Uno ou Magic ? Why not both ?
Uno ou Magic ? Why not both ?
Bon, visiblement je n'ai pas envie de faire des decks utiles... Pour commencer, toujours citer ses sources : Turn MTG into Uno with One Simple 29-Card Trick! : BadMtgCombos Vous l'aurez compris, on ...
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Description
Bon, visiblement je n'ai pas envie de faire des decks utiles...
Pour commencer, toujours citer ses sources : Turn MTG into Uno with One Simple 29-Card Trick! : BadMtgCombos
Vous l'aurez compris, on veut implanter une version simplifiée de Uno dans une partie de Magic, entre nos adversaires (hélas on ne peut pas jouer, donc le mieux c'est une game à 4 ou 5 vous compris).
L'article original fait le gros de l'idée, mais certains problèmes subsistent. Je reviens sur ceux qui peuvent être co... Plus !
Bon, visiblement je n'ai pas envie de faire des decks utiles...
Pour commencer, toujours citer ses sources : Turn MTG into Uno with One Simple 29-Card Trick! : BadMtgCombos
Vous l'aurez compris, on veut implanter une version simplifiée de Uno dans une partie de Magic, entre nos adversaires (hélas on ne peut pas jouer, donc le mieux c'est une game à 4 ou 5 vous compris).
L'article original fait le gros de l'idée, mais certains problèmes subsistent. Je reviens sur ceux qui peuvent être corrigés (et que je corrige) en fin d'article.
Voici la description du processus selon l'article (fautes comprises) :
Vous posez d'une manière ou d'une autre Peregrine Drake et Deadeye Navigator, associés, ainsi que Thrasios, Triton Hero. Vous utilisez les deux premiers pour faire mana "infini" et spammer la capa du troisième, afin d'avoir toutes les cartes non terrain du deck en main et tous les terrains sur le champ de bataille, éventuellement dégagés si ça vous chante. À partir de maintenant, quand vous voudrez réemployer un ETB, vous aurez à blink Deadeye Navigator pour changer son association et vous pourrez ensuite blink la créature voulue.
Ensuite, vous utilisez Reality Shift sur une créature adverse (il faut donc qu'il en ait une, problème sinon) pour manifester le haut de la bibliothèque de l'adversaire, puis vous récupérez le sort avec Eternal Witness et vous répétez jusqu'à avoir intégralement meulé tous vos adversaires.
Vous allez aussi exploser tous leurs non-créatures avec Terastodon. Les 3/3 ne seront pas forcément gênants.
Ensuite, à ce point du processus, tous vos adversaires doivent avoir au moins cinq créatures chacun. S'ils en ont moins, c'est raté et l'article ne dit pas comment régler le problème. S'ils en ont plus et pas exactement 5, vous continuez avec Reality Shift pour les mettre à 5.
Ensuite, pour qu'ils piochent des cartes dans votre bibli (la pioche du Uno), vous jouez Shared Fate
Ensuite, vous jouez Thought Prison sans cibler personne et vous l'animez avec Skilled Animator.
Vous jouez ensuite Zedruu the Greathearted et Medomai the Ageless. Avec le premier, vous donnez à chacun de vos adversaires une partie de vos terrains, de sorte qu'ils aient accès à toutes les couleurs (sauf éventuellement noir) et à au moins 6 terrains. Enchantez et équipez le second avec Assault Suit et Sixth Sense.
Jouez ensuite Darien, King of Kjeldor et Epic Struggle, puis utilisez Fractured Identity pour en donner un exemplaire à chaque adversaire.
Vous jouez ensuite Akroan Horse, que vous récupérez avec Control Magic, et un Panoptic Mirror sur lequel vous mettez en empreinte Death by Dragons.
Maintenant, vous jouez un Call to the Grave, vous l'éditez de Zombie à Human avec Artificial Evolution, puis vous en faites un deuxième avec Copy Enchantment.
Vous posez Necropotence et vous lancez Fractured Identity dessus pour forcer tous vos adversaires à sauter leur pioche.
Pour préparer la pioche de Uno, jouez Patchwork Gnomes pour défausser toutes vos cartes qui serviront au Uno (sauf votre future carte de départ) et mélangez-les ensuite à votre bibli avec Loaming Shaman
Jouez ensuite Teferi, Time Raveler, et activez son +1.
Ici, quelques actions que l'article oublie de vous dire de faire mais qu'il suppose que vous avez fait : jouez Angelic Arbiter et Venser, Shaper Savant.
Jouez maintenant Rule of Law. Laissez-le sur la pile, et faites tout le reste en réponse (merci Teferi, Time Raveler)
Lancez Reforge the Soul, défaussant les cartes de tout le monde. Vos adversaires peuvent "piocher" dans d'autres biblis que la votre, mais s'ils le font, ils ne pourront pas gagner le Uno.
Ensuite, utilisez Deadeye Navigator pour blink votre Thought Prison animée, et choisir une carte de votre main comme carte initiale en la mettant en empreinte sur celle-ci.
Supposément, vous avez fini.
