[EDH] Lyzolda the Stinger
[EDH] Lyzolda the Stinger
Un jour, je me suis demandé : tant et tant de Burn en Modern... Pourquoi n'y en a-t-il presque pas en EDH ? Est-ce la profusion de points de vies qui rebute tant les joueurs ? Pourtant ce point devrai...
Noir / Rouge / Burn / Highlander
Un jour, je me suis demandé : tant et tant de Burn en Modern... Pourquoi n'y en a-t-il presque pas en EDH ? Est-ce la profusion de points de vies qui rebute tant les joueurs ? Pourtant ce point devrai...
Noir / Rouge / Burn / Highlander
2 0 4905
Description
Alors, afin de m'enquérir des difficultés qu'on pu rencontrer mes prédécesseurs, je me penchai sur le défi de concevoir un EDH Burn. Je décidai de n'utiliser à cette fin que du , Parce que mes créatures ne seraient que des consommables, destinées à être sacrifiées sur l'autel de l'échec infamant de mes ennemis. Afin de mettre en avant cette dimension "suicide", je choisis un général qui me permettrait de créer sur demande de la mitraille à partir des os de mes ennemis. Ainsi, la prêtresse Lyzolda, la Sorcière sanguinaire, officiant d'ordinaire au culte de Rakdos, fut élue pour diriger les armées de mon empire vers une victoire certaine.
Afin de mener à bien sa mission, la dénommée Lyzolda s'enquérait des moyens que je pourrais mettre à sa disposition. Ma réponse fut la suivante :
- Tu ne posséderas que quelques acolytes, mais ceux-là même tu devras les sacrifier à la victoire.
- Tes stratégies s'appuieront sur la vraie puissance, sans médiateurs : tes laquais ne seront qu'autant d'officiants aux rituels obscurs qui réduiront les forces de nos ennemis à néant. Tu ne prendras pas les armes, car c'est là chose impure, seul le feu de ton esprit pourra nous offrir la victoire.
- Ta volonté et ton inventivité te feront quelquefois défaut, c'est là chose naturelle. C'est pourquoi mes sbires ont préparé à ton intention des sortilèges qui te permettront de trouver l'inspiration là où tu n'aurais pas même pensé à la chercher.
- Tes ressources de première nécessité seront limitées, c'est pourquoi tu devras trouver des biais rapides et efficaces à la victoire. Ne soit pas trop gourmande en énergie magique, ou tu ne pourras plus disposer de mon soutien.
Et je la congédiait d'un revers de la main.
Cependant, certains parmi mes mignons s'avancèrent dans la lumière et déclarèrent que mes plans de bataille méritaient à être plus détaillés. Un pacte d'arsenal fut donc rédigé, détaillant l'inventaire des armureries et des garnisons que je mettrais à disposition de la prêtresse de Rakdos.
Cette liste, noté ci-dessus, est soumise aux explications suivantes :
I - Du blast et de l'aggro
Je compte ici la majorité de mes créatures et sorts. Toutefois, je tiens à noter la possibilité de jouer quelques combos one-shot, composées de :
- Un enchantement qui fera subir le double de blessures à l'adversaire (Malédiction de saignée ou Réverbération de blessure).
- Un effet qui retirera au moins la moitié de la vie de l'adversaire (Malignus, Maître des cruautés, Hidetsugu le malfaisant ou Pointe de quiétude).
Ma liste compte également une bonne quantité de créatures qui ne sont pas forcément dans le thème 'blast', mais qui sont simplement trop bonnes pour être laissées de côté : le Bouffon à piques et le Caqueteur Rakdos sont de bons exemples renforçant l'aggressivité du jeu, tout comme le Titan des tombes, à un autre niveau.
II - De la gestion
Mes sorts de gestion sont constitué de pioche (le général, Obscur confident, Peine de Peine//Trouble, Signature de sang, Lire dans les os, Rudoiement, Pincecrâne et tous les tuteurs légaux en duel), défausse (Douloureux dilemme, Tyranniser, Eclair de flétrissement, Retour de Rakdos et Brûlecrâne), d'anti-créa (Malfegor, Guivre du massacre, Cendreline, l'extincteur, Assassin de Guul Draz, Blessure d'arme blanche, Vrille d'effroi, Terminate, Breaking Point ou à coups de blast) et de vol de créa (Olivia Voldaren, Contrecoup et Délire).
