[EDH] Sydri the Tinker - Magic the Gathering

[EDH] Sydri the Tinker

[EDH] Sydri the Tinker

Voici ma version de l'EDH Sydri, qui à la base ne jouait pas Sydri, mais qui avait besoin d'une nouvelle jeunesse. Pour la petite histoire, cet EDH est né dans les débuts de mon autre jeu, http://w...

  Connaisseur / Blanc / Bleu / Noir / Vintage / Contrôle / Highlander / Thème

Voici ma version de l'EDH Sydri, qui à la base ne jouait pas Sydri, mais qui avait besoin d'une nouvelle jeunesse. Pour la petite histoire, cet EDH est né dans les débuts de mon autre jeu, http://w...

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Decks de Lundvarr

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Description

Voici ma version de l'EDH Sydri, qui à la base ne jouait pas Sydri, mais qui avait besoin d'une nouvelle jeunesse. Pour la petite histoire, cet EDH est né dans les débuts de mon autre jeu, http://www.smfcorp.net/mtg-decks-14112-kaalia-the-summoner.html. En effet, celui-ci, poussif à sa naissance, et ce d'autant plus qu'il était presqu'entièrement basé sur le général, me désespérait un peu (bien qu'aujourd'hui, il fasse ma fierté). C'est donc de ce désespoir qu'est né ce deck, le... Plus !
Voici ma version de l'EDH Sydri, qui à la base ne jouait pas Sydri, mais qui avait besoin d'une nouvelle jeunesse.

Pour la petite histoire, cet EDH est né dans les débuts de mon autre jeu, http://www.smfcorp.net/mtg-decks-14112-kaalia-the-summoner.html. En effet, celui-ci, poussif à sa naissance, et ce d'autant plus qu'il était presqu'entièrement basé sur le général, me désespérait un peu (bien qu'aujourd'hui, il fasse ma fierté). C'est donc de ce désespoir qu'est né ce deck, lequel a pour vocation d'être totalement jouable sans son général.

Pour l'autre petite histoire, je jouais dans un premier jet Triplet Sen comme général, mais j'ai changé pour un deck plus orienté artefact avec un général "boîte à outils".

Cet EDH se compose donc de plusieurs éléments :
- Une base de mana presque stable
- Des artefacts qui servent à gérer
- Des artefacts qui servent à (essayer de) gagner
- Du contrôle
- Un peu de prolifération
- Des aides-artos

Alors... Petite description :


I - La base de mana

Pour l'instant, absence de biland réellement performant, je tente de pallier à ce manque temporaire avec des terrains "éclatants", des refuges et des portes.
De nombreux artefacts et créatures servent également à baisser le coût de mes sorts (notamment de mes sorts d'artos) :

Lanterne chromatique
Cachet de Dimir et Cachet d'Azorius ; Orzhov est absent car la principale couleur jouée est et je ne veut pas me retrouver avec seulement du ou du .
Familier orageosophe, qui devrait être mis dans tous les decks Esper
Enclume d'apparence exile principalement des artefacts ou créatures-artefacts
Sculpteur d'étherium, obligatoire
Myr d'alliage
Source de mycosynthèse, que j'aime bouncer à coups d'Esperzoa.


II - Artefacts de gestion

CA, anti-créa, artefacts empêchant l'adversaire de jouer en rond, tout pour nuire à l'arpenteur adverse, et avec des couleurs métallisées.
Certaines cartes ne servent qu'à nuire à l'aversaire :

Annexe de Norn, haïe par les jeux sans blanc
Canoniste des éthermentés, dans le même esprit, haïe par les jeux non-artos
Morguesort, indispensable anti-exil
Tidehollow Sculler, générateur de CA
Cathédrale membrannée, presque un bloqueur Contact mortel pour
Strix de la Mer creuse et Sinistre strix, bloqueurs avec Vol , Contact mortel et un merveilleux Cantrip pour le second.
Adjudicateur des éthermentés, dans la catégorie "je suis gros, pas cher, et je fais le café", il est parfait. Surtout en cas d'aisance niveau mana, où il nettoie la table du côté adverse à lui seul.
Sablier d'écurage, reset qui ne me touche pas
Sceptre isochronique, indispensable lui aussi, merveilleux avec Cantique selon Orime, Silence, ou l'un de mes nombreux anti-créa à 2 ou moins.

