Voilà. C'est fait. C'est officiel. Nous sommes devenus des Gens Importants dans le petit monde francophone de Magic: the Gathering.
Tout comme le rhum, ça ne c'est pas fait en un jour et nous avons dû procéder par étapes : tout d'abord, WotC a accepté de retirer les multiples plaintes en diffamation déposées à notre encontre devant le Tribunal de Grandes Instances de Paris, puis ils ont commencé à nous envoyer des cartes à dévoiler en avant-première à la sortie de (presque) chaque extension... et maintenant, la Consécration. Que dis-je ? La Gloire ! (tout est toujours plus classe avec une incarnation, à part les ongles peut-être) V'là-t-y pas qu'ils nous envoient des produits à tester en avant-première maintenant ! Moi j'vous l'dis, d'ici deux ans, on réussira à leur faire publier une carte de créature légendaire Dark Mogwaï qui fait gagner la partie aux membres de la Secte rien qu'en s'engageant.
Tout ça pour dire que c'est avec un subtil mélange de surprise et de plaisir mêlé de curiosité que notre service presse a receptionné récemment un colis contenant un exemplaire de chacun des Decks d'événement Mirrodin Assiégé (article à venir dans un futur proche) ainsi que l'étrange boîte que je vais ouvrir avec vous aujourd'hui, j'ai nommé le Kit de construction de deck :
Ok, donc déjà, c'est visiblement un produit qui s'adresse aux débutants qui découvrent le jeu (qui d'autre aurait besoin d'une "collection instantanée" ?) Le packaging annonce en gros un contenu de 285 cartes, mais l'acheteur averti sait qu'il faut parfois bien faire le tour de la question avant de sauter aux conclusions :
Blablabla... Multivers... gnagnagna... planeswalker... Ah ! Voilà déjà des infos plus intéressantes !
Donc, sur les 285 cartes annoncées, 104 sont des terrains de base, et 56 autres proviendront de boosters. La boîte étant vendue aux alentours de 20 euros (17 en pré-commande), et en comptant dans les 3 euros par boosters, ça nous fait donc (sans compter les terrains de base) 125 cartes pour 7 euros (ou 4). A ce tarif là, on se doute bien qu'on va surtout avoir affaire à des communes. Reste à savoir si elles seront vaguement intéressantes ou si on cherche à nous refourguer à un lot de playsets de cadet impatient.
On peut également noter la notion de "semi-aléatoire" qui est pour le moins... intriguante... (en tout cas moi ça m'a intrigué)
Bon, ça va être difficile d'en savoir plus sans ouvrir la boîte, commençons par la déshabiller un peu :
Tiens donc ? Auraient-ils profité de ce produit pour dévoiler la nouvelle image de Jace qui sera utilisée pour Magic 2012 ? On connaissait déjà le nouveau look de Chandra (et sa taille de guêpe anorexique), et voilà maintenant notre ami l'emo mage de l'esprit qui s'exhibe ici sans sa capuche et avec encore plus d'eye-liner que sa comparse...
...
Aleksi, tes illustrations vont nous manquer :'(
Allez, on va quand même l'ouvrir, cette boîte hein...
Vous remarquerez au passage que le boîte est en carton relativement solide (même si elle a un peu souffert du transport) et apte à ranger une quantité appréciable de cartes (j'en ai fait rentrées 720) et... bon, ok, on s'en fout, passons directement au contenu :
La boîte contient donc 4 boosters (1 de chacune des extensions suivantes : L'Ascension des Eldrazi, Magic 2011, Les Cicatrices de Mirrodin et Mirrodin assiégé), ainsi que 3 tas de cartes sous films plastiques, qui une fois ouvert nous font découvrir :
- dans le tas 1 : 60 cartes de terrains de base Magic 2011, le sempiternel dépliant "comment jouer" qui résume les règles de base et vous rappelle que vous êtes un planeswalker* et 1 dépliant un peu plus intéressant donnant des conseils de construction de deck et des exemples d'archétypes de base (j'y reviendrai plus en détail par la suite)
- dans le tas 2 : un total de 121 cartes dont les 40 terrains de base manquants, et ce qui doit correspondre au tronc commun du "semi-aléatoire" susmentionné, soit 2 uncos et 13 communes de chaque couleur, complétées par quelques artefacts et terrains (détail plus bas)
- dans le tas 3 : un total de 44 cartes parmi lesquels 4 immensité terramorphe et 4 lots de 10 cartes (4 uncos et 6 communes) probablement sensés aider à la construction de l'un des 11 archétypes présentés dans le dépliant. Je suppose que seules ces 40 cartes diffèrent d'une boîte à l'autre, et qu'elles peuvent contenir n'importe quelle combinaison de 4 "lots" parmi les 11 existants (mais impossible d'en être absolument certain avec une seule boîte, bien entendu...)
