[FCC] En fait, je suis... un ninja ! - Magic the Gathering

[FCC] En fait, je suis... un ninja !

[FCC] En fait, je suis... un ninja !

Bien le bonjour ! C'est le p'tit nouveau ! Et c'est en participant à ce FCC que je me lance dans le monde de la funcard. D'ailleurs, la carte que je vais soumettre est même ma toute première créati...

  Parodie / Enchantement / Funcard Contest

Bien le bonjour ! C'est le p'tit nouveau ! Et c'est en participant à ce FCC que je me lance dans le monde de la funcard. D'ailleurs, la carte que je vais soumettre est même ma toute première créati...

  Parodie / Enchantement / Funcard Contest



Funcards

le , par Chkropok
2754

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC] Transformation !

Bien le bonjour ! C'est le p'tit nouveau !

Et c'est en participant à ce FCC que je me lance dans le monde de la funcard. D'ailleurs, la carte que je vais soumettre est même ma toute première création. J'espère que vous ne serez pas déçus du voyage. Et moi non plus, d'ailleurs. Pas besoin d'être trop indulgent sur la réalisation et tout ça, on progresse mieux quand on sait ce qui cloche, n'est-ce pas ?

Alors voilà. Dans la vie de magicien, j'ai plusieurs passions. L'une d'elles, ce sont les ninjas. Etant tombé dans le monde de Magic en 2012 seulement, l'édition Planechase n'est pas loin. J'achetai à l'époque un seul des quatre decks : celui avec les ninjas, oui. Alors quand, voyant le thème de ce FCC, je me suis souvenu d'une certaine image gracieusement partagée peu avant par un ami, l'inspiration vint naturellement.

Le moment me semble bon pour parler de la carte !

J'ai donc décidé de transformer le joueur en ninja. Le processus fut assez délicat, car ce qui fait la force des ninjas, c'est leur capacité de Ninjutsu, introduite dans Traîtres de Kamigawa. Il y a des ninjas assez impressionnants, après tout, tels que Higure, le vent immobile ou bien Yeux d'encre, servante des oni. Le ninja est noir ou bleu (ou les deux), et il peut arriver en jeu à moindre frais tout en occasionnant des effets destructeurs. J'ai donc retranscrit cela du mieux que j'ai pu sur cette carte, et je vais vous montrer ma démarche.
Voyons un peu ce ninjutsu :

702.46a Le ninjutsu est une capacité activée qui fonctionne uniquement lorsque la carte avec le ninjutsu se trouve dans la main d'un joueur. "Ninjutsu [coût]" signifie "[Coût], Révélez cette carte depuis votre main, Renvoyez une créature non-bloquée que vous contrôle dans la main de son propriétaire : Mettez cette carte sur la champ de bataille depuis votre main, engagée et attaquante."

C'est comme au volley : on profite de l'opportunité du mec qui feinte pour smasher derrière. Dans la tête.

Le premier truc (un peu idiot) que je voulais faire était de donner la capacité de ninjutsu directement au joueur, avec le droit de s'en servir. Comme on peut s'en douter, cela posait énormément de problèmes de règles ; il faut sortir une carte de créature de sa main pour activer le ninjutsu, et un joueur n'est pas une carte de créature ; si le joueur est une créature sur le champ de bataille, cela pose aussi son lot de problèmes et on est quand même pas là pour réécrire ou compléter les règles au torchon.

C'est donc avec cet enchantement, ce fragile petit enchantement, que le joueur manifeste son âme de ninja tueur sanguinaire.

  • Inquiétante aura de ténèbres
    Le titre nous le montre : un de nos proches est en passe de nous révéler sa vraie nature. Il s'approchait de nous, attendant l'opportunité de frapper au meilleur moment, et ce moment est bientôt arrivé.

  • Coût :
    Tout le monde devrait pouvoir révéler facilement sa nature au grand jour. Pour cela, l'enchantement n'est pas cher à poser. Bon, en vrai, ça donne les couleurs et ça contrebalance un peu la suite.

  • Type : Enchantement tribal : ninja
    Enchantement tribal, parce que le ninjutsu est une capacité qui n'a été utilisée que pour les ninjas. La capacité de cet enchantement s'inspirant des ninjas, il me semblait logique d'ajouter ce petit tag. D'un point de vue background, on peut voir ça comme le joueur qui laisserait tomber son masque pour prendre les choses en main directement, se révélant au grand jour.

  • Flash

  • Quand l'Inquiétante aura de ténèbres quitte le champ de bataille, vous perdez la partie.

  • , Renvoyez dans votre main un attaquant non-bloqué que vous contrôlez : Mettez en jeu sur le champ de bataille, engagé et attaquant, un jeton de créature 2/3 bleue et noire Ninja avec le linceul et "A chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur perd la partie."


Vous l'aurez compris, l'idée est de surprendre l'adversaire. Comme vous le voyez, je ne propose rien de moins qu'une mort subite. La trahison de notre ami est violente, ainsi est la confrontation qui s'en suit. Au final, seul l'un des deux protagonistes restera debout.
J'ai pensé cette carte pour être un genre de finish move. Je suis un grand adepte de commander multi, un format plutôt lent contenant de grosses cartes impressionnantes, et cela se voit sans doute ici.

Quand la capacité est activée, on "ninjutsute" un jeton de créature, sensé représenter le joueur. Il a le linceul, après tout il nous avait caché qui il était tout ce temps, on n'arrive pas bien à le percer à jour. Lui, c'est un ninja, il n'a besoin de personne. Ce jeton est forcément engagé et attaquant, ce qui veut dire qu'à moins d'un retournement final, il VA frapper. Un peu comme si Phage avait décidé de mettre un costume de ninja... Le choix de la perte de la partie par la perte de l'enchantement est aussi un peu background : même si le jeton de créature quitte le champ de bataille, on ne peut pas être sûr qu'on a éliminé le mal tant que l'on ressent cette terrible présence. D'un point de vue principalement background encore, j'aurais pu rendre le jeton légendaire mais il aurait fallu lui donner un nom. Je veux représenter un joueur ici, je sais pas qui va jouer mon truc. Le linceul le rend plus difficile à copier et à gérer hors-combat, pour les ennemis comme les alliés.

Mais la quantité de mana nécessaire pour faire ceci est grande, 9 manas au total pour le sort et la capacité, dont ! Jouer l'enchantement seul n'apporte rien de plus qu'une quasi-certitude de mort ; il est également peu cher pour éviter les moyens alternatifs de mettre des cartes en jeu sans payer leur coût et ainsi éviter d'offrir une mort gratuite à un adversaire. Avec la capacité, c'est plus dur de tricher ! Le fort coût coloré est sensé conditionner les couleurs de son deck hôte. Si l'on joue ceci, il y a fort à parier que l'on utilise d'autres stratagèmes du même genre, les adversaires doivent donc sentir l'énorme c... irrégularité qui se cache dans le pâté.

Il y a sûrement un tas de trucs que j'ai pas dit et un tas de raisonnements de traviole dans ma démarche. Mais je compte sur vous pour me pointer tout ça.

Au final, faire tout ceci m'a rappelé un célèbre assassin-espion adepte de déguisement. Ce qui colle un peu avec l'image, et ce qui a fait que j'ai choisi ce TA, issu d'un mème anglais, évoquant originellement Hitman.


Que de blablas. Vous jugerez.

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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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