Les Chats - Magic the Gathering

Les Chats

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Petits, joueurs, mignons, attendrissant les chats sont de si dociles compagnons... Et pourtant une fois rentrés dans un deck ils deviennent monstrueux, dévastateurs, horribles et repoussant. Pourquoi ?

  Connaisseur / Bloc opératoire

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Articles

le , par Skyion
29153 | Louanges 27

Petits et violents, les chats se taillent la part du lion dans bien des decks agressifs. Analyse poussée de ces matous…


QUE SONT-ILS ?

Pour la plupart d’entre-nous, un chat, c’est un tigre miniature. Avec une bouille mignonne, des dents pointues, de jolies petites oreilles, un corps fin se terminant par un longue queue et des pattes griffues. Bien sûr, le tout est recouvert d’une douce fourrure, et mesure environ 60 cm de long.

Leurs besoins sont simples : manger, dormir 20 heures par jour et sortir seuls de temps en temps pour faire de l’exercice. Malgré cela, ils aiment leur maître : ils adorent ronronner pour lui. C’est pas pour rien que c’est mon animal préféré.

Mais à Magic, c’est de chats sauvages qu’il s’agit. Plus gros et beaucoup moins gentils. Je vous conseille de ne pas les rencontrer sur votre chemin, car ils chassent tout ce qui est à leur portée pour nourrir leurs neuf vies (ou j’ai vu ça ? je ne m’en rappelle plus…). On en trouve sur presque tous les plans.


COMMENT ONT-ILS EVOLUE ?

D’abord réservé aux seuls chats, le type de créature correspondant s’est progressivement appliqué à tous les félins : Lions, tigres, jaguars, panthères… le Lion des savanes à d’ailleurs cessé d’être un lion pour devenir un chat en 9ème édition.

En Legends est apparu un type éponyme du nom de la créature qui le portait : Guerrier chat. Les félins bipèdes sont apparus, mais ils ne marquent pas l’histoire de Magic, à part peut-être Mirri.

En Odyssée surgissent les chatfeux. Une bande de chats de feu, comme leur nom l’indique.

Carnage marque la naissance d’un peuple de chats bipèdes, les léonins, a travers un titan : Jareth. Ce sera le seul du bloc, mais ils refirent très vite parler d’eux, avec Mirrodin et ses suites. Là-bas, ils bâtissent une civilisation autour de leur chef : le kha Raksha Lionceaudor. Ils vivent dans la citadelle de Taj-nar, ont développé des parties du corps en or, et sont de fantastiques guerriers. Y a intérêt pour eux, car leurs principaux adversaires sont les terrifiants lisseurs de Memnarch. C’est d’ailleurs ce dernier qui a importés ces félins sur Mirrodin. Certains léonins savent chevaucher de grands oiseaux ressemblant à des ptérosaures pour maîtriser le ciel. Ce sont les chasseciels.


LA LISTE

Maintenant que vous savez que les chats de votre jeu favori font plus souvent « GRRRR », que « MIAOU », il est temps de vous dire quels tours ils peuvent accomplir, à part sauter dans des cerceaux de feu.

Notez que cette lise comprend les autres races de félins, les guerriers chats, et les effets produisant des jetons chats.

Abunas léonin : Quand un format devient hostile aux artefacts, mais que vous voulez tout de même en jouer, n’hésitez pas, c’est L’Abunas léonin qu’il vous faut pour les protéger. Cependant, il ne peut rien faire contre Kitaki, tribut de la guerre, très utilisé en étendu, qui affecte les artefacts sans les cibler. Ce qui a valu à notre chat un aller simple pour les classeurs.

Assaillante chasseciel : Une créature double initiative ! Une capacité que j’adore. Le problème, c’est qu’elle n’est que 1/1 vol pour trois manas. Deux blessures par tour pour trois manas, Le Chasseciel léonin est plus rentable. Néanmoins, équipée d’un Marteau de guerre loxodon ou d’une Jitte d’Umezawa, elle fera un malheur.

Aswan jaguar : Je n’ai pas trouvé la traduction de cette carte issue d’une édition spéciale. Quelqu’un peut-il le faire pour moi, SVP ?

Attaque éclair de chatfeux : Un petit producteur de jetons pour continuer. Mais vraiment petit, car il a la mauvaise idée de faire sacrifier les jetons à la fin du tour. A ce prix-là, ce n’est plus rentable, surtout son flachback qui demande le sacrifice de montagnes.

