C'est marrant mais c’est lorsqu’on laisse ce genre de message d’avertissement que tout le monde se précipite pour tout lire… Bande de pervers !! Tant pis pour vous…
Description : les Liaisons Dangereuses | |
Type : | Jeu de carte à ne pas collectionner |
Auteur : | Innocent Games |
Pour : | les gens avertis (et un gens averti ça en vaut deux) |
Nombre de joueurs : | 2 |
Durée : | 5 min |
Prise en main : | Facile |
Thème : | dois-je vraiment le préciser ? |
Mécanique : | calcul |
Hasard : | 4/6 |
Prix : | 19,90 € |
Un jeu indescent
Les Liaisons Dangereuses est un célèbre roman épistolaire, écrit par Pierre Choderlos de Laclos (1782). Cette œuvre majeure de la littérature française du XVIII narre le duel amoureux tragique de deux libertins et a été reprise dans de nombreux films comme Sex Intentions. Mais fermons la parenthèse culturelle car nous sommes ici en face d'un nouveau jeu de cartes, au concept inédit. Le but ne sera pas, pour une fois, de torcher le délicat fessier de votre adversaire à l'aide d'une hache de guerre naine de niveau 3 ou plus ; mais tout simplement de le séduire.
Oui, séduire. Mais pas séduire comme le chante Britney Spears c’est à dire à l’aide d’une boîte de chocolat de supermarché, d’un poème boutonneux et de bons sentiments. Séduire comme le narre Pierre Choderlos de Laclos c’est à dire à l’aide de porte-jarretelles, de complots machiavéliques et de coups en dessous de la ceinture.
Car en amour comme dans les jeux de cartes à collectionner tous les coups sont permis pour fleurir l’autel d’Aphrodite ou conquérir le sceptre de Mars selon vos affinités (amis pouet bonsoir).
Bref, après ces préliminaires rapides, pénétrons l’univers du jeu en lui même (l’objet de cet article tout de même). Les Liaisons Dangereuses est un jeu développé par Innocent Game (http://www.innocentgames.net/) qui est apparu sur le net au milieu de l’année 2006 à l’adresse suivante : http://www.liaisonsdangereuses.net/. Suite au succès rencontré, sa version papier vient de sortir (novembre 2006).
Séduire pour gagner
Le concept de ce jeu est simple : pour gagner la partie et donc séduire votre adversaire, il faudra séduire une à une les créatures (cartes) qu’il vous présentera à l’aide de vos propres créatures (cartes). Ces séducteurs / séductrices se présentent de la sorte :
En fonction de son genre (vicieux, réservé, cérébral, physique) et de ses préférences sexuelles (hommes, femmes, animaux, retraités, cadavres pas frais ou hamsters nains), chaque carte dispose d’un potentiel de séduction. La carte qui a le plus gros potentiel de séduction l’emporte sur la carte adverse.
Une manche se déroule en six rencontres de créatures. Chaque joueur dispose de 6 emplacements dans lesquels il vient placer à chaque tour et dans l’emplacement de son choix une de ses créatures piochée dans son deck de 15 cartes. Une fois toutes les créatures placées, les rencontres peuvent démarrer. Un duel se résout par simple comparaison des potentiels de séduction des créatures : un homo peinera face à quelqu’un du sexe opposé, un bisexuel sera passe-partout, un cérébral sera réceptif au sado masochisme, etc. Le joueur qui remporte le plus de duels gagne la partie.
Et c’est tout ? Heu ben ouais désolé… Pas de contresorts, pas d’équipements, pas d’effets résolus avant la phase d’entretien ni de ratons laveurs. Un poil de hasard, du fun, quelques calculs et le tour est joué.
