Une tour fortifiante - Magic the Gathering


Une tour fortifiante

Funcards
par Pit142857, le , 152 consultations , 3

  Realcard pure / Artefact / Funcard Contest

Bonjour à tous ! J'aime beaucoup la capacité de fortification, alors quand j'ai vu le thème de ce FCC, j'ai décidé de participer. Le principe de ma carte est de permettre de donner une capa...

     

Cette carte fait partie du Funcards Contest : [FCC] La clé est dans le passé

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Bonjour à tous !

J'aime beaucoup la capacité de fortification, alors quand j'ai vu le thème de ce FCC, j'ai décidé de participer.

Le principe de ma carte est de permettre de donner une capacité mot-clé à une de nos créatures, mais la capacité que l'on peut donner dépend du mana que peut produire le terrain que l'on fortifie. J'ai essayé de choisir pour chaque couleur la capacité evergreen qui la représente le mieux. Le fait de donner une capacité mot-clé m'a aussi permis de rentrer dans les clous du FCC, on proposant ainsi 7 capacités mot-clé sur la même carte.

Je ne sais pas si la capacité est claire, je me suis inspiré du Jack-in-the-Mox pour la formulation. Concrètement, si je fortifie un montagne, je peux engager cette montagne pour donner la célérité à une créature. Mais si je fortifie une forêt, je ne peux plus donner la célérité à une créature, je peux en revanche lui donner le piétinement. En fortifiant une Lande, je peux l'indestructible à une créature. Et si je fortifie une Carrière de cristal et que j'utilise les 5 manas produits par sa seconde capacité pour activer 5 fois la capacité de ma tour de guet, je peux donner la vigilance, le vol, le lien de vie, la célérité et le piétinement à 5 créatures.

Pour l'équilibrage, je ne sais pas trop. Cette carte m'a l'air faible parce qu'il faut déjà payer + pour la mettre en place, ce qui est plus que la plupart des cartes avec des effets similaires. Mais en même temps, elle est assez polyvalente dans un jeu coloré. Je la trouve également faible parce qu'elle ne peut donner qu'une seule fois une capacité à une créature (à moins d'avoir un terrain qui produise plusieurs manas par tour), mais d'un autre côté, elle peut le faire en éphémère (ce qui est plutôt bon quand on donne l'indestructible). Il faut aussi reconnaître que la capacité liée au mana incolore (l'indestructible) est plus puissante que les 5 autres, mais en même temps, avoir des terrains qui produisent de l'incolore est dans la plupart des cas un défaut en soi. Pour moi, le mieux en terme de polyvalence est de fortifier une Tour de l'industrie. Dans ce cas, on pourra engager la tour de l'industrie pour donner n'importe laquelle des 6 capacités à une créature.

Pour le Role Play, je voulais au départ appeler ma carte "tour de commandement", mais on me dit que le nom est déjà pris... L'idée était d'avoir une tour qui motive les troupes attaquantes, d'où le don de capacité à un créature. Mais du coup, j'ai été opté pour "tour de guet", ce qui évoque plutôt la défense ; ceci n'est pas totalement hors sujet dans le sens où certaines des capacités sont également utiles en défense (comme le vol ou l'indestructible).

J'espère que ma carte vous plaira, bonne chance à tous les autres participants !

Edité 1 fois, dernière édition par Drark Onogard le 19/08/2019



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3 Louanges



Vinhan32
Le 26/08/2019

moi je la jouerai sur des ravlands^^

Simm_T
Le 19/08/2019

J'aime beaucoup le fonctionnement de cette carte.
Comme l'a dit drark, l'indestructible est assez puissant, surtout que la plupart des terrains non-basiques produisent du mana incolore.
La formulation est très appropriée, je n'ai pas eu besoin d'une relecture pour comprendre.
Finalement, je trouve que tu es celui qui a le mieux utilisé la Fortifiaction, cette carte est excellente.
Bravo !

Originalité : 10/10 Qualité : 9/10 Fun : 9/10

Drark Onogard
Le 19/08/2019

Wow. Je ne sais absolument pas si on formulerait ainsi aujourd'hui, mais ce que tu as choisi de faire est correct, de toute manière. Excepté « Vie » qui ne devrait pas avoir de majuscule, je ne vois aucun défaut. C'est génial de simplicité et de créativité. Est-ce fort ? Oui, sans doute. Le lien de vie et l'indestructible à une créature, une fois par tour, me semble assez puissant. L'est-ce trop ? Je ne crois pas. Cela ne fait pas gagner une partie seul, de toute manière, cela donne juste un bel avantage. Bravo.

Originalité : 9/10 Qualité : 9/10 Fun : 9/10

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