D'autres cartes servent à faire le café :
Myr scintillant, ou "jouer toutes tes cartes en éphèmère".
Maîtresse transmutatrice, aussi nommée "Pose-thon"
Esperzoa est affreux avec Source de mycosynthèse, Sinistre strix, ou plus tard dans la partie, Machine à contagion (par exemple). En plus, c'est une 4/3 pour 3 !
Bident de Thassa, générateur de CA et potentiel anti-créa
Horloge débridée est immonde, surtout avec le sceptre ou le Canon-lux
Invocatrice sphinge fait du CA et tape (presque) fort


III - Les artos qui font gagner
sous-titre : plus ou moins lentement

Ici on trouve de tout : du petit kenny (Slith entravarc, Brigadier d'acier) ou thon ridiculement violent Sharuum l'hégémon, Sphinx du vent d'acier), généralement, on ne se pose pas trop de question pour les ajouter dans ce type de deck...

Petites mentions toutefois pour les cartes suivantes :
Fonderie de golem peut sembler tout sauf compétitif, mais avec de la prolif et autant d'artos, j'ai décidé qu'il serait bien de générer un golem à chaque tour
Chambre d'énergie peut être amenée à changer, j'attends de trouver un échangeur de Memnarch =D
Portail prototype est très synergique avec Fonderie de golem. Il servira soit en début de partie à poser un slith ou sinistre strix (ou un autre truc cool), soit en fin de partie à poser un thon par tour
Canon-lux est d'une puissance stupide, surtout avec un peu de prolif ou avec Horloge débridée : à lui seul, il peut raser le champ de bataille de plusieurs adversaires à la fois.


III - Cartes de contrôle

Pioche, contres, anti-créa, rase-table, toutes choses pour lesquelles les couleurs d'Esper sont les plus propices.

Mentions spéciales pour une série de cartes particulièrement efficaces pour le sceptre :
Expédier, Cantique selon Orime, Chemin vers l'exil, Silence, Retour au pays, Droit à la gorge, Edit diabolique, Verdict de Geth, Emprise des ténèbres

Mur de déni est le bloqueur parfait dans ces couleurs.

On retrouve ici un peu de prolif, avec Progression régulière et Pari de Tezzeret


IV - En parlant de prolifération

La prolifération est un sacré plus pour ce deck, et servira à aider Tezzerets, Artos à charge, à marqueurs +1/+1, ou inversement (Machine à contagion), ou même les terrains (Ruisseau éclatant et consorts).

Marée inexorable, Colipervier, Machine à contagion permettent d'avoir une prolif continue dans le temps (et sert de Wrath gérant l'Indestructible , dans le cas de la machine (en plus on peu l'animer avec Sydri ou Tezzeret pour avoir un thon (et puis la mienne est foiled (oui, j'aime cette carte, et alors ?))))


V - Les artisans

Enfin, le général et sa clique font leur apparition.
Ce sont toutes des cartes que l'on peut considérer comme indispensable dans ce deck, je ne m'étendrais donc pas sur le sujet de Sydri, génie galvanique, son mari Tezzeret le Chercheur, son beau-frère Tezzeret, agent de Bolas, son amant Grand architecte, son élève Ingénieur vedalken, son chat Abunas léonins, ses techniques Fabrication et Acier trempé... Cette famille est vraiment très spéciale.


Donc voilà mon deck présenté, toujours prêt à endurer les commentaires rageurs des membres de la Secte, ou à subir les ajouts les plus étranges, alors je vous invite à vous déchaîner !

