Hanna la navigatrice combote et locke. (EDH)
Hanna la navigatrice combote et locke. (EDH)
Voici un EDH contrôle {WU} pour changer de Grand Arbitre Augustin et de Geist de St-Traft. Il est basé sur Hanna la navigatrice et sa capacité de ramener les artefacts et enchantements du cimetière. I...
Connaisseur / Blanc / Bleu / Vintage / Combo / Contrôle / Highlander / Thème
Voici un EDH contrôle {WU} pour changer de Grand Arbitre Augustin et de Geist de St-Traft. Il est basé sur Hanna la navigatrice et sa capacité de ramener les artefacts et enchantements du cimetière. I...
Connaisseur / Blanc / Bleu / Vintage / Combo / Contrôle / Highlander / Thème
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Description
Le fonctionnement.
1ère étape: gérer les menaces adverses, poser Hanna et la protéger.
2ème étape: poser un "lock", autrement dit un moyen de bloquer l'adversaire, de l'empêcher de jouer.
3ème étape: utiliser l'une des créatures à disposition pour tuer l'adversaire.
1) De nombreux sorts et effets permettent de gérer les menaces mises en jeu par l'adversaire: contresorts, anti-créatures, etc. Certains ont l'avantage d'être des enchantements ou des artefacts (seal of cleansing par exemple) et pourront donc être réutilisés plus tard dans la partie. Le point-clé à retenir est que vous devez garder en main (ou sur la table) de quoi protéger Hanna, car elle sera très utile par la suite. D'ailleurs Hanna fait exception à l'une des règles du format Commander qui veut que l'on pose son général le plus tôt possible. Ici, c'est l'inverse, mieux vaut attendre pour la poser, elle sera de toutes façons inutile au début!
2) Une fois Hanna posée et protégée et les éventuelles menaces gérées, il est temps d'installer un "lock", l'idéal est de disposer de 11 manas et d'un décret de silence. Ainsi, vous bloquerez totalement l'adversaire en rejouant le décret tous les tours! Toutefois, de nombreuses alternatives (moins chères) existent dans le deck, par exemple hésitation + malédiction de l'épuisement fait le même effet.
3) Il ne vous reste plus qu'à poser une créature (chacune a ses avantages, piocher, être inciblable, etc...) et tuer l'adversaire ou les adversaires. Et voilà, la victoire est à vous.
Conclusion: Hanna est, je pense, très sous-estimée. Je l'ai moi-même très longtemps considérée comme injouable car sa capacité coûte 3 à activer. Cependant, je peux vous assurer que jouer immobilisation tous les tours est très amusant!
Note supplémentaire: Si vous jouez en multijoueurs, vous pouvez ajouter anneau solaire et strip mine au deck.
