entièrement dessus ce qui améliore légèrement la qualité. Le SE est malheureusement raté, de plus il est bien trop complexe pour être un véritable SE, mais bon les illustrations de Michael rattrapent tout ! ^^
Originalité : J'apprécie le fait que c'est grâce à tes cartes que l'on apprend le plus de choses sur le monde aztèque, les TA apportent beaucoup en cela. (c'est en grande partie pour cette raison que je trouvais que Tezcatlipoca n'était pas la meilleure). Les capacités de tes cartes sont toutes en accord avec le thème aztèque. et le mieux, c'est que quand on n'est pas sur de percevoir le lien avec la culture aztèque, le TA est là pour nous le montrer !
Fun : toutes tes cartes sont plutôt jouables et s'intègreraient bien dans un set aztèque.
Conclusion : si je devais classer tes cartes d'un point de vue global, je dirais :
1° Connaissance de la forêt
2° Cuitlàhuac, empereur aztèque
3° Tlachoctli
4° Guerrier Jaguar
5° Tezcatlipoca et La Pierre du soleil ex æquo !
Voilà !

Originalité : 9/10 Qualité : 6/10 Fun : 8/10
2 réponse(s)
Roldaïce (171 points)
Le 02/06/2015

Salut FANTHOMAS,
merci pour ton vote et ton commentaire très détaillé.
En effet, pour mes funcards je pars des fonds de cartes du SMFFCMO, plus le coût de mana et le pinceau (pour gagner du temps car j'en passe déjà beaucoup sur les FC ), et j'ajoute ensuite images et textes sous Illustrator. Mais du coup, c'est vrai que les CCM sont un peu flous. Je vais sans doute améliorer le système pour les prochains FCC.
Pour les TA, je suis content que tu les aies trouvés intéressants ; j'ai moi aussi beaucoup appris sur cette culture à l'occasion de ce FCC et j'ai voulu donner du contexte aux cartes. Mais il n'y avait pas assez de place dans la boîte de texte de Tezcatlipoca, du coup j'ai parlé de ce dieu dans le commentaire.

FANTHOMAS (324 points)
Le 02/06/2015

C'est vrai que ce qu'il manque le plus à tes funcards, c'est la qualité. Je te conseille de télécharger Magic Set Editor. La plupart des funcardeurs ne jurent que par lui et c'est un logiciel très complet !

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Roldaïce
mdo

Guide | Essonne
Découvrez mes créations ! http://pobarome.free.fr/pobarome.php

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     

Vous aimerez aussi...


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Pour être en forme, mangez faisandé et surtout faites du spore !

—Communiqué du ministère de la santé du nouveau gouvernement thallidé de Sarpadie

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Pour décrocher l'or aux JO, il faut :

Résultats (déjà 72 votes)