Maintenant, le déroulé. C'est le tour d'un adversaire. Au début de son entretien, vous lui donnez Medomai the Ageless et le joueur sacrifie deux créatures (qui ne peuvent pas être Darien, King of Kjeldor). Il saute son étape de pioche, et son tour de UNO commence. Notez que vous n'avez aucun moyen d'empêcher vos adversaires de jouer une carte illégale. La seule chose les en empêchant étant qu'ils ne peuvent pas gagner s'ils le font et ne pourront plus jamais s'ils le font même une seule fois. Donc admettons qu'ils respectent les règles et jouent une carte de même couleur ou CCM que celle exilée ou ne jouent pas
Premier cas : ils ont une carte valide et la jouent (donc la lancent). Thought Prison détecte que la carte a la même couleur ou le même CCM et leur inflige 2 blessures. Cela déclenche Darien, King of Kjeldor et leur donne deux 1/1. Puis, avant que le sort ne se résolve, blinkez Venser, Shaper Savant pour renvoyer le sort dans VOTRE main. Puis, blinkez Skilled Animator, ce qui vous permet d'animer puis blinker Thought Prison. Vous exilez la nouvelle carte. Le joueur a donc joué une carte et créé deux 1/1, compensant les deux créatures qu'ils ont sacrifié. Il ne peut pas jouer plus de sorts à cause de Rule of Law et ne peuvent pas attaquer à cause de Angelic Arbiter. Ils passent leur tour.
Deuxième cas : ils ne jouent pas de carte. Dans ce cas, ils doivent piocher une carte. Pour cela, ils attaquent avec Medomai the Ageless et acceptent de piocher une carte avec Sixth Sense. Là, des erreurs assez importantes se remarquent. Primo, l'article suppose que le joueur est obligé d'attaquer car il se trompe sur l'effet d'Assault Suit. Deuzio, il prétend que les dégâts de Medomai the Ageless sont sans importance car les totaux de points de vie sont énormes. Deux erreurs ici : déjà, rien n'a été fait pour donner une quantité énorme de PV aux joueurs ; ensuite, les dégâts vont quand même déclencher le Darien, King of Kjeldor de la victime, ce qu'on veut absolument éviter pour que le jeu fonctionne. Il faudrait alors que Medomai nous attaque nous, mais il ne peut pas à cause de son équipement. Aïe.
Poursuivons quand même. Le joueur a donc attaqué, il ne peut donc pas lancer de sort. Il a pioché une carte et a gagné un tour supplémentaire. Deux possibilités apparaissent alors : peut-il maintenant jouer pendant ce tour supplémentaire ?
Si oui, après avoir sacrifié deux autres créatures non-Humain, il joue sa carte et tout se passe comme dans le premier cas, excepté qu'à la fin des deux tours, il aura sacrifié quatre créatures pour n'en récupérer que 2.
Si non, il ne peut pas attaquer avec Medomai the Ageless à cause de sa capacité et passe son tour, ayant seulement sacrifié 4 créatures.
Après que ce processus ait eu lieu pour chaque adversaire, votre tour arrive. Akroan Horse et Panoptic Mirror se déclenchent. Vous vous auto ciblez avec le second, donnant à chaque adversaire une 1/1 et une 5/5 vol. Et c'est tout, passez votre tour ensuite.
Donc, en tout : si le joueur a joué une carte, il a gagné deux créas. S'il a pioché mais a pu jouer, le nombre de ses créas n'a pas changé. S'il a pioché sans jouer sa pioche, il a perdu deux créas.
Le résultat est qu'au début de l'entretien d'un joueur, si ce joueur a vidé sa main, il aura gagné 7 fois deux créatures, soit 14, ce qui avec Darien, King of Kjeldor et ses cinq créas initiales le mettra à 5 et le fera gagner avec son Epic Struggle. Ou pas. Parce que l'ordre APNAP existe pour les triggers, donc les triggers des Call to the Grave seront mis sur la pile après et donc se résoudront avant son Epic Struggle qui ne verra que 18 créas.
Donc, beaucoup de problèmes là dedans. On va devoir résoudre les problèmes suivants (certains sont faciles) :
1) Si l'adversaire a moins que le nombre de créas voulu au début, comment lui en donner plus ?
2) S'il n'a pas de créature pour le premier Reality Shift, comment faire (on va le résoudre avec le 1)) ?
3) Comment donner effectivement une "infinité" de points de vie à tous les joueurs ?
4) Comment contourner le problème des jetons supplémentaires quand l'attaque a lieu ?
5) Comment régler le problème des triggers ?
6) (Non mentionné jusqu'ici) Call to the Grave nous fait sacrifier deux créatures aussi
7) (Non mentionné jusqu'ici) Reforge the Soul vous fait défausser votre main et vous ne pouvez pas piocher dans votre bibli : comment déterminer la carte de départ ?
Comme je suis perfectionniste, on va rajouter d'autres problèmes optionnels à résoudre :
8) Comment sortir ça au tour 1 (la résolution de 1) et 2) nous permet de le faire sans craindre de complications) ?
9) Comment forcer Medomai the Ageless à attaquer et empêcher les autres créas de le faire ?