Ce qui nous fait donc, hors boosters, un total de :
Avant de lister les cartes, je vais revenir un peu sur le dépliant dont je parlais tout à l'heure.
On y trouve tout d'abord une méthode de construction en 6 étapes (Triez vos cartes, Trouvez vos cartes clés, Explorez les possibilités, Spécialisez votre deck, Ajoutez vos terrains et Jouez et peaufinez votre deck) qui pourra toujours s'avérer utile pour les débutants disposant d'un choix de cartes assez restreint (ce qui sera le cas après l'acquisition de cette boîte s'il s'agit de leur premier achat de cartes Magic) et souhaitant plutôt jouer en casual (la boîte contenant essentiellement des singletons, il n'est pas envisageable de construire un deck réellement optimisé à partir de son seul contenu). La plupart des conseils dispensés ici sont également adaptés aux tournois scellés, où l'on dispose également d'un pool de cartes limité.
Il contient également un petit lexique du jargon du tournoi décrivant les termes Accélération de mana, Archétype, Avantage de cartes (card advantage), Construit, Courbe de mana, Limité, Metagame et Réserve, ce qui constitue selon moi une initiative des plus louables.
Enfin, il décrit rapidement quelques archétypes de deck assez basiques (et aux noms intégralement camembérisés pour l'occasion) : Brûlure rouge (Burn), Equipement blanc (Weenie White Equip), Epuisement de bibliothèque (Meule, sigh), Elfes, Rampe de mana (Mana Ramp), Volants bleu-blanc, Vampires, Défausse noir (Discard), Cri de guerre, Auras vert-blanc et Art des métaux. On n'échappe donc pas aux grands classiques et aux mécanismes mis en avant par les extensions récentes, mais au moins tous les archétypes présentés ne sont pas monocolores. Ce choix ne paraît pas illogique, le but de la manœuvre étant de permettre aux nouveaux-venus de construire leur premier deck — on peut cependant regretter qu'aucune allusion ne soit faite à des decks un peu plus exotiques, histoire d'élargir un peu plus les horizons de ces joueurs. Le poison est le grand absent de cette liste, probablement parce que les cartes qui composent cet archétype sont difficiles à inclure dans un autre type de deck, et qu'il était trop intimement lié au bloc Cicatrices de Mirrodin.
