Une nouvelle mode est arrivée en même temps que l'édition Ravnica, City of Guilds... C'est la meule. Cette tactique existe depuis les débuts de Magic, depuis Antiquities plus précisément avec la carte meule (qui a donné sont nom a cette tactique de jeu). Jusqu'à aujourd'hui, jamais vraiment cet effet n'a été très utilisé dans un deck faute de carte intéressante. Mais maintenant que Ravnica est sortie, tout a changé. Le nombre de decks meules se sont multipliés par 3. Se battre en tournoi contre devient maintenant banal. Tout le monde recherche les meilleures cartes, comme aperçu de l'inimaginable, dont leur prix flamboie à la côte Mana rouge (eh oui on parle plus de côte Lotus noir maintenant).
Ces decks meules sont une mode comme anciennement les decks psychatog, ça s'en va et ça revient (petit hommage à Claude François). Mais en attendant que cette mode passe, je pensais qu'un article sur ce style de jeu ne serait pas une perte de temps.
Le(s) but(s) d'un deck meule:
La vraie force d'un deck meule est qu'il n'essaie pas de faire des dégâts directs comme un deck blast conventionnel ou attaquer avec des créatures... Ce sera plutôt de vous vider votre bibliothèque le plus vite possible tout en vous regardant pleurer en voyant vos meilleures cartes partir sans que vous ne puissiez rien faire qu'il essaiera de faire. Car n'oublions pas que lorsque l'on ne peut plus piocher, le jeu est terminé.
Petite précision quand même qui peut être décisive, on ne perd pas la partie quand on a plus de cartes dans sa bibli mais seulement quand on est obligé de piocher et que l'on ne peut plus faute de cartes...
Il fera aussi tout pour se protéger de vos assauts avec des cartes appropriées, comme des cartes qui ont régénère ou encore des murs voir un petit piègepont posé au bon moment... Un deck meule n'essaiera jamais de créer le card advantage. Il vous fera aussi peut être des fois piocher, pour que votre bibliothèque se vide encore plus vite.
Liste des cartes les plus jouées :
Meule : Un deck meule sans meule est comme un match de rugby sans contact, ce n'est pas un deck meule...
Aperçu de l'inimaginable : Carte vous permettant de « meuler » 10 cartes pour seulement 2 malheureux manas!!! Celle-ci aussi, plus on l'a de fois mieux c'est.
Traumatisme : Carte apparue en Odyssées puis rééditée en 9ème édition, cette carte permet de mettre LA MOITIE de la bibli d'un adversaire dans son cimetière. Mortelle dans les premiers tours car permets de meuler une trentaine de cartes !!!!
Pensées découragées : Pour un mana incolores et un bleu, permet de meuler 4 cartes... Le véritable atout de cette carte est l'imprégnation d'arcane pour 2...
Meularde : Permet de meuler 2 cartes pour 3 et de recommencer sans rien payer si ces 2 cartes partage une couleur...
Blocage cérébral : Pour 2 manas, cette carte ne fait rien que meuler 3 cartes... Insignifiant vous me direz, je serais d'accord si cette carte n'avait pas le déluge !
Culpabilivore : Créature 0/4 pour 5 dont 2 manas noirs avec la peur... Lorsqu'il attaque et n'est pas bloqué, le joueur défenseur perd autant de points de vie que de cartes dans son cimetière. La vraie puissance de cette carte se trouve que ce n'est pas le culpabilivore qui inflige des blessures mais que le joueur PERD autant de points de vie... Donc un frappé par le respect n'aura aucun effet...
Lanterne de perspicacité : Permet de voir la carte que va piocher l'adversaire... Très utile pour savoir quand il faut meuler et quand ce n'est pas obligatoire...
Invitation à la paranoïa : Contrecarre le sort ciblé pour 4 et meule autant de carte que le coût converti de mana de la carte contrecarrée si du noir a été utilisé pour jouer l'invitation a la paranoïa. Tout simplement monstrueux contre un deck bêtes ou gros thons.
Kaho, historienne de Minamo : Créature qui a « l'empreinte » de 3 cartes qui sont au préalable retirées de la partie depuis votre bibli. Vous pouvez jouer une copie d'une carte dont Kaho a l'empreinte en payant son coût de mana et en engageant Kaho.
Cérébréffaceur soratami : Meulez 2 cartes pour 2 et en renvoyant un de vos terrains dans votre main.
Circu, lobotomiste Dimir :Retire de la partie un carte de la bibli d''un adversaire si vous jouez un sort noir ou bleu. Les carte ayant le même nom que des cartes retirées de cette manière ne peuvent pas être jouées...
