Bienvenue sur Kamigawa, un plan fascinant où l'innovation côtoie les traditions ! La magie et la technologie convergent et combattent par des voies inattendues. Mais tout d'abord, revenons en arrière, il y a 1 200 ans, pour voir comment ce plan a évolué depuis que nous l'avons vu pour la dernière fois. Vous trouverez l'article original ici.
Guide du Planeswalker pour Kamigawa : la dynastie Néon
La Guerre des Kamis
Il y a 1 200 ans, Konda, Seigneur d'Eiganjo, captura et emprisonna une partie d'O-Kagachi, le plus puissant kami de Kamigawa. Enragé, O-Kagachi se vengea, plongeant les royaumes mortel et spirituel dans une guerre de plusieurs décennies. La partie d'O-Kagachi qui était emprisonnée se libéra et devint un nouveau kami nommé Kyodai. Kyodai devint le partenaire de la fille de Konda, Michiko, afin de vaincre O-Kagachi ainsi que Konda, chacun se révoltant contre son père pour fonder un ordre nouveau. La mort d'O-Kagachi rompit la barrière entre les deux royaumes, précipitant ainsi leur fusion.
Unions
Les philosophes et les scientifiques croient que les royaumes matériel et spirituel finiront par s'unir et ne former qu'un, créant un plan sans barrière entre kamis et mortels, mais nul ne sait ce qui se passera réellement une fois que les deux royaumes auront effectivement fusionné. Des lieux d'union apparaissent au hasard. Ils créent des pôles de puissance où l'on peut apercevoir la structure qui sous-tend la réalité, mais ils sont aussi dangereux. Les portails d'union sont des structures érigées autour des sites de fusion afin de protéger tant les sites que les visiteurs.
Towashi
Le temps passant, un nouveau centre métropolitain se développa à proximité de la Forêt de Jukai. Maintenant, les kamis comme les humains vivent parmi les gratte-ciels qui le surplombe. Les rues sont toujours bondées, quelle que soit l'heure. Sa localisation le long de la côte en fait un pôle commercial, et sa proximité avec la forêt offre un refuge contre les éléments. Des lanternes qui planent et des lumières de néon éclairent un bourg qui serait autrement noyé dans les ténèbres tout le jour, et ces mêmes lumières transforment la ville, la nuit, en un phare de couleurs chatoyantes.
En règle générale, les mortels et les kamis vivent désormais en harmonie, mais tous ne se sont pas adaptés de la même manière à ce plan en mouvement...
La Cour impériale
Les Impériaux constituent la plus influente et la plus répandue des organisations de Kamigawa, fondée afin d'aider Kyodai à accomplir l'union des royaumes mortel et spirituel. Avec le temps, ils devinrent un gouvernement. Bien qu'une gestion pacifique reste le cœur de leur organisation, ils ne craignent pas de faire preuve d'autorité contre toute activité qui met en péril leur mission. Le régime actuel prend un rôle actif dans la restriction des nouvelles technologies, ce qui, insistent-ils, est nécessaire pour maintenir une stabilité sociale.
Ceux qui souhaitent rejoindre les Impériaux doivent connaître une éducation sévère. Les pupilles la subissent fréquemment pour devenir samouraï, diplomate kami, chevaucheur de phalène, ou pilote de mecha. Certaines familles ont servi les Impériaux pendant des générations, et leurs enfants commencent à s'entraîner dès qu'ils sont capables de tenir une épée. Mais les gens de toute origine sont invités – c'est la loyauté, non la classe sociale, qui importe aux Impériaux. Par le dévouement et un dur travail, on peut s'élever dans des positions assurant richesse et pouvoir.
La Cour impériale interagit fréquemment avec les kamis, et beaucoup de kamis travaillent volontairement avec les Impériaux, accordant leur pouvoir pour les aider à s'occuper de l'union, et de ses possibles effets secondaires. Le titre d'« Empereur de Kamigawa » est donné à la personne, quelle qu'elle soit, avec qui Kyodai a choisi de se lier, la connectant ainsi au corps et à l'âme du plan. Pour la plupart, les citoyens ont confiance en Kyodai. Cependant, l'impératrice actuelle a disparu sans laisser de trace, et Kyodai s'est montré hébété et incohérent depuis cette disparition.
