[OTJ] Les Hors-la-loi de Croisetonnerre
[OTJ] Les Hors-la-loi de Croisetonnerre
Discussion ouverte par ylloh Le 24/03/2024
Discussion ouverte par ylloh Le 24/03/2024
Date de sortie : 19/04/2024
Bienvenue sur le plan de Far West flambant neuf de Croisetonnerre ! Les gens affluent de tout le Multivers pour vivre une vie de hors-la-loi ici. Si vous voulez gagner gros, mieux vaut vous entraîner à dégainer.
Toutes les cartes ici.
ylloh
Date de sortie : 19/04/2024
Bienvenue sur le plan de Far West flambant neuf de Croisetonnerre ! Les gens affluent de tout le Multivers pour vivre une vie de hors-la-loi ici. Si vous voulez gagner gros, mieux vaut vous entraîner à dégainer.
Toutes les cartes ici.
Après comme disais shagore, ils ont fait un effort de travailler avec des représentants, et je pense que de leur point de vue c'était mieux de les mettre plus discrets que de les caricaturiser, car là ça aurais vraiment pas eu le même echo.
Je pense que s'ils avaient un problème avec la représentation de leur culture, ils se seraient manifestés.
La représentation du Far West est très liée à l'idéalisation de l'Ouest Américain pendant l'expansion des États-Unis : une terre "vierge et inexplorée" où tout le monde a droit à un nouveau départ. On parle d'un plan "inhabité" au-delà des hommes-cactus qui a été ouvert aux autres plans par l'ouverture des percées de présage il y a à peu près 1 an et demi. Il y a déjà des villes (villes champignons de la ruée vers l'or), des compagnies privées qui font la loi (l'histoire des États-Unis en a quelques exemples, y compris dans la culture populaire, voir la représentation des Pinkerton dans Lucky Luke), et bien entendu tous les éléments visuels que l'imaginaire collectif associe au Far West : les chapeaux, les guns (magic-isés), les montures (bien plus variées que les simples chevaux, fantasy oblige), les bâtiments en bois (villes-champignons bis), les déserts pleins de cactus, et évidemment les bandits qui abusent un petit peu de la "civilisation naissante" pour n'en faire qu'à leur tête.
Magic n'a pas vocation à être un cours d'histoire, mais à donner son style propre, lié à la fantasy, à des esthétiques familières de la culture populaire. Theros et la mythologie grecque, Ixalan et l'Amérique du Sud du XVe siècle, Amonkhet et l'Égypte antique, Innistrad et l'horreur gothique, etc.
Le but n'est pas de reproduire une époque ou un genre mais de l'évoquer tout en suivant l'ambiance "MtG", et le travail est largement accompli. Et les éléments qui nécessitent une attention particulière (ici la représentation amérindienne, sujet délicat au vu de la place donnée à ces communautés lors de la "Conquête de l'Ouest") ont été fait avec l'aide de consultants directement concerné.
C'est pas un retour à deux balles, surtout dans Croisetonnerre ça peut donner des idées d'articles et de deckbuilding !
Perso, il y a deux commandants qui me font particulièrement de l'oeil :
J'aime toujours avoir des trucs en plus :D
Réponse(s)
Modérateur
666666 points
C'est moi où, pour un plan du "Far West" il n'y a pas beaucoup de références amérindiennes dans ce set ? Pas de plume, même pas un chamane ou un sorcier. Pour l'instant je n'ai vu qu'une carte qui fait penser à cet univers :
1/ C'était trop glissant et ils ont pris le parti de le couper au montage ?
2/ Ils le réservent pour la suite ?
De même autant on retrouve des trains et les pistolets, autant le cheval n'est pas forcément mis à l'honneur. Trop ringard pour ce Far West magique ?
1/ C'était trop glissant et ils ont pris le parti de le couper au montage ?
2/ Ils le réservent pour la suite ?
De même autant on retrouve des trains et les pistolets, autant le cheval n'est pas forcément mis à l'honneur. Trop ringard pour ce Far West magique ?