Quelques astuces pour contrer un deck meule :
Comme je vous le disais en haut, aucune carte n'est vraiment faite pour contrer un deck meule... Il y a quand même quelques cartes qui peuvent être utiles...
Il y a déjà le connu contresort pour contrecarrer les sorts les plus gênants. Il y a aussi la nécropuissance, qui pourra vous faire piocher plusieurs cartes à la fois en payant quelques points de vie, ce qui ne dérange pas du tout comme un deck meule ne vous fera logiquement aucun dégât...
Une carte beaucoup plus utile par contre sera un masque d'ivoire. Grâce à lui, vous ne pourrez plus être la cible de sort ou de capacités... Autant dire que vous êtes immunisé contre les meules ou encore les blocage cérébral).
Ne vous gênez pas de finir le match le plus tôt possible. Attaquez dès que possible et jouez vos sorts les plus puissants tant qu'ils sont encore là.
Pour conclure, un deck meule a de multiples avantages, dont le nombre très restreint de cartes permettant le blocage d'un jeu comme ça ou encore le faible coût de mana des cartes. Notons quand même que l'un des grands défauts de ces decks est que ce n'est pas quand vous n'avez plus de cartes dans votre bibliothèque que vous perdez mais seulement quand vous ne pouvez plus piocher. Ce qui donne à l'adversaire un tour de plus pour essayer de donner le coup fatal...
Analyse des jeux Meule
Analyse des jeux Meule
Anatomie d'un type de deck qui existe depuis les débuts de Magic mais qui connaît un second souffle grâce aux nouveautés apportées par l'édition Ravnica : city of guilds.
Anatomie d'un type de deck qui existe depuis les débuts de Magic mais qui connaît un second souffle grâce aux nouveautés apportées par l'édition Ravnica : city of guilds.
Articles
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
Le 20/11/2013
Bien que moins efficaces que la Roue du soleil et de la lune, il y a les Paroles d'adoration (Paroles d'adoration) et tout le cycle des Paroles qui peuvent rendre un jeu meule caduc . . .
Edité 2 fois, dernière édition par Soufflevent le 20/11/2013
Le 17/04/2013
Un jeu pur meule ne tiens pas vraiment la route, il faut pouvoir contrer, voire exiler les permanents de l'adversaire. Je joue des cartes de "meule" dans différents decks. y a 2-3 petites combo meule très sympa genre:
- chemin vers l'exil et archive trap (exile unecréature pour un et meule 13 cartes pour 0)
Le 25/01/2013
Il y a quand même énormément de cartes pour meulé que tu as oubliés, et qui sont obligatoire dans un deck d'un tel type.
Une chose très puissante avec les dernières éditions, un deck meule avec tout de même quelques défenseur... Ce qui permet de défendre tout en "melant" ! Autant vous dire, que tout mes amis redoute mon deck meule !
Le 23/06/2012
Des bonnes cartes pour contrer un jeu meule c'est Nexus mnésique et Shamane au terreau
Le 29/11/2011
J'ajouterais que pour contrer un deck Meule, on peut utiliser la Roue du soleil et de la lune qui finalement ne doit exister que pour ça !
Note : 9/10
Le 26/11/2011
rien de mieux que 3 ou 4 Réminiscence dans le side pour contrer les jeux meules, le jeu meule pourra gagner la première partie, une fois le side modifié il aura plus de difficultés pour les suivantes
Le 20/09/2010
Oui Pontiflex, enfin réfléchis deux secondes et regarde la date de publication de l'article...
Dans les cartes qui contrent très bien les jeux meule, on peut citer également les cartes qui, quand elles sont dans le cimetière se font automatiquement mélanger avec celui-ci dans la bibliothèque : je parle des Titans Eldrazi bien sûr. Mais comme l'article date de 2005 et que je ne vais pas faire la même erreur que Pontiflex, je vais nommer une carte qui aurait pu être cité en 2005 : Bénédiction selon Gaia qui pourrit complétement un jeu meule.
Le 28/06/2010
un article assez sympa mais tu ne donnes pas de decks ni de combos, et tu oublies certaines très bonnes cartes de meule, dont la Pierre psalmodiante qui, combinée au traumatisme, vide la bibli de l'adverqaire en un coup (voir Cliquez ici). cette combo n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur le site.
