Nouveaux changements de la ban-list en EDH Duel - Magic the Gathering

Nouveaux changements de la ban-list en EDH Duel

Nouveaux changements de la ban-list en EDH Duel

Les changements suivants sont applicables depuis le 19 juillet dernier. Carcasse protéénne est re-bannie L'impact du dé-bannisement de cette carte en mai dernier avait été largement sous-éstimé....

  Commander / Annonce

Les changements suivants sont applicables depuis le 19 juillet dernier. Carcasse protéénne est re-bannie L'impact du dé-bannisement de cette carte en mai dernier avait été largement sous-éstimé....

  Commander / Annonce



Articles

le , par Skyion
9932 | Louanges 8

Les changements suivants sont applicables depuis le 19 juillet dernier.

Carcasse protéénne est re-bannie

L'impact du dé-bannisement de cette carte en mai dernier avait été largement sous-éstimé. Il a tout d'abord donné un avantage considérable aux decks utilsant Karador, chef de clan fantôme. Car dans la pratique, son introduction dans le deck est presque gratuite et il lui offre une condition de victoire quasi-instantanée.

Ensuite, un autre deck combo cinq couleurs est apparu. A base de Flash, celui n'utilise pas son général et contient un grand nombre de tuteurs qui permettent de mettre rapidement la combo en place, ainsi que de la réanimation et de la disruption. Celui-ci est difficilement contrable à moins d'utiliser un grand nombre de contresorts, un style de jeu que les auteurs de la banlist souhaitent décourager. Donc, une nouvelle raison de retirer la Carcasse.

Orbe de l'hiver est bannie

Le bannisement de cette carte est la suite logique de la volonté d'affaiblir les jeux contrôle, et plus particulièrement les decks blanc/bleu utilisant Grand arbitre Augustin IV, qui est très populaire. Orbe a été choisi car : quasiment tous les Grands arbitres l'utilisent, c'est un élément essentiel de sa stratégie et il rend la partie très frustrante pour l'adversaire non-armé pour l'affronter.

Source et autre source

Par ailleurs, Secrets commerciaux est désormais banni en EDH multijoueur. (source)

Les autres formats constuits (bloc, standard, modern, legacy, vintage) ne connaissent pas de changements.

Alors c'était comment ?

8 Louange(s) chantée(s) en coeur


Skyion (5568 points)
Le 27/08/2013

Oui je sais, j'ai mis le temps pour m'en apercevoir, mais il n'est pas trop tard pour bien faire.

D'après cette source, Bâton de domination est ré-autorisé en EDH multijoueur.

Lecrapo (281 points)
Le 08/08/2013

Personnellement je trouve que le ban de la carcasse est une excellente chose, ou plutôt que le deban n'aurait jamais du avoir lieu. Ade, dans mon coin paumé à moi (Paris Vème) je jouais des karador qui tuaient tour 3 à chaque fois... C'était lassant...

Personnellement je trouve également que la nouvelle règle des légendes est un peu abusée (et pourtant je joue geist). L'ancienne avait au moins le mérite de la cohérence (non les personnages de MtG n'ont pas le don d'ubiquité) et de plus permettait de gérer les arpenteurs plus facilement. Je pense que les auteurs ont voulu affaiblir les jeux bleus en diminuant la force des clones, mais au final c'est juste le premier qui pose Jace V2 qui a gagné, la V1 ne sera plus jouée.

En ce qui concerne les bans de l'orbe de l'hiver qui fait suite à celui d'humilité, je pense qu'il s'agit plus d'éviter les jeux "lock" qui enlisent les tournois en faisant des game très longs, un peu dans le genre des bans qui ont évincé le deck "eggs" du modern et pour les mêmes raisons. Tout cela profitera à geist de saint traft, bien sur mais surtout à Jenara qui peut utiliser les trois couleurs majeures de l'EDH (désolé, je ne mets pas du tout le noir sur le même pied que le blanc ni surtout sur celui du bleu et du vert)

Edité 1 fois, dernière édition par Lecrapo le 08/08/2013

madman71 (85 points)
Le 30/07/2013

En fait c'est pas trop ces ban qui ont baisser les jeux bleu control. C'est les news règles. Le gheist devient vraiment ingérable. Tuer un DT ça va être dure la :s

Rincevent (6574 points)
Le 29/07/2013

L'autre jour je jouais avec quelqu'un qui avait gagné les derniers tournois EDH auquel il avait participé avec son Karador et sa carcasse. S'il était contre, il n'était pas surpris du re-ban.