Des rencontres virtuelles
Les liaisons dangereuses se jouent aussi bien online qu’en version papier. La version online vous permet de découvrir gratuitement le jeu avec des créatures peu séduisantes. Moyennant quelques euros vous accéderez à de véritables bêtes de compétition. Vous pourrez ensuite affronter des adversaires dignes de ce nom à l’aide de votre collection virtuelle. Petite règle pour pimenter le jeu : le gagnant repart avec une carte du vaincu.
La version papier contient toutes les cartes du jeu, son prix est de 19,90 € (disponible sur le site des Liaisons Dangereuses). Le principe reste le même que dans la version virtuelle sauf que le vainqueur peut éventuellement repartir avec les sous vêtements du vaincu (à négocier en début de partie bien entendu).
Une fois que vous avez le truc bien en main...
Bref pas plus difficile à jouer qu’une bataille ouverte (il suffira de savoir additionner et comparer), un temps minimal d’adaptation aux règles, une durée de vie plutôt courte et un nombre de joueurs assez restreint (deux). Un petit défaut tout de même : le joueur qui démarre la partie se retrouve désavantagé par rapport à son adversaire.
La force de ce jeu tient plus dans son concept original, sa bonne grosse dose d’humour pour le moins potache et son design sympa. La durée d’une partie étant de 5 minutes, on a largement le temps de le pratiquer entre deux portes. La diversité des différentes cartes disponibles (75) vous permettra aussi de créer des decks par affinité (homo, hétéro, bi) ou genre qui vous offrirons des parties un peu plus stratégiques ou loufoques.
A utiliser donc avec malice avec le/la partenaire de votre choix et en préliminaires à d’autres jeux plus sérieux (comme Magic par exemple :) ou pour le fun et bien plus, si affinité…
Au passage quelques fun cards réalisées avec l'aide de Maryn. :
Le 02/10/2010
Il fallait que je mette un commentaire pour piquer la place à cet orthographophobe en-dessous ^^
Eh bien les Liaisons Dangereuses ça a l'air marrant pour jouer en couple ^^ Bon article sinon.
Note : 7/10
Le 07/06/2007
jeu pas tro intéréssan méme si il est bien consu... c'est évident que sa vaut pas Magic... mais bon c'est simpatik kan mém (mém si c'est tro pouri)
Note : 7/10
Le 13/04/2007
(Mais non , j'ai fermé les yeux)
Ahaha , pas mal le truc pour attirer les pervers , mais franchement , fallait mettre un lien avec un truc - de 18 , ca aurait été cool, xD, sinon le jeu à l'air tres nul quoi qu'il en soit, sans etre hypocrite
Note : 9/10
Le 06/04/2007
RRRRrrrrrrrrrrraaaaaaaaa!!!!!!!!!!!j'y crois pas je me suis fait avoir avec le texte d'introduction (hé voila maintenant je passe pour un pervérs°_°) Alalalala!!!!!! Sa ses du sadisme^_^.
Note : 9/10
Le 27/01/2007
vraiment tro de la mer.. . il est bien évidant que magic est largement superieur.Mais bon c'est plus réservé au pervers je pense.
Note : 7/10
Le 29/12/2006
jeu pas tro intéréssan méme si il est bien consu... c'est évident que sa vaut pas Magic... mais bon c'est simpatik kan mém (mém si c'est tro pouri)
Le 04/12/2006
Bah c'est un bon concept, ce qui est dommage je pense, c'est le temps de jeu minime... la manque de tactique n'est pas dérangeant, mais ça aurait été a mon avis sympa qu'une partie soit plus élaborée qu'une bataille ouverte quoi! Je trouve ça marrant, mais à mon avis, ça devient vite lassant.
Comme l'a dit Kamahl, on ne sait plus quoi inventer :D
Ceci dit, très bon article, qui explique bien les règles très compliquées et l'esprit tordu de ce jeu :P
Note : 10/10
Le 03/12/2006
Un seul mot à dire : lol.
Les gens ne savent plus quoi inventer.... En tout cas c'est jeu à ne pas montrer aux parents, pour les plus jeunes ^^