Le 31/01/2010
Oui je joue actuellement meule en T2 et sa marche (bon d'accord Ascension du chef de sang est pas mal quand le gars veut pas se laissé faire ^^). Et pour répondre a Vythaldas Au contraire de l'autre coté du terrain (celui qui joue le jeu ) c'est trop drôle de voire l'autre désespéré!
Note : 7/10
Le 21/12/2009
Moi aie pas les joueurs meule... J'ai un pote qui joue ça, et ça a tendance à être vraiment frustrant ^^ Mais je vais essayé de me trouver des masque d'ivoire, c'est pas idiot du tout =D
Par contre pour la combo de Hugin :
Il me semble que les terrain ne sont pas considéré comme des carte colorées nan ? Je ne pense pas que le Servant du peintre leur donne une couleur. Enfin je me plante peut-être totalement.
Le 31/08/2008
C'est vrai que les jeux meules sont puissants. Et puis, grâce à sombrelande, on assiste à la naissance d'un combo ultime pour ce genre de jeux:Servant du peintre + Meularde. Explications: on joue le servant, on choisi une couleur (n'importe laquelle) et on utilise meularde. Résultat: totalité de la bibli de l'adversaire vidée. Eh oui, ça fait mal! Et jouable tour trois si on est veinard ^^. (PS: Je ne sais pas si cette combo est dans la banque de donnée du site, et même si elle n'y est pas je ne la mettrait pas, ce n'est pas moi qui l'ai trouvée)
Le 03/07/2008
Ce qu'est pas mal aussi c'est l'enjôleur vedalken qui meule 2 cartes pour .
Y'a aussi drain psychique qu'est terrible mais il faut avoir u max de mana : elle cout X et tu meule X cartes et tu gagne X points de vie. Je la trouve amusante quand tu enlève le quart du deck de l'autre.
Le 11/06/2008
Un bon petit article sur la meule. Je le sais un de mes decks joue comme ca. Et il donne quelques pistes pour ceux qui veulent faire de la meule en bleu noir. ^^
Cependant y'a pas mal de trous dans l'article... C'est dommage qu'il ne soit pas réactualisée. Parce que depuis Ravnica, les moyens de meuler se sont diversifiées enormement... Moi par exemple mon deck meule est un ondin bleu et blanc.
Donc bon article mais qu'il faudrait remettre a jour. Je me demande meme si je ne vais pas tenter de m'y mettre... ^^
Le 06/12/2007
Depuis tout le temps que je jouille à magic, j'ai rencontré pas mal de joueurs de meule et je doit avouer que je les détéstes vraiment eux, y sont vraiment sournois et perfide, le pire c'est de voir leur visages ravis quand ils vous mettes la moitier de votre bibliothéque au feu en a peine 5 tours. C'est pourquoi j'ai adapté un jeu meule moi aussi . A MOI DE LEUR METTRE BIEN PRFOFOND!!!Yahaaaa!!!
Note : 10/10
Le 19/10/2007
la bonne carte pour ameliorer un deck meule c(est jace beleren qui peut permettre de meuler 2 cartes ce qui est trés violent surotut que ses autre capa permettent de piocher encore plus de cartes de meule
Note : 7/10
Le 12/09/2007
Oui très bon article mais comme il est écrit sur les autres commentaires il manque en effet quelques cartes un petit deck mais sinon bravo
Note : 8/10
Le 06/09/2007
Comment peux-tu parler de meule en oubliant l'Ambassadeur Laquatus ? Un ondin qui meule de 3 pour (seulement) 3 manas ? Et tu as également oublié la Pierre à aiguiser qui permet de meuler en multijoueur (et vu que la pierre ne s'engage pas, une combo mana infinie, ou beaucoup de mana (ce qui n'est pas dur quand on joue artefact) permet de tuer méthodiquement tous ses adversaires).
Sinon, c'est un bon article, mais il manque quand même un deck fun ou semi-fun illustrant tes propos sur la meule.
J'ai failli oublier : il manque également Echos obsédants
Note : 8/10
Le 23/06/2007
J'adore les jeux meule donc je ne peut t'en vouloir de faire un article dessus, mais il manque un peu de précision (deck ,etc...).
Note : 6/10
Le 12/05/2007
J'aurais aimé un petit deck , meme basique , pour tester
Le 14/04/2007
A OUI!!!!!!!
Je trouve aussi que la meilleur carte meule est la carte "aperçu de l'inimaginable " (dans l'edition ravnica) qui pour deux mana dont un bleu et un noir vous permez de mettre les dix prochaine carte du dessus de la bibliothéque d'un joueur dans sont cimetiére ces super comme carte!!!!!!!!!
Note : 10/10