Bande de lions : Une 4/4 qui peut passer à coup sûr, à l’image d’un Elémental d’épines ! Ca me plaît, malgré la relative lenteur. A essayer, juste pour voir.

Cachés sous les herbes folles : Si vous contrôlez beaucoup de forêts, c’est puissant. Mais dans le Magic compétitif, on n’aime pas être pris au dépourvu par ses propres cartes, car votre adversaire peut tout a fait jouer vert lui aussi. En réserve, à la limite.

Chasseciel léonin : 2/2 vol pour deux manas, tout est dit ! Simple et efficace dans un wennie blanc

Chat de gouttière a dents de sabre : Mais c’est bien sûr ! C’est lui qui doit nourrir ses huit autres vies. Mais le Guerrier fantomatique est imblocable pour moins cher que ça. Le fait qu’il soit rouge ne change rien. Qu’il reste dans sa gouttière.

Chat des scories : Pour peu que vous parveniez à utiliser tout votre mana, il peut être efficace (potentiellement 6/6 pour cinq manas) . Mais comme rien n’est sûr, et qu’il existe des créatures plus efficaces à moindre coût dans sa couleur, je vous conseille de vous abstenir.

Chatfeu affolé : Quelle horreur ! Une créature faisant appel au hasard pour devenir plus grosse, et à un coût exorbitant ! Fuyiez, VITE !!!

Chatfeu incandescent : Une boule fulgurante féline ! Ca alors ! Et en plus, c’est pas mal. Elle est 7/1 pour quatre manas. Ce qui nous fait un mana de plus que son modèle (le -) , mais aussi un point de force supplémentaire (le +). Au final, c’est une bonne option pour un pur rouge agressif. La mue est anecdotique, selon moi.

Chatfeu pardique : Si vous le jouez, pensez à ajouter des Explosion flambante dans votre deck. Le fait qu’il soit considéré comme tel, si il est dans un cimetière, fait de lui le chat le plus fun de tous. Ne tentez pas cette folie en tournoi, car sa lenteur est contraire à sa vocation agressive.

Chatfeu sauvage : Un bon exemple d’un statut incroyable (sept marqueurs +1/+1 au départ, cinq manas, piétinement), gâché par un défaut atroce et ingérable (il perd un marqueur chaque fois que vous engagez un terrain pour du mana). N’essayez pas de l’apprivoiser, il ne vous aapportera aucune satisfaction.

Chat sauvage des canyons : Pour qu’il passe, il faut que l’adversaire joue la même couleur que vous. Et 2/1 pour deux, ce n’est pas assez pour intéresser un jeu aggro. Laissez donc ce chat dans son canyon.

Chats sauvages de l’Ouktabi : C’est une mauvaise idée de devoir sacrifier une forêt pour les régénérer alors qu’ils dépendent d’elles pour accomplir leur prodiges. C’est trop abusé.

Couguar cendredant : Si vous manquez de montagnes, il peut être utile. Mais en combat, il ne fera pas d’étincelles, pour le même prix, je préfère Dragon shivân.

Doyen léonin : Utile dans un jeu plein d’artefacts peut-être, mais selon moi, il existe des moyens plus réguliers d’obtenir des points de vie. En tout cas, il a l’avantage de ne coûter qu’un seul mana à jouer.

Ecuyer léonin : Il a fait sensation a sa sortie, au vu de tous les cogs qu’il peut ramener en jeu : Du dégénéré Pincecrâne a la sensationnelle Mox de chrome, en passant par Ornithoptère ou même les terrains-artefacts. Mais il a été délaissé aussi sec, étant inutile dans beaucoup de situations, tout particulièrement au début des parties. Et à la fin, vous penserez généralement à nettoyer votre adversaire avec ce qu’il vous reste en main.

Festoyeur d’entrailles : Trouve une créature morte pour grossir, ou reste cloué au sol ! Telle est la philosophie de ce chat-zombie plus qu’aléatoire. Au moins, il n’est pas cher.

Forgeur d’épée de Taj-Nar : Trop gourmande en mana à mon gôut. Rien que pour l’équiper d’un Scinde-os, il vous faudra six manas, ce qui en fera un 4/3. Qu’il retourne dans sa tanière.