10) Comment rendre la pioche péremptoire ?
11) Pouvons nous retirer plus d'options aux joueurs ?
12) Comment éviter que la machine plante quand on dépasse 9 cartes en main (ben oui, les sacrifices ne suivront plus) ?
13) Comment réutiliser les cartes de la défausse pour s'épargner un deck (encore plus) titanesque ?
Tous ces problèmes peuvent être résolus, moyennant le retrait de quelques contraintes de l'article et l'ajout d'autres. La contrainte première que l'on enlève, c'est le singleton. Et oui, c'est le cas de la combo dysfonctionnelle actuelle. Mais on ajoute la contrainte suivante : vous ne devez pas avoir plus de quatre adversaires.
Répondons maintenant aux problèmes.
1) et 2) On va jouer Riptide Replicator, Capsize et Zedruu the Greathearted pour créer et donner des jetons Bête noirs 5/5 (ou ce que vous voulez) pour compléter aux joueurs.
3) On a mana infini et de quoi boucler des éphémères et rituels, donc on va juste spammer Healing Salve
4) Celui-ci est délicat. On va en fait faire en sorte d'être attaqué par Medomai the Ageless. Pour cela, on va retirer la problématique Assault Suit et à la place donner un Sphinx à chaque joueur. On donne aussi à chaque joueur un Blazing Archon. On verra après les potentiels problèmes.
5) C'est assez simple, on donne deux créatures de plus aux joueurs et c'est réglé.
6) Sur notre Panoptic Mirror, mettons plutôt Acorn Harvest. On va compenser la disparition du Death by Dragons en jouant un deuxième Akroan Horse et un deuxième Control Magic
7) Simple : Exilez la carte de départ la première fois que vous jouez Thought Prison
8) On va recycler la méthode de Magic est Turing complet : la pratique. On démarre avec la main parfaite Ancient Tomb, Grim Monolith, Lotus Petal*2, Power Artifact, Gemstone Array et Thrasios, Triton Hero. Cette combo nous donne mana infini à elle seule, donc on pourra en plus se permettre de donner tous nos terrains aux autres joueurs.
9) Pour cela, on va poser de notre côté une Trove of Temptation. Pour empêcher les autres créatures d'attaquer, on va jouer Moat (c'est pour cela aussi que vous ne donnez plus de Dragons à vos adversaires).Comme c'est nous qui devons être attaqué, on peut retirer le Blazing Archon
10) On va simplement remplacer Sixth Sense par Helm of the Ghastlord. Vous devrez enchanter chaque Sphinx manuellement.
11) Vous pouvez encore enlever une option, à savoir en remplaçant Necropotence par Recycle.
12) Eh ben on va revenir en arrière sur tout plein d'étapes en changeant le système de comptage. On va utiliser les points de vie, avec Near-Death Experience en condition d'arrêt. On peut alors éliminer les Call to the Grave et Artificial Evolution, la nécessité d'avoir 5 créatures en face, Darien, King of Kjeldor, les Akroan Horse et leurs Control Magic, le Panoptic Mirror et son Acorn Harvest, etc.
13) On va utiliser le Riftsweeper, tout simplement
Passons aux simplifications. Déjà, vous n'avez plus besoin de Peregrine Drake, puisque vous avez mana infini autrement. Vous n'avez aucun équipement, animer tous vos artefacts ne pose donc aucun problème, donc remplacez votre Skilled Animator par un March of the Machines, ça vous épargnera des blinks.
Donc, on reprend du début :
On démarre avec la main parfaite Ancient Tomb, Grim Monolith, Lotus Petal*2, Power Artifact, Gemstone Array et Thrasios, Triton Hero. On pose Ancient Tomb, qu'on engage pour Grim Monolith. On pose les deux Lotus Petal, qu'on sac pour Power Artifact. On fait mana incolore "infini", on pose Gemstone Array, puis on fait de la couleur et on pose Thrasios, Triton Hero. On spamme ce dernier pour piocher notre deck et mettre tous nos lands engagés sur le CdB. On pose Deadeye Navigator. À partir de maintenant, quand vous voudrez réemployer un ETB, vous aurez à blink Deadeye Navigator pour changer son association et vous pourrez ensuite blink la créature voulue. Posez aussi Zedruu the Greathearted et répartissez sympathiquement vos 24 terrains de base entre vos adversaires
Vous allez exploser tous leurs non-créatures en dehors de ces terrains avec Terastodon.
Jouez aussi March of the Machines, Trove of Temptation, Angelic Arbiter, Venser, Shaper Savant (en renvoyant qui vous voulez, puis vous le rejouez), ainsi que Riftsweeper (qui ne renverra rien ahah)
Ensuite, à ce point du processus, tous vos adversaires doivent avoir au moins une créature chacun (genre des Elephant...). Sinon, pour chacun d'entre eux, utilisez Riptide Replicator et Capsize pour créer assez de tokens quelconques et leur donner avec Zedruu the Greathearted.
Ensuite, vous utilisez Reality Shift sur une créature adverse pour manifester le haut de la bibliothèque de l'adversaire, puis vous récupérez le sort avec Eternal Witness et vous répétez jusqu'à avoir intégralement meulé tous vos adversaires. Vous continuez avec Reality Shift pour finir toutes leurs créatures.
