Phyrexia - Magic the Gathering

Phyrexia

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Phyrexia est un plan artificiel de 'vie' mécanique et biomécanique, un écosystème composé de métal, de mort et de chair. Un monde infernal avec une évolution accélérée des créatures-artefac...

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Phyrexia est un plan artificiel de 'vie' mécanique et biomécanique, un écosystème composé de métal, de mort et de chair. Un monde infernal avec une évolution accélérée des créatures-artefac...

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Lexique

le , par Drark Onogard
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Phyrexia est un plan artificiel de "vie" mécanique et biomécanique, un écosystème composé de métal, de mort et de chair. Un monde infernal avec une évolution accélérée des créatures-artefacts . Il est également connu comme l'Enfer de la Machine et les Neuf Enfers.


Histoire de Phyrexia

Création

En tant que plan sans nom, Phyrexia a été créé par un ancien planeswalker diabolique. On en sait peu sur lui, mis à part le fait qu'il était un humanoïde qui préférait revêtir la forme d'un dragon : il est mort juste un mois avant que Yaugzébul ne soit transporté à Phyrexia.

Selon le planeswalker Dyfed, la taille originale de Phyrexia était deux ou trois fois supérieure à celle de l'empire Thran .

Le refuge de Yaugzébul

Phyrexia n'était pas si différent de Mirrodin jusqu'à l' arrivée de Yaugzébul, il y a des milliers d'années, amené par le planeswalker Dyfed. Rebbec a construit une nouvelle infirmerie sur ce nouveau plan. 9000 ans plus tard, cette infirmerie deviendrait Gamalgoth, la première ville de Phyrexia. Yaugzébul, avec les restes et les descendants des humains Thran infligés par la phthisis, qu'il a sauvés par le processus qu'il a qualifié de "phyresis" (essentiellement le remplacement de la faible mortalité par l'artifice) et après laquelle il nomma le plan, vinrent ici lorsqu'ils furent contraints de quitter l'Empire Thran en tant que traîtres. La guerre qui suivit détruisit la nation des Thran.

Yaugzébul a donné aux organismes phyrexians un objectif : prospérer, se développer au-delà des limites de Phyrexia et dans le reste du Multivers. Au cours de siècles, Phyrexia a développé des prêtres et des acolytes qui vantaient et adoraient Yaugzébul, ainsi que des démons et des abominations d'une variété infinie à tuer pour lui. Engin de sorcière, prêtres de naissance, carnappeur, chiens creux, Praetors de sang.

Au fil du temps, un vaste ordre social a émergé, une chaîne alimentaire effrayante avec des rituels et des rites semblables à ceux d'une église. Les organismes phyrexians étaient jugés sur leur capacité à survivre dans leur monde cauchemardesque. Ceux qui réussissaient « évoluaient » avec un mélange indescriptible de tissu nécrotique et de métal gras. Finalement, Phyrexia créa de grands Engins de spores et des Cuirassés de peste – des artefacts incroyablement gigantesques et quasi vivantes conçues pour la guerre.

Préparer la chute de Dominaria

Le but principal des Phyrexians après leur emprisonnement dans le plan était d'envahir et de détruire leur ancienne demeure de Dominaria. De nombreuses années ont été consacrées à la préparation de cette invasion, au cours desquelles divers plans, armes et soldats ont été créés. Également conscient que son plan domestique artificiel s'effondrerait au bout d'un certain temps, la survie de la voie phyrexiane dépendait de son entrée réussie dans Dominaria et de la défaite de ses formes de vie. Cependant, ce transfert a été rendu impossible pendant cinq millénaires en raison de la fermeture du portail entre Dominaria et Phyrexia dans les grottes de Koïlos, où le planeswalker Glacian a transfusé son être dans les deux moitiés d'une lithoforce utilisée par son épouse, Rebbec, pour sceller la connexion. Pendant ce temps, les Phyrexians ont attendu, planifié et renforcé leurs forces pour le moment où leur chemin serait libre dans le vieux monde.