#Contrôle #Highlander #Thème

Couleurs
Légalité
VTG
Niveau
Connaisseur
Statistiques
Tester une main de départ

Les cartes (100)

Planeswalker(s) (2)
1Tezzeret le Chercheur4Planeswalker légendaire : Tezzeret
1Tezzeret, agent de Bolas3Planeswalker légendaire : Tezzeret
Créature(s) (23)
1Brigadier d'acier1/1Créature-artefact : construction
1Golem de mycosynthèse4/5Créature-artefact : golem
1Memnarch4/5Créature-artefact légendaire : sorcier
1Morguesort0/4Créature-artefact : phyrexian et horreur
1Myr d'alliage2/2Créature-artefact : myr
1Révocateur phyrexian2/1Créature-artefact : phyrexian et horreur
1Simulacre solennel2/2Créature-artefact : golem
1Adjudicateur des Éthermentés4/4Créature-artefact : vedalken et chevalier
1Grand architecte1/3Créature : vedalken et artificier
1Ingénieur vedalken1/1Créature : vedalken et artificier
1Maître de l'étherium*/*Créature-artefact : vedalken et sorcier
1Maîtresse transmutatrice1/2Créature-artefact : humain et artificier
1Sculpteur d'étherium1/2Créature-artefact : vedalken et artificier
1Sphinge écailleuse4/4Créature-artefact : sphinx
1Abunas léonins2/5Créature : chat et clerc
1Canoniste des Éthermentés2/2Créature-artefact : humain et clerc
1Mur de déni0/8Créature : mur
1Passeur de la Mer creuse2/2Créature-artefact : zombie
1Sharuûm l'Hégémon5/5Créature-artefact légendaire : sphinx
1Sinistre strix1/1Créature-artefact : oiseau
1Sphinge du Vent d'acier6/6Créature-artefact : sphinx
1Strix de la Mer creuse2/1Créature-artefact : oiseau
1Sydri, génie galvanique2/2Créature légendaire : humain et artificier
Rituel(s) (10)
1Lire dans les osRituel
1Précepteur démoniaqueRituel
1Précepteur diaboliqueRituel
1FabricationRituel
1Pari de TezzeretRituel
1Vision ancestraleRituel
1Jour de condamnationRituel
1Renaissance phyrexianeRituel
1Expulsion impitoyableRituel
1Verdict suprêmeRituel
Éphémère(s) (18)
1Droit à la gorgeÉphémère
1Édit diaboliqueÉphémère
1Emprise des ténèbresÉphémère
1Verdict de GethÉphémère
1Barrière psychiqueÉphémère
1ContresortÉphémère
1DissoudreÉphémère
1Fait ou fictionÉphémère
1Fuite de manaÉphémère
1Nourrir la causeÉphémère
1Réfutation stoïqueÉphémère
1Cantique selon OrimeÉphémère
1Chemin vers l'exilÉphémère
1ExpédierÉphémère
1Retour au paysÉphémère
1SilenceÉphémère
1MortificationÉphémère
1Réduire au silenceÉphémère
Enchantement(s) (2)
1Acier trempéEnchantement
1ContemplationEnchantement
Artefact(s) (14)
1Cachet d'AzoriusArtefact
1Cachet de DimirArtefact
1Canon-luxArtefact
1Enclume d'apparenceArtefact
1Horloge débridéeArtefact
1Lanterne chromatiqueArtefact
1Machine à contagionArtefact
1Obélisque d'EsperArtefact
1PincecrâneArtefact : équipement
1Portail prototypeArtefact
1Sceptre isochroniqueArtefact
1Bident de ThassaArtefact-enchantement légendaire