Regardons maintenant un peu plus en détails ce qui compose le "tronc commun" de 81 cartes :
Pour vous simplifier la vie et préserver vos yeux, voici la liste des cartes :
- Inhabituelles :
- Communes :
- 2 Étendues sauvages en évolution
- Myr périlleux, Harnais d'enjambeur, Prisme prophétique, Œil du pélerin
- 2 Faucon d'escadron, 2 Pacifisme, Vétéran de l'infanterie, Suivante de l'âme, Pêcheuse céleste kor, Maîtresse aux crochets kor, Griffon d'assaut, Croisé des nuées, Offrande solennelle, Passage protégé, Charge inspirée
- 2 Révocation, Hibou de l'augure, Voleur de parchemin, Élémental de nuage, Experte de l'Æther, Drakôn d'azur, Enjambemer à plaques, Bannisseur surrakar, Fuite de mana, Prévision, Prédestination, Cage de glace
- 2 Lame du destin, Vampire de Guul Draz, Chercheur de sang, Voyant des viscères, Enfant de la nuit, Diablotin des cadavres, Éventreur de la crypte, Essaim de sailleguêpes, Contrainte, Mal des bourbiers, Signature de sang, Emprise des ténèbres
- 2 Foudre, Tunnelier gobelin, Cerbère ardent, Chauffecœur vulshok, Coureur d'arc, Vandale maniaque, Résistant ogre, Berserkers des Contreforts de Sang, Balafre de flammes, Dernier outrage de Chandra, Acte de trahison, Démolition
- 2 Elfes de Llanowar, Compagnon de Garruk, Rempart luxuriant, Émissaire viridian, Araignée géante, Tyrranax alpha, Guivre à piquants, Hersage, Croissance gigantesque, Tomber à pic, Naturalisation, Silhouette sauvage
Globalement, c'est plutôt pas mal, pour un tas de communes et d'uncos. Ces dernières sont plutôt simples, efficaces et représentatives de leur couleur (ange et anti-bête défensif en blanc, contrôle magique et pioche en bleu, anti-bête en noir, dégâts directs en rouge, et grosses bêtes en vert). On évite les effets trop étranges qui pourraient dérouter le nouveau joueur, tout en proposant des cartes jouables qui pourront s'intégrer dans la plupart des decks de leur couleur. Les communes suivent un peu le même principe d'ailleurs. Alors bien sûr, ça part un peu dans tous les sens et on n'ira pas bien loin avec un seul sort de défausse dans son deck, mais on peut toujours saluer la présence des paires de foudre et de lame du destin, ainsi que la fuite de mana.
Voyons maintenant ce que nous réserve les petits lots de 10 cartes servant à orienter le deck vers un archétype :
Ce n'est pas annoncé explicitement, mais chaque lot de dix cartes est sans conteste orienté dans le sens d'un des archétypes présentés dans le dépliant, voilà ce que j'ai eu :
- Auras vert-blanc :
- Epuisement de bibliothèque :
- Blanc équipements :
- Art des métaux :
Grâce aux cartes présentes sur le dépliant pour illustrer les archétypes, on peut également déduire les informations suivantes :
- le lot "Brûlure rouge" contient Fielleux du four et Servant de feu
- le lot "Vampires" contient Faucon de nuit vampire et Gardien de la porte de Malakir
- le lot "Elfes" contient En tête de la ruée et Oratrice arboricole de Joraga
- le lot "Rampe de mana" contient Culture, Guivre de Pelakka et Baloth écrasebois
- le lot "Volants bleu-blanc" contient Sommeil
- le lot "Défausse noir" Vase cérébrale et Caresse de Liliana
- le lot "Cri de guerre" contient trublion de guerre gobelin et un Ralliement des forces
Comme on pouvait s'y attendre, ces cartes sont plus spécialisées que celles du tronc commun, et rentreront plus difficilement dans un deck quelconque. Elles sont pour la plupart raisonnablement puissantes et plutôt bien choisies. Parmi les uncos, notamment, on remarquera le Golem de pierre, le Myr de sombracier et la Légion de Kemba qui sont un peu nazes, mais le reste est très correct, voire même bon (Faucon de nuit vampire, Gardien de la porte de Malakir et Avant-garde d'élite par exemple sont plus utiles que bien des rares injouables). Il est intéressant de constater que le joueur est incité à mettre en pratique quelques interactions simples (comme Myr de palladium + Clé voltaïque)
Bon c'est pas tout ça, mais est-il réellement possible de construire un deck qui tienne la route à partir de ces cartes ? Ben pour être franc, c'est pas évident... J'ai essayé de construire 4 decks en me basant à chaque fois sur l'un des archétypes du paquet de 44 cartes, mais on manque tout simplement de cartes pour arriver à quelque chose de satisfaisant, même avec l'apport des cartes des boosters :
- il n'y a pas assez de créatures blanches pour espérer monter un weenie blanc, et avec seulement 5 équipements (dont un ouvert dans les boosters) et 4 créatures en profitant directement, on s'éloigne forcément pas mal de l'idée de départ. J'ai essayé une version incorporant un certain nombre de cartes rouges, mais ça reste quelque chose de peu cohérent et plus proche d'un scellé que d'un construit.