Ensuite, pour qu'ils piochent des cartes dans votre bibli (la pioche du Uno), vous jouez Shared Fate. Tant que vous y êtes, spammez Healing Salve pour vous donner une quantité arbitrairement grande de PV, et cette dernière ainsi que Shock pour mettre chaque autre joueur à 15 PV.
Vous jouez ensuite Medomai the Ageless, Near-Death Experience et Recycle puis utilisez Fractured Identity pour en donner un exemplaire à chaque adversaire.
Vous allez manuellement enchanter chaque Medomai the Ageless avec un Helm of the Ghastlord, un Lifelink et un Greel's Caress.
Pour préparer la pioche de Uno, jouez Patchwork Gnomes pour défausser toutes vos cartes qui serviront au Uno (sauf votre future carte de départ) et mélangez-les ensuite à votre bibli avec Loaming Shaman
Posez Thought Prison et exilez la carte de départ.
Jouez ensuite Teferi, Time Raveler, et activez son +1.
Jouez maintenant Rule of Law. Laissez-le sur la pile, et, en réponse (merci Teferi, Time Raveler), lancez Reforge the Soul, défaussant les cartes de tout le monde. Vos adversaires peuvent "piocher" dans d'autres biblis que la votre, mais s'ils le font, ils ne pourront pas gagner le Uno.
Mise en place terminée !
Voici comment cela fonctionne maintenant.
Si le joueur joue une carte (supposée légale), il perd 2 PV avec Thought Prison et ne peut pas vous attaquer à cause de Angelic Arbiter. Vous récupérez la carte avec la méthode précédente et le joueur suivant passe.
Si le joueur ne joue pas, il est forcé de vous attaquer avec Medomai the Ageless. En effet, vous avez Trove of Temptation qui le force à vous attaquer, et Moat l'interdit d'attaquer avec ses autres créatures qui n'ont pas le vol. Vous prenez le coup, et ces effets se produisent : le joueur pioche une carte avec Helm of the Ghastlord, il gagne un tour supplémentaire avec Medomai the Ageless, et la combinaison d'enchantements donne une créature 2/5 avec le lien de vie, il gagne donc 2 PV.
Pendant ce tour supplémentaire, il ne peut pas vous attaquer avec la combinaison de Moat et de l'effet de son sphinx, et il a seulement le choix entre jouer ou non la carte qu'il a pioché.
Ainsi, le total de PV d'un joueur sera toujours 2*son nombre de cartes + 1, il déclenchera donc Near-Death Experience en vidant sa main.
Enfin, si votre bibliothèque se vide, vous pouvez blinker votre Riftsweeper (je rappelle que vous avez gardé votre machine à mana infini) pour remettre toutes les cartes sauf le modèle actuel dans votre bibli.
Et voici les amis comment on perd son temps. Je vous souhaite de bonnes parties, tous jeux compris.
Pour commencer, toujours citer ses sources : Turn MTG into Uno with One Simple 29-Card Trick! : BadMtgCombos
Vous l'aurez compris, on veut implanter une version simplifiée de Uno dans une partie de Magic, entre nos adversaires (hélas on ne peut pas jouer, donc le mieux c'est une game à 4 ou 5 vous compris).
L'article original fait le gros de l'idée, mais certains problèmes subsistent. Je reviens sur ceux qui peuvent être corrigés (et que je corrige) en fin d'article.
Voici la description du processus selon l'article (fautes comprises) :
Vous posez d'une manière ou d'une autre Peregrine Drake et Deadeye Navigator, associés, ainsi que Thrasios, Triton Hero. Vous utilisez les deux premiers pour faire mana "infini" et spammer la capa du troisième, afin d'avoir toutes les cartes non terrain du deck en main et tous les terrains sur le champ de bataille, éventuellement dégagés si ça vous chante. À partir de maintenant, quand vous voudrez réemployer un ETB, vous aurez à blink Deadeye Navigator pour changer son association et vous pourrez ensuite blink la créature voulue.
Ensuite, vous utilisez Reality Shift sur une créature adverse (il faut donc qu'il en ait une, problème sinon) pour manifester le haut de la bibliothèque de l'adversaire, puis vous récupérez le sort avec Eternal Witness et vous répétez jusqu'à avoir intégralement meulé tous vos adversaires.
Vous allez aussi exploser tous leurs non-créatures avec Terastodon. Les 3/3 ne seront pas forcément gênants.
Ensuite, à ce point du processus, tous vos adversaires doivent avoir au moins cinq créatures chacun. S'ils en ont moins, c'est raté et l'article ne dit pas comment régler le problème. S'ils en ont plus et pas exactement 5, vous continuez avec Reality Shift pour les mettre à 5.
Ensuite, pour qu'ils piochent des cartes dans votre bibli (la pioche du Uno), vous jouez Shared Fate
Ensuite, vous jouez Thought Prison sans cibler personne et vous l'animez avec Skilled Animator.