1Annexe de NornArtefact
1Sablier d'écurageArtefact
Terrain(s) (31)
1Ancienne tanièreTerrain-artefact
1Catacombes noyéesTerrain
1Caveau des chuchotementsTerrain-artefact
1Citadelle de sombracierTerrain-artefact
1Étendues sauvages en évolutionTerrain
1Forteresse glaciaireTerrain
6ÎleTerrain de base : île
3MaraisTerrain de base : marais
1Marécage éclatantTerrain
1Panorama d'EsperTerrain
3PlaineTerrain de base : plaine
1Porte de la guilde d'AzoriusTerrain : porte
1Porte de la guilde d'OrzhovTerrain : porte
1Porte de la guilde de DimirTerrain : porte
1Prairie éclatanteTerrain
1Refuge de l'île de JwarTerrain
1Refuge de SeijiriTerrain
1Ruisseau éclatantTerrain
1Sanctuaire ésotériqueTerrain
1Siège du SynodeTerrain-artefact
1Temple de la tromperieTerrain
1Tour de commandementTerrain
Planeswalker(s) (2)
1Tezzeret le Chercheur4
1Tezzeret, agent de Bolas3
Créature(s) (23)
1Brigadier d'acier1/1
1Golem de mycosynthèse4/5
1Memnarch4/5
1Morguesort0/4
1Myr d'alliage2/2
1Révocateur phyrexian2/1
1Simulacre solennel2/2
1Adjudicateur des Éthermentés4/4
1Grand architecte1/3
1Ingénieur vedalken1/1
1Maître de l'étherium*/*
1Maîtresse transmutatrice1/2
1Sculpteur d'étherium1/2
1Sphinge écailleuse4/4
1Abunas léonins2/5
1Canoniste des Éthermentés2/2
1Mur de déni0/8
1Passeur de la Mer creuse2/2
1Sharuûm l'Hégémon5/5
1Sinistre strix1/1
1Sphinge du Vent d'acier6/6
1Strix de la Mer creuse2/1
1Sydri, génie galvanique2/2
Rituel(s) (10)
1Lire dans les os
1Précepteur démoniaque
1Précepteur diabolique
1Fabrication
1Pari de Tezzeret
1Vision ancestrale
1Jour de condamnation
1Renaissance phyrexiane
1Expulsion impitoyable
1Verdict suprême
Éphémère(s) (18)
1Droit à la gorge
1Édit diabolique
1Emprise des ténèbres
1Verdict de Geth
1Barrière psychique
1Contresort
1Dissoudre
1Fait ou fiction
1Fuite de mana
1Nourrir la cause
1Réfutation stoïque
1Cantique selon Orime
1Chemin vers l'exil
1Expédier
1Retour au pays
1Silence
1Mortification
1Réduire au silence
Enchantement(s) (2)
1Acier trempé
1Contemplation
Artefact(s) (14)
1Cachet d'Azorius
1Cachet de Dimir
1Canon-lux
1Enclume d'apparence
1Horloge débridée
1Lanterne chromatique
1Machine à contagion
1Obélisque d'Esper
1Pincecrâne
1Portail prototype
1Sceptre isochronique
1Bident de Thassa
1Annexe de Norn
1Sablier d'écurage
Terrain(s) (31)
1Ancienne tanière
1Catacombes noyées
1Caveau des chuchotements
1Citadelle de sombracier
1Étendues sauvages en évolution
1Forteresse glaciaire
6Île
3Marais
1Marécage éclatant
1Panorama d'Esper
3Plaine
1Porte de la guilde d'Azorius
1Porte de la guilde d'Orzhov
1Porte de la guilde de Dimir
1Prairie éclatante
1Refuge de l'île de Jwar
1Refuge de Seijiri
1Ruisseau éclatant
1Sanctuaire ésotérique
1Siège du Synode
1Temple de la tromperie
1Tour de commandement

