Clerc

Lexique
par Dark Mogwaï, le , 24398 consultations

  Faune et flore du multivers



Population : 194 clercs prêchent actuellement la bonne (ou la mauvaise) parole à travers le Multivers.

Chromatologie : Si les trois quarts des clercs sont blancs, on trouve également un nombre appréciable de clercs noirs (aux intentions souvent nettement moins louables), et quelques clercs dans les couleurs alliées au blanc, le vert et le bleu bien qu'ils soient pour la plupart bicolores ou tricolores. En dehors de ça, 3 clercs rouges se battent en duel (ou en truelle pour le coup ?) et on peut remarquer aussi un clerc Artefact : Marble Priest.
On peut expliquer ce déséquilibre chromatique par le fait que les peuples rouges préféreront en général choisir des Shamanes comme guides spirituels alors que les créatures vertes suivront plus volontiers leurs Druides... quant aux créatures bleues, elles préfèreront en général les enseignements des sorciers aux prêches des uns et des autres.

Typologie : La plupart des clercs sont des Humains, ou des ex-Humains sous forme de Zombies. On trouve cependant de la spiritualité au sein de nombreuses Races anthropomorphes, principalement celles affiliées au blanc notamment les Kitsune (Renards), Avemains (Oiseaux), Loxodons (Éléphants) et Soltaris.
Certains clercs sont, la plupart du temps pour des raisons historiques de retypage, biclassés avec une autre Classe d'ordre spirituel (Shamane, Druide ou Moine) ou martial (Soldat, Archer, Chevalier ou Rebelle), pour ne citer que les associations les moins rares.

Peuplement : Vu le nombre, il n'est pas étonnant de trouver des clercs un peu partout. Cependant, ils étaient particulièrement présents sur Dominaria pendant le cycle Carnage, où ils étaient l'une des Classes mises en avant, comme en témoigne leur Avatar de l'époque Celle-qui-ne-doute-jamais, partagée entre les Darus (blancs) et les clercs (plus ou moins vivants) de la Coterie (noirs).

Aptitudes et comportement : Le leitmotiv des clercs (du moins des clercs blancs) peut se résumer en un mot : protection. En effet, la plupart de leurs Capacités sont orientées vers la protection des Joueurs ou des autres Créatures, que ce soit via la prévention ou la redirection des blessures, le gain de vie, la Protection contre quelque chose (à l'image d'un Kenny bien connu, la Mère des runes), l'augmentation d'endurance ou plus rarement la Régénération ou des Capacités type Linceul. Certains vont même jusqu'à ramener à la vie des Créatures mortes au combat.
Une autre particularité de certains clercs est d'avoir un lien marqué avec les Enchantements, le plus souvent pour les Détruire, mais parfois pour les créer.
Dans les autres couleurs, il est moins facile de relever une tendance générale, même si les clercs noirs font ce qu'ils peuvent pour faire tout le contraire de leurs frères blancs.

Notes : Parmi les clercs légendaires, on trouve les « sœurs sanctives » : Atalya, maîtresse sanctive, Orime, guérisseuse sanctive et Oriss, vigile sanctive (aka Leia), dont les Capacités sont assez représentatives de celles des clercs blancs d'ailleurs.

Retrouvez la liste des Clercs sur le Gatherer !

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