Vous jouez ensuite Zedruu the Greathearted et Medomai the Ageless. Avec le premier, vous donnez à chacun de vos adversaires une partie de vos terrains, de sorte qu'ils aient accès à toutes les couleurs (sauf éventuellement noir) et à au moins 6 terrains. Enchantez et équipez le second avec Assault Suit et Sixth Sense.
Jouez ensuite Darien, King of Kjeldor et Epic Struggle, puis utilisez Fractured Identity pour en donner un exemplaire à chaque adversaire.
Vous jouez ensuite Akroan Horse, que vous récupérez avec Control Magic, et un Panoptic Mirror sur lequel vous mettez en empreinte Death by Dragons.
Maintenant, vous jouez un Call to the Grave, vous l'éditez de Zombie à Human avec Artificial Evolution, puis vous en faites un deuxième avec Copy Enchantment.
Vous posez Necropotence et vous lancez Fractured Identity dessus pour forcer tous vos adversaires à sauter leur pioche.
Pour préparer la pioche de Uno, jouez Patchwork Gnomes pour défausser toutes vos cartes qui serviront au Uno (sauf votre future carte de départ) et mélangez-les ensuite à votre bibli avec Loaming Shaman
Jouez ensuite Teferi, Time Raveler, et activez son +1.
Ici, quelques actions que l'article oublie de vous dire de faire mais qu'il suppose que vous avez fait : jouez Angelic Arbiter et Venser, Shaper Savant.
Jouez maintenant Rule of Law. Laissez-le sur la pile, et faites tout le reste en réponse (merci Teferi, Time Raveler)
Lancez Reforge the Soul, défaussant les cartes de tout le monde. Vos adversaires peuvent "piocher" dans d'autres biblis que la votre, mais s'ils le font, ils ne pourront pas gagner le Uno.
Ensuite, utilisez Deadeye Navigator pour blink votre Thought Prison animée, et choisir une carte de votre main comme carte initiale en la mettant en empreinte sur celle-ci.
Supposément, vous avez fini.
Maintenant, le déroulé. C'est le tour d'un adversaire. Au début de son entretien, vous lui donnez Medomai the Ageless et le joueur sacrifie deux créatures (qui ne peuvent pas être Darien, King of Kjeldor). Il saute son étape de pioche, et son tour de UNO commence. Notez que vous n'avez aucun moyen d'empêcher vos adversaires de jouer une carte illégale. La seule chose les en empêchant étant qu'ils ne peuvent pas gagner s'ils le font et ne pourront plus jamais s'ils le font même une seule fois. Donc admettons qu'ils respectent les règles et jouent une carte de même couleur ou CCM que celle exilée ou ne jouent pas
Premier cas : ils ont une carte valide et la jouent (donc la lancent). Thought Prison détecte que la carte a la même couleur ou le même CCM et leur inflige 2 blessures. Cela déclenche Darien, King of Kjeldor et leur donne deux 1/1. Puis, avant que le sort ne se résolve, blinkez Venser, Shaper Savant pour renvoyer le sort dans VOTRE main. Puis, blinkez Skilled Animator, ce qui vous permet d'animer puis blinker Thought Prison. Vous exilez la nouvelle carte. Le joueur a donc joué une carte et créé deux 1/1, compensant les deux créatures qu'ils ont sacrifié. Il ne peut pas jouer plus de sorts à cause de Rule of Law et ne peuvent pas attaquer à cause de Angelic Arbiter. Ils passent leur tour.
Deuxième cas : ils ne jouent pas de carte. Dans ce cas, ils doivent piocher une carte. Pour cela, ils attaquent avec Medomai the Ageless et acceptent de piocher une carte avec Sixth Sense. Là, des erreurs assez importantes se remarquent. Primo, l'article suppose que le joueur est obligé d'attaquer car il se trompe sur l'effet d'Assault Suit. Deuzio, il prétend que les dégâts de Medomai the Ageless sont sans importance car les totaux de points de vie sont énormes. Deux erreurs ici : déjà, rien n'a été fait pour donner une quantité énorme de PV aux joueurs ; ensuite, les dégâts vont quand même déclencher le Darien, King of Kjeldor de la victime, ce qu'on veut absolument éviter pour que le jeu fonctionne. Il faudrait alors que Medomai nous attaque nous, mais il ne peut pas à cause de son équipement. Aïe.
Poursuivons quand même. Le joueur a donc attaqué, il ne peut donc pas lancer de sort. Il a pioché une carte et a gagné un tour supplémentaire. Deux possibilités apparaissent alors : peut-il maintenant jouer pendant ce tour supplémentaire ?
Si oui, après avoir sacrifié deux autres créatures non-Humain, il joue sa carte et tout se passe comme dans le premier cas, excepté qu'à la fin des deux tours, il aura sacrifié quatre créatures pour n'en récupérer que 2.
Si non, il ne peut pas attaquer avec Medomai the Ageless à cause de sa capacité et passe son tour, ayant seulement sacrifié 4 créatures.
Après que ce processus ait eu lieu pour chaque adversaire, votre tour arrive. Akroan Horse et Panoptic Mirror se déclenchent. Vous vous auto ciblez avec le second, donnant à chaque adversaire une 1/1 et une 5/5 vol. Et c'est tout, passez votre tour ensuite.