- Le vert-blanc auras souffre un peu du même problème : seules 6 auras boostent nos créatures (dont une provenant des boosters), et avec seulement 3 créatures qui s'en inquiètent, c'est bof
- La meule, c'est encore pire... seules 4 cartes meulent (dont 2 ne fonctionnent qu'une seule fois par partie), et pas moyen non plus d'envisager un deck contrôle digne de ce nom avec seulement 5 contresorts (dont un gel immédiat et une autre fuite de mana trouvés dans les boosters)
- Reste l'art des métaux, mais avec un total de 22 artefacts (pas forcément jouables tous ensemble) et très peu de cartes tournant autour, ça m'a paru un peu mal parti...
Créatures (25) :
1* Ange pourfendeur
1 Ange de Serra
1 Bergère des égarés
1 Bubale guide totémique
1+1* Troll à la trique
1 Griffon d'assaut
1 Croisé des nuées
2 Gnarlide d'aura
1 Loup sacré
1 Maîtresse aux crochets kor
1 Œil du pèlerin
1 Compagnon de Garruk
1 Pêcheuse céleste kor
2 Faucon d'escadron
1 Griffon juvénile
2+1* Myr périlleux
2 Apprenti de voile volante
1 Avant-garde d'élite
1 Duelliste kor
Auras et équipements (11) :
1 Ombre de mammouth
1 Ombre de sanglier
1 Ombre d'araignée
1+1* Ombre de hyène
2 Harnais d'enjambeur
1 Machette fidèle
1 Baton de vie sylvok
2 Pacifisme
Autres sorts (2) :
1 Voyage vers le néant
1 Condamnation
Terrains (22) :
4 Immensité terramorphe
10 plaine
8 forêt
Bon... ça donne donc un deck vaguement cohérent qui pourra sûrement être amusant à jouer sur la table de la cuisine contre des amis, mais qui aurait besoin d'un sérieux apport en cartes pour réellement commencer à faire quelque chose de concret.
Et voilà qui conclut donc notre présentation de cette boîte. En résumé, je dirais qu'elle remplit bien son but premier puisqu'elle peut permettre à un joueur débutant d'entrer dans le monde de Magic avec quelques cartes en main et de se constituer un début de collection, ainsi qu'un premier deck certes un peu bancale. En revanche, vous l'aurez compris, elle n'a que peu d'intérêt pour les joueurs chevronnés ou tout simplement ceux qui ont déjà acheté des cartes par ailleurs. A titre personnel, je trouve dommage que seuls des terrains de base Magic 2011 soient présents dans la boîte : vu les extensions impliquées, on aurait pu avoir jusqu'à 18 illustrations différentes par type de terrain (au lieu de 4), ce qui aurait été quand même bien plus sympa sans coûter pour autant grand chose de plus à WotC (et inclure de beaux terrains Zendikar full-art, ça aurait été encore mieux bien sûr :])
Rincevent a eu la bonne idée de comparer ce produit avec les autres offres à la disposition des débutants pour un prix semblable. Je lui laisse donc le mot de la fin :
Rincevent a écrit:
On sent que ce Deck Builder's Toolkit (qu'on aurait également pu traduire par Trousse à outil pour constructeur de pont) se veut être une sorte de Magic : la boîte de base. Peut-être à l'instar des Cthulhu et Trône de fer qui ont connu une seconde vie en passant de JCC à JCE, c'est-à-dire un jeu de cartes à extensions, avec une boîte de base et des suppléments dont le contenu est fixe.
Il paraît donc judicieux de retourner pour un instant dans la peau d'un jeune joueur innocent sur le point d'acheter ses premières cartes Magic. Pour 20 €, que pourrais-je donc envisager d'acheter d'autre ? (En tant que joueur innocent je ne sais pas encore que cette somme n'est rien en comparaison du gouffre financier au bord duquel je me tiens.)
