Si vous ne souhaitez pas m'écouter radoter sur la philosophie des couleurs wedge, et du en particulier, vous pouvez passer le spoiler.
Vu les couleurs et histoire de ne pas faire une créature, je me suis dit que j'allais faire une sorte de sweeper. Et puis un qui bousille des terrains au passage, parce que c'est aussi quelque chose que les trois couleurs ont en commun (Armageddon, Sinkhole/Variole/Vérole, Pluie de pierres.) La carte reprend également des mécanismes comme l'Irradiance (mais sans la nommer, pas la place, et pas 100% dans les clous de toute façon), et les cartes "rigoureuses" (mécanisme qu'on retrouve surtout en noir sur des choses comme Extraction chirurgicale) Le fluff derrière devrait être explicite grâce au texte d'ambiance, sinon, c'est que j'ai mal fait mon boulot. Le personnage mentionné dans le texte d'ambiance a un nom aux consonances germaniques parce que [le passage suivant a été censuré pour cause de point Godwin].
Pour préciser un point de formulation qui peut paraître étrange : comme la carte peut être amenée à exiler des créatures qui appartiennent à son contrôleur, j'ai fait en sorte que ça soit toujours un adversaire qui fouille dans les bibliothèques pour aller chercher les exemplaires supplémentaires. Sinon c'est trop facile (et conforme aux règles) d'en oublier volontairement. Du coup, ça rendait trop compliqué de ne faire mélanger sa bibliothèque qu'aux joueurs qui en avaient réellement besoin, donc tout le monde la mélange, c'est plus simple.
Pour le coût de mana, je pense que j'ai pris assez de précaution, mais j'espère quand même ne pas avoir sous-évalué. La carte peut être un auto-win dans certaines situations (et est probablement overkill la plupart du temps), mais ça peut aussi être un peu risqué, notamment en limité où on va être obligé de jouer des créatures, qui seront peut-être de la même couleur que la créature qu'on veut exiler (surtout dans une extension basée sur les associations de couleurs wedge.) Du coup, j'ai quand même mis le même CCM qu'un Ultimatum d'Alara, mais avec moins de contraintes sur les couleurs.
Pour le design, ce n'est pas que je n'aime pas le nouveau, mais je n'avais pas de psd tout fait sous la main, et l'ancien n'est pas mal non plus. Je sais que les bordures ne sont pas tricolores sur les vraies cartes, mais je préfère comme ça. Le symbole d'extension n'a rien à voir avec la carte, c'est juste mon mien à moi.
Le 26/08/2014
Voici une bien jolie carte !
Sur la forme, bien peu de choses, tu as décidé de mettre les bordures tricolores, et c'est plutôt pas mal comme ça. Quant au TA comme l'a relevé Yamaël, il me semble en effet que c'est l'espace entre la capacité et le TA qui est le plus grand tandis que celui entre le texte et les bordures supérieures et inférieures est le même (comme sur Ultimatum Cruel justement tiens).
Sur le fond, on peut en discuter longtemps mais c'est un sujet intéressant, tu dis "Pour moi, c'est la couleur des vrais méchants", alors qu'avec ta description je n'ai pas ce sentiment, mais chacun a sa description du "mal" véritable. Pour l'exprimer plus clairement, pour toi les vrais méchants, c'est cette organisation de fanatiques endoctrinés (ou endoctrinants) qui est prête à faire les pires atrocités pour un prétendu bien, atteignant ainsi le summum de la cruauté. Cela me fait penser bien sûr aux bons vieux inquisiteurs de notre chrétienté bien-aimée ainsi qu'à tout un tas de films et romans (ou de BD comme Requiem car [le passage suivant a été censuré pour cause de point Godwin]). Mais en lisant ce paragraphe sur ta philosophie des couleurs Wedge , cela me fait aussi penser à un alignement de mon bon vieil ADD, l'alignement loyal mauvais. Et moi perso, je considère que les vrais méchants, ce sont plutôt les chaotiques mauvais. De plus, le fait qu'il y ait du blanc dans le coût d'invocation me le fait aussi sentir, car si je devais choisir un trio de couleurs maléfiques, ce serait celui qui ne comprend ni ni , soit , ce qui correspondrait (de mon point de vue) au trio : enragé du rouge, machiavélique du bleu additionné d'un peu de cruauté du noir.
Faisons fi à présent de toute digression, je reste complètement d'accord avec ta vision de ces couleurs et sur le résultat qui en découle, c'est plutôt harmonieux. J'aime beaucoup le TA et l'ambiance qui s'en dégage, ça me redonne envie de faire une partie d'ADD
Au niveau de la jouabilité, je trouve que le coût est cohérent, ça reste proche d'un Ultimatum, tout en nécessitant moins de manas purs et en étant moins puissant. Well done !
Edité 3 fois, dernière édition par moonblood le 26/08/2014
1 réponse(s)
Le 26/08/2014
C'est effectivement possible que le texte ne soit pas centré verticalement comme il faut, j'ai fait ça au jugé un peu vite.
Comme vous avez dû le comprendre maintenant, j'ai surtout fait cette FC pour pouvoir déblatérer sur ce wedge (et me plaindre entre les lignes de ce que WotC en a fait :P)
Alors oui effectivement, quand je dis "vrai" méchant, je devrais plutôt dire que ce sont mes méchants préférés, ou du moins ceux que je trouve le plus intéressants. Le méchant grixissien est un peu trop "campy" pour moi, même s'il est fourbe et cruel, je préfère les personnages un peu plus ambigus. Je pense aussi qu'un méchant loyal mauvais est beaucoup plus dangereux qu'un méchant chaotique mauvais, parce que quand on veut asservir le monde, la discipline est plutôt un atout.
