S'il y a une notion que l’on retrouve que dans le Magic fun, c’est bien la mise. Petit tour d’horizon…
COMMENT EST-ELLE NEE ?
Richard Garfield a inventé Magic avant tout pour que les joueurs s’amusent. Malgré tout, il fallait donner un enjeu aux parties. Il a réfléchi encore, et a eu l’illumination quand il a pensé à un système de mises. Si bien qu’on trouve des cartes agissant sur la mise dès Alpha. Bien que cette notion ait disparu des textes de cartes depuis longtemps (la dernière carte de mise date d’Ere glacière, sortie il y a 11 ans environ), au profit de l’efficacité en tournoi, elle à tout de même fait son chemin, et a survécu.
COMMENT CA MARCHE ?
C’est très simple. Avant la partie, chaque joueur prend la carte du dessus de sa bibliothèque, puis les regroupe avec les autres. Elles ne seront pas utilisées pour cette partie-là. Celui qui gagne la partie remporte toutes les cartes misées. Vous voyez, ce n’est pas compliqué.
Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi l’utiliser dans un format sain et fun. Pour commencer, oubliez les tournois et les prix, et tout ce que vous savez déjà sur votre jeu préféré. Ensuite, mettez au placard toutes les cartes accumulées pendent des années de labeur, vos amis doivent faire de même. Enfin, allez acheter un paquet de tournoi (il faut quand même des terrains de base), et un nombre de boosters déterminé avec vos amis, qui devront respecter leur engagement sous peine d’être exclu de la communauté, tout le monde doit être sur un pied d’égalité ! Bien sûr, les achats effectués par la suite devront se faire par le même biais. Voilà ! vous avez le nécessaire pour passer de très bons moments.
Si ça vous fait de la peine de laisser vos anciennes cartes prendre la poussière, il existe l’alternative du Wagic. Quoi ! Vous ne connaissez pas ? Mais voyons, c’est ce fameux tas de cartes soigneusement constitué dans lequel on trouve toutes les perles qui ont marqué l’histoire de Magic. Pour plus d’infos, allez voir l’article sur le sujet.
POURQUOI MISER ?
Parce que dans le contexte présenté plus haut, elle est indispensable pour renouveler les jeux, et assurer l’équilibre des forces. C’est un peu comme si les protagonistes s’échangeaient les cartes, pour éviter de figer leur environnement de jeu.
Un joueur qui gagne une mise n’est pas forcément plus fort, car le hasard compte beaucoup pour déterminer l’issue des parties. De plus, il sera impossible (ou presque) de trouver des rares en quatre exemplaires dans un jeu, des bonnes qui plus est. La probabilité de trouver un jeu qui gagne à tous les coups est donc très faible.
QUELQUES VARIENTES D’UTLISATION
L’arc-en-ciel : Dans ce type de partie, il faut cinq joueurs, chacun joue une couleur différente, et ne peut attaquer que les couleurs ennemies. A la fin d’une partie, le vainqueur peut utiliser les cartes remportées dans son deck, ou les inclure plus tard. Au bout d’un grand nombre de parties, des jeux multicolores peuvent apparaître. Cependant, la couleur du joueur ne change pas.
La mêlée : Les joueurs se placent de manière à avoir un adversaire à sa gauche et un à sa droite. Chacun ne peut attaquer que les adversaires à coté de lui, les effets des sorts et capacités n’affectent que lui et sas voisins (On dit que chaque joueur à une portée de 1). Quand l’un d’est éliminé, il peut atteindre le joueur suivant. Ici, l’intérêt de la mise est que le vainqueur remporte un vrai jackpot ! Plus il y a de joueurs, mieux c’est.
La mise de brute : Ayez le cœur bien accroché pour jouer cette variante. Il s’agit de laisser votre adversaire regarder votre bibliothèque et CHOISIR votre mise. Au revoir Ange de Serra, Spectre hypnotiseur et autre Force verdoyante. Rien ne vous empêche de le faire avec plusieurs cartes, mais l’enjeu deviendrait trop important, et le duel s’apparenterait à une partie de poker, avec tous ses désagréments qui tuent le caractère convivial du jeu fun et détendu.
