Population : Une vingtaine d'Orques ont établi leurs campements au travers du Multivers.
Chromatologie : En tant que créatures des montagnes, ils sont tous de couleur rouge. Un seul d'entre eux, Sek'Kuar, Gardemort, a été poussé au cours de ses études shamaniques à s'intéresser aux couleurs alliées, le noir et le vert, ce qui lui permet de ramener des morts à la vie. Le Guérisseur orque utilise la même combinaison de couleurs dans ses capacités.
Typologie : Outre les Shamanes, on trouvera parmi eux beaucoup de Guerriers, un clerc, un éclaireur et un gredin. Beaucoup n'ont pas d'autre type de créature.
Morphologie : Créatures de fantasy classiques, les Orques sont ici assez proches de ceux qu'on peut trouver dans d'autres univers ; apparentés aux Gobelins, ils ont aussi une peau verdâtre et des oreilles pointues, mais ils sont plus grands, plus trapus et musclés, et le long nez des gobelins est remplacé par des naseaux. Certains, comme le Capitaine orque, ont toutefois un physique vraiment différent.
Peuplement : Moins répandus que les gobelins, ils ne se sont manifestés que sur Dominaria, principalement au cours des premières extensions et notamment pendant l'Ere glaciaire. Les plus récents sont liés à cette histoire passée, apparaissant soit en Souffle glaciaire, soit via des failles dans le bloc Spirale temporelle, soit comme simples rééditions d'anciennes cartes.
Aptitudes et comportements : L'Orque moyen est comparable à un Humain, étant 1/1 voire 2/2. Certains ont des caractéristiques plus élevées qui traduisent un nombre plus important.
Leur niveau de technologie semble similaire à celui de gobelins, et on les trouvera donc équipés d'armes et armures assez rudimentaires, avec parfois une création étonnante comme celles des Canonniers orques ou du Bûcheron orque. Toutefois, comme leurs homologues gobelins, les inventeurs orques ne sont pas infaillibles. En combinant ceci avec leur maladresse et leur goût pour la destruction, beaucoup de cartes nuiront aussi à l'utilisateur (comme l'Artillerie orque ou la Canonnade orque) ou demanderont le Sacrifier de l'orque pour obtenir un effet (comme les Colons orques ou l'Orc General).
Une autre caractéristique de certains Orques est leur lâcheté : quelques uns, comme les Orques de la Griffe d'Airain ou les Busardiers de la Griffe de Fer, n'oseront pas bloquer les créatures avec une force supérieure ou égale à 2, d'autres comme les Conscrits orques n'oseront pas attaquer ou bloquer si d'autres créatures ne font pas de même.
Notes : La Griffe d'Airain et la Griffe de Fer sont deux grandes tribus d'orques. Leurs conflits contre les Nains sont restés célèbres.
Plusieurs textes d'ambiances sont attribués à des orques, soit anonymes, soit des officiers comme le général Khurzog, le capitaine Toothlicker Harj ou son successeur de Spirale Temporelle, Thuj Kloshmoanion.
Unhinged a produit un orque commando parachutiste, qui est un hommage aux cartes d'adresse comme Falling Star par son fonctionnement, et à Mogg fanatique par son texte d'ambiance.
La disparition progressive des Orques s'explique sans doute par une volonté de différencier Magic d'autres univers de fantasy, notamment le Seigneur des Anneaux et Warcraft où ces créatures ont une place prédominante.
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Orque
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Population : Une vingtaine d'Orques ont établi leurs campements au travers du Multivers. Chromatologie : En tant que créatures des montagnes, ils sont tous de couleur rouge. Un seul d'entre eux, Se...
Population : Une vingtaine d'Orques ont établi leurs campements au travers du Multivers. Chromatologie : En tant que créatures des montagnes, ils sont tous de couleur rouge. Un seul d'entre eux, Se...
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