710 points
Ta carte s'affiche pas sur l'ancien forum, étrange
Je pense que effectivement le sujet étais touchy, mais surtout, le plan ce concentre sur la colonisation, avec l'info que il y a peu, le plan était inhabité, et que ce qui fait office de "locaux" au moment de l'histoire sont juste la première vague de colons.
et des chevaux, ça va, on en vois sur 14 cartes Quand tu sais que il y a des montures plus exotiques avec 14 cartes de type mount, je trouve que la représentation est OK. Scryfall recense 14 illustration avec un train et 17 magic gun. Le vrai élément super présent, c'est le chapeau, avec une centaines d'occurences
Je pense que effectivement le sujet étais touchy, mais surtout, le plan ce concentre sur la colonisation, avec l'info que il y a peu, le plan était inhabité, et que ce qui fait office de "locaux" au moment de l'histoire sont juste la première vague de colons.
et des chevaux, ça va, on en vois sur 14 cartes Quand tu sais que il y a des montures plus exotiques avec 14 cartes de type mount, je trouve que la représentation est OK. Scryfall recense 14 illustration avec un train et 17 magic gun. Le vrai élément super présent, c'est le chapeau, avec une centaines d'occurences
2589 points
Aussi, il y a d'autres Atiin dans le set, et les Atiin ont été conçus avec inputs de consultants Navajo, donc il y a effectivement une représentation amérindienne dans le set. Parmi les créatures légendaires, il y en a au moins 4 (Annie Flash, Wylie Duke, Jem Lightfoote et Taii Wakeen).
280 points
Les autochtones c'est les cactus et leurs dérivés à bras/jambes !^^
Après on parle d'une édition faite par des américains donc bon quand on voit comment ils traitent les autochtones amérindiens cet "oubli" m'étonne pas vraiment !
Je trouve comme toi qu'ils sont absents des références de l'édition. Dommage c'est aussi les indiens qui font les westerns...
Après on parle d'une édition faite par des américains donc bon quand on voit comment ils traitent les autochtones amérindiens cet "oubli" m'étonne pas vraiment !
Je trouve comme toi qu'ils sont absents des références de l'édition. Dommage c'est aussi les indiens qui font les westerns...
Edité 1 fois, dernière édition par Vinhan32 Le 05/04/2024
710 points
Vinhan32 :
Après on parle d'une édition faite par des américains donc bon quand on voit comment ils traitent les autochtones amérindiens cet "oubli" m'étonne pas vraiment !
Après comme disais shagore, ils ont fait un effort de travailler avec des représentants, et je pense que de leur point de vue c'était mieux de les mettre plus discrets que de les caricaturiser, car là ça aurais vraiment pas eu le même echo.
Modérateur
666666 points
Mais on est quand même d'accord que les Atiins sont des indiens déguisés en cow-boy :
On aurait pu avoir une petite variation dans leur tenu pour rappeler leur origine (une plume, un gun en forme d'arc, un bijou typique, etc.). Et au-delà de voir des amérindiens eux-mêmes, c'est leur culture au sens large qui n'est pas représentée.
Ils ont utilisé le terme "far west" dans leur communication et se sont arrêtées à la diligence, aux saloons et aux pétoires. Pour moi soit ils préparent un deuxième opus dans lequel on va vraiment aller dans le "far west" soit ils ont été assez maladroits dans leur représentation du far west.
On aurait pu avoir une petite variation dans leur tenu pour rappeler leur origine (une plume, un gun en forme d'arc, un bijou typique, etc.). Et au-delà de voir des amérindiens eux-mêmes, c'est leur culture au sens large qui n'est pas représentée.
Ils ont utilisé le terme "far west" dans leur communication et se sont arrêtées à la diligence, aux saloons et aux pétoires. Pour moi soit ils préparent un deuxième opus dans lequel on va vraiment aller dans le "far west" soit ils ont été assez maladroits dans leur représentation du far west.