Les parties en équipe : Je vous déconseille de jouer des mises dans de type de jeu. Pour une raison simple : il faudra les partager. Ce qui est source de déchirements au sain de la communauté. Alors abstenez-vous, et amusez-vous.
Le limité : Qui a dit que ce format était réservé aux tournois professionnels ? Il est parfaitement adapté à l’usage de la mise, car il respecte la règle d’équilibre indiquée plus haut (chacun achète le même nombre de cartes). Après, c’est les règles du type de jeu choisi qui s’appliquent.
LES CARTES DE MISE
Dans les premières années de Magic, on pouvait trouver des cartes qui produisent un effet sur la mise. Interdites en tournoi, naturellement, elles provoquent des effets puissants pour des coûts variables. Certaines vous permettent même de devenir PROPRIAITAIRE de certaines cartes en échange de la carte de mise. Pour ces cartes là, je vous conseille de jouer avec un Wagic, car si chacun est propriétaire de ses cartes, vous risquez de ne plus avoir beaucoup d’adversaires. Quoi qu’il en soit, il s’agit de cartes très fun, ne vous en privez pas !
Voici la liste des neuf cartes concernées, et leurs effets.
Nota : N = Noir, R = Rouge, V = Vert.
Amulette saugrenue – Artefact, 6 - T, Sacrifiez l'Amulette Saugrenue: L'adversaire ciblé peut ajouter la carte du sommet de sa bibliothèque à la mise. S'il ne le fait pas, jouez à pile ou face. Si vous gagnez, ce joueur perd la partie. Si vous perdez, vous perdez la partie. Ne jouez cette capacité que pendant votre entretien.
Avocat diabolique – Rituel, 1NN - A moins que l’adversaire ciblé concède la partie sur le champ, il doit ajouter une carte à la mise.
Contrat avec les enfers - Rituel, N - Défaussez-vous de votre main, ajoutez la carte du dessus de votre bibliothèque à la mise, puis piochez sept cartes.
Efrit de la tourmente – Créature:efrit, 1RRR, 3/3 – T, Sacrifiez l’Efrit de la tourmente : L’adversaire ciblé peut payer 10 points de vie ou concéder la partie. Si il ne le fait pas, prenez une carte au hasard dans la main de cet adversaire, et placez l’Efrit de la tourmente dans son cimetière. Cet échange de propriété est permanent.
Fielleux timmériens – Créature:fielleux, 1N, 1/1 – NNN, Sacrifiez les Fielleux timmériens : l’adversaire ciblé peut miser une carte supplémentaire. Si il ne le fait pas, détruisez l’artefact ciblé contrôlé par cet adversaire, et mettez-le dans votre cimetière, puis mettez les Fielleux timmériens dans celui de cet adversaire. Cet échange de propriété est permanent.
Jeweled bird – Artefact, 1 – T : Placez les cartes de votre mise dans votre cimetière, et mettez-y Jeweled bird à la place.
Pacte ténébreux – Rituel, NNN - Echangez la carte du dessus de votre bibliothèque avec une carte misée de votre choix, vous en devenez propriétaire.
Renouveau – Rituel, 3VVV - Chaque joueur peut choisir de porter son total de points de vie à 20. Ceux qui l’on fait doivent miser une carte supplémentaire du dessus de sa bibliothèque.
Tablette de bronze - Artefact, 6 – La Tablette de bronze arrive en jeu engagée. 4T : Le contrôleur de la carte ciblée peut payer 10 points de vie. Si il le fait, retirez la tablette de bronze de la partie. Si il ne le fait pas, et si la Tablette de bronze est en jeu, vous devenez le propriétaire de la carte ciblée et ce joueur devient propriétaire de la Tablette de bronze. Retirez ensuite cette carte et la Tablette de bronze de la partie.
TOUTES LES CARTES CITES – Retirez cette carte de votre jeu avant la partie si vous jouez sans mise.
PROBLEME DE REGLES
Mon adversaire me lance un Avocat diabolique, je contrôle un Ange de platine. Puis-je dire « Je concède » et juste après dire « la partie continue » sous prétexte que si j’abandonne la partie, je la perds, et que l’ange m’en empêche ? Ca permettrait d'économiser une mise. Mais je ne suis pas sûr que ca marche. Si vous êtes forts en subtilités de Magic, répondez-moi.
