Le Digital Only - Partie 1 - Magic the Gathering

Le Digital Only - Partie 1

Le Digital Only - Partie 1

Qu’est-ce que c’est, en quoi il consiste, quels formats il touche et son impact dans le présent et le futur.

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Qu’est-ce que c’est, en quoi il consiste, quels formats il touche et son impact dans le présent et le futur.

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le , par Kalitas_PkMTG
1148 | Louanges 8

Bonjour à tous !

Je suis heureux de vous présenter mon tout premier article pour la SMF, et il portera sur le Digital-Only, un mode de jeu controversé pour la plupart, mais ce n'est pas l'objet de cet article.
Ce que je vous propose ici, c'est d'en découvrir les rouages : qu'est-ce que c'est, en quoi il consiste, quels formats il touche et son impact dans le présent et le futur. Pour les mécaniques et cartes spécifiques au format numérique, je consacrerai un second article après celui-ci.

Alors allons-y !

Le Digital-Only, c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, le Digital-Only va caractériser toutes les propriétés de Magic conçues pour fonctionner par support numérique et non en format papier. Pour cela, elle va intégrer de l'aléatoire et des interactions avec des cartes qui ne sont pas dans la partie ou dans des zones auxquelles tous les joueurs n'ont pas accès de la même façon. Si ce n'est pas forcément clair tout de suite, vous comprendrez mieux la façon dont ces effets sont représentés en voyant les cartes et mécaniques, mais rassurez-vous, les effets restent dans l'ensemble très simples à comprendre. Pour résumer, une carte Digital-Only est une carte qui ne sera jouable qu'en format Virtuel, mais pas en format papier.










Quant à sa création, et cela a été une découverte pour moi aussi, mais non, ce n'est pas avec Magic the Gathering: Arena que le Digital-Only est né. Non, c'est avec un autre jeu PC datant de 1997, Magic the Gathering: Shandalar, développé par MicroProse en 1997, soit déjà 4 ans après la création du jeu. Parmi toutes les cartes du jeu original, il comprenait également 12 cartes dites Astral cards, que vous pouvez retrouver avec ce lien. Nous y aurons droit à nouveau avec Magic the Gathering: Dreamcast en 2001, avec 10 cartes dites Dreamcast cards, que vous pouvez voir avec ce nouveau lien. Mais ce n'est qu'une dizaine de cartes réparties sur deux jeux vers les débuts de Magic, donc le concept sombrera assez vite dans l'oubli. Mais c'est en 2021 que le concept reviendra à grande échelle sur Magic the Gathering: Arena, avec le set Jumpstart: Historic Horizons, puis les sets Alchimie: Innistrad, Alchimie: Kamigawa et tout récemment Alchimie: Nouvelle-Capenna, proposant chacun une trentaine de cartes conçues pour fonctionner seulement de façon numérique. À la suite de cela commencera par la même façon le rééquilibrage de certaines cartes, mais j'explorerai ce point un peu plus tard.
Pour la suite de cet article, je vais surtout me consacrer à MTGA, aka le support qui a sérieusement relancé le sujet et popularisé le concept.

Qu'apporte le Digital-Only à Magic the Gathering: Arena ?





Je vous propose maintenant de découvrir les impacts que le Digital-Only a sur le jeu MTGA. Avant la sortie de Jumpstart: Historic Horizons, le jeu comprenait trois formats principaux : le Standard, l'Historique et le Brawl (il y a également un dérivé Brawl Historique, variant le plus proche du commander sur Arena, mais toujours en 1v1). Outre modes de jeux annexes type Folie de Momir ou Omniscience, ce sont ces trois formats qui sont les seuls à être jouables en classé, et qui définissent l'ambiance générale du jeu.