Les cartes (99)
Planeswalker(s) (2)
1 | Karn libéré | 6 | Planeswalker légendaire : Karn | ||
1 | Tamiyo, le sage de la lune | 4 | Planeswalker légendaire : Tamiyo |
Créature(s) (12)
1 | Assembleur de mécanoptères | 5/5 | Créature-artefact : mécanoptère | ||
1 | Machine guivrétreinte | 6/6 | Créature-artefact : phyrexian et guivre | ||
1 | Morguesort | 0/4 | Créature-artefact : phyrexian et horreur | ||
1 | Clique Vendilion | 3/1 | Créature légendaire : peuple fée et sorcier | ||
1 | Mage lancevif | 2/1 | Créature : humain et sorcier | ||
1 | Némésis de l'identité | 3/1 | Créature : ondin et gredin | ||
1 | Sphinx consacré | 4/6 | Créature : sphinx | ||
1 | Venser, forgeur savant | 2/2 | Créature légendaire : humain et sorcier | ||
1 | Ætherlin | 4/5 | Créature : changeforme | ||
1 | Cérébrocenseur avemain | 2/1 | Créature : oiseau et sorcier | ||
1 | Titan solaire | 6/6 | Créature : géant | ||
1 | Pillard du drogskol | 3/5 | Créature : esprit |
Rituel(s) (4)
1 | Prédestination | Rituel | |||
1 | Vision ancestrale | Rituel | |||
1 | Colère de Dieu | Rituel | |||
1 | Verdict suprême | Rituel |
Éphémère(s) (16)
1 | Collet à sorts | Éphémère | |||
1 | Commandement cryptique | Éphémère | |||
1 | Condescendance | Éphémère | |||
1 | Contresort | Éphémère | |||
1 | En plein Roulis | Éphémère | |||
1 | Erreur de calcul | Éphémère | |||
1 | Fait ou fiction | Éphémère | |||
1 | Force de volonté | Éphémère | |||
1 | Fuite de mana | Éphémère | |||
1 | Négation | Éphémère | |||
1 | Percesort | Éphémère | |||
1 | Préceptrice mystique | Éphémère | |||
1 | Trou de mémoire | Éphémère | |||
1 | Absence imprévue | Éphémère | |||
1 | Préceptrice éclairée | Éphémère | |||
1 | Retour au pays | Éphémère |
Enchantement(s) (18)
1 | Brumes de Peindrell | Enchantement | |||
1 | Décret de silence | Enchantement | |||
1 | Hésitation | Enchantement | |||
1 | Immobilisation | Enchantement | |||
1 | Immunité diplomatique | Enchantement : aura | |||
1 | Marée de parallaxe | Enchantement | |||
1 | Seconde chance | Enchantement | |||
1 | Cercle de l'oubli | Enchantement | |||
1 | Effondrement planaire | Enchantement | |||
1 | Halo serti de runes | Enchantement | |||
1 | Justice karmique | Enchantement | |||
1 | Malédiction de l'épuisement | Enchantement : aura et malédiction | |||
1 | Mutation de sombracier | Enchantement : aura | |||
1 | Protection selon Téfeiri | Enchantement | |||
1 | Renouvellement angélique | Enchantement | |||
1 | Sceau de nettoiement | Enchantement | |||
1 | Sigille du trône vacant | Enchantement | |||
1 | Sphère de détention | Enchantement |
Artefact(s) (10)
1 | Bombe à rochet | Artefact | |||
1 | Bombe à sortilèges d'Éther | Artefact | |||
1 | Bonnet du bouffon | Artefact | |||
1 | Bottes de piedagile | Artefact : équipement | |||
1 | Cachet d'Azorius | Artefact | |||
1 | Carte d'expédition | Artefact | |||
1 | Épée d'Eau et de Feu | Artefact : équipement | |||
1 | Pierre de Guermont | Artefact | |||
1 | Pierre de l'oubli | Artefact | |||
1 | Talisman de progrès | Artefact |
Terrain(s) (37)
1 | Bassin réfléchissant | Terrain | |||
1 | Caverne des âmes | Terrain | |||
1 | Colisée céphalide | Terrain | |||
1 | Colonnade céleste | Terrain | |||
1 | Dalles de Trokair | Terrain légendaire | |||
1 | Désert de poussière | Terrain | |||
1 | Fontaine sacrée | Terrain : plaine et île | |||
1 | Forteresse glaciaire | Terrain | |||
1 | Frontière tectonique | Terrain | |||