La Guerre des Frères

Environ cinq mille ans après la fondation de la nation d'Argive, les frères Urza et Mishra sont nés. Les deux hommes ont été envoyés dans un camp pour étudier les artefacts avec l'archéologue Tocasia après un certain temps. Au cours d'une sortie pour inspecter un nouveau site de fouille, les deux frères trouvèrent la lithoforce sur un piédestal situé dans une grotte et, par inadvertance, ouvrirent le portail menant à Phyrexia lorsqu'ils prirent la pierre et la séparèrent à nouveau en deux. Cet événement serait finalement la perte de Dominaria. Voyant son opportunité, Yaugzébul envoya le démon phyrexian, Gix. Finalement, les frères entamèrent leur conflit et Mishra a finalement pris contact avec les Phyrexians. Gix avait construit une suite religieuse d'adorateurs de machines, et il utilisa son influence pour manipuler les deux côtés. Il a offert de l'aide et de l'équipement phyrexian à Mishra, le complétant même. Les plans visant à détruire Urza ont été déjoués lorsque le Sylex golgothien a été activé et que Argoth, le site de la bataille finale, a été anéanti et divisé en chaînes insulaires. Après le moment de l'explosion, l'Éclat des douze mondes a été formé et les Phyrexians ont été une fois de plus incapables de se rendre à Dominaria.

Le retour de Gix

Phyrexia a de nouveau été obligée d'attendre jusqu'à ce qu'elle puisse reprendre son attaque. Il avait également rencontré à son insu son plus grand ennemi, Urza, qui avait connu son ascension, devenant un planeswalker. Il était devenu obsédé par la destruction de ceux qu'il avait blâmés pour la transformation écœurante de son frère. Cependant, Urza a également été exclu de Dominaria pendant un certain temps et a passé ses années suivantes à errer à travers les plans. Lors de l'un de ses voyages, il a rencontré Xantcha, un agent en sommeil phyrexian devenu voyou et exilé de son plan d'origine. Les deux furent longtemps poursuivis dans le Multivers par des Phyrexians, qui se déplaçaient par des portails phyrexians. Après un certain temps, les deux sont revenus à Terisiare , à la fin de la période glaciaire, quand Freyalise jeta l'enchantement du monde et brisa L'Éclat. Peu de temps après, Gix est retourné sur Dominaria et a créé un autre culte secret. Les Phyrexians avaient également commencé à pénétrer dans Dominaria par le biais de nouveaux portails. Urza apprit l'existence de Gix par l'intermédiaire de Xantcha et se rendit à Koïlos pour le rencontrer et le combattre, avec ses alliés, Xantcha et Ratepe . Une bataille finale entre Urza et Gix a éclaté dans les anciennes grottes et Urza a vaincu le démon phyrexian avec l'aide de ses amis. Cependant, pour ce faire, Xantcha et Ratepe ont été tués. Urza a ensuite entrepris de mettre en place une réponse globale à la menace de Phyrexia.

Rath

Les Phyrexians ont commencé un autre complot pour rentrer. Yaugzébul a ordonné la construction du plan artificiel de Rath, grâce à l'utilisation d'une substance nouvellement créée appelée fluipierre. Une raffinerie géante a été construite au centre d'un univers de poche attaché à Dominaria, si bien caché qu'aucun planeswalker ne la trouverait. La fluipierre a aidé les Phyrexians à construire un monde artificiel pouvant servir de base à leurs troupes. Finalement, la masse de ce plan dépasserait sa propre capacité à contenir et Rath se superposerait à Dominaria. Les barrières dimensionnelles violentes du plan ont entraîné des créatures et des objets d'autres plans, et les habitants de Dominaria sont venus peupler Rath avec des forêts et d'autres créatures. Pour gouverner Rath, un Incarmal a été élu. Le premier Incarmal connu était un homme nommé Davvol, mais le plus célèbre d'entre eux était le puissant Wöhlrahj, autrefois frère de sang de Gerrard .