Donc, en tout : si le joueur a joué une carte, il a gagné deux créas. S'il a pioché mais a pu jouer, le nombre de ses créas n'a pas changé. S'il a pioché sans jouer sa pioche, il a perdu deux créas.
Le résultat est qu'au début de l'entretien d'un joueur, si ce joueur a vidé sa main, il aura gagné 7 fois deux créatures, soit 14, ce qui avec Darien, King of Kjeldor et ses cinq créas initiales le mettra à 5 et le fera gagner avec son Epic Struggle. Ou pas. Parce que l'ordre APNAP existe pour les triggers, donc les triggers des Call to the Grave seront mis sur la pile après et donc se résoudront avant son Epic Struggle qui ne verra que 18 créas.
Donc, beaucoup de problèmes là dedans. On va devoir résoudre les problèmes suivants (certains sont faciles) :
1) Si l'adversaire a moins que le nombre de créas voulu au début, comment lui en donner plus ?
2) S'il n'a pas de créature pour le premier Reality Shift, comment faire (on va le résoudre avec le 1)) ?
3) Comment donner effectivement une "infinité" de points de vie à tous les joueurs ?
4) Comment contourner le problème des jetons supplémentaires quand l'attaque a lieu ?
5) Comment régler le problème des triggers ?
6) (Non mentionné jusqu'ici) Call to the Grave nous fait sacrifier deux créatures aussi
7) (Non mentionné jusqu'ici) Reforge the Soul vous fait défausser votre main et vous ne pouvez pas piocher dans votre bibli : comment déterminer la carte de départ ?
Comme je suis perfectionniste, on va rajouter d'autres problèmes optionnels à résoudre :
8) Comment sortir ça au tour 1 (la résolution de 1) et 2) nous permet de le faire sans craindre de complications) ?
9) Comment forcer Medomai the Ageless à attaquer et empêcher les autres créas de le faire ?
10) Comment rendre la pioche péremptoire ?
11) Pouvons nous retirer plus d'options aux joueurs ?
12) Comment éviter que la machine plante quand on dépasse 9 cartes en main (ben oui, les sacrifices ne suivront plus) ?
13) Comment réutiliser les cartes de la défausse pour s'épargner un deck (encore plus) titanesque ?
Tous ces problèmes peuvent être résolus, moyennant le retrait de quelques contraintes de l'article et l'ajout d'autres. La contrainte première que l'on enlève, c'est le singleton. Et oui, c'est le cas de la combo dysfonctionnelle actuelle. Mais on ajoute la contrainte suivante : vous ne devez pas avoir plus de quatre adversaires.
Répondons maintenant aux problèmes.
1) et 2) On va jouer Riptide Replicator, Capsize et Zedruu the Greathearted pour créer et donner des jetons Bête noirs 5/5 (ou ce que vous voulez) pour compléter aux joueurs.
3) On a mana infini et de quoi boucler des éphémères et rituels, donc on va juste spammer Healing Salve
4) Celui-ci est délicat. On va en fait faire en sorte d'être attaqué par Medomai the Ageless. Pour cela, on va retirer la problématique Assault Suit et à la place donner un Sphinx à chaque joueur. On donne aussi à chaque joueur un Blazing Archon. On verra après les potentiels problèmes.
5) C'est assez simple, on donne deux créatures de plus aux joueurs et c'est réglé.
6) Sur notre Panoptic Mirror, mettons plutôt Acorn Harvest. On va compenser la disparition du Death by Dragons en jouant un deuxième Akroan Horse et un deuxième Control Magic
7) Simple : Exilez la carte de départ la première fois que vous jouez Thought Prison
8) On va recycler la méthode de Magic est Turing complet : la pratique. On démarre avec la main parfaite Ancient Tomb, Grim Monolith, Lotus Petal*2, Power Artifact, Gemstone Array et Thrasios, Triton Hero. Cette combo nous donne mana infini à elle seule, donc on pourra en plus se permettre de donner tous nos terrains aux autres joueurs.
9) Pour cela, on va poser de notre côté une Trove of Temptation. Pour empêcher les autres créatures d'attaquer, on va jouer Moat (c'est pour cela aussi que vous ne donnez plus de Dragons à vos adversaires).Comme c'est nous qui devons être attaqué, on peut retirer le Blazing Archon
10) On va simplement remplacer Sixth Sense par Helm of the Ghastlord. Vous devrez enchanter chaque Sphinx manuellement.
11) Vous pouvez encore enlever une option, à savoir en remplaçant Necropotence par Recycle.
12) Eh ben on va revenir en arrière sur tout plein d'étapes en changeant le système de comptage. On va utiliser les points de vie, avec Near-Death Experience en condition d'arrêt. On peut alors éliminer les Call to the Grave et Artificial Evolution, la nécessité d'avoir 5 créatures en face, Darien, King of Kjeldor, les Akroan Horse et leurs Control Magic, le Panoptic Mirror et son Acorn Harvest, etc.