- 6 boosters : C'est ce qui est fourni pour un scellé, ça nous fait un peu plus d'une quinzaine de cartes par couleur en moyenne, difficile de se construire un semblant de jeu de 60 cartes avec ça, en plus il faudra récupérer des terrains. On aura deux rares ou mythiques de plus et beaucoup moins d'uncommons. À la rigueur si on connait quelqu'un qui a des communes et des terrains à ne savoir qu'en faire... non en fait laissez tomber l'idée.
- 1 pack d'intro + 2 boosters : Une solution qui n'est pas mauvaise, certains pré-construits tiennent la route pour le jeu occasionnel et on a trois boosters pour l'améliorer un peu (soit un de moins que dans le kit). On profitera malgré tout nettement moins du côté construction : les possibilités sont beaucoup plus restreintes, les cartes moins polyvalentes et on peut être sûr de n'avoir qu'un seul jeu, a priori meilleur cependant. Mais la construction du deck n'est-elle pas une grande part du plaisir du jeu ? Je dirais que cela dépend de chacun.
- 1 Duel Deck : Pour ceux qui viennent de répondre un "Non" définitif à la question précédente, c'est une bonne solution. Aucune construction, plus compliqué à améliorer, mais on a deux jeux différents, ce qui permet de varier sur ce point un peu plus qu'avec un pack d'intro et d'inviter quelqu'un à jouer l'autre deck à l'occasion. On a ici un produit qui tient plus du jeu complet que du kit de démarrage.
- 1 gros tas de cartes sur Internet : Les lots de cartes bradées peuvent être intéressants, cependant il est difficile de s'y retrouver lorsqu'on débute, le risque de déception est grand. Certains bradent des cartes parce qu'ils arrêtent le jeu, d'autres parce qu'ils ont accumulé plein de cartes pourries. Si le lot comprend des cartes de valeur son prix risque fort d'être en conséquence. 2 conditions : être aidé dans son choix par un joueur expérimenté et avoir la chance de tomber sur une bonne affaire. De plus on aura essentiellement d'anciennes cartes qui risquent d'être un peu obsolètes en terme de puissance, difficiles à utiliser avec des cartes récentes et dont les formulations peuvent rebuter (c'est quoi "arrive en jeu" ? Et "interrupt" ?)
Fou | Pas fou |
Le prix de gros Les cartes plutôt bien choisies Kit réellement conçu pour la construction de deck Adapté aux débutants |
Difficile de se construire un jeu correct qui suivrait les archétypes proposés Illustrations des terrains peu variées A réserver aux débutants |
Le 07/01/2014
Personnellement, je me suis remit à magic avec pour idée de me faire un deck t2, et l'achat du kit m14 m'a donné l'idée de construire 3 deck avec comme seul apport les 9 ou 10 booster que j'ai ramené de la préview. Donc oui, ces kits sont très bien pour débuter ou se remettre au t2 après une longue absence dans ce format.
Sinon l'article est bien détaillé et complet
Note : 9/10
Le 10/07/2012
bientôt il va y avoir la version 2013 de ce kit de construction avec autant de carte 285 et 4 booster: de M 2013, avacyn restored, dark ascension, innistrad. tout ça en français plus
http://boutique.magiccorporation.com/produit-18870-deck-builders-toolkit-2013-francais.html
Note : 9/10
Le 01/07/2012
franchement c'est un bon petit kit moi qui suis débutant je le proposerais à un pote a moi qui voudrait bien commencé a jouer a magic
Note : 9/10
Le 30/06/2012
moi je pense l'acheter pour mon tout début pour commencé ^^ moi je suis plutôt ou mais vue que je ne fait que commencé j'espère que ce kit m'aidera ^^
Note : 10/10
Le 20/04/2012
Eh bien merci pour cet article qui m'a permis de choisir un paquet de cartes pour jouer une partie entre amis sans trop investir (j'ai arrêté Magic il y a longtemps et je ne compte pas reprendre sérieusement). C'est vraiment une bonne initiative de Wizard, le paquet étant fourni de cartes plutôt bonnes pour des communes/unco avec en plus des cartes plus spécialisées. Et visiblement faut croire que Wizard voit à distance quand il faut me séduire puisque, après avoir eu un Kokusho dans mon dernier booster Magic avant mon arrêt de jeu, à la reprise je tombe sur un Titan Solaire FOIL. Les deux seules fois où j'ai vraiment été veinard sur un booster, et pourtant j'en ai acheté pas mal...