Gardantre léonin : Bof, comme la plupart des créatures avec le même genre de capacité. Puisque vous gaspillerez votre mana à essayer de créer un monstre, plutôt qu’a envoyer une horde dévastatrice. Dans un jeu plein d’équipements pas chers, à la limite.

Guépard cornu : La liaison psychique intégrée, ça m’a toujours plu. Mais les 2/2 pour quatre manas dont deux de couleurs différentes, beaucoup moins. Même Cape de tatou est plus rentable, en plus, elle donne le piétinement.

Guépard royal : 3/2 pour quatre, ça ne m’inspire pas. Sa capacité à être jouée comme un éphémère non plus. Dire qu’il est royal, c’est exagéré.

Guerrier chat d’élite : Les mêmes défauts que les autres créatures qui traversent les terrains, je ne vais donc pas me répéter.

Guerrières panthères : Six en force diront certains, moi je réponds, trois en endurance. Ce qui veut dire qu’elles auront tout juste le temps de mordre un monstre adverse avant de partir pour le cimetière. Cinq manas, c’est cher pour un anti-créature qui ne sert qu’une fois.

Guerriers chats : Ils ne peuvent être efficaces que si l’adversaire contrôle des forêts, dans tous les autres cas, il ne seront que des 2/2 pour trois manas qui restent là à attendre le grobill qui viendra vous écraser.

Guma : Qui a dit que les chats avaient peur de l’eau ? Mais le rouge dispose de moyens moins chers pour gérer le bleu, même si ils sont rares (Salve élémentaire rouge, Pyrosalve).

Hunting Cheetah & Trained Cheetah : Deux guépards issus de Portal Three Kigdoms dont je ne comprend pas la langue. Mais comme vous aurez peu chance de les rencontrer, vu leur grande rareté, ce n’est pas trop grave.

Jaguar bondissant : 2/2 jouable au premier tour ! Le rêve absolu pour un aggro vert. Oh zut ! Il faut payer l’écho au tour suivant. Heureusement, ça ne sera qu’une formalité pour un pur vert. Pensez tout de même à mettre des accélérateurs de mana pour maintenir la pression sur votre adversaire.

Jareth, titan léonin : Enorme et pas si cher ! Il est en plus capable de se protéger contre la couleur qu’utilise votre malheureux adversaire, histoire de mieux le traverser. Néanmoins, sa capacité déclenchée (gagner +7/+7 si il bloque), le place dans la catégorie des défenseurs. Si vous arrivez à lui donner la vigilance, ce sera le début de la fin pour votre rival.

Jeune fauve chasseciel : Comme son congénère gardantre, il va à l’encontre de la vocation agressive et rapide de sa couleur. Il n’atteindra pas souvent le ciel.

Jhovall sauvage : 3/3 pour quatre, et puis c’est tout. Non non, n’insistez pas ! Il n’y a rien d’autre à trouver.

Lion de Djamûraa : Que préférez vous ? Qu’il aille se faire massacrer sur le premier venu, ou qu’il arrête celui-ci pour un mana ? Dans les deux cas, c’est lourd pour un tel prix

Lion de la Mtenda : Le Legacy est actuellement dominé par des jeux bleus, qui géreront ce lion sans aucun problème. Dommage, son défaut ne paraissait pas très handicapant.

Lion des jungles : 2/1 ne pouvant pas bloquer ? Pas grave ! Puisque j’agresse à fond. Et mine de rien, c’est une Portal.

Lion des savanes : J’ai mis longtemps à comprendre la puissance de ce félin rugissant. Mais avec le temps, j’ai appris à reconnaître qu’avoir 2 en force pour un mana, ça procurait un avantage certain dans un jeu approprié. Au pire, il mourra en ayant bloqué un monstre adverse, au mieux, il blessera l’adversaire et pourra recommencer. Ca ressemble à un Choc qu’on pourrait lancer à plusieurs reprises en l’ayant payé qu’une fois !

Lion scintillant : Non seulement 2/2 pour trois manas, ce n’est pas assez rapide, mais en plus, votre adversaire conserve un moyen de le tuer, il lui suffit de payer 3 manas. En plus, cette capacité le rend indigne de servir de reposoir à Paria ou Bouclier du paria. Pour conclure sur cette carte, je pense que le pouvoir pour une créature de prévenir toutes les blessures qui lui sont infligés ne marche pas tout seul, alors autant na pas l’alourdir par un défaut, comme pour Cho-Manno, révolutionnaire ou Elémental de l’aube.