1 | Grève inondée | Terrain | |||
10 | Île enneigée | Terrain neigeux de base : île | |||
1 | Labyrinthe d'Ith | Terrain | |||
1 | Landes d'Adarkar | Terrain | |||
10 | Plaine enneigée | Terrain neigeux de base : plaine | |||
1 | Porte mystique | Terrain | |||
1 | Ruines de l'académie | Terrain légendaire | |||
1 | Terres dévastées | Terrain | |||
1 | Toundra | Terrain : plaine et île | |||
1 | Tour de commandement | Terrain |
Planeswalker(s) (2)
Créature(s) (12)
Rituel(s) (4)
Éphémère(s) (16)
Enchantement(s) (18)
Artefact(s) (10)
1 | Bombe à rochet | |||
1 | Bombe à sortilèges d'Éther | |||
1 | Bonnet du bouffon | |||
1 | Bottes de piedagile | |||
1 | Cachet d'Azorius | |||
1 | Carte d'expédition | |||
1 | Épée d'Eau et de Feu | |||
1 | Pierre de Guermont | |||
1 | Pierre de l'oubli | |||
1 | Talisman de progrès |
Terrain(s) (37)
La réserve (1)
Créature(s) (1)
1 | Hanna la navigatrice | 1/2 | Créature légendaire : humain et artificier |
Le 05/03/2014
Ah oui bien sur, encore faut il l'avoir en main, et qu'oloro n'ait pas un contresort pour contrer le tien... A priori on part donc en bataille de contre, vu la physionomie de ton jeu il gagne... De ton côté tu voudras sans doute conserver tes contre sort pour protéger ton général (et tu vas sans doute peiner pour y réussir) alors que lui va se faire un petit matelas de pv, tranquillement, qui lui permettra même sans doute de rire quand tu vas poser un gros thon!
Le match up n'est pas insurmontable, mais je te préviens juste qu'il ne faut pas que tu t'imagine que tu as tout ton temps parce que tu ne ressens pas la pression, ce n'est pas le cas...
Au passage Oloro joue Bosedju, donc potentiellement tous ses éphémères et rituels sont incontrables :D
Edité 1 fois, dernière édition par Lecrapo le 05/03/2014
Le 04/03/2014
Effectivement, Ethersworn canonist trouverait très bien sa place dans le deck. Plus que Stoneforge mystic et Batterskull, en fait. Sinon, pour un lock plus lourd, j'ai aussi pensé à Stase et cie. Cela dit, je ne le jouerais pas non plus, c'est aussi considéré comme de la destruction massive de terrains (même si ça ne les détruit pas).
Ah oui, chez moi, c'est Internet en fait, je joue en ligne... Pour Oloro, ton exemple n'est pas vraiment pertinent... Silence est contrable, non?
Ajout important: forcefield, leyline of anticipation et tangle wire.
Et c'est Myr battlesphere, pas Thopter assembly.
Edité 5 fois, dernière édition par Yamaël le 28/03/2014
Le 04/03/2014
Hm les règles sont étranges chez toi, on autorise les épées, mais pas les casse terrains?
J'ajouterais une piste pour ton EDH qui veux énormément jouer comme le deck Death and taxes qui est joué en legacy. Inspire t'en et ajoute un Ethersworn Canonist. Pour le reste je te laisse aller consulter les listes Cliquez ici.
Il est évident que si tu as la mystique forgepierre, tu devrait mettre un Batterskull aidera toujours.
Ne sous estime pas trop Oloro, il va commencer doucement, mais à un moment tu auras droit à un silence suivi d'un combo / kill! Ce général ne laisse le droit à aucun loupé, en particulier pour les jeux qui tuent aux PV et non pas aux dommages de généraux (comme c'est le cas pour ton jeu). Je crois que Griselbrand et Vagabond du maelstrom mis à part, ce général n'a pas de match up franchement défavorables...
Edité 1 fois, dernière édition par Lecrapo le 04/03/2014
Le 03/03/2014
Salut Lecrapo, merci pour tes conseils.
