[DBC] Les artefact c'est bien, Karn aussi, le mana aussi
[DBC] Les artefact c'est bien, Karn aussi, le mana aussi
0 3 1869
Description
Ce deck fait partie du Deck Building Contest :
[DBC] S2021E08 : Rrrrrrrr clac clong clic
[DBC] S2021E08 : Rrrrrrrr clac clong clic
Hey ! Bienvenue dans ma participation au DBC de Poporte au thème : 92% artefacts, 100% combo.
Le but de mon deck : la ramp. La base du deck vient d'une decklist compétitive trouvée sur MTGTOP8, à laquelle j'ai rajouté un grain de folie, deux grains de jank, et tadam !
Comment ramper ?
Les marqueurs "charge". On va abuser des cartes comme Surge Node et Coretapper, afin de mettre plein de marqueurs charges sur nos Astral Cornucopia, ou nos Everflowing Chalice afin de générer... Plus !
Hey ! Bienvenue dans ma participation au DBC de Poporte au thème : 92% artefacts, 100% combo.
Le but de mon deck : la ramp. La base du deck vient d'une decklist compétitive trouvée sur MTGTOP8, à laquelle j'ai rajouté un grain de folie, deux grains de jank, et tadam !
Comment ramper ?
Les marqueurs "charge". On va abuser des cartes comme Surge Node et Coretapper, afin de mettre plein de marqueurs charges sur nos Astral Cornucopia, ou nos Everflowing Chalice afin de générer plein de mana.
Une fois nos cailloux à mana on board, on va les untap pour 1 avec Manifold Key ou Voltaic Key.
On va s'aider des cailloux abusés du format comme Grim Monolith et Mox Opal.
De plus, afin d'avoir les sorties les plus débiles possibles, on va aussi jouer les land les plus débiles du format; générateurs de deux mana dès le tour 1 potentiellement : Ancient Tomb et City of Traitors sont là pour ça. Et comment parler de terrain puissant, dans un deck artos, sans parler de notre bien-aimée Urza's Saga, qui peut être un kill sur une infinité de Karnstruct (vous verrez c'est marrant) ou simplement un excellent tuto, pouvant chercher un mox, ou un surge node, ou même une clé pour untap un gros-cailloux !
Et enfin, les deux petites cerises sur ce gâteau de pépites, mes 6 cartes non-artos des 75 :
x2 Kinnan, Bonder Prodigy : il permet à tous nos cailloux d'ajouter un en plus, très pratique pour faire notamment des sorties ultra patates.
x4 Karn, the Great Creator : il est OP. Déjà, c'est un mega-tuto à absolument tout pour mettre en place le combo (sur lequel je reviendrai plus tard) mais aussi à n'importe quoi d'autre, comme une Tormod's Crypt ou un Ensnaring Bridge.
Maintenant qu'on a un peu décortiqué le deck, passons à la partie combo du deck, dont je n'ai pas parlée :
Une seule carte : Filigree Sages. En x3 MD + en x1 en side pour pouvoir être pris sur le -2 de Karn. Cette carte est la abse du combo, en effet :
Si j'ai un artefact qui génère plus de en s'engageant, alors que je peux le dégager pour , et bien j'ai mana infini.
Ce setup est faisable de différentes manières :
La première, la plus facile et la meilleure est :
Filigree Sages + Chromatic Orrery = mana infini de toutes les couleurs + draw infini
Une autre probable, et pratique est :
Filigree Sages + Astral Cornucopia avec 4 marqueurs charge ou plus = mana infini de chaque couleur
Ensuite, il suffit d'un Karn qui va chercher une ballista, d'un Kinnan ou d'un Golos (Kinnan = chercher jusqu'à Golos), qui joue toute la bibliothèque, jusqu'à trouver un Karn.
Pour les combo, il existe d'autres manières :
Filigree Sages + Mycosynth Lattice + Chalice avec 3 ou plus marqueurs = mana infini any color
Kinnan, Bonder Prodigy + Basalth Monolith = mana incolore infini
Et en fait, il existe plein d'autres combinaisons possibles, mais beaucoup plus/trop spécifiques.