Lynx : Allez voir Chat sauvage des canyons, vous comprendrez pourquoi cette carte est moyenne.

Lynx de la pénombre : Il ne peut survire qu’une fois grâce à son jeton. Je préfère encore la régénération.

Lynx scintillant : Pareil que le lion, en plus petit.

Lynx spectral : Un félin curieux. 2/1 pour deux manas dont un blanc, protégé contre le vert, et qui régénère pour du mana noir ! Si vous aimez les jeux aggro qui savent unir le blanc et le noir, ajoutez-le à votre liste. Les autres, passez votre chemin.

Mage de bataille léonin : Les jeux aggro qu’il est sensé aider ne comptent guère sur des sorts autres que des créatures pour accomplir leur prodiges. Sans compter qu’au moment ou vous le jouerez, la partie risque d’être bien avancée, et vous n’aurez plus beaucoup de sorts à lui donner. Un chat décevant.

Mirri, guerrière chat : Un combinaison de capacités très correctes ma foi : 2/3, vigilance, initiative, traversée des forêts, pour trois manas. Mais ce n’est pas suffisant pour survivre dans la jungle du Legacy, et elle a la mauvaise idée d’être légendaire. Au fait, savez-vous qu’à l’origine, elle devait être 2/2 et avoir la protection contre le noir ! Mais dans l’histoire d’Exode, elle se bat avec Crovax le maudit qui la tue. Crovax étant noir, ce n’était pas compatible avec la protection. On lui a donc ajouté un point d’endurance à la place.

Panthère noble : 3/3 pour trois manas, c’est correct. Mais l’avoir faite bicolore, c’est une mauvaise idée. Il aurait pu lui donner l’initiative de base au lieu d’obliger les joueurs à payer un mana pour qu’il la gagne, et seulement jusqu’à la fin du tour ! Un autre félin décevant.

Panthère pattes de velours : Malgré son point d’endurance supplémentaire par rapport a son cousin noble, il est guère mieux que lui ! La faute à la créature (blanche ou verte) que vous contrôlez qu’il renverra dans la main de son propriétaire. Et j’ai toujours été septique sur l’efficacité des créatures jouables comme des éphémères.

Patrouille chasseciel : Un chat volant moyen. 2/3 vol, initiative, c’est un bon statut. Mais quatre manas, c’est un coût que n’admet pas une courbe de mana d’un deck rapide.

Puma couturé : Lion des savanes étant dégénéré aux yeux de certains. Le R&D à cru bon sortir une créature similaire qu’ils ont équilibrée avec un défaut effroyable. Comme si le noir et le vert n’avaient que ça à faire de s’encombrer d’un félin, et puis quoi encore !

Raksha Lionceaudor : Le maître des léonins de Mirrodin risque de ne pas faire long feu dans un deck de compétition. La faute à son coût de sept manas, qui ferait tâche dans un jeu basé sur l’agression ultra rapide. Cependant, lors d’une partie entre amis, il fera des merveilles ! Car il faut reconnaître qu’il donne un bonus incroyable à ses sujets, pour peu qu\'il soit équipé. Un petit Scinde-os de rien du tout devrait suffire.

Rôdeuse chasseciel : Une créature défensive pour continuer, mais que ses cousins attaquants auront vite fait de renvoyer dans sa tanière.

Serval krosian : Deux capacités qui vont bien ensemble. La provocation pour forcer une créature à la bloquer, et l’autre pour que ce soit la seule, et la tuer. Mais les créatures en face sont grosses, on fait quoi ? On le laisse crever et on le range dans le classeur.

Shikari léonine : Jouer des capacités d’équipement comme des éphémères, je ne suis pas convaincu. A part peut-être si l’équipement se nomme Pincecrâne, il suffit de le poser sur une créature destinée à mourir, et vous piochez deux cartes. Mais sa dégénérescence lui a valu des bannissements. Résultat : notre léonine se retrouve bien seule dans les classeurs.

Tigre des cavernes : Vous croyez vraiment que votre adversaire sera assez fou pour envoyer plusieurs créatures à ses trousses ? Non ! Il ne le laissera pas aller au-dessus de 3/3 pour trois manas. Pourtant, il plaisait dans sa caverne.