Invasion

Plus tard, les Phyrexians étaient finalement prêt pour leur siège de Dominaria. Les navires-portails, grandes machines volantes avec la technologie de portail phyrexian expansive attachée, ont pénétré dans Dominaria depuis le ciel de Rath et ont ouvert une entrée pour les flottes de guerre phyrexianes. Les navires sont entrés dans Dominaria par le ciel de Benalia , première cible de l'invasion dirigée par le général phyrexian Tsabo Tavoc. Plus tard, Tsabo mena des batailles à Koïlos et à Yavimaya, perdant celles-ci au profit des forces de la Coalition après des jours de luttes sanglantes. Tolaria a été rattrapée par les Phyrexians et éliminée par le sorcier autodestructeur Barrin avec son sort le plus puissant. La Nouvelle Argive fut assiégée et écrasée, et les Îles brûlantes furent rattrapées, Acier entièrement rempli de troupes phyrexiennes et Urborg sécurisé. Cependant, les plans phyrexians dans les océans ont été entravés par le ondins de Etlan Shiis . Avec la destruction des portails, la première vague d'invasion était terminée. Tsabo Tavoc avait été battu et gravement blessé par Gerrard et Karn et s'était retiré dans Phyrexia.

Il ne restait que le temps d'un bref répit, puis l'invasion reprit. Le recouvrement de Rath a marqué le début de la deuxième vague des armées phyrexianes. Alors que Rath se plaçait à la surface de Dominaria, des batailles ont éclaté sur tout le plan lorsque les forces de la Coalition ont intercepté de nouveaux envahisseurs. Pendant ce temps, Tsabo Tavoc a été puni pour ses échecs et réparé avec des morceaux de ferraille de qualité inférieure, avant d'être mangé par Crovax .

Contre attaque et trahison

Phyrexia a eu son lot de dégâts lorsque Urza a rassemblé le groupe de planeswalkers qu'il a appelés les Neuf Titans et les a armés de gigantesques armures de puissance connues sous le nom de Engins de Titan, dans le but de contre-attaquer sur Neuf Enfers. Une fois à l'intérieur du plan, les planeswalkers déchaînèrent des ravages. Ils ont été interrompus par la trahison de Tevesh Szat , qui a tué sa camarade planeswalker, Daria. Urza avait un dispositif implanté dans chacune des combinaisons, un « section de meurtre », sur lequel il pourrait puiser, tuant ainsi l'occupant. Sur la traîtrise attendue de Tevesh Szat, Urza a activé la section et l'a tué, le scellant dans une bombe d'âme, une arme puissante qui a utilisé le pouvoir de l'âme à l'intérieur pour provoquer une destruction massive. Cela aurait été utilisé pour détruire Phyrexia, mais Urza fut convaincu par des Phyrexians, semblables à des anges, de tuer un autre de ses compagnons, Taysir, en utilisant la même méthode que celle qu'il avait utilisée pour Szat. Après cela, il a été emmené à la Septième Sphère pour observer ce qui était apparemment son frère Mishra à la demande du Seigneur des Landes, qui avait été torturé pendant des milliers d'années dans cet endroit infernal. Ensuite, il est allé à la Neuvième Sphère pour adorer Yaugzébul lui-même, avec Gerrard.

Urza contre Gerrard

Les deux hommes ont été forcés de se battre jusqu'à la mort. Yaugzébul a dépouillé Urza de ses pouvoirs de planeswalker, faisant de lui un simple homme. Gerrard avait choisi de servir Yaugzébul dans l'espoir que le dieu noir puisse lui rendre son amour meurtri, Hanna, tandis qu'Urza devenait lentement affectueux envers ses ennemis, les admirant en tant qu'êtres puissants même en les combattant depuis des siècles, Yaugzébul lui-même lui promettant qu'il aurait une connaissance insondable s'il battait Gerrard. La lutte qui s'ensuivit dura un certain temps, jusqu'à ce que Gerrard réussisse à décrocher une grève qui décapita Urza.