Cependant, il existe non pas u combo, mais un lock. Karn + Mycosynth Lattice. L'adversaire ne peut plus utiliser de capacités activées, même celles de mana, donc les terrains ne font plus rien.
De plus, lattice permet à sages d'untap n'importe quoi, et, avec mana infini, il untap n'importe quoi à l'infini. Dont USaga avec 2 marqueurs + lattice + mana infini = Karnstruct infinies.
Le deck goldfish très bien, dans mes tests j'ai déjà réussi à faire T2 Lattice... ce qui peut vraiment être très méchant dans une vraie game. Après, on parle de legacy malheureusement, donc au tour 2 soit l'oppo peut nous tuer au prochain tour, soit il a 3 contres up aevc FoW, Daze, etc. Donc le deck est moyen fort, c'est-à-dire qu'en terme de budget c'est plutôt compétitif, mais en vrai on parle de combo jank, donc ce n'est pas le plus optimisé possible.
Voilà, j'espère que mon deck vous a plu, voilà un lien vers une version plus visuelle : celui-ci
A une prochaine pour plus de build rigolo ^^
Le but de mon deck : la ramp. La base du deck vient d'une decklist compétitive trouvée sur MTGTOP8, à laquelle j'ai rajouté un grain de folie, deux grains de jank, et tadam !
Comment ramper ?
Les marqueurs "charge". On va abuser des cartes comme Surge Node et Coretapper, afin de mettre plein de marqueurs charges sur nos Astral Cornucopia, ou nos Everflowing Chalice afin de générer plein de mana.
Une fois nos cailloux à mana on board, on va les untap pour 1 avec Manifold Key ou Voltaic Key.
On va s'aider des cailloux abusés du format comme Grim Monolith et Mox Opal.
De plus, afin d'avoir les sorties les plus débiles possibles, on va aussi jouer les land les plus débiles du format; générateurs de deux mana dès le tour 1 potentiellement : Ancient Tomb et City of Traitors sont là pour ça. Et comment parler de terrain puissant, dans un deck artos, sans parler de notre bien-aimée Urza's Saga, qui peut être un kill sur une infinité de Karnstruct (vous verrez c'est marrant) ou simplement un excellent tuto, pouvant chercher un mox, ou un surge node, ou même une clé pour untap un gros-cailloux !
Et enfin, les deux petites cerises sur ce gâteau de pépites, mes 6 cartes non-artos des 75 :
x2 Kinnan, Bonder Prodigy : il permet à tous nos cailloux d'ajouter un en plus, très pratique pour faire notamment des sorties ultra patates.
x4 Karn, the Great Creator : il est OP. Déjà, c'est un mega-tuto à absolument tout pour mettre en place le combo (sur lequel je reviendrai plus tard) mais aussi à n'importe quoi d'autre, comme une Tormod's Crypt ou un Ensnaring Bridge.
Maintenant qu'on a un peu décortiqué le deck, passons à la partie combo du deck, dont je n'ai pas parlée :
Une seule carte : Filigree Sages. En x3 MD + en x1 en side pour pouvoir être pris sur le -2 de Karn. Cette carte est la abse du combo, en effet :
Si j'ai un artefact qui génère plus de en s'engageant, alors que je peux le dégager pour , et bien j'ai mana infini.
Ce setup est faisable de différentes manières :
La première, la plus facile et la meilleure est :
Filigree Sages + Chromatic Orrery = mana infini de toutes les couleurs + draw infini
Une autre probable, et pratique est :
Filigree Sages + Astral Cornucopia avec 4 marqueurs charge ou plus = mana infini de chaque couleur
Ensuite, il suffit d'un Karn qui va chercher une ballista, d'un Kinnan ou d'un Golos (Kinnan = chercher jusqu'à Golos), qui joue toute la bibliothèque, jusqu'à trouver un Karn.
Pour les combo, il existe d'autres manières :
Filigree Sages + Mycosynth Lattice + Chalice avec 3 ou plus marqueurs = mana infini any color
Kinnan, Bonder Prodigy + Basalth Monolith = mana incolore infini
Et en fait, il existe plein d'autres combinaisons possibles, mais beaucoup plus/trop spécifiques.