Eiganjo
Bâti sur les ruines de l'ancien château, Eiganjo est un endroit où d'anciens reliquaires et des maisons ancestrales côtoient des structures élégamment modernes. L'architecture ancienne est consciencieusement maintenue et incorporée, et non démolie ou cachée, créant un sentiment d'élégance et d'harmonie entre le passé et le présent. Eiganjo est là où se trouve le Palais Impérial, où les hauts-dignitaires de la Cour impériale vivent et travaillent, et où viennent les pèlerins pour chercher audience avec l'empereur. Le reliquaire principal de Kyodai, esprit gardien de Kamigawa, est située dans le palais.
Les futuristes de Saiba
Les Futuristes, hautement secrets, sont une élite technocratique à l'avant-garde des innovations technologiques sur Kamigawa. Ils ont foi en l'innovation et en l'idée de repousser les limites de ce qui est possible, demandant l'impartialité quant à la manière dont le reste du plan voit leurs recherches. En théorie, les Futuristes obéissent aux restrictions des Impériaux quant au développement technologique, mais en pratique ils font les équilibristes aux limites de la loi – et dans certains cas ils tombent dans l'illégalité. Bien qu'un bon nombre de leurs inventions ait aidé le plan tout entier, ils préservent le plus souvent le meilleur savoir, afin de garder leur statut et leur puissance. Les rumeurs disent qu'ils ont repoussé les limites du développement technologique plus loin que quiconque peut le deviner.
Les Futuristes sont organisés en divisions, chacune étant dirigée par un chef. Toutes les divisions ont des chercheurs et des empiristes, mais certains sont secrets jusqu'à la paranoïa, et emploient des agents d'espionnage. Les projets reçoivent des noms de code cryptiques et sont entourés de voiles de magie occlusive. La seule personne avec une vision complète de toute l'organisation est le chef des Futuristes, dont l'identité est nimbée de mystère.
Autrefois le domaine exclusif des lunaréens, la cité flottante d'Otawara a ouvert ses portes aux chercheurs intrépides de toutes les espèces. Nonobstant, elle reste un lieu de beauté et de mystère. La brume et les nuages s'enroulent entre les bâtiments. Les chemins et les entrées sont cachés et délibérément déroutants, afin de dissuader les étrangers. Le seul endroit où les non-lunaréens n'ont toujours pas le droit de se rendre, c'est Oboro, l'ancien palais, qui est considéré comme une terre sacrée par les lunaréens.
Les Héliastes
Les Héliastes forment une série vaguement connectée de gangs de criminels dont l'histoire va au-delà de la Guerre des Kamis. Habituellement, ils opèrent apparemment comme des entreprises normales, mais quiconque croise leur route rencontre rapidement une violence brute, qui suit un code strict. Alliances, trahisons et guerres de territoire entre gangs sont communes, mais ces mêmes gangs s'uniront toujours contre les étrangers. Parmi toutes les organisations majeures de Kamigawa, les Héliastes sont la plus flexible et n'ont aucun problème quant à l'utilisation de la puissance des kamis, ou de celle de la technologie – tant que le travail est fait. Ils ne sont pas très inquiets à propos de ce à quoi le futur pourrait ressembler – tant qu'ils peuvent en profiter.
Les Héliastes attirent les membres de la société qui ont perdu leurs illusions. Beaucoup sont d'amers, cyniques samouraïs impériaux ont rejoint les rangs des Héliastes, mais ils recrutent aussi des empoisonneurs, des canaliseurs et des ninjas. Les Okiba menés par les nezumis attirent les motards et autres fanas de mécanique. Quelle que soit l'origine de quelqu'un, un fort sentiment familial et loyal demeure entre les Héliastes.
Des épreuves de loyauté sont requises régulièrement. Chaque membre des Héliastes porte des tatouages d'encre magique qui assurent la loyauté et empêchent la trahison. A mesure qu'une recrue grimpe dans la hiérarchie, elle reçoit des tatouages supplémentaires, dont chacun représente une nouvelle chaîne ou connexion forgée au sein du gang. Les boss sont souvent tatoués de la tête aux pieds.