Yaugzébul contre l'héritage

C'est alors que Yaugzébul lui-même est rentré à Dominaria, pour la première fois depuis des milliers d'années. C'était un être complètement changé depuis son existence antérieure dans le plan ; il est apparu maintenant comme un nuage de mort qui a tué tous ceux qui se trouvaient sur son chemin et les a ramenés comme morts-vivants pour se battre pour Phyrexia. Yaugzébul lui-même était la dernière étape de l'invasion. Après que l'Aquilon ait abattu la Lune de mort pour libérer son abondance de mana blanc sur le dieu noir, Yaugzébul a attaqué directement l'Aquilon. C'est alors que l' arme de l'Héritage fut détruite et une explosion d'énergie fatale mit fin à la guerre, détruisant finalement le Seigneur des Landes lui-même. Les forces phyrexianes ont perdu toute volonté de vivre avec la mort de leur dieu. Phyrexia avait été vaincue.

Conséquences

Le plan de Phyrexia n'est plus qu'une coquille fumante maintenant. Elle a été laisseé en désordre après que les Neuf Titans aient lancé leur offensive, mais on ignore si des Phyrexians ont survécu et sont restés en arrière. Environ un siècle plus tard, lors de la naissance de Karona, le faux dieu, elle parcourut le multivers par des portails magiques, à la recherche d'un plan pour chaque couleur de mana. Elle aurait rencontré diverses personnes, de Serra à Teferi , et lorsqu'elle est entrée en contact avec un plan de mana noir, il s'est révélé être Phyrexia. Yaugzébul, apparaissant comme un esprit gigantesque, aurait dormi sous un volcan dans la ruine. Plus tard, cependant, la rencontre avec Téfeiri se révéla fausse lorsque le planeswalker revint à Dominaria et on pensait que Karona avait déliré. Ainsi, apparemment, Yaugzébul est vraiment mort, selon les propres mots de Seigneur Vent-des-Vertus ; en effet, parmi les Domniarians, Urborg est appelée la tombe de Yaugzébul. En termes d'histoire, Phyrexia elle-même n'a plus été retrouvée depuis l'invasion.

Résurrection phyrexiane

Récemment, les agitations sur le plan de Mirrodin ont donné lieu à une reconstitution de Phyrexia. Karn , le créateur de Mirrodin, avait accidentellement laissé une partie de sa propre contagion d'huiles phyrexianes dans le noyau, qui a commencé à se répandre, corrompant le golem Memnarch et donnant actuellement naissance à une légion de créatures dont le but est de pousser les habitants du plan à la phyresis, donnant lieu à une Nouvelle Phyrexia. Les cinq Praetors contrôlent maintenant la Nouvelle Phyrexia et l'entraînent contre Mirrodin à établir une base pour un empire interplanaire. Influencée par les cinq soleils, Phyrexia englobe désormais toutes les couleurs de la magie.

Le symbole phyrexian





Structure de Phyrexia

Le plan était composé de neuf sphères imbriquées, chacune ayant son propre objectif et, souvent, un écosystème mécanique.

Première sphère

La première sphère de Phyrexia est une parodie mécanique de la vie. Elle est recouverte d'une jungle artificielle assaillie par une pluie d'huile. Des ruisseaux de pétrole traversent également le paysage de la première sphère. Elle abrite quelques formes de dragons mécaniques et de nombreux autres animaux mécaniques simulant la vraie vie. Des débris d'artefacts rouillés traînent autour de longues plaines remplies de poussière métallique et de suie. D'énormes fourneaux crachent des cendres dans les airs. Les nouveaux sont amenés dans cette sphère, probablement dans le but de sélectionner ceux qui méritent d'être complétés.

Deuxième sphère

Les restes et les ruines de la première sphère sont contenus dans la deuxième sphère. Des poutres métalliques, des tuyaux et d'autres structures composent le toit. Les cheminées des niveaux inférieurs apparaissent également dans ce niveau de Phyrexia. Ce sont tous ceux qui offrent une source de lumière. Des décharges de munitions gargantuesques aussi grandes que des communautés entières sont situées ici.

Troisième sphère

La troisième sphère est remplie de tuyaux en métal, qui créent des distorsions d'espace qui empêchent le transplanage vers les sphères inférieures. Les horreurs de Phyrexia sont en cet endroit.