Cependant, il existe non pas u combo, mais un lock. Karn + Mycosynth Lattice. L'adversaire ne peut plus utiliser de capacités activées, même celles de mana, donc les terrains ne font plus rien.
De plus, lattice permet à sages d'untap n'importe quoi, et, avec mana infini, il untap n'importe quoi à l'infini. Dont USaga avec 2 marqueurs + lattice + mana infini = Karnstruct infinies.
Le deck goldfish très bien, dans mes tests j'ai déjà réussi à faire T2 Lattice... ce qui peut vraiment être très méchant dans une vraie game. Après, on parle de legacy malheureusement, donc au tour 2 soit l'oppo peut nous tuer au prochain tour, soit il a 3 contres up aevc FoW, Daze, etc. Donc le deck est moyen fort, c'est-à-dire qu'en terme de budget c'est plutôt compétitif, mais en vrai on parle de combo jank, donc ce n'est pas le plus optimisé possible.
Voilà, j'espère que mon deck vous a plu, voilà un lien vers une version plus visuelle : celui-ci
A une prochaine pour plus de build rigolo ^^
Les cartes (60)
Planeswalker(s) (4)
4 | Karn, le grand créateur | 5 | Planeswalker légendaire : Karn |
Créature(s) (10)
1 | Golos, pèlerin infatigable | 3/5 | Créature-artefact légendaire : éclaireur | ||
4 | Noyaupompe | 1/1 | Créature-artefact : myr | ||
3 | Sages du Filigrane | 2/3 | Créature-artefact : vedalken et sorcier | ||
2 | Kinnan, prodige brideur | 2/2 | Créature légendaire : humain et druide |
Artefact(s) (29)
4 | Calice toujours ruisselant | Artefact | |||
1 | Carte d'expédition | Artefact | |||
3 | Clé variable | Artefact | |||
3 | Clé voltaïque | Artefact | |||
4 | Cornucopée astrale | Artefact | |||
2 | Forge mystique | Artefact | |||
4 | Monolithe sinistre | Artefact | |||
4 | Mox d'opale | Artefact légendaire | |||
4 | Nodule de surcharge | Artefact |
Terrain(s) (17)
4 | Ancienne tombe | Terrain | |||
4 | Cité des traîtres | Terrain | |||
4 | Épopée d'Urza | Terrain-Enchantement Épopée d'Urza | |||
1 | Foire des inventeurs | Terrain légendaire | |||
3 | Île tropicale | Terrain : forêt et île | |||
1 | Veine de cristal | Terrain |
Planeswalker(s) (4)
Créature(s) (10)
Artefact(s) (29)
4 | Calice toujours ruisselant | |||
1 | Carte d'expédition | |||
3 | Clé variable | |||
3 | Clé voltaïque | |||
4 | Cornucopée astrale | |||
2 | Forge mystique | |||
4 | Monolithe sinistre | |||
4 | Mox d'opale | |||
4 | Nodule de surcharge |
Terrain(s) (17)
La réserve (15)
Créature(s) (2)
1 | Baliste ambulante | 0/0 | Créature-artefact : construction | ||
1 | Sages du Filigrane | 2/3 | Créature-artefact : vedalken et sorcier |
Artefact(s) (11)
1 | Aiguille à sectionner | Artefact | |||
1 | Anneaux des Clairâtres | Artefact | |||
1 | Crypte de Tormod | Artefact | |||
1 | Forge mystique | Artefact | |||
1 | Longue-vue ensorceleuse | Artefact | |||
1 | Monolithe de basalte | Artefact | |||
1 | Orbe de l'hiver | Artefact | |||
1 | Piègepont | Artefact | |||
1 | Planétaire mécanique chromatique | Artefact légendaire | |||
1 | Revêtement de métal liquide | Artefact | |||
1 | Treille de mycosynthèse | Artefact |
Terrain(s) (2)
1 | Arbre des Récits | Terrain-artefact | |||
1 | Siège du Synode | Terrain-artefact |
Créature(s) (2)
Artefact(s) (11)
Terrain(s) (2)
Export
Alors, c'était comment ?
Toi aussi, loue son œuvre !
Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.