Tigre en chasse : Pas génial. Cher à mon goût et une capacité qui n’apporte pas grand-chose. Il ne chassera pas grand-chose lors d’une partie.

Tigre fantomatique : Alors comme ça, 3/2 pour trois, c’est trop gros ! Alors donnons-lui un défaut (qu’ils veulent passer pour une qualité, en prévenant les blessures), pour qu’il perde ses marqueurs. Du n’importe quoi !

Tigre jaillissant : Un potentiel Juzam vert ! Mais ici, le défaut, c’est le seuil. Le vert n’étant pas spécialisé dans les capacités de défausse, que ce soit sur l’adversaire ou sur soi-même, il risque de ne pas avoir le temps de faire parler sa puissance.


CONCLUSION

On le voit, la plupart des chats sont tournés vers l’agression, avec plus ou moins de réussite. La palme revenant au blanc, avec ses léonins peu chers et au Lion des savanes, dans cette couleur, le pur chat n’est pas une utopie. Mais il a tout de même besoin de soutien sous forme de sorts, car ils sont guère polyvalents.

Les rouges et les verts sont trop dissemblables et chers pour fonctionner ensemble, ce qui leur donne une place de subalternes, quand l’un d’eux sort du lot.

Voici un petit jeu agréable qui risque de rendre sourd votre adversaire, tellement ses créatures vont rugir fort.

4 Lion des savanes
4 Doyen léonin
4 Chasseciel léonin
4 Assaillante chasseciel
3 Gardantre léonin
3 Jeune fauve chasseciel
2 Raksha Lionceaudor
2 Jareth, titan léonin
2 Antienne glorieuse
4 Croisade
3 Scinde-os
3 Jitte d’Umezawa

10 Plaine
4 Ancienne tanière
4 Steppes retirées
4 Prairie dérivante

Le principe est simple et connu : Mettez très vite la pression en jouant des créatures pas chères pour achever l’adversaire rapidement. Si la partie dure, Raksha et Jareth vont se charger de l’abréger. Croisade et Antienne glorieuse sont là pour renforcer tout ça. Quant a Scinde-os et Jitte, elles accroîtront la puissance de votre principal attaquant (l’Assaillante est un bon choix).


TERMES SPECIFIQUES

Cog : Artefact coûtant 0 ou 1 mana à jouer.

Grobill : Argot qui désigne une énorme créature.


LE MOT DE LA FIN

Avec tout ça, vous serez prêts à rugir de plaisir, tandis que vos adversaires devront penser les blessures dues aux morsures.

Amusez-vous bien et que l’ange de platine soit avec tous les félins…

Alors c'était comment ?

27 Louange(s) chantée(s) en coeur


Thib Sombrelame Le 14/03/2014

Je joue avec un deck blanc/vert chat pour des parties entre potes (je ne fais que ça d'ailleurs). Avec quelques enchantements de Selesnya (courage inébranlable) et de Sombrelande (Bouclier de la Gouve), il fait très mal et très vite. C'est un deck aux attaques très puissantes avec un regain de vie important, je prend beaucoup de plaisir à l'utiliser
Pour la Panthère pattes-de-velours tu as tout à fait raison, son effet est rarement utile sauf quand j'ai assez de mana pour renvoyer dans ma main un Gardeciel de Kemba et le rejouer de suite.

SeigneurGardakan Le 24/05/2013

Article sympa à lire, à noter que depuis la sortie de Chaos planaire il existe une version zombie de Mirri, guerrière chat, Mirri la maudite.

JB laflemme Le 22/02/2012

J'aime les chats, et j'en ai un, mais j'ai un ami qui se faire tout un deck chat, je pense que cet article l'intéresserait.
Merci.

Gentil minou, il est gentil le minou......... AAAAAAAAAAAAH! L'enfoiré il m'a griffé!

Adras Toriel Le 04/12/2007

Géniale tes arcticle Skyon!! Celui la est plutot sympa^^. Pour ma par j'aime bien les chats notament le lion de savanes que j'utilise a chaque fois dans mes decks aggros, mais aussi Jareth, lui je l'ai toujours aimé et je l'ai toujours utilisé dans mes deck blanc bourrins.
Bref, bravos à toi et continu de faire des supers arcticles.