Alors, quelques explications/réponses. Je me suis basé pour faire ce deck sur la liste des 200 cartes les plus jouées en Commander Duel postée par Zefty sur le forum. Je ne voulais pas battre des pro-players en faisant cela mais simplement repérer les cartes qui pourraient m'intéresser personnellement. J'ai ensuite "bouché les trous" avec des enchantements/artefacts qui se sacrifient. Voilà donc le genèse du deck. J'ai tout de suite vu qu'il y en avait un grand nombre et j'en trouve encore d'autres qui sont intéressants. Malheureusement, fidèle à mes origines, j'ai une lourde tendance à appliquer la règle suivante -> enchantement qui brille IN, contresort OUT. Et le deck devient de moins en moins compétitif au fur et à mesure que je l'améliore... Par conséquent, je vais simplement éviter de le mettre à jour
Plus de wraths peut être une bonne idée. Oblivion stone et Nevinyral's Disk en priorité je suppose. Et Planar Collapse. Mindslaver pourrait facilement remplacer Jester's Cap.
Vague de parallaxe, je l'avais vue mais c'est de la destruction de terrain massive, interdite dans le format où je joue. Nevermore est aussi banni chez nous (mais pas rituel d'exclusion pour de mystérieuses raisons).
Stifle, trickbind et Faille cyclonique sont de (très) bonnes cartes qui devraient probablement être dans le deck. Elles ont malheureusement suivi la règle évoquée plus haut.
Ta remarque sur les créatures est pertinente, je ferais certainement le changement. Pour esprit du labyrinthe, par contre, ce ne sera pas le cas, comme j'ai dit, j'aime beaucoup la combo avec Immobilisation (trop).
En ce qui concerne la compétitivité maintenant, outre la règle que j'ai citée, je pense que, bien piloté, le deck a un certain potentiel. Perso, je ne le manie pas encore à la perfection mais le challenge est intéressant. Oloro ne m'effraie pas, Marath, si.
Sinon, les résultats de mes test. Sword of fire and ice et Jitte d'umezawa sont-elles utiles avec si peu de créatures? Ou plutôt Batterskull? Rootwater shaman et Myr scintillant où juste Leyline of anticipation?
Cartes que je teste:
Copy enchantment, Sphere of safety, Treachery, Karmic justice, Tezzerett, Jace, Tamiyo.
Edit: Rootwater shaman n'affecte que les auras -> out.
Vague de parallaxe c'est les créatures, pas les terrains -> in.
Edité 1 fois, dernière édition par Yamaël le 03/03/2014
Le 03/03/2014
Bonjour,
je trouve le principe de ton deck très intéressant. Il manque quelques wrath selon moi (pourquoi ne pas jouer jour de condamnation, terminus qui va se chercher avec mystical tutor et peut même dans certains cas se jouer en éphémère? Mage du Disque est aussi un bon ajout potentiel) et dans ta thématique Disque de Nevinyrral et mindslaver me paraissent très intéressants...
vague de parallaxe peut aussi etre très bonne surtout si tu ajoutes stifle et trickbind à ta liste. Nevermore! pourrait aussi entrer...
Faille cyclonique fait un bounce puissant en début et en fin de partie
Côté créatures enfin, meddling mage peut s'avérer utile, et j'introduirais volontiers Métamorphe phyrexian, simulacre solennel, esprit du labyrinthe et Léviathan de l'Encrier dans des optiques très différentes, mais surtout parce que ce sont des créatures qui vont pouvoir revenir avec la capacité de ton général (je trouve en général que plus de créatures artefact ou créatures enchantement serait une idée judicieuse, les dernières en particulier étant assez synergiques avec le sigille du trône vacant).
En ce qui concerne la comptétitivité, tout dépend de ce que tu entends par relativement. Le deck me semble avoir de sérieux points faibles contre tout ce qui part rapidement (geist, marath), et il va falloir faire très attention également à tout ce qui peut gérer plus que toi (oloro). Malheureusement au vu du méta, cela diminue fortement tes probabilité de faire top 8 dans des tournois, mais ce n'est pas le but recherché quand on monte un EDH avec un général sous estimé, n'est ce pas?
Note : 8/10
Edité 3 fois, dernière édition par Lecrapo le 03/03/2014