Sans parler du monde réel de la réalité véritable, je mettrais les répurgateurs de Warhammer et l'Ordo Malleus de Warhammer 40k dans ce wedge. La division Iscariote et l'organisation Hellsing du manga éponyme vont dedans aussi. L'Organisation du manga Claymore aussi rentre, si on la considère dans sa globalité, et bien qu'il n'y ait pas d'aspect religieux.
Le 26/08/2014
Une très belle carte tout à fait dans l'esprit et complétement overkill, j'aime bien. Je suis aussi un amateur de ce trio de couleurs pour à peu près les mêmes raisons (et je plussoie le concept "couleur qui s'allie avec ses ennemis naturels"), j'ai d'ailleurs longtemps hésité entre et pour ma carte.
Après, on peut relever plein de petites imperfections ou de détails discutables (pourquoi , par exemple ou le petit espace inutile sous le TA) mais ce serait du pinaillage.
C'est très puissant mais très cher et avec une condition qui peut bien casser les... plans, donc pour moi c'est équilibré. De plus, ça reste jouable même si l'adverse a que des créatures , c'est juste plus risqué. C'est ce point qui rend la carte bonne et intéressante à Main-decker*, je trouve.
* anglicisme très moche
Le 26/08/2014
Originalité : ya qqch (de tout petit) qui me chifonne... si tu part du principe que le blanc a son coté sombre avec organisation religieuse etc, pourquoi rajouter du noir ? Pour moi le noir c'est l'hérésie justement. Si tu me cite les orzhov, je peux te répondre que les orzhov ont perdu leur objectif religieux et ne font des purges que contre ceux qui n'ont pas payés (pas des hérétiques donc). Mais bon, c'est beaucoup de texte pour pas grand chose étant donné le sujet. Après ya aussi l'aberration de mettre du blanc quand on met un SE rappelant Knorne (Du sang pour le dieu de sang ! Des crânes pour le trône de crânes ! hmm... pardon).
Sinon, la purge d'hérétique c'est du déjà vu, mais un tel effet jamais (en plus je le trouve très bien trouvé).
Qualité : pas grand chose à redire, mais rien de très beau non plus (à coté de certains autres). Je ne suis pas sur, mais le texte n'est-il pas un peu trop haut en bas de la capa-box ?
Fun : ça c'est une carte que j'aimerais bien lancer, juste pour voir ce que ça fait. Et bien que je ne soit pas fan des couleurs individuellement, je suis d'accord avec toi sur le fait que cette combinaison est très intéressante. Et sympa le TA^^.
4 réponse(s)
Le 26/08/2014
Le noir est la deuxième couleur qui a le plus de clercs dans le jeu. A défaut de te citer Orzohv qui est une organisation "religieuse" je peux te citer Rakdos qui est une "organisation" religieuse (c'est une secte.) Dans mon idée, la religion n'est ici qu'une façade de toute façon, un prétexte, une excuse pour opprimer le peuple et servir ses propres intérêts, du moins pour la plupart des membres dirigeants (à la base de la pyramide, on va plutôt trouver les fanatiques endoctrinés.) Tout ça est très hypocrite, bien sûr (de l'égoïsme pur sous couvert d'altruïsme). La religion est un super vecteur pour ce genre de totalitarisme, parce que ceux qu'on opprime font pire que s'opposer à la loi : ils s'opposent à la parole divine.
Le 26/08/2014
Oui, ça j'avais compris.
J'ai essayé de détailler le fond de ma penser avec l'exemple Orzhov mais en me relisant, c'est confus.
Ce que je voulais dire c'est que pour moi le noir s'ajoute à la religion quand sont objectif n'est plus religieux. Comme tu l'as si bien dis, elle sert ses propres intérêts, etc. Ici nous sommes face à une purge d'hérétiques. Donc pour moi il doit s'agir les pieux (blanc) chassant les faux et les impures (noir), un peu comme pour la carte purge.
Mais comme je te le disais, ce "problème" est minimal étant donné le sujet, je n'en ai pas pris compte pour la notation
Le 26/08/2014
L'hérésie désigne toute doctrine qui s'écarte du dogme officiel, donc à partir du moment où les gens font autre chose que ce que prône l'Organisation, ce sont, de son point de vue, des hérétiques. C'est un terme qui n'a pas de signification objective, on est toujours hérétique par rapport à un dogme. Lorsque deux dogmes s'opposent, leurs pratiquants sont chacun les hérétiques des autres.
Ceci dit, en l'occurrence, accuser quelqu'un d'être un hérétique ou une sorcière est surtout un moyen bien pratique de s'en débarrasser sans que personne n'ose moufter. Dans le jargon des templiers "hérétique" signifie "personne dont je veux me débarrasser".
Aussi, tout le bazar est fondé sur l'hypocrisie la plus total. Comme je le laissais entendre dans le spoiler, cette faction wedge telle que je la conçois est tout-à-fait capable de s'invoquer un démon ou deux après avoir passé la journée à brûler un village pour cause d'hérésie.
Le 26/08/2014
Ok, vu comme ça.
Problème de terme pour mon argumentation^^
En tout cas ça se défend, merci de m'avoir éclairé.