D'ailleurs en cherchant à préciser quels tournois il avait gagné je suis tombé sur sa liste et son avis, dans un article consacré au sujet: Cliquez ici.

Ade (2133 points)
Le 29/07/2013

madman71 :
. Franchement le vert à mon gout est LA couleur edh, elle offre puissance, pioche, tutor.
genre: survit, ordre natu, précepteur, les accélérateur, bibli sylvestre, etc...
[...]

J'ai vu un radha qui t'explosait les jeux bleu controle. C'est rapide, puissant. Et un ordre naturel = mort.


Je dois te le concéder: le vert est également fort bien fournit pour l'EDH!


madman71 :
Bon en edh le rouge est trainant.


Tien, j'avais jamais vraiment fait gaffe, mais tu as pas tort, le rouge n'est pas bien placé en EDH (en général).

madman71 (85 points)
Le 28/07/2013

Personne :
Là par contre, je ne suis pas d'accord: les jeux contrôles sont déjà assez présents dans les autres formats et le bleu présent partout (le p9 ne contient que des cartes colorées bleu, LA carte des ces dernières années est l'arpenteur complètement dégénéré et je ne parle des cycles de cartes où la carte bleu est toujours, la plupart du temps, la meilleur (Pacte de négation,Commandement cryptique...)
J'estime que l'EDH est fait pour voir des jeux originaux, le controle ne l'est pas.


Je suis d'accord sur ce fait mais en EDH c'est différent. Franchement le noir est aussi une couleur archi jouer avec des cartes puissante, tout comme le blanc et le vert.

Oui le bleu est puisant, c'est un contrôle, mais à coté chaque couleur à sa force. Bon en edh le rouge est trainant. Mais le noir et le vert son tout aussi puissant. Franchement le vert à mon gout est LA couleur edh, elle offre puissance, pioche, tutor.
genre: survit, ordre natu, précepteur, les accélérateur, bibli sylvestre, etc...

beaucoup de carte qui sont archi jouer en edh. Vouloir casser un style de jeux particulier car les joueurs aiment pas ce faire contrer je trouve, personnellement, que cela fait plus gaminerie qu'autre chose.

Oui ça soule le bleu, mai des fois je préfère me faire contrer, que de me prendre un ordre naturel, qui pour certains deck signifie ta mort.

J'ai vu un radha qui t'explosait les jeux bleu controle. C'est rapide, puissant. Et un ordre naturel = mort.

Ade (2133 points)
Le 26/07/2013

madman71 :
Debannir carcasse pour la rebannir je trouve ça stupide. Sous estimé l'impact? Franchement une telle carte ils savaient qu'elle allait faire mal quoi. Le jeu karador sans cette carte n'est plus compétitif du coup. Je le sais que trop bien ayant jouer mainte partie contre. Et franchement avec carcasse il était pas surpuissant -_-.

Le jeu est assez lent à mettre en place , son général pour être jouer nécessite quand même un grand nombre de tour. Arès la carcasse faut piocher la bonne carte pour la posé ou payer son coup, plus rare mais reste faisable car jeu très long. Il faut aussi de quoi la sacrifier.

Franchement c'était puissant quand ça sortait ok, mais il y a tellement de jeu plus rapide et qui le batte.


Là je suis assez d'accord, dans mon coin paumé, ce deck n'a jamais été extraordinaire et met quelques tours à se lancer...

madman71 :

Maintenant vouloir caser les jeux controle, je trouve cela débile. pourquoi? Bah c'est comme vouloir retirer un style de jeu complet. Bannir l'orbe n'a pas affaiblit que les grand arbitre, ça a surtout détruit plein de jeu moins connu basé sur un gros controles, qui étaient limite compétitif, maintenant ces jeux sont détruit.


J'ai jouer nombre de partie contre un full bleu control. Cette carte en moins c'est simple, avec stase, orbe statique, et liane, c'était les 4 contrôles de masse. Le jeux perd sont plus puissant, soit deja 1/4 de son controle de masse.