L’ANECDOTE DU JOUR
Dans un vieux numéro de Lotus Noir, j’ai lu l’histoire d’un joueur de Magic fun qui avait marre de se faire piquer son gain de partie avec un Jeweled bird. Un beau jour il a dit « J’aime pas cette carte, elle est nulle. Désormais, tout Jeweled bird que je gagne, je le déchire ». Après en avoir déchiré quelques-uns, plus personne n’en jouait contre lui ! C’est parfaitement autorisé dans ce type de partie.
TERME SPECIFIQUE EMPLOYE
Portée X : Dans une partie avec de nombreux joueurs, cette notion vous indique jusqu'à quel nombre de joueurs que vous pouvez attendre sur votre gauche, et votre droite. Par exemple, si la Portée est de 2, vous pouvez toucher les joueurs qui sont juste à coté de vous, ainsi que ceux encore après. L’usage de la Portée se traduit de la façon suivante :
- Vous ne pouvez attaquer que les adversaires à votre portée.
- Vous ne pouvez lancer des sors ou des capacités que sur les joueurs à votre portée, ou sur leurs cartes.
- Les sorts et effets qui contiennent le mot « tous », qui sont donc sensées affecter tous les joueurs, n’affectent que les joueurs à votre portée.
- Les « règle de légende » et d’ « enchantement du monde » ne s’applique que pour les joueurs à votre portée.
LE MOT DE LA FIN
Je crois que c’est tout. Si vous avez d’autres idées pour s’amuser avec la mise, n’hésitez pas à me les envoyer. Mon savoir augmentera, celui de nos confrères et consoeurs aussi.
Que l’ange de platine soit avec le Magic fun…
Le 08/02/2014
Bonjours, très bonne article. Par contre je me souvient qu'à cette époque, on ne voulait pas risquer nos cartes à jouer avec la mise, donc je comprend tout à fait que ce type de jeu est été abandonné. Je me souvient surtout qu'on était déçu de tomber sur une carte de mise dans un starter en un booster.
Note : 8/10
Le 01/11/2008
Moi, je déteste la mise. Ca retire l'aspect convivial des parties, et quelques fois cela pousse certains à tricher.
Par contre, l'article est vraiment bien expliqué et je trouve sympa l'insertion de la mise dans les variantes (surtout la mêlée XD)
Je pense aussi que la mise à un petit côté {B/U}, vous ne croyez pas?
Le 12/09/2007
Ouais lol moi étant un joueur datant de Mirrodin je ne savais pas ce qu'était la mis. Merci pour ton analyse approfondie que j'ai lu du début à la fin.
J'avais justement un éffrit et je ne comprenais pas sa capa.
Le 10/04/2007
Merci , grace a cet article , je viens de gagner une centrale d'urza + floraison lotus et dans une autre partie j'ai gagné un colosse , mais je ne vous dirait jamais ce que j'ai gagné dans ma troisieme partie , je ne vous dirai meme pas pourquoi
Note : 10/10
Le 01/02/2007
Article tres intéressant
merci de nous avoir fait partager cette experience
et fait connaitre ces cartes oubliées...
merci
Note : 8/10
Le 07/01/2007
Bon article.
Pour ton problême de règle, logiquement tu peux concéder la partie mais ne pas la perdre et le jeu continue, c'est comme les blessures fatales sur des indestructibles, ça n'a pas d'effet.
Même si le texte de la carte a été modifié par Wizzards, les on est pas au Pro Tour donc pas d'arbitres ^^ just for fun
Le 16/07/2006
Très bon article!Je savais pas qu'on avait inventé de telles cartes,ça fait peur quand meme si il y des grosses cartes misées.Mais bon,apparemment,il n'y a pas beaucoup de cartes de ce genre,mais elles sont redoutables...
Le 01/06/2006
bien, nikel l'article. C'est vrai que la mise ne se pratique plus trop, c'est dommage, c'était vraiment un jeu complètement différent.
Je me souviens encore, vers l'époque d'ice age je crois, d'un gros couillon qui soutenait mordicus: "je joue avec mise parce que je ne peux pas perdre, mon deck est trop puissant, y'a quatre black lotus dedans..."