Quatrième sphère

La quatrième sphère est l'endroit où la majeure partie de la population de Phyrexia existe. Il y a plus de cheminées, ainsi que des installations de cuve où les nouveaux sont élevés et complétés. Les prêtres de la cuve travaillent ici, surveillent les nouveaux-nés phyrexians et effectuent les opérations de transformation de ceux-ci en machines et guerriers phyrexians. Les guerriers phyrexians sont également formés à cet endroit.

Les portails planaires phyrexians, versions réinventées des anciens portails Thran, ont été construits ici et ouverts à de nouveaux plans qui seraient conquis pour Yaugzébul. Ils ont été ouverts uniquement en sacrifiant des artefacts ou en utilisant une grande quantité d'énergie.





Cinquième sphère

La cinquième sphère, appelée la mer en ébullition, est un océan d'huile scintillante utilisé par les prêtres de la cuve pour créer des nouveaux. Des créatures à vapeur massives vivent également ici.

Sixième sphère

Le cercle intérieur phyrexian est logé dans la sixième sphère. C'est un royaume pour le corps gouvernemental phyrexian ; voici les plus prestigieux des serviteurs de Yaugzébul, tels que les démons, les Praetors, et d'autres fonctionnaires.

Septième sphère

La Septième Sphère de Phyrexia est une fournaise éternelle de flammes utilisée à la fois pour propulser le plan et punir ceux qui ont échoué selon Yaugzébul. Gix est le seul Phyrexian connu à avoir survécu à la Septième Sphère. C'est un lieu infernal connu sous le nom de « Sphère de punition ». Les prisonniers, les artisans et les échecs de toutes sortes sont amenés ici pour être torturés. Les Gremlins vivent sur cette sphère.

Huitième sphère

La huitième sphère est un lieu d'énergie pure. On en sait peu de choses.

Neuvième sphère

La neuvième sphère est le centre de contrôle de tout Phyrexia. Jusqu'à l' invasion, c'est là que résidait Yaugzébul, qui planifiait son éventuelle prise de contrôle de Dominaria . Yaugzébul est également resté ici, endormi dans son sanctuaire pendant un certain temps, alors que ses serviteurs agissaient dans son testament et veillaient à ce que ses plans soient exécutés.

Formes de vie phyrexiane

Les Phyrexians peuvent apparaître sous de nombreuses formes. Ils peuvent souvent être reconnus par des caractéristiques telles que gouttes d'ichor, perte de la vue, kystes, pustules ou expulsion de gaz nocifs.

  • Nouveaux – La première étape de la vie d'un phyrexian est celle du triton. Ces créatures sont cultivées dans des cuves d'huile luisante et se présentent comme des êtres humains androgynes et sans poils. Ils grandissent jusqu'à l'âge adulte, puis sont préparés et libérés pour la vie dans le plan obscur. Les nouveaux sont ensuite soumis à un processus appelé complètement. À ce stade, ils sont transformés en d'autres formes de Phyrexians pour servir l'un des nombreux objectifs de Yaugzébul.

  • Agents en sommeil – Les agents en sommeil sont des nouveaux adultes et parfois génétiquement modifiés qui n'ont pas encore été achevés. Ils apparaissent comme des êtres humains ordinaires, envoyés pour espionner d'autres plans et pour effectuer des opérations clandestines en dehors de Phyrexia. Certains ignorent complètement leur statut et leur tâche, ils sont simplement déposés sur d'autres plans pour être utilisés comme caméras cachées.
  • Cultes – Yaugzébul et les Phyrexians ont des cultes actifs autour des plans, principalement à Dominaria, qui adoraient les machines et le pouvoir de l'artifice. Le Culte de Gix en est un exemple, qui a existé jusqu'à la fin de la Guerre des Frères. Ceux qui ont participé au culte seraient eux-mêmes augmentés avec le métal, en l'enfonçant de toutes sortes de manières dans leur peau, en signe de volonté de devenir une machine à partir de chair. Gix a orchestré le culte depuis son centre et a même donné la technologie et les instructions phyrexianes à ses fidèles. Des cultes similaires étaient actifs sur divers plans et zones à des moments différents, jusqu'à l'invasion phyrexiane.