Lors de la sortie du set Jumpstart classique, Wizards of the Coast annonce par la même occasion un set annexe à celui-ci, disponible seulement sur Arena, comprenant donc ces fameuses cartes Digital-Only. Il contiendra presque 400 cartes dont la plupart sont des rééditions de précédents sets (des cartes des sets Horizons du Moderne 1 et 2 par exemple y seront intégrées), mais également 31 cartes nouvelles, ne pouvant fonctionner que sur Arena en raison de leurs mécaniques et des problèmes de mémoire qu'elles pourraient engendrer en version papier (il n'y a qu'à regarder les « effets perpétuels » pour s'en rendre compte). Et donc tout cela allait devenir légal en Historique et Brawl Historique, y compris les cartes Digital-Only. Et à partir de là, le format Historique, qui était jusqu'à présent possible à jouer en format papier, est devenu un format Digital-Only rien que par la présence de ces 31 cartes.





Et Wizards of the Coast ne s'est pas arrêté là : fin décembre 2021, peu après la sortie de Innistrad: Noce écarlate, est annoncé Alchimie: Innistrad et le format associé, l'Alchimie. Non seulement nous avons droit à un nouveau set d'une trentaine de cartes légales en format numérique seulement, mais en plus nous avons droit à un nouveau métagame, qui n'est pas près d'avoir manqué de devenir le format principal d'Arena devant le standard.

L'Alchimie est donc un format rotatif basé autour du standard, mais ajoutant donc quelques cartes qui seront disponibles dans ce format, mais également en Historique et en Brawl Historique. Il ne touche donc directement ni le Standard, ni le Brawl, ni le nouveau format Explorateur. Son objectif est de créer un métagame rafraîchissant et évolutif, donnant une expérience de jeu toute nouvelle. Et une excellente manière d'effectuer cela est le Rééquilibrage de cartes. Le but est de modifier certaines cartes à la sauce de MTGA pour les rendre plus adaptées à ce nouvel environnement. S'il a été fait furtivement une première fois dans Jumpstart: Historic Horizons pour empêcher une loop infinie entre la carte Sirlivêpre et n'importe quel moyen de baisser perpétuellement sa F/E, il sera réellement lancé avec l'apparition de l'Alchimie.















Arborant désormais un symbole Arena devant le nom et à la place de la pastille de rareté, certaines cartes trop ou pas assez impactantes dans le format Standard s'adaptent mieux pour donner un meilleur environnement de vie à l'Alchimie. On retrouvera donc des nerfs comme sur le Dragon d'Orpont ou sur l'Aspirante Luminarque, ainsi que sur Omnath, Locus de Création qui sera débanni pour le métagame dans la foulée, mais nous aurons également droit à des boosts de cartes comme pour la Classe : magicien et Phylath, sculpteur de monde.










Ce rééquilibrage non effectif en version papier se poursuivra sur d'autres cartes à l'avenir, notamment sur des cartes d'Historique (à date Téfeiri, effileur de temps et Feux de l'invention ; également l'Artiste de sang, mais pour des raisons de confort de jeu, évitant de pointer l'adversaire manuellement à chaque fois pour ce dernier, et parce qu'il est conjuré par une carte d'Alchimie: Innistrad) et sur des archétypes « pas assez bons » ou « à promouvoir » comme celui des Donjons de Forgotten Realms : aventures dans les Royaumes Oubliés ou les zombies des sets Innistrad, et vise donc à un métagame plus diversifié et donnant leur chance à plus d'archétypes différents. Pour les intéressés, vous pouvez d'ailleurs trouver ces versions rééquilibrées sur Scryfall (et probablement ailleurs) en rajoutant un « A- » devant le nom de la carte comme suit : A-Chariot d'Esika.
Il est également important de noter que ce rééquilibrage ne transforme jamais les cartes modifiées en carte injouable en pratique au format papier, c'est-à-dire qu'elle ne jouera jamais avec les mécaniques ou les propriétés du Digital-Only, et pourraient en réalité être de vraies cartes (adeptes de rule 0, faites-vous plaisir).
Enfin, même les cartes des sets Alchimie sont sujettes à des rééquilibrages : certains ont d'ailleurs eu lieu le 11 mai 2022 (lien ici).

Quel impact pour le futur de Magic the Gathering ?