Je vous laisse deviner comment ça a finit pour lui...
Malheureusement, son adversaire ce jour là ce n'était pas moi, mais un mec avec un jeu stase modifié avec près de quarante îles, qui avait donc deux chances sur trois de miser une simple île.
Note : 10/10
Le 03/04/2006
C trop cool!
je fais des mises avec mon frère et je conseil a tous ceux qui ont un peu de chance de faire des mises car cela met un peu de piment a la partie!!!!
Et bravo pour l'article!!
Note : 10/10
Le 25/03/2006
Enfin quelqu'un qui parle de chose sérieuse: la mise, ce qui a réussi à démolir la confiance de milliers de joueur débutant! Vraiment bon article, bravo! 10/10
Note : 10/10
Le 24/03/2006
vive toupi comme sa on peut misé un térrain de bases lol (coté environ 10 centimes).
l'article est vraiment intérréssant mais sa donne pas envie de jouer avec des mises.
Mon adversaire me lance un Avocat diabolique, je contrôle un Ange de platine. Puis-je dire « Je concède » et juste après dire « la partie continue » sous prétexte que si j'abandonne la partie, je la perds, et que l'ange m'en empêche ? Ca permettrait d'économiser une mise. Mais je ne suis pas sûr que ca marche. Si vous êtes forts en subtilités de Magic, répondez-moi.
la reponse est : tu perd la parti, car les regles au niveau de l'ange on était modifié a cause des tournoi, car un joueur qui prenait un game-lost alors qu'un ange était en jeu ne perdait pas la parti!!!!! face a ce probleme que l'arbitre ne faisait plus la loi, wizard a decidé de modifier les regles concernant l'ange....
car meme si au niveau de la DCI les pénalité était conté, au niveau du jeu sa ne changer rien.... VIVE wizard est ses érata
Le 24/03/2006
C'est un très bon article. Il est vrai qu'au début, il est dur de jouer avec les mises (j'y ai perdu 2 foudre à l'époque). Mais en achetant tous des boosters ou des paquets de la même époque, c'est plus sympa. Le mieux, c'est le jeu en arc en ciel (nous on le joue à 6 avec un artefact en rabe) mais c'est plus compliqué).
Note : 10/10
Le 14/02/2006
L'article est trés bien, mais j'ai déjà joué à la mise : nous avions acheté un Starter et deux boosters chacun. J'ai eu tellement de chance dans les cartes que j'ai eu, que j'ai du perdre les 10 ou 15 premières parties, en même temps que mes meilleures cartes (qui n'était pas terribles). Aprés, ça a été mieux, j'ai arreté de jouer à la mise.
Amis malchanceux, évitez de miser.
Note : 9/10
Le 04/02/2006
C'est un article tres bien ecrit sur un sujet assez interressant ! j'ai bien accrocher sur tout ce que tu as expliquer. Merci pour tout ces renseignement !!
Le 21/01/2006
Ben moi au tout debut je me suii fait plumer même sans les mises ( avec les echanges).Puis j'ai trouver la solution...j'echange plus ^^
Non franchement c'est sympa cette idee de mise, mais avec la chance que j'ai...j'aurais plus rien de valable XD
Sinon ton article est bien ecrit, bravo ^)
Le 21/01/2006
bien content qu'il n'y ai plus de mises, je me serais fait plumé à mes débuts! lol et jamais j'aurais pu faire de bon deck...
jouer pour le fun, rien de tel
ps: les parties en arc en ciel, c'est bien marrant, mm sans mise (avec mise aussi ça doit etre assez fun, remarque,à condition que les jeux et les joueurs soient de mm niveau ^^)
Note : 10/10
Le 10/01/2006
Génial cet article, je connaisssais pas cette histoire de mise et aussi, je ne savais pas qu'il y avait des cartes pour les mises. Mais je préfère jouait à magic pour le plaisir et sans mise car je pourrais par exemple perdre un Écorche-nuage krosian, un Colosse krosian ou bien encore la Bête de krosia. Surtout que j'ai eu du mal a avoir toutes ces cartes...
Bon, en gros, très bon article
Note : 10/10