Note : 10/10
Le 25/04/2011
je l'ai moi aussi acheter et je dois dire que j'ai eu pas mal de chance. J'ai obtenue une mythique ! Alors du coup mon pack a eu le même effet qu'un fat pack
Le 20/04/2011
Ben, il y a 4 boosters donc 4 rares ou rares mythiques dans la boîte.
Mais en dehors des boosters (dont le contenu est complètement aléatoire), ce ne sont que des communes ou des uncos (et des terrains de base).
Le 14/04/2011
Très bonne description, à un détail prêt, il n'y a pas que des unco
Perso je l'ai acheté (âme de collectionneur quand tu nous tiens... ) et j'ai eu Un Maitre transcendant !!!!! Un petit logo d'édition rouge, c'est pas unco ça
Enfin sinon tu as entièrement raison mais je le trouve pas mal fait moi ce kit, il m'as permis de peaufiner des decks
Le 18/03/2011
Merci pour ses infos supplémentaires !
Le kit ouvert par nos confrère de Magic Ville confirme tes souvenirs pour les elfes et nous donne la liste des vampires :
Elfes :
1 Oratrice arboricole de Joraga
1 Druidesse tisseverdure
1 En tête de la ruée
1 Lame à pennon
2 Invocatrice au cœur sauvage
1 Ranger sylvestre
1 Éclaireur cuivrecorne
1 Archers d'Ezuri
1 Elfe de la charmille
Vampires :
1 Gardien de la porte de Malakir
1 Faucon de nuit vampire
1 Pulsion d'appétence
1 Festin de sang
2 Lacérateur vampire
1 Vampire de la baronnie
1 Vampire du trône de sang
1 Traqueur de pouls
1 Impitoyable lustrelame
Le 12/03/2011
Le problème, c'est que j'ai mélangé toutes les cartes ensembles, avec celles des boosters, dans ma collec' perso, donc je sais plus trop quelles étaient les cartes aléatoires. Mais de ce que je retrouve :
-Les même bleu "épuisement de bibliothèques" que Thorgor
-Le burn rouge avec 2Fielleux du four et Servant de feu, avec, je crois hache de lave, éclair fourchu, jet, 2 balafre de flammes et étincemage rusé
-Nos amis les elfes, avec En tête de la ruée et Oratrice arboricole de Joraga, 2 Invocatrice au coeur sauvage, druidesse tisseverdure, ranger sylvestre, et elfe de la charmille
-Cris de guerre, avec trublion de guerre gobelin et Ralliement des forces, et Parasite signaleur, et je sais plus, ayant un deck cri de guerre, les cartes se sont mélangées.
Le reste, je sais plus, désolé.
En espérant que ça aide.
En effet^^
Moi, Préservateur de Tajuru, Brigadier d'acier, Reservoir à myr, Zénith de Rougesoleil et Nexus des encrimites foil. Plutôt content.
Le 12/03/2011
Très bon article?
Je note la bonne idée d'en offrir un aux débutants lors d'un éventuel draft à organiser.
Je pense évidement que c'est le cadeau idéal et que c'est parfait pour commencer une collection et se constituer un bon pool de cartes en standard (mieux que les préconstruits, qui sont bien pour découvrir une nouvelle édition).
J'ai acheté les decks d'évennement, et ils sont parfaits pour débuter la compétition.
Le 12/03/2011
J'avais également acheter la version anglaise l'année dernière quand j'étais en galère de land et contrairement aux démos (j'ai vu deux reportages sur des chaînes anglaises) je n'ai pas eu de Jace 2.0 mais sinon c'est très sympa et comme c'est dit dans l'article c'est plutôt à réserver aux débutants. C'est pour cela que je pense en offrir comme lot pour un draft débutant (ah oui, parce que des fois je fais des initiations au draft ^^).