10552 points
Drark Onogard - Sacrifié - Le 05/04/2024
Ils ont joué à fond le trope de la conquête du Far West comme un terrain vierge, ce qui est 1) sur Ihérelle, un mythe qui soutient un effacement de la mémoire amérindienne 2) dans le Multivers, une proposition comme une autre. Je ne trouve pas qu'ils aient eu tort de faire que ce monde d'inspiration Far West ne soit pas les Etats-Unis. Tout ce que ça fait, à mon sens, c'est laisser un véritable espace pour intégrer les Nord-Amérindiens à l'avenir sur un autre plan.
(Au demeurant, pour les Atiin et leur rapport avec les Amérindiens, je ne trouve pas si mal 1) d'en avoir fait une population nomade, dans la mesure où la notion de territoire, parmi les cultures amérindiennes que je connais un peu, ne se pose pas dans les mêmes termes que dans les nôtres, 2) de leur avoir donné ces tenues, dans la mesure où les Amérindiens historiques n'ont pas rejeté systématiquement ce qui leur était apporté de l'extérieur. Comme toutes les sociétés traditionnelles, cela reste des sociétés qui évoluent, s'adaptent, empruntent.)
(Au demeurant, pour les Atiin et leur rapport avec les Amérindiens, je ne trouve pas si mal 1) d'en avoir fait une population nomade, dans la mesure où la notion de territoire, parmi les cultures amérindiennes que je connais un peu, ne se pose pas dans les mêmes termes que dans les nôtres, 2) de leur avoir donné ces tenues, dans la mesure où les Amérindiens historiques n'ont pas rejeté systématiquement ce qui leur était apporté de l'extérieur. Comme toutes les sociétés traditionnelles, cela reste des sociétés qui évoluent, s'adaptent, empruntent.)
2589 points
Shagore a dit :
les Atiin ont été conçus avec inputs de consultants Navajo
Je pense que s'ils avaient un problème avec la représentation de leur culture, ils se seraient manifestés.
La représentation du Far West est très liée à l'idéalisation de l'Ouest Américain pendant l'expansion des États-Unis : une terre "vierge et inexplorée" où tout le monde a droit à un nouveau départ. On parle d'un plan "inhabité" au-delà des hommes-cactus qui a été ouvert aux autres plans par l'ouverture des percées de présage il y a à peu près 1 an et demi. Il y a déjà des villes (villes champignons de la ruée vers l'or), des compagnies privées qui font la loi (l'histoire des États-Unis en a quelques exemples, y compris dans la culture populaire, voir la représentation des Pinkerton dans Lucky Luke), et bien entendu tous les éléments visuels que l'imaginaire collectif associe au Far West : les chapeaux, les guns (magic-isés), les montures (bien plus variées que les simples chevaux, fantasy oblige), les bâtiments en bois (villes-champignons bis), les déserts pleins de cactus, et évidemment les bandits qui abusent un petit peu de la "civilisation naissante" pour n'en faire qu'à leur tête.
Magic n'a pas vocation à être un cours d'histoire, mais à donner son style propre, lié à la fantasy, à des esthétiques familières de la culture populaire. Theros et la mythologie grecque, Ixalan et l'Amérique du Sud du XVe siècle, Amonkhet et l'Égypte antique, Innistrad et l'horreur gothique, etc.
Le but n'est pas de reproduire une époque ou un genre mais de l'évoquer tout en suivant l'ambiance "MtG", et le travail est largement accompli. Et les éléments qui nécessitent une attention particulière (ici la représentation amérindienne, sujet délicat au vu de la place donnée à ces communautés lors de la "Conquête de l'Ouest") ont été fait avec l'aide de consultants directement concerné.
280 points
Merci beaucoup.
Le casse du siècle je sais pas mais on a fait pire ouverture. Pas des mauvaises cartes loin s'en faut mais pas celles que je désirais non plus. Une bonne soirée avec un bon jeu et un bon score. Après 2 AP manquées celle-ci a fait plaisir. Et toi tu joues ?