Note : 10/10

Blue_Mogwaï Le 21/11/2007

pour le tigre jaillissant...."batard sauvage" tu connai? jpense bien oui...meme si chien et chat font pas bon menage il peut faire un bon ptit compagnon pour le batard (meme si,je sais,il ya largement mieux pour accompagné notre "batard" adoré ^^)

Note : 8/10

falcon_crest Le 20/08/2007

je ne suis pas d'accord!
le chatfeu afffolé est carremment surpuissant dans un deck pile ou face qui joue pouce du clan krark.
en plus si on a Rencontre au hasard, ca devient carrement mortel. combo de ces 3 cartes fait un kill.
(je sais ce que je dis, j'ai essayé)

rappy Le 23/06/2007

Ils sont vraiments cool ces chats. Dommage que raksha n'existe pa dans un deck préconstruit. Je met 10/10 car j'adore les chats.

Note : 10/10

flash22 Le 01/06/2007

vive les tigrous et le dernier de vision de l'avenir est bande guerrière nacatl une vraie tuerie
eh oui
ben voila c'est tout

Berganon Le 04/04/2007

Ces un super article pour moi les meilleurs chats sont les lions des savanes jareth titan léonin les chasse ciel leonin se sont vraiment les meilleur pour moi !!!!!!!! A oui et le mot de la fin
MMMIIIAAAAOOOUUU!!!!!!!!!

Note : 10/10

Dr.Ummeur Le 23/03/2007

Bien fait cet article !!
Malgré que ... sa me rapel des parties T__T sacré Jareth xD maudit soit-il !! loll Non mais sérieusement cet article prouve que les ''ptits nimoux'' peuvent vraiment être des adversaires difficiles !

GJ ; )

Note : 7/10

versusNX Le 02/01/2007

alala sacré non de Jah c'est l'une des plus grosse recherche jamais faite ptét bien! chapo l'artiste sa mérite un 10!

Note : 10/10

whiteblade Le 29/12/2006

ouai moi j'adore les chats dans magic surtout les léonin. en plus je sais pas si vous avez remarqué mais pour les illustrations,elles sont toutes bien faites

Note : 9/10

Martin Le 02/12/2006

j'adore les chat (mort au chien) et rien que pour ca et pour le travail exeptionnel de cet article exeptionnel ( non seulement agréable à lire mais aussi instructifs pour ceux comme moi qui jouent depuis seulment 3 ans au magics) je colle un 9 pas un 10, l'article à quans même quelques canards boiteux

Note : 9/10

Tigrius Le 31/08/2006

Miaou !

9 parche que ton article est vraiment chénial, franchement chadord en plus chadord les chattes.

Cha chest chur ^^

Note : 9/10

CyclopKiLouch Le 04/08/2006

"Chat d'or" ton article

Après ce jeu de mots très limite (j'ai déjà ma main sur la poigné)

Je met 8/10 et pas 10/10... parce que je préfère les chiens.

Note : 8/10

Nowis Le 03/08/2006

Oups, où qu'elle est ma note ? Parcqu'il est cool ton article, comme les autres d'ailleurs !

Note : 10/10

Nowis Le 03/08/2006

Salut , attention Jusant je ne suis pas tout à fait d'accord avec la traduction que tu propose pour le Jaguar Aswan : le type de créature est choisi aléatoirement parmi ceux contrôlé par l'adversaire (ça reserve parfois des surprises désagréables, cf feu follet, les minions, les évoliens... des types pourris quoi !)

jusant Le 21/07/2006

aswan jaguar est terrible mais en controle et non en aggro (si,si!): ka nil arrive e njeu, tu choisis un type de crature et pour gg eten se tapant, il détruit une cible de ce type! terrible e nvert!

hunting cheetah fait tuteur de alnd ka nblesse, pour une 2-3 pour 3 c bien e le traine cheeteh devient 3/3 kan il est bloqué, sinon bon article!

Note : 8/10

£ucasLOTR-II Le 21/07/2006

Je n'ai que deux mot à dire : bra - vo !
Moi qui començait un deck CHATS BLANC/EQUIPEMENT, ça devrait m'aider !
Génial cet article !

Note : 9/10

BenjiB128 Le 21/06/2006

Bien fait, ca m'a donné l'idée de faire un deck Vert-Blanc chat-équipement (il est bon, mon deck... siiiiii!)
10 pake mon deck vert blanc et mon 3emme meilleur

Note : 10/10

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L'auteur

Skyion
mdo

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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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