Les Tréfonds
Les Héliastes sont répartis à travers tout Kamigawa, mais les Tréfonds de Towashi ont la plus forte concentration de gangs. Le district est recouvert d'un voile de ténèbres presque perpétuelles lancées par Boseiju et les gratte-ciels le surplombant. Les gangs règnent dans la rue, appliquant leurs propres codes qui peuvent varier d'un pâté de maisons à l'autre, selon qui dirige ce territoire. Mais le Puits du Dragon maintient sa neutralité en tant que lieu de rencontre vénéré et protégé, où les chefs des différents gangs se rencontrent pour régler les différends et rédiger des traités.
Les Insurrectionnaires Asari
Les Insurrectionnaires Asari cherchent à renverser ce qu'ils voient comme une loi oppressive et autoritaire, celle des Impériaux. Ils croient que le pouvoir et la technologie devraient être partagés plutôt que cachés, et que les Impériaux sont dépassés et réactionnaires. La féodalité et la loyauté sont honorés. La déloyauté et la trahison sont punis. Les Insurrectionnaires luttent souvent contre les argousins impériaux au milieu même des rues, en particulier à Sokenzanshi, une ville montagneuse d'artisans et d'artificiers qui a porté tout le poids des édits restrictifs des Impériaux. A la disparition de l'impératrice, les Insurrectionnaires commencèrent à préparer un coup d'État à grande échelle.
Les Insurrectionnaires sont composés de rangs décentralisés de samouraïs, de soldats et d'artilleurs soutenus par leur communauté d'artisans et d'inventeurs. Ils ne disposent pas de quartier général officiel, préférant des salles de rencontre fugitives réparties dans toute la ville. Ils sont menés par Risona, une ancienne Impériale qui a déserté pour protester contre le régime actuel, sans tête. C'est une commandante charismatique qui n'hésite pas à aller vers ses soldats pour former un lien spécial avec quiconque la suit.
Les Insurrectionnaires se concentrent sur des solutions pratiques et physiques plutôt que des théories abstraites. Leurs ressources limitées signifient qu'ils font ce que le matériel qu'ils peuvent glaner leur permet de faire, et ils tirent une fierté dans le fait de prendre soin et de réparer leur propre équipement. La plupart en est un assemblage de pièces détachées, si bien qu'aucun équipement n'est semblable à celui d'un autre. Certains artisans se targuent même de ne jamais utiliser de matériel « neuf ».
Sozenkanshi
La ville robuste et autonome de Sokenzanshi est le foyer d'une communauté florissante d'artisans indépendants et de bricoleurs. Des fonderies et des forges sont construites directement dans les flancs de la montagne pour se protéger des fréquentes tempêtes de neige et pomper directement depuis les feux du cœur de la montagne. La vie dans la cité troglodyte n'est pas des plus faciles, et ceux qui appellent cette ville leur foyer sont bornés, pleins de ressources, et férocement attachés à leur mode de vie. Un système de sources naturellement chaudes et minérales parsème les pentes de la ville et sont très populaires tout le long de l'année.
L'Ordre de Jukai
L'Ordre de Jukai croit que la technologie endommage le développement de la nature. Quand son chef, l'orochi Shigeki, se lia avec un kami de la nature, il fit un rêve prophétique dans lequel le royaume spirituel se fracturait. Il fit le vœu d'empêcher que cette vision devienne une réalité et nomma son nouvel ordre après que la forêt de Jukai eut repoussé tous les mortels, y compris ses propres ancêtres. L'Ordre grandit progressivement à mesure que d'autres avaient des visions similaires de la destruction du royaume des esprits. Ils méprisent positivement les Futuristes de Saiba et aspirent à détruire leur quartier général flottant.