  • Gremlins – Parmi les formes de vie les plus modestes, les Gremlins sont de petites créatures aux oreilles de chauve-souris (apparemment liées aux ouphes d'autres mondes) qui tourmentent les artificiers et séparent les artefacts indésirables. Ils servent également au travail subalterne.

  • Minions – Ce sont les agents et créations spécialisées de Yaugzébul, créés comme des instruments polyvalents dans sa guerre folle contre toute vie biologique. Les minions servent un certain nombre d'objectifs, tels que des assassins, des espions ou des troupes de choc. Les minions incluent les infiltrateurs, les tueurs et engeangrages.

  • Morts-vivants – Phyrexia emploie des zombies, des squelettes et d'autres formes de morts- vivants dans son combat contre le Multivers. Certains sont conçus pour fonctionner en ajoutant des améliorations artificielles. Les faucheurs, les morts indignes, les surveillants, les scoutas et les sangarmées sont des exemples de morts-vivants dans les rangs de Phyrexia. Certains d'entre eux sont nocifs et nuisibles à la vie, même au toucher. Il est également à noter que certains des phyrexians imprimés en tant que zombies étaient censés être des sbires, mais ont été changés en zombies pour des raisons de conception.

  • Propagateurs – Constructions biomécaniques utilisées pour propager des fléaux manipulés par les Phyrexians. Ils peuvent tous être utilisés en tant que kamikazes, se détruisant pour libérer leur charge pathogène sur le champ de bataille. Ceux-ci comprennent les contaminateurs, seigneurs de la peste, sycophantes et viviateurs.

  • Constructions mécaniques – Les habitants et les créations phyrexianes impliquent généralement des pièces mécaniques et des ajouts, mais certaines sont de nature entièrement mécanique. Ce sont les dispositifs massifs et les machines de guerre utilisés pour éliminer toute résistance après la vague initiale de troupes de combat primaires et la libération des fléaux. Les engins dragons, les bêtes de guerre, les chars et les colosses entrent tous dans cette catégorie. Le monstre le plus important et le plus brutal de Yaugzébul est le Cuirassé phyrexian, un autre élément totalement mécanique de l'arsenal.

  • Horreurs – Les horreurs sont des monstruosités effrayantes, parfois des combinaisons de créatures énumérées ci-dessus. Beaucoup d'entre elles sont libres et peuvent vivre séparés des autres Phyrexians, ne participant pas aux efforts du reste du plan. Elles peuvent être dangereux même pour leurs pairs. Les négateurs, engins de sorcière, gargantuas, strossus, furies sont des horreurs.

  • Chevaliers – Les plus prestigieux guerriers, ceux qui sont plus intelligents et plus capables que de simples moyens de tuer, sont les Chevaliers. Ils ont leurs attributs mentaux humains, tels que le libre arbitre, mais restent toujours sous le commandement de Yaugzébul. Les Chevaliers Phyrexians sont composés de quelques ordres différents : les Paladins orientaux, consacrés à l'éradication de toute vie naturelle ; les paladins occidentaux, destructeurs avides de toutes les sociétés qui ne sont pas de Phyrexia ; et l' Ordre de Yaugzébul , la prestigieuse garde de l'Ineffable lui-même. (Il semble également qu'il y ait eu des ordres chevaleresques humains connus sous le nom de Paladins d'Orient et d'Occident sur Dominaria qui ne sont pas liés à Phyrexia.) La Garde Sanguine est un autre ordre des chevaliers, bien que sa fonction ne soit pas claire.

  • Démons – Les serviteurs les plus puissants et les plus fidèles de Phyrexia étaient les démons, des êtres d'un mal incommensurable. Ces entités terribles constituaient la plus grande partie du cercle intérieur de Yaugzébul et comprenaient le serviteur le plus fiable de l'Ineffable, Gix. Il existait également d'autres démons phyrexians mineurs, des choses charnues et sans esprit dont le seul but était de parcourir d'autres mondes à la recherche de ressources pouvant être utilisées sur Phyrexia.


