Le card advantage est un concept que nous employons si régulièrement dans nos discussions qu'il semblait nécessaire d'en donner une petite explication. Bien appréhender cette donnée, c'est être en mesure de faire des choix stratégiques souvent plus judicieux, et de gagner bien des parties à long terme.
En quoi ca consiste
Créer du card advantage, c'est tout simplement parvenir à avoir plus de cartes utilisables que son adversaire, ce qui inclut les cartes en main et les permanents sur la table. C'est à peu près aussi simple que cela. Pour raffiner, on pourrait dire qu'à partir d'un certain nombre, les terrains ne comptent plus comme des cartes utiles (sauf exception : Assaut sismique, ect), et que ce sont alors les permanents et les cartes en main non terrains qui comptent.
Pour un bleu, je pioche trois...
C'est encore l'équation gagnante du format type 1. Ancestral recall peut à bon droit être désignée comme la meilleure carte de Magic, tout simplement parce que c'est la carte la plus déséquilibrée: on rappellera que les équivalents dans les autres couleurs étaient +3+3 à une créature, 3 points à une cible, trois manas ou prévenez 3 points/ gagnez 3 points de vie. Alors que les autres cartes permettent soit de s'accélérer en perdant une carte, soit (en gros) de gérer une carte de l'adversaire, Ancestral vous en fait piocher trois. Deux cartes de bonus d'un coup. Deux cartes d'avance, c'est très difficile à rattraper : rappelez-vous du peu de partie que vous gagnez après un mulligan à cinq...
On peut considérer que si une telle carte était légal en type 2, il n'y aurait certainement que des jeux avec du bleu (comme en type 1). Heureusement, les piocheurs actuels sont plus équilibrés, car plus chers. Pour faire un gros card advantage, le bloc odyssé nous proposait Concentration (+2 cartes) et analyse en profondeur (+1 ou +3). Ces sorts sont des rituels et mobilisent donc le mana des jeux bleus à leur tour. Ceci limite leur puissance, par rapport notamment à fait ou fiction (+1.5?) qui assure un card advantage certain, pour le simple coût de quelques manas inutilisés à la fin du tour de l'adversaire. Dans l'avenir, il semblerait que les piocheurs en rituels se généraliseront encore plus, pour réduire l'efficacité de la stratégie contre/card advantage, qui est la raison principale de la domination du Bleu en construit. Mais, même en rituel, cette forme la plus simple de card advantage fonctionne bien, Analyse en profondeur notamment se distinguant ces derniers temps dans de très nombreux jeux construit, tout en s'étant assuré un rang parmi les meilleurs communes du bloc odyssée.
La qualité des cartes
D'autres cartes bleues proposent d'améliorer non pas le nombre de cartes en main, mais la qualité de ces cartes, en piochant et en se défaussant. C'est le cas en particulier de Sonde, Etude attentive ou Détrousseur ondin. L'avantage que l'on peut retirer de ce genre de carte est moins facile à estimer quantitativement, puisqu'il s'agit d'avoir telle carte plutôt que telle autre selon le moment. Mais ces cartes servent également à créer du card advantage par des moyens détournés : c'est notemment la célèbre interaction entre détrousseur ondin et les cartes folie. Détrousseur ondin est ainsi devenue une carte capitale, puisqu'à chaque fois que vous vous défaussez grace à lui d'une carte folie (ou flashback), vous créez du card advantage. Au bout de deux tours, le gain peut être l'équivalent d'un Ancestral recall... Etude attentive, carte qui a priori vous fait perdre le card advantage (-1), peut s'amortir, voir créer du card advantage si vous vous défaussez, par exemple, de deux Agame pèlerin. Quant à Sonde, qui sans le coût de kick se contente d'améliorer la qualité de votre main (piochez 3, défaussez 2 + Sonde = 0), elle crée un avantage important (+2) avec le kick: si l'adversaire a deux cartes en moins, cela revient à la même chose que si vous en aviez deux de plus,en terme de qualité de cartes, s'il s'est contenté de défausser des terrains inutiles, c'est au moins efficace.
Les sorts de pioche et certains sort de défausse créent donc du card advantage ; mais ils utilisent du mana sans avoir un effet direct sur la table de jeu, ce qui peut vous conduire à bêtement perdre pour une question de vitesse, alors que vous avez un gros avantage en terme de cartes. D'autres moyens de créer du card advantage existent, qui eux ont, en plus, un effet direct sur la table de jeu.