Et puis Anéantir les espoirs, bien sûr, mais là il s'agit de pur sadisme : comment l'adversaire va-t-il choisir de mourir ?
Les cartes (100)
Planeswalker(s) (1)
1 | Sorin Markov | 4 | Planeswalker légendaire : Sorin |
Créature(s) (27)
1 | Assassin de Guul Draz | 1/1 | Créature : vampire et assassin | ||
1 | Cendreline l'Extincteur | 4/4 | Créature légendaire : élémental et shamane | ||
1 | Faucon de nuit vampire | 2/3 | Créature : vampire et shamane | ||
1 | Guivre du massacre | 6/5 | Créature : phyrexian et guivre | ||
1 | Messager de Geralf | 3/2 | Créature : zombie | ||
1 | Obscur confident | 2/1 | Créature : humain et sorcier | ||
1 | Titan des tombes | 6/6 | Créature : géant | ||
1 | Chevaucheur infernal | 3/3 | Créature : diable | ||
1 | Diable vexatoire | 4/3 | Créature : diable | ||
1 | Foreur nain | 2/2 | Créature : nain | ||
1 | Gobelin des rues | 2/2 | Créature : gobelin et shamane | ||
1 | Hidetsugu le malfaisant | 4/3 | Créature légendaire : ogre et shamane | ||
1 | Malignus | */* | Créature : élémental et esprit | ||
1 | Purphoros, dieu des Forges | 6/5 | Créature-enchantement légendaire : dieu | ||
1 | Seigneur-dragon kargan | 2/2 | Créature : humain et guerrier | ||
1 | Shamane Mondronen | 3/2 | Créature : humain et loup-garou et shamane | ||
1 | Sinistre Lavamancien | 1/1 | Créature : humain et sorcier | ||
1 | Titan de la fournaise | 6/6 | Créature : géant | ||
1 | Anathèmancien | 2/2 | Créature : zombie et sorcier | ||
1 | Bouffon à piques | 3/1 | Créature : gobelin et guerrier | ||
1 | Caqueteur rakdos | 1/1 | Créature : diable | ||
1 | Lyzolda, la Sorcière sanguinaire | 3/1 | Créature légendaire : humain et clerc | ||
1 | Maître des cruautés | 1/4 | Créature : démon | ||
1 | Malfégor | 6/6 | Créature légendaire : démon et dragon | ||
1 | Noble féal de Cendrelande | 4/1 | Créature : élémental et chevalier | ||
1 | Olivia Voldaren | 3/3 | Créature légendaire : vampire | ||
1 | Rakdos, seigneur des émeutes | 6/6 | Créature légendaire : démon |
Rituel(s) (17)
1 | Lire dans les os | Rituel | |||
1 | Précepteur cruel | Rituel | |||
1 | Précepteur démoniaque | Rituel | |||
1 | Précepteur diabolique | Rituel | |||
1 | Précepteur rhystique | Rituel | |||
1 | Signature de sang | Rituel | |||
1 | Vengeance selon Sorin | Rituel | |||
1 | Boule de feu | Rituel | |||
1 | Brulecrâne | Rituel | |||
1 | Point de rupture | Rituel | |||
1 | Rudoiement | Rituel | |||
1 | Soulèvement de lave | Rituel | |||
1 | Éclair de flétrissement | Rituel | |||
1 | Peine // Trouble | Rituel | |||
1 | Retour de Rakdos | Rituel | |||
1 | Tyranniser | Rituel | |||
1 | Vrille d'effroi | Rituel |
Éphémère(s) (8)
1 | Anéantir les espoirs | Éphémère | |||
1 | Colère tonitruante | Éphémère | |||
1 | Foudre | Éphémère | |||
1 | Jet de magma | Éphémère | |||
1 | Rétroaction parallectrique | Éphémère | |||
1 | Contrecoup | Éphémère | |||
1 | Delire | Éphémère | |||
1 | Terminaison | Éphémère |
Enchantement(s) (6)
1 | Blessure d'arme blanche | Enchantement : aura | |||
1 | Douloureux dilemme | Enchantement | |||
1 | Lien contaminé | Enchantement : aura | |||
1 | Réverbération de blessure | Enchantement | |||
1 | Éveiller l'Ancêtre | Enchantement : aura | |||