L'Ordre est organisé en cellules décentralisées réparties sur tout le plan. Ces cellules sont petites, comprenant typiquement quelques opérateurs et un ou deux canaliseurs de kamis. Elles se mobilisent rapidement et se cachent si besoin, favorisant des actes décisifs de destruction. Leur méthode favorite est d'infiltrer un centre technologique, puis d'y répandre la dévastation soit en faisant détoner un appareil infusé de magie de kami, soit en invoquant directement un kami. Ces frappes sont contrôlées et ciblées : ils attendent jusqu'à ce que la zone soit aussi vide que possible, sans jamais attaquer les zones résidentielles. Cependant, ils n'hésiteront pas à descendre quiconque se dresse en travers de leur route.
Les kamis prennent un rôle très actif dans la direction de l'Ordre de Jukai, accordant pouvoir, amitié, et un but commun. Certains membres et kamis partagent une connexion si profonde, si personnelle que le kami accorde au mortel la permission d'accéder aux plus profonds réservoirs de leur magie. Ces canaliseurs peuvent mettre à contribution des esprits puissants et des forces primordiales de la nature.
Le District de Boseiju
Boseiju est le plus vieux et le plus grand des arbres de Kamigawa, et seul survivant de la Forêt de Jukai dans les limites de la ville de Towashi. Ses branches donnent des airs de nain aux gratte-ciels alentour, jetant une ombre quasi permanente sur la ville qui se trouve en-dessous. Quand des habitats furent construits sur l'arbre l'arbre lui-même, le District de Boseiju acquit l'image d'un havre de paix pour ceux qui désirent s'échapper de la frénésie de la vie moderne, et être au contact de la nature.
Les Historiens vivants
Sur un plan qui change sans cesse, les Historiens vivants craignent que le passé ne risque d'être oublié ou effacé en silence. Bien qu'ils n'aient pas un tableau complet du passé, ils s'efforcent toujours de le préserver, relatant des événements aussi fidèlement que possible, sans biais ni omission. Ils tatouent ces histoires sur leur peau et leur donnent vie par la danse, le théâtre, le chant. Les tatouages s'élèvent magiquement dans les airs durant leurs performances, comme des illustrations mouvantes de ces événements historiques. Bien que leur entraînement leur apprenne à effacer leurs biais personnels, certains arguent que la nature de leur art est justement, par essence, qu'ils injectent leur perspective dans leur travail.
Les Historiens vivants furent fondés à la suite de la Guerre des Kamis par Reki, l'Histoire de Kamigawa, et Azusa. Ils voulaient préserver le savoir qui était en voie de disparition parmi le chaos de leur plan en mouvement. Le carnet d'Azusa devint un document de première main d'une importance majeure dans ce processus de reconstruction, et reste l'un des textes les plus sacrés des Historiens vivants.
Cultistes
Des gens de toutes les origines sont attirés par le culte des démons, séduits par la promesse de pouvoir et de destruction qu'ils offrent. Bien qu'on se réfère collectivement à eux comme « cultistes », les praticiens ont individuellement peu à faire les uns avec les autres. Beaucoup sont ouvertement hostiles aux autres, alors ils ont tendance à vivre dans des endroits où ils peuvent se fondre ou bouger fréquemment afin d'éviter d'attirer une attention non désirée. Cependant, ils partagent tous un but similaire : nourrir leur patron démoniaque d'assez de pouvoir pour briser les chaînes qui les retiennent au royaume spirituel.
Les démons eux-mêmes sont des entités de chaos et de destruction qui furent scellés dans le royaume des esprits par Kyodai il y a de ça des siècles. Coupés du royaume des mortels, ils ne peuvent se nourrir librement, et leur pouvoir périclite. La figure la plus célèbre des cultistes est Hidetsugu, autrefois un ogre, qui fusionna avec l'Oni du Chaos Dévoreur de tout, pour devenir une incarnation de la destruction et de la faim. Il est à la fois révéré parmi les autres cultistes pour avoir accompli l'impossible, et celui qu'ils veulent tous dévorer pour prendre son rôle.
Fin
Vous voilà armés pour gambader (presque) sans crainte parmi les rues de Towashi ou dans la Forêt de Jukai.
Mais si vous êtes plutôt du genre à aimer accumuler le savoir et comprendre tout à fait un monde, découvrez encore plus de détails sur ce plan, de la Guerre des Kamis à l'ère moderne, grâce aux histoires du passé de Kamigawa partagé avec les cartes de saga de l'édition.