Militarisation

Le plan de Phyrexia avait de nombreuses armes à sa disposition. En plus des Phyrexians eux-mêmes, il y avait des artefacts, des spores et des fléaux présentant un danger biologique, ainsi que des instruments organiques de mutation tels que les sacs à venin.

Les soldats phyrexians typiques utilisaient de mauvaises lames et des scies, bien qu'ils soient souvent équipés de nombreuses griffes, crocs et force brute. Beaucoup avaient des crocs venimeux implantés dans leur visage, et d'autres avaient des dardons toxiques. Ils étaient plus forts et plus résistants à la douleur que l'être humain moyen. Les armures de puissance, améliorées pendant des siècles par rapport aux costumes originaux de la Garde d'Alcyon, étaient presque toujours ajustées sur les Phyrexians de différentes manières et apparences, éventuellement alimentées par des puissances phyrexianes. Certains Phyrexians avaient des armes à feu, telles que celles utilisées par les traqueurs de nuit de Caliman, ou l'armement de la Faucheuse. Celles-ci peuvent avoir été des armes à rayon, comme les canons à rayons utilisés dans les navires volants de la guerre de Thran-Phyrexian, ou peut-être des projectiles tirés.

Les Phyrexians entièrement achevés étaient principalement métalliques, dont certains prenaient des formes entièrement différentes de celles du nouveau, devenant d'énormes monstres en acier, en fil métallique et engrenages. Le Gargantua en est un exemple, utilisant sa taille même pour surpasser tous les adversaires qu'il rencontrerait sur le champ de bataille. Ses énormes griffes étaient assez grandes pour contenir autant de matériaux et de débris qu'un engin de terrassement et étaient capables d'écraser pratiquement tout ce qui se trouvait dans cet espace. Les dispositifs mécaniques constituaient l'une des forces les plus puissantes des armées de Phyrexia. Beaucoup de constructions de Phyrexia étaient semi-magiques, alors que d'autres étaient des combinaisons complexes de processus purement mécaniques.

Une des plus grandes armes de Phyrexia était la peste artificielle. Des spores nano-technologiquement améliorées ont emporté des populations entières sur Dominaria. Ces invasions constituaient une menace majeure lors de l'invasion. Ils ont été lâchés par des propagateurs phyrexians, tels que le Seigneur de la peste et le viciateur. Phyrexia a créé différents agents pathogènes, mais quelques-uns ont peut-être aussi été contenus ou ont été améliorés par les phthises qui ont infligé le Thran avant leur chute. Certaines maladies ont également été testées sur Dominaria au moment des aventures d'Urza. Celles-ci faisaient partie d'un mélange étrange, comme décrit dans les notes de progrès phyrexian ; selon le texte d'autres propagateurs, elle est décrite comme une maladie qui provoque des éruptions cutanées, des nausées, de la fièvre, une toux, des douleurs musculaires, puis un délire, des convulsions et la mort. Il s'agissait peut-être d'une épidémie de peste générique.

Il a été noté que du pétrole phyrexian devait être utilisé comme une arme tard dans l'invasion, probablement après l'entrée de Yaugzébul dans Dominaria, pour des raisons qui ont été perdues. Des centaines d'années plus tard, une partie de la substance s'est retrouvée sur le plan artificiel de Mirrodin à travers la pierre angulaire de Xantha, incrustée dans Karn, le créateur de Mirrodin, corrompant ainsi son gardien Memnarch et déclenchant l'âge de troubles de ce plan.

Religion

La religion phyrexiane est largement basée sur l'adhésion « religieuse » à leurs Écritures et à leur perspective. Ils croient que la chair mortelle est un péché imparfait et sujet à la faiblesse et à la décadence. Ils vénèrent la perfection des machines ; cependant, seuls celles faites par Yaugzébul et son ordre de prêtres sont considérés comme sacrées. Les artefacts fabriqués par des mortels, des mains naturelles sont considérés comme des abominations, impropres à Phyrexia et non nés pour sa cause. Encore plus méprisés sont les artificiers eux-mêmes, imitant de façon sacrilège le travail accompli par le Père des machines. La grande évolution, la recherche de la supériorité et de l'amélioration évolutive et le processus de la phyresis, le mot de Yaugzébul désignant son combat contre la maladie, la mort et la faiblesse, sont des objectifs sur lesquels les Phyrexians se concentrent avec dévotion.