Le 11/03/2011
J'avais achete la version anglaise (Boosters M10, Alara, WW et Rise) l'annee derniere lorsque j'ai du me refaire une collection de l'autre cote de L'Atlantique (un pack plus Vampires et blanc-bleu volantes), et c'est vrai que c'est un truc interessant que nous a sorti WotC. Ca permet au debutant de se familiariser avec le monde de Magic assez facilement et il n'y a pas d'interactions bizarres ou difficiles a comprendre qui pourrait repousser le joueur. Par contre quand tu debutespas ca devient vite frustrant d'etre limite a ce type de decks, et j'ai vite racheter des cartes pour construire d'autres decks.
Le 11/03/2011
ça justifie assez agréablement les trois soirées passées à écrire l'article et à prendre les photos :P
(sinon les autres rares ouvertes : Gigantomancien, Mémoiricide et Héros du Contrefort d'Oxid... ça va, j'ai vu plus dégueux ;-) )
Tu pourrais nous donner la liste de ces cartes ? ça permettrait de compléter l'article.
Le 11/03/2011
le dark Mogwai (GàL), la célérité ? tsss, hérétique, ce ne serra pas une créature, il aura son propre type de carte supérieur au planeswalker... et sa propre rareté aussi, couleur octarine.
Le 11/03/2011
Perso, je l'ai acheter. J'avais besoin de terrains, et avec les 4 boosters, la différence est minime. Après, n'étant pas débutant, mes decks sont déjà pensés et le kit pert un peu de son interret. J'ai aussi essayer de créer un ou deux decks, surtout vert-rouge. Pour débuter, c'est sympa, mais sinon, même avec des potes, je me ferais laminer... Si j'avais lu cet article avant... Mais bon, comme le dit Thorgor, certaines cartes sont très bien. Moi, j'ai eu, niveau cartes semi-au-hasard, à peu près l'inverse de Thorgor (d'où le vers-rouge), comme quoi.
Donc voilà, à recommender aux débutants, plus que le reste des solutions à 20e, parce qu'on peut se faire plusieurs decks, soit-même, et c'est ça qu'on (que j') aime à Magic.
PS : Thorgor, ange pourfendeur, ça va, pas trop déçu ?
Note : 9/10
Le 11/03/2011
Super article.J'aurai bien voulu l'acheter mais avec ce qu'il y a dedans je préfère garder mon argent pour le duel deck ajani VS nicol bolas.
Moi aussi j'attend avec impatience la carte du Dark Mogwaï(Gàl)
Note : 10/10
Le 11/03/2011
Personnellement je trouve ça mieux qu'un pré-construit et 2 boosters, car ça permet de jouer n'importe quelle couleur. Je me rappelle que j'ai débuté, je jouais un deck pré-construit mono-rouge. Ben quand j'ai commencé à acheter des booster : une rare noire, une rare bleue... Bref pour quelqu'un qui commence juste c'est assez décevant de se retrouver avec des cartes dont on ne peu rien faire...
Ca permet aussi de pouvoir faire plusieurs deck pour jouer à 2 (comme les duels deck, mais là encore toutes les couleurs sont utilisables)
Ce pack permet aussi de construire son propre jeu, ce qui fait partie du jeu^^
Très bel article, et j'espère que la carte de Dark Mogwaï aura la célérité !
Note : 10/10
Le 11/03/2011
Bon article oui, à un moment je voulais acheter ça, mais je me suis ravisé
Par contre niveau options à 20€ : certains magasins proposent après une fin de bloc un intro pack de chaque édition du bloc (3 précos et 3 boosters donc) pour environ 20€, et ça c'est cool
Note : 10/10
Le 11/03/2011
ouai... disont que si un ami commence magic avec un budjet de 20€, je lui conseillerais quand même l'option 2 : le pack d'intro et les deux booster.
Sinon, très bon article, très complet ! tout ce qui peut être dit d'interessant y est dit.
Note : 10/10