13) On va utiliser le Riftsweeper, tout simplement
Passons aux simplifications. Déjà, vous n'avez plus besoin de Peregrine Drake, puisque vous avez mana infini autrement. Vous n'avez aucun équipement, animer tous vos artefacts ne pose donc aucun problème, donc remplacez votre Skilled Animator par un March of the Machines, ça vous épargnera des blinks.
Donc, on reprend du début :
On démarre avec la main parfaite Ancient Tomb, Grim Monolith, Lotus Petal*2, Power Artifact, Gemstone Array et Thrasios, Triton Hero. On pose Ancient Tomb, qu'on engage pour Grim Monolith. On pose les deux Lotus Petal, qu'on sac pour Power Artifact. On fait mana incolore "infini", on pose Gemstone Array, puis on fait de la couleur et on pose Thrasios, Triton Hero. On spamme ce dernier pour piocher notre deck et mettre tous nos lands engagés sur le CdB. On pose Deadeye Navigator. À partir de maintenant, quand vous voudrez réemployer un ETB, vous aurez à blink Deadeye Navigator pour changer son association et vous pourrez ensuite blink la créature voulue. Posez aussi Zedruu the Greathearted et répartissez sympathiquement vos 24 terrains de base entre vos adversaires
Vous allez exploser tous leurs non-créatures en dehors de ces terrains avec Terastodon.
Jouez aussi March of the Machines, Trove of Temptation, Angelic Arbiter, Venser, Shaper Savant (en renvoyant qui vous voulez, puis vous le rejouez), ainsi que Riftsweeper (qui ne renverra rien ahah)
Ensuite, à ce point du processus, tous vos adversaires doivent avoir au moins une créature chacun (genre des Elephant...). Sinon, pour chacun d'entre eux, utilisez Riptide Replicator et Capsize pour créer assez de tokens quelconques et leur donner avec Zedruu the Greathearted.
Ensuite, vous utilisez Reality Shift sur une créature adverse pour manifester le haut de la bibliothèque de l'adversaire, puis vous récupérez le sort avec Eternal Witness et vous répétez jusqu'à avoir intégralement meulé tous vos adversaires. Vous continuez avec Reality Shift pour finir toutes leurs créatures.
Ensuite, pour qu'ils piochent des cartes dans votre bibli (la pioche du Uno), vous jouez Shared Fate. Tant que vous y êtes, spammez Healing Salve pour vous donner une quantité arbitrairement grande de PV, et cette dernière ainsi que Shock pour mettre chaque autre joueur à 15 PV.
Vous jouez ensuite Medomai the Ageless, Near-Death Experience et Recycle puis utilisez Fractured Identity pour en donner un exemplaire à chaque adversaire.
Vous allez manuellement enchanter chaque Medomai the Ageless avec un Helm of the Ghastlord, un Lifelink et un Greel's Caress.
Pour préparer la pioche de Uno, jouez Patchwork Gnomes pour défausser toutes vos cartes qui serviront au Uno (sauf votre future carte de départ) et mélangez-les ensuite à votre bibli avec Loaming Shaman
Posez Thought Prison et exilez la carte de départ.
Jouez ensuite Teferi, Time Raveler, et activez son +1.
Jouez maintenant Rule of Law. Laissez-le sur la pile, et, en réponse (merci Teferi, Time Raveler), lancez Reforge the Soul, défaussant les cartes de tout le monde. Vos adversaires peuvent "piocher" dans d'autres biblis que la votre, mais s'ils le font, ils ne pourront pas gagner le Uno.
Mise en place terminée !
Voici comment cela fonctionne maintenant.
Si le joueur joue une carte (supposée légale), il perd 2 PV avec Thought Prison et ne peut pas vous attaquer à cause de Angelic Arbiter. Vous récupérez la carte avec la méthode précédente et le joueur suivant passe.
Si le joueur ne joue pas, il est forcé de vous attaquer avec Medomai the Ageless. En effet, vous avez Trove of Temptation qui le force à vous attaquer, et Moat l'interdit d'attaquer avec ses autres créatures qui n'ont pas le vol. Vous prenez le coup, et ces effets se produisent : le joueur pioche une carte avec Helm of the Ghastlord, il gagne un tour supplémentaire avec Medomai the Ageless, et la combinaison d'enchantements donne une créature 2/5 avec le lien de vie, il gagne donc 2 PV.
Pendant ce tour supplémentaire, il ne peut pas vous attaquer avec la combinaison de Moat et de l'effet de son sphinx, et il a seulement le choix entre jouer ou non la carte qu'il a pioché.
Ainsi, le total de PV d'un joueur sera toujours 2*son nombre de cartes + 1, il déclenchera donc Near-Death Experience en vidant sa main.
Enfin, si votre bibliothèque se vide, vous pouvez blinker votre Riftsweeper (je rappelle que vous avez gardé votre machine à mana infini) pour remettre toutes les cartes sauf le modèle actuel dans votre bibli.
Et voici les amis comment on perd son temps. Je vous souhaite de bonnes parties, tous jeux compris.