Cantrips, 187
Les cantrips sont un moyen simplissime d'obtenir du card advantage : un cantrip est un sort qui, en plus de son effet, vous permet de piocher une carte. Parmi ceux-ci, certains vous permettent en plus de vous débarrasser d'une des cartes de votre adversaire (rendre dingue, Salve d'aura, Assassinat,...ect) et de générer du card advantage. On notera au passage que les cartes Flashback, si elles sont réutilisées, fournissent le même card advantage que les cantrips.
Les "187" sont un autre moyen efficace pour faire du card advantage. Derrière le terme 187 (obscure origine policière) se cache des créatures ayant un effet déclenché quand elles arrivent en jeu. Le meilleurs exemples restent Kavru languefeu ou encore mur de fleur. Lorsque le Kavru arrive en jeu, il détruit une menace adverse et devient lui même une menace qu'il faut gérer, ou un bloqueur solide. Ici on a à la fois le card advantage et un avantage de tempo : s'il y avait une créature de chaque coté au moment ou votre Kavru est arrivé en jeu, vous vous retrouvez soudain avec deux créature contre aucune. Le Kavru est sans doute l'exemple le plus spectaculaire, les 187 récents ayant des contreparties (par exemple les Cauchemar de Tourment, qui ne procure du card advantage que tant qu'il reste en jeu).
Comme on le voit, tout ce qui fait du card advanatage pour un coût raisonnable est joué dans un format ou un autre.
Reset button
Reste à signaler un moyen capital de faire du card advantage, ou d'annihiler celui fait par l'adversaire : les " reset button " et autres sorts génériques. Les boutons reset sont ces quelques sorts qui permettent théoriquement de faire repartir le jeu à zéro. On peut citer Action pernicieuse, Oblitération, Boulversement, decret d'annihilation. Ces sort, en détruisant ou ramenant en mains les permanents, peuvent créer du card advantage, si votre adversaire a plus de permanents que vous sur la table. De plus, il est possible de " tricher " avec ces boutons reset, pour accentuer le card advanatage : par exemple en gardant vos créatures régénérantes sur table, avec Action pernicieuse ; en ayant des enchantements en jeu, avec Oblitération ; ou en faisant flotter du mana sur bouleversement pour reposer au hasard, un psychatog. Là ; on quitte le domaine du card advanatage pour passer à celui de la combo en deux cartes...
Les sorts génériques comme Colère de dieu ou Armagueddon sont, de même, de bons instruments pour créer du card advantage. L'expérience nous montre bien que lorsque l'on tue trois créatures adverses avec une colère de dieu, votre opposant a du mal à s'en remettre : non seulement vous avez ruiné trois tours de son coté en tapant quatre manas, mais en plus vous avez fait le même différentiel de cartes qu'en jouant Concentration (+2) !
Le Card advantage est d'une façon ou d'une autre la clé de la victoire dans une partie.
Le 01/09/2009
effectivement beaucoup cité mais vrément détaillé merci ^^ je suis sur que cela sera utile a certain joueur
Le 06/04/2007
Bravo ces une chouette idée d'avoir créeun article a ce sujet mais j'ai une question ; les carte avec un cout de mana egale a zero dans l'edition spirale (il y en a une par couleur) sont aussi des power 9 ???
Note : 9/10
Le 12/03/2007
tres bon idée que de faire un article sur ce sujet
bravo pour la recherche également
et que l'Ancestral recall soit avec nous...
Note : 8/10
Le 23/02/2007
Et voilà une notion assez nébuleuse pour un débutant clairement expliquée et présentée.
Très bon article !
J'ai (enfin) compris ce qu'est un card advantage.
Note : 10/10
Le 21/02/2007
et bien! très bon article. Super information. et comme la dit Vagabond c'est interéssant et c'est excellent pour monter de connaissance au Magic ^^
Le 19/02/2007
Un article à la auteur de la confrérie de la smf pour un membre du Caveau des Avatars
merci du compliment Vagabond.
Note : 10/10
Le 18/02/2007
WA! je connaissais le principe du card adventage mais je croyais que ça se limitait au carte en main, mais je crois qu'on peut dire que le card avantage c'est plutot d'avoir un avantage de carte qui produise des effets, peut importe où elle se trouve.
Je crois que think twice vient encore de remonté dans mon estime
sérieusement c'est un article vraiment intéressant et enrichissant.
Je dirais même que c'est le genre de détail qui fait la différence entre un débutant d'un vrai joueur de magic.
Note : 10/10