Sur ce point, les opinions sont très partagées. Certains y voient un point de non-retour vers une trop grosse ressemblance à Hearthstone ou autre jeu du genre, d'autres y voient un renouveau pour la licence. Et bien que cela ne semble réellement impacter uniquement Magic the Gathering: Arena, que l'on peut considérer comme la « plate-forme de tests » de Wizards of the Coast, il faut savoir qu'un tournoi E-Sport en format Alchimie a eu lieu en Mars 2022, auquel plus de 200 personnes ont participé, prouvant tout de même que certaines personnes portent un intérêt pour le format et que le principe de Digital-only continuera à exister sur MTGA.





Concernant le rééquilibrage de cartes, il y a très peu de chances qu'il soit effectif un jour en version papier, pour la simple et bonne raison que, même si le changement pour certaines est assez minime en apparence comme sur Horreur brisecoque, d'autres comme Shessra, murmure de la mort ou Téféiri sont suffisamment différentes de l'originale pour oublier certains effets et rendraient les anciennes versions complètement obsolètes en cas de reprint.

Il n'appartient qu'à l'avenir de nous dire si son impact ainsi que celui du format Alchimie continuera à grandir à la vitesse à laquelle il est lancé ou non. Ce qui est sûr, c'est que Wizbro n'a pas l'intention d'abandonner le concept en cours de route à l'heure actuelle.

Et voilà, ce premier article touche à sa fin ! Restez à l'écoute, un second article qui traite des mécaniques des cartes elles-mêmes ainsi que de leurs effets.

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

8 Louange(s) chantée(s) en coeur


MagicArnaud (66 points)
Le 15/06/2022

Très bon article, bravo !
Juste une petite suggestion pour les prochains articles sur le même thème : j'aurais bien aimé avoir quelques exemples de modification/rééquilibrage de carte directement dans l'article, avec par exemple quelques images de cartes papier en vis à vis leur version digital-only. Cela permettrait à ceux qui comme moi ne connaissent pas trop ces "nouvelles" versions, de mieux comprendre sans avoir à faire de recherche sur les cartes que tu cites.
En tous cas, sinon, c'est très intéressant merci pour l'article !

1 réponse(s)
Kalitas_PkMTG (1137 points)
Le 15/06/2022

Merci pour ce retour !
J'aurais en effet pu me permettre de mettre des comparaisons, mais je me suis dit que deux fois la même carte, ce n'était pas forcément le plus pertinent, et j'avais peur de trop vous flooder en mettant une trop grosse quantité de cartes. Cela dit, je compte en mettre plein (sans doute trop, peut-être réduirai-je le nombre) pour l'article suivant où j'aborderai les cartes plus en détail (pas vraiment les cartes rééquilibrées, cela dit).

Zndrsplt, eye of Wisdom (354 points)
Le 14/06/2022

Quelqu'un a oublié les Vanguards de Magic Online (et Gleemox). Momir Vig est triste.

2 réponse(s)
Kalitas_PkMTG (1137 points)
Le 15/06/2022

Il me semble que les Vanguards existent en version papier.
Quant à Gleemox, étant donné qu'il s'agisse d'une carte unique, plus une blague qu'autre chose (et surtout ne jouant pas à MTGO je ne connaissais pas la carte), je n'en ai pas parlé.
Désolé !

Zndrsplt, eye of Wisdom (354 points)
Le 15/06/2022

Certains des Vanguards existent en papier (comme Sliver Queen, Brood Motherà, mais la plupart sont exclusifs à Magic Online (et certains ont des effets Digital-Only, comme Hermit Druid Avatar)

Pit142857 (2118 points)
Le 14/06/2022

Super article ! J'avais totalement oublié l'existence des Astral cards et des Dreamcast cards

1 réponse(s)
Kalitas_PkMTG (1137 points)
Le 15/06/2022

Merci ! Je ne les connaissais même pas avant de faire cet article, comme quoi on peut toujours apprendre des choses sur Magic !

Kalitas_PkMTG (1137 points)
Le 14/06/2022

Petite erreur sur le passage de la date des derniers rééquilibrages : ils ont eu lieu le 5 mai, et le lien qui est donné n'est pas correct.
Voici le bon lien

En espérant que vous appréciez cet article !

Vous aussi, louez son œuvre !


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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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