Le casse du siècle je sais pas mais on a fait pire ouverture. Pas des mauvaises cartes loin s'en faut mais pas celles que je désirais non plus. Une bonne soirée avec un bon jeu et un bon score. Après 2 AP manquées celle-ci a fait plaisir. Et toi tu joues ?
Modérateur
666666 points
Pas sur celui-ci, ma période de joueur compulsif est passée depuis quelque temps et j'attends le set dont l'univers m'inspirera. Je pense qu'il y a un moment donné où je risque de craquer sur un Univers Beyond il y a quand-même des croisements qui sont très tentants. Bloomburrow a l'air assez inspirant, affaire à suivre.
805 points
Mes camarades ont déjà tout dit.
Perso, je ne joue plus trop en draft ou AP, sauf quelques extensions qui me hypent particulièrement et qui me font aller en boutique, ou alors entre amis quand on s'ouvre une boite pour drafter entre nous de manière chill.
je suis plus EDH moi. Et y a pas mal de nouvelles cartes que j'espère voir apparaitre dans mes prochaines parties. Ou même voir des decks soumis sur le site avec des nouveaux commandants !
Perso, je ne joue plus trop en draft ou AP, sauf quelques extensions qui me hypent particulièrement et qui me font aller en boutique, ou alors entre amis quand on s'ouvre une boite pour drafter entre nous de manière chill.
je suis plus EDH moi. Et y a pas mal de nouvelles cartes que j'espère voir apparaitre dans mes prochaines parties. Ou même voir des decks soumis sur le site avec des nouveaux commandants !
280 points
Perso je suis pas un joueur de compétitif, on fait de l'EDH multi' avec mes potes parfois avec qqs variantes multijoueurs. Pour ce qui est du scellé uniquement les AP et parfois qqs drafts à l'asso' Magic du coin ou encore sur nos achats de boosters quand on en fait.
ylloh y aurait moyen de débloquer aussi les extras de Croisetonnerre sur le SMF Magic Fair ? Je pense aux Commanders, Le Pactole et Dernières nouvelles stp.
ylloh y aurait moyen de débloquer aussi les extras de Croisetonnerre sur le SMF Magic Fair ? Je pense aux Commanders, Le Pactole et Dernières nouvelles stp.
280 points
Tu penses à certaines en particulier ou en général ?
Je ne saurai dire, si ce n'est que mon pack monture comptait 2x en tête d'affiche et qu'il est super amusant à jouer en plus de casser des bouches.^^ Ca donnerait presque envie de le monter en mono ceci dit il coûte quand même 6 à lancer, pour un premier lancer de gégé c'est déjà un peu élevé. Après ça suppose aussi de build un no légendaire...
Voilà pour mon retour à 2 balles^^
Je ne saurai dire, si ce n'est que mon pack monture comptait 2x en tête d'affiche et qu'il est super amusant à jouer en plus de casser des bouches.^^ Ca donnerait presque envie de le monter en mono ceci dit il coûte quand même 6 à lancer, pour un premier lancer de gégé c'est déjà un peu élevé. Après ça suppose aussi de build un no légendaire...
Voilà pour mon retour à 2 balles^^
805 points
Vinhan32 :
Voilà pour mon retour à 2 balles^^
C'est pas un retour à deux balles, surtout dans Croisetonnerre ça peut donner des idées d'articles et de deckbuilding !
Perso, il y a deux commandants qui me font particulièrement de l'oeil :
J'aime toujours avoir des trucs en plus :D
66666 points
J'ai ouvert Riku des maints chemins dans mon premier scellé... J'ai envie de faire des bêtises avec.
710 points
Perso je suis pas spécialement tenté, si ce n'est par Obeka et Ghired, Mirror of the Wilds, mais ça ressemble à des deck très souvent build en masse, et ça à tendance à me démoraliser de deckbuild
Répondre
Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.
Bien joué !
Pour ce qui est du choix des objets, réfléchissez un peu.
—Les bonnes paroles des designers, Jeu de gobelin
Proposé par Drark Onogard le 25/01/2020