Là par contre, je ne suis pas d'accord: les jeux contrôles sont déjà assez présents dans les autres formats et le bleu présent partout (le p9 ne contient que des cartes colorées bleu, LA carte des ces dernières années est l'arpenteur complètement dégénéré et je ne parle des cycles de cartes où la carte bleu est toujours, la plupart du temps, la meilleur (Pacte de négation,Commandement cryptique...)
J'estime que l'EDH est fait pour voir des jeux originaux, le controle ne l'est pas.

madman71 :

Maintenant avec les nouvelles règles des légendaires ont va se retrouver avec quoi? Que du gheist??? c'est franchement la manière dont je vois les choses, avec la destruction des autres gros jeux plus le fait que gheist devienne plus que difficile à gérer, tout le monde va sauter dessus. Puis on aura quoi? Encore un bannissement car ce jeux sera trop fort, donc un moins fort deviendra le plus fort et sera banni. -_- et ainsi de suite. Sigarda et gheist deviennent deux jeux archi puissant dorénavant.


Je suis d'accord avec la lourdeur de Geist (cf la partie: "le controle c'est pourri" ci-dessus ><), mais Sigarda est tout à fait adaptée à l'EDH je pense.

madman71 (85 points)
Le 26/07/2013

Debannir carcasse pour la rebannir je trouve ça stupide. Sous estimé l'impact? Franchement une telle carte ils savaient qu'elle allait faire mal quoi. Le jeu karador sans cette carte n'est plus compétitif du coup. Je le sais que trop bien ayant jouer mainte partie contre. Et franchement avec carcasse il était pas surpuissant -_-.

Le jeu est assez lent à mettre en place , son général pour être jouer nécessite quand même un grand nombre de tour. Arès la carcasse faut piocher la bonne carte pour la posé ou payer son coup, plus rare mais reste faisable car jeu très long. Il faut aussi de quoi la sacrifier.

Franchement c'était puissant quand ça sortait ok, mais il y a tellement de jeu plus rapide et qui le batte.

Maintenant vouloir caser les jeux controle, je trouve cela débile. pourquoi? Bah c'est comme vouloir retirer un style de jeu complet. Bannir l'orbe n'a pas affaiblit que les grand arbitre, ça a surtout détruit plein de jeu moins connu basé sur un gros controles, qui étaient limite compétitif, maintenant ces jeux sont détruit.

J'ai jouer nombre de partie contre un full bleu control. Cette carte en moins c'est simple, avec stase, orbe statique, et liane, c'était les 4 contrôles de masse. Le jeux perd sont plus puissant, soit deja 1/4 de son controle de masse.

Maintenant avec les nouvelles règles des légendaires ont va se retrouver avec quoi? Que du gheist??? c'est franchement la manière dont je vois les choses, avec la destruction des autres gros jeux plus le fait que gheist devienne plus que difficile à gérer, tout le monde va sauter dessus. Puis on aura quoi? Encore un bannissement car ce jeux sera trop fort, donc un moins fort deviendra le plus fort et sera banni. -_- et ainsi de suite. Sigarda et gheist deviennent deux jeux archi puissant dorénavant.

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

Skyion
mdo

Mentor | Eure
Déjà 12 ans d'amour ! Et ça continue, que vous le vouliez ou non. ^^

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     

Vous aimerez aussi...


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Aladdin : Oh une lampe ! Elle est super sale, dis-donc ! Je vais la nettoyer.
*pouf*
Bonjour O maître ! Je suis un Djinn aux souhaits et pour vous remercier de m'avoir libéré, je vous accorde un vœu.
Aladdin : Sérieux !?
Djinn aux souhaits : Mais oui ! Allez,Faites un vœu !
Aladdin : Hum... Je souhaite... Heuuu... Un gros trésor !
Djinn aux souhaits : Un Protecteur du trésor ? D'accord ça marche !
Aladdin : Hein !? Euh Nononononononon...
*Sprotch*
Protecteur du trésor : Oups !

—Les contes des 1001 nuits de Shahrazad

Proposé par Praetor le 13/06/2017

Le sondage du bas d'en bas de la page
Pour décrocher l'or aux JO, il faut :

Résultats (déjà 152 votes)