Une grande partie des croyances des Phyrexians, si on peut les appeler, sont expliquées dans leurs écrits sacrés, les Écritures Phyrexianes. Voici quelques extraits :

« Laissez les faibles se nourrir des faibles, afin que nous puissions deviner la nature de la force. »

« Phyrexia a évolué. Le Grand Yaugzébul, Père des Machines, a vu sa perfection. C'est ainsi qu'a commencé la grande évolution. »

« La cendre est notre air, les ténèbres notre chair. »

« Père des Machine s! Ton regard en filigrane nous sculpte et les cicatrices dansent sur notre chair reconnaissante. »

« Le Grand Yaugzébul traverse les mers de tessons, d'os et de rouille. Nous l'exaltons dans la vie, dans la mort et entre les deux. »

Philosophie

Phyrexia repose sur une philosophie très consistante et séduisante mentalement. Les idées elles-mêmes sont appelées collectivement « Phyresis », une phrase inventée par Yaugzébul lui-même. Ce système repose en grande partie sur la volonté de survivre et le concept d'évolution contrôlée. L'idée clé des Phyrexians est comparable au darwinisme social ; évolution par élimination de tous les ennemis de l'espèce favorable, les Phyrexians. Ceci est appliqué socialement, par voie d'eugénisme.

Yaugzébul agit en tant que directeur de ce processus. Phyrexia a pour objectif d'éliminer tous les ennemis et de rechercher l'efficacité, quel qu'en soit le coût. Ce plan est sans aucun doute très efficace ; cependant, il est creux sur le plan sentimental et dépourvu de caractéristiques « humaines ». Yaugzébul et sa grande évolution sont sans art, sans émotion, sans morale, sans pensée personnelle ni liberté. En cela, Phyrexia est l'opposé de Dominaria, avec ses vertus et sa culture.

Phyrexia sur Mirrodin

Lorsque Karn est devenu planeswalker lors des événements de l'Apocalypse sur Dominaria , il a quitté ce monde pour créer un plan métallique parfait qu'il a appelé Argentum, connu sous le nom de Mirrodin. Cependant, parce que Karn avait toujours été alimenté par le « cœur » de Phyrexian, l'agent en sommeil Xantcha, il répandit par inadvertance une petite quantité d' huile de corruption phyrexiane sur son monde parfait avant de le laisser aux soins de Memnarch , qui retrouva l'huile avec sa main. Cela a commencé à le corrompre, a commencé à changer son corps en un hybride de métal et de chair. Memnarch passa une grande partie de son temps à combattre la mycosynthèse produite par l'huile, qui tentait d'atteindre le noyau riche en mana de Mirrodin. Après la chute de Memnarch, rien n'empêchait la mycosynthèse d'acquérir sa source d'énergie et avec le temps, les Phyrexians renaissaient.

Après les événements de la cinquième aube , une grande partie de la population de Mirrodin a disparu, renvoyée chez elle par les pièges d'âme de Memnarch. Lentement et méthodiquement, les Phyrexians ont commencé à envahir la surface de Mirrodin. Ces événements se déroulent dans les décors de Scars of Mirrodin, Mirrodin Besieged et New Phyrexia.

Trivia

Les forums de Phyrexia.com imitent les neuf sphères de Phyrexia.

Le concept de Phyrexia divisée en neuf cercles est basé sur la description de l'enfer par Dante Alighieri dans la Divine Comédie, où l'Enfer est décrit comme étant divisé en neuf cercles, les tortures s'aggravant à mesure que les cercles s'abaissent.

« Pyrexie » est un terme médical pour la fièvre.

Cliquez ici pour retrouvez toutes les cartes Magic the Gathering associées au terme « Phyrexia ».

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