1 | Malédiction de saignée | Enchantement : aura et malédiction |
Artefact(s) (7)
1 | Cachet de Rakdos | Artefact | |||
1 | Médaillon de jais | Artefact | |||
1 | Médaillon de rubis | Artefact | |||
1 | Pierre indiciale de Rakdos | Artefact | |||
1 | Pincecrâne | Artefact : équipement | |||
1 | Pointe de quiétude | Artefact : équipement | |||
1 | Runeclé de Rakdos | Artefact |
Terrain(s) (34)
1 | Cairns sculptés | Terrain | |||
1 | Carnarium de Rakdos | Terrain | |||
1 | Charniers de Tresserhorn | Terrain neigeux | |||
1 | Contreforts d'Ombresang | Terrain | |||
1 | Crassier en fusion | Terrain | |||
1 | Crypte de sang | Terrain : marais et montagne | |||
1 | Étendues de Griffelave | Terrain | |||
1 | Falaises de Coupenoire | Terrain | |||
9 | Marais | Terrain de base : marais | |||
9 | Montagne | Terrain de base : montagne | |||
1 | Pic souillé | Terrain | |||
1 | Porte de la guilde de Rakdos | Terrain : porte | |||
1 | Refuge d'Akoum | Terrain | |||
1 | Rivages inconnus | Terrain | |||
1 | Sommet du Crânedragon | Terrain | |||
1 | Sources sulfureuses | Terrain | |||
1 | Tour de commandement | Terrain | |||
1 | Volcan d'Urborg | Terrain |
Planeswalker(s) (1)
Créature(s) (27)
Rituel(s) (17)
Éphémère(s) (8)
1 | Anéantir les espoirs | |||
1 | Colère tonitruante | |||
1 | Foudre | |||
1 | Jet de magma | |||
1 | Rétroaction parallectrique | |||
1 | Contrecoup | |||
1 | Delire | |||
1 | Terminaison |
Enchantement(s) (6)
1 | Blessure d'arme blanche | |||
1 | Douloureux dilemme | |||
1 | Lien contaminé | |||
1 | Réverbération de blessure | |||
1 | Éveiller l'Ancêtre | |||
1 | Malédiction de saignée |
Artefact(s) (7)
1 | Cachet de Rakdos | |||
1 | Médaillon de jais | |||
1 | Médaillon de rubis | |||
1 | Pierre indiciale de Rakdos | |||
1 | Pincecrâne | |||
1 | Pointe de quiétude | |||
1 | Runeclé de Rakdos |
Le 05/01/2014
Ça m'étonne que tu n'ai pas plus d'hybrides, avec tous les Rakdos disponibles, tu augmentes les effets de sacrifice :
- Dilacérateur rakdos
- Évideur de Cendrelande
- Mortpillards gobelins
- Pérégrin gobelin
- Zombie shivân
Ils sont ou assez forts, ou spécialisés, et tu les sacrifies si tu n'en a pas besoin (pérégrin gobelin si ton adversaire ne joues pas blanc).
1 réponse(s)
Le 05/01/2014
C'est vrai, un peu plus de bicolore ne ferait pas de mal au jeu. L'Evideur de Cendrelande est particulièrement plaisant, je l'ajouterai peut-être. Quant aux bestioles avec la protection contre le blanc, j'en ai toujours une ou deux de côté, au cas où (contre un weenie, je virerai l'Anathèmancien pour elles)... Cependant, les Mortpillards gobelins ne sont pas assez rapides et trop fragiles, et le Dilacérateur rakdos ne tape pas assez fort à mon goût. J'avais pensé aussi à Résidus titubants, qui est vraiment bien dans le thème de l'Evideur (et qui peut coûter moins cher grâce aux médaillons). Peut-être vais-je virer une shamane ou une vengeance pour mettre des ptites bestioles sympa.
Mais je ne jouerai pas de bicolore juste pour faire sacrifier par Lyzolda. Généralement, il s'agit d'un dernier recours en cas d'anti-bête, pour servir d'anti-bête, ou pour me faire piocher si jamais c'est pas glorieux. Il arrive souvent que je ne joue jamais mon général parce que j'ai mieux à poser.