Les cartes (182)
Planeswalker(s) (1)
1 | Téfeiri, effileur de temps | 4 | Planeswalker légendaire : Téfeiri |
Créature(s) (94)
1 | Gnomes en patchwork | 2/1 | Créature-artefact : gnome | ||
4 | Acridien | 2/4 | Créature : insecte | ||
4 | Frère-garde abzan | 3/3 | Créature : humain et guerrier | ||
4 | Krotiq embusqueur | 5/5 | Créature : insecte | ||
4 | Maître des bêtes abzan | 2/1 | Créature : chien et shamane | ||
1 | Nettoyeur de failles | 2/2 | Créature : elfe et shamane | ||
1 | Shamane au terreau | 3/2 | Créature : centaure et shamane | ||
1 | Témoin éternel | 2/1 | Créature : humain et shamane | ||
1 | Térastodon | 9/9 | Créature : éléphant | ||
4 | Abbé de la Forteresse de Keral | 2/1 | Créature : humain et moine | ||
4 | Agent de Stromgald | 1/1 | Créature : humain et chevalier | ||
4 | Alphas rassemblés | 5/5 | Créature : loup | ||
4 | Déserteur affligé | 3/2 | Créature : humain et loup-garou | ||
4 | Escarmoucheurs | 3/1 | Créature : humain et gredin | ||
4 | Pillard de l'académie | 1/1 | Créature : humain et guerrier | ||
4 | Aéronaute bricoleur | 2/3 | Créature : humain et artificier | ||
4 | Assistant de l'artificier | 1/1 | Créature : oiseau | ||
4 | Carpe ancienne | 2/5 | Créature : poisson | ||
4 | Chercheur aberrant | 3/2 | Créature : humain et insecte | ||
1 | Navigateur morne-œil | 5/5 | Créature : esprit | ||
1 | Venser, forgeur savant | 2/2 | Créature légendaire : humain et sorcier | ||
4 | ~Messager du canal | 3/5 | Créature : humain et gredin | ||
4 | Ange du renouveau | 4/4 | Créature : ange et allié | ||
1 | Arbitre angélique | 5/6 | Créature : ange | ||
4 | Cadet impatient | 1/1 | Créature : humain et soldat | ||
4 | Griffon d'abbaye | 2/2 | Créature : griffon | ||
4 | Mère abbesse | 1/3 | Créature : humain et clerc | ||
4 | Prophète de l'Ancêtre | 1/5 | Créature : humain et clerc | ||
1 | Médomaï le Sans-âge | 4/4 | Créature légendaire : sphinx | ||
4 | Thrasios, héros triton | 1/3 | Créature légendaire : ondin et sorcier | ||
1 | Zedruü au Grandcœur | 2/4 | Créature légendaire : minotaure et moine |
Rituel(s) (10)
4 | Impulsion audacieuse | Rituel | |||
4 | Magnétisme animal | Rituel | |||
1 | Reforger l'âme | Rituel | |||
1 | Identité fracturée | Rituel |
Éphémère(s) (9)
1 | Choc | Éphémère | |||
1 | Bouleversement de réalité | Éphémère | |||
1 | Chavirage | Éphémère | |||
4 | Connaissance accumulée | Éphémère | |||
1 | Refroidissement paralysant | Éphémère | |||
1 | Onguent de soins | Éphémère |
Enchantement(s) (26)
4 | Caresse selon Grhil | Enchantement : aura | |||
1 | Recyclage | Enchantement | |||
1 | Trésor de la tentation | Enchantement | |||
1 | Destin partagé | Enchantement | |||
1 | Marche des machines | Enchantement | |||
4 | ~Puissance d'artefact | Enchantement : aura | |||
1 | Autorité de la loi | Enchantement | |||
1 | Expérience de mort imminente | Enchantement | |||
4 | Grâce suprême | Enchantement | |||
4 | Lien de vie | Enchantement : aura | |||
4 | Casque du Seigneur pâle | Enchantement : aura |
Artefact(s) (14)
4 | Déploiement de gemmes | Artefact | |||
4 | Monolithe sinistre | Artefact | |||
4 | Pétale de lotus | Artefact | |||
1 | Prison cérébrale | Artefact | |||
1 | Reproducteur du projet Jusant | Artefact |
Terrain(s) (28)
4 | Ancienne tombe | Terrain | |||
6 | Forêt | Terrain de base : forêt | |||
6 | Île | Terrain de base : île | |||
6 | Montagne | Terrain de base : montagne | |||
6 | Plaine | Terrain de base : plaine |
Planeswalker(s) (1)
Créature(s) (94)
Rituel(s) (10)
Éphémère(s) (9)
1 | Choc | |||
1 | Bouleversement de réalité | |||
1 | Chavirage | |||
4 | Connaissance accumulée | |||
1 | Refroidissement paralysant | |||
1 | Onguent de soins |
Enchantement(s) (26)
Artefact(s) (14)
4 | Déploiement de gemmes | |||
4 | Monolithe sinistre | |||
4 | Pétale de lotus | |||
1 | Prison cérébrale | |||
1 | Reproducteur du projet Jusant |
Terrain(s) (28)
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Alors, c'était comment ?
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