Mana radioactif ! - Magic the Gathering

Mana radioactif !

Mana radioactif !

Salut, salut ! Et bien, ça fait un bail... Voici une nouvelle funcard faite avec le smf funcard maker online (c'est quand même cool ce truc) : La centrale nucléaire ! Sujet d'actualité en ces temps ...

  Carte déjantée / Terrain / Actualité

Salut, salut ! Et bien, ça fait un bail... Voici une nouvelle funcard faite avec le smf funcard maker online (c'est quand même cool ce truc) : La centrale nucléaire ! Sujet d'actualité en ces temps ...

  Carte déjantée / Terrain / Actualité



Funcards

le , par thekraid
8102 | Louanges 14

Salut, salut !
Et bien, ça fait un bail... Voici une nouvelle funcard faite avec le smf funcard maker online (c'est quand même cool ce truc) : La centrale nucléaire !
Sujet d'actualité en ces temps de remise en question du nucléaire, et un an après la catastrophe de Fukushima (bon anniversaire !), cette carte nous rappelle les avantages mais surtout les horribles défauts de la technologie électronucléaire.

Titre : simple, c'est une centrale nucléaire qui s'appelle centrale nucléaire...

Type : C'est un terrain, car ça produit de l'énergie (du mana). Et oui.

Capas : Comme tout bon terrain, notre centrale produit du mana en s'engageant. Beaucoup de mana, même ! : sans arriver en jeux engagé ! Wouaw ! Une productivité digne du mythe de l'énergie nucléaire, la plus puissante du monde !
Et oui, mais comme dans la réalité, ce n'est pas si simple que ça... Car qui dit nucléaire dit risque inévitable de catastrophe nucléaire ! On a une chance sur 6 d'en provoquer une à chaque utilisation ! (ba oui une chance sur 6, c'est réaliste nan ?) Une catastrophe qui tue normalement tout le monde, créa et joueurs (40 pv chacun c'est la partie nulle, même en commandeur ou en EDH à 40 pv de base, mais certains sorciers farfelus pourront tout de même survivre...).
Et tout comme dans la réalité, même en bon fonctionnement, on se tape les déchets ! Nocifs, éternels, intraitables, ça sera 2 pv par tour pour chaque, et n'essayez pas de vous en débarrasser, c'est tout simplement impossible ! En fait, on peut toujours s'arranger pour les refiler à l'adversaire (comme les pays riches qui envoient leurs déchets dans les pays pauvres) ou les retirer de la partie (certain, comme la France, les balancent au fond de la mer. Ah bon, on le fait plus depuis que les gens gueulent ? cool...)

Image : une photo de tours de refroidissement d'une centrale. D'ailleurs, il s'agit de la centrale française de Saint Laurent, qui à déjà connu deux fois une fusion du cœur de son réacteur, l'accident nucléaire redouté entre tous ! Et depuis, on retrouve du plutonium dans la Loire jusqu'à la mer... Comme quoi, ça n'arrive pas qu'à Tchernobyl ou au Japon !

Voila, voila, une belle petite carte qui représente bien la folie du nucléaire. Pas vraiment équilibrée, elle reste trop forte selon moi, car comme dans la vraie vie, ce n'est pas uniquement l'utilisateur qui paye le prix de ses catastrophes mais le monde entier... A quand la sortie ???

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

14 Louange(s) chantée(s) en coeur


Daisuke (608 points)
Le 01/03/2012

Fournaise n'affecte que les créature (après de mon avis elle devrait affecter aussi les cartes de forêt et de plaine o/) , Oblitération tout (puisque je rappelle que ça correspond au moment où Barrin fait sauter une île entière pour détruire les phyrexians s'y trouvant), Armageddon, ça détruit juste que les terrains (alors que du point de vue biblique, ça pête la gueule à pas mal de choses), Jokhulhaups dévaste tout (ben là c'est un flot géant...)...
Je disais 5, c'est le premier chiffre qui me passait par la tête, 10 me paraît plus proche des effets d'une centrale nucléaire.
Après oui, on peut nettoyer un endroit qui est contaminé par des déchets, mais la radioactivité dans l'air, c'est un peu plus dur à nettoyer. Donc à la limite on pourrait contaminer les terrains oui.
Enfin n'en parlons plus ici, ce n'était le but du créature de faire une realcard ^^