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Alors, c'était comment ?

3 Louange(s) chantée(s) en coeur



51 points
Lundvarr
Le 25/12/2013

EDIT de la liste !

Remplacement de :
- Esperzoa, trop contraignant
- Slith entravarc, carte agressive pas assez agressive
- Source de mycosynthèse, peu utile, vu ma propension à piocher du mana
- Colipervier, trop fragile
- Fonderie de golem, pas assez rapide
- Cathédrale membranée, trop faible
- Rivages inconnus, peu utile
- Chambre d'énergie, gadget
- Familier orageosophe, peu utile
- Progression régulière, remplacée par de la meilleure pioche ; statistiquement je peux toujours trouvert de la prolif' au même rythme en mettant plus de pioche
- Myr scintillant, gadget
- Marée inexorable, trop cher
- Invocatrice sphinge, trop faible

Par :

- Dissoudre, bon contre-contrôle
- Barrière psychique, contre pour sceptre
- Fuite de mana, idem
- Contresort, idem en 'achtement mieux
- Lire dans les os, merveilleux piocheur
- Fait ou fiction, idem
- Contemplation, tour 1 génialissime
- Vision ancestrale, tour 1 plus grandiose encore
- Renaissance phyrexiane, pour un peu plus de gestion de masse, qui ne me laisse pas à poil celui-là
- Mortify, trotro bien
- Révocateur phyrexian, merveilleux contre les généraux adverses ou leurs planeswalkers
- Simulacre solennel, obligatoire
- Memnarch, qui permet de voler le board de l'adversaire

Bien sûr, Memnarch peut sembler un choix étrange, mais avec Golem de mycosynthèse, Enclume d'apparence, Sculpteur d'étherium, Ingénieur vedalken, Sharuum, ou Maîtresse transmutatrice, c'est un paratonnerre assez facile à poser tout de même


75 points
keh-to
Le 01/12/2013

salut Lundvarr
je remarque que tu à choisi une option avec beaucoup de bête 27 plus la possibilité d'aminer du général.
perso j'en joue environ 15 ça évolue selon les versions et je pense diminuer le nombre pour jouer plus de spell de gestion de masse .

bon je pense que certaine bête sont très moyenne
Familier orageosophe : interagie en situation normal seulement avec 19 carte de ton deck c'est peu
Strix de la Mer creuse est faible par rapport à sinistre strix (oups pas vu qu'il était déjà là ! mais je prefere quand meme pili-pala pour la combo avec grand architecte )
Mur de déni ne me semble pas trop dans le thème même si je comprend que l'on puisse vouloir le jouer
surtout
32 terrain ça me parais très peu, je joue plus de cailloux à mana que toi et pourtant je joue 37 terrain la capa de Sydri est très manavore


enfin pour je suis surtout venu te proposer deux cartes que j'aime beaucoup dans la logique prolifération
Sceptre du Magistrat qui si tu prolifère beaucoup te donne la victoire
Réacteur de sombracier qui donne une condition de victoire supplémentaire au deck en plus d'une 4/4 indestructible avec Sydri ^^

voila bonne chance pour ton jeu

Edité 1 fois, dernière édition par keh-to le 01/12/2013

1 réponse(s)

51 points
Lundvarr
Le 24/12/2013

Salut keh-to.

Suite à tes très judicieuses remarque, j'ai décidé d'une orientation plus "contrôle" encore qu'auparavant pour ce deck. J'ai donc viré plusieurs bête pas si fortes pour faire place à du contre, de la gestion, de la pioche, etc... Autant profiter des avantages que mes couleurs m'offrent.

Le résultat est remarquable : maintenant, mon deck ne se fait plus systématiquement ruiner en tournoi. Contre contrôle et midrange, il domine ; seul aggro lui résiste (comme slivo ou ruhan).

Bref, je m'empresse de poster les modifications encourues... Merci de ton aide en tous cas.

Toi aussi, loue son œuvre !


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Le Dark Mogwaï

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Tu as perdu ta maman ? Je vais te la retr *SPROTCH*...
- Cadet Impatient devant une Progéniture de raptor, dernières paroles.

Proposé par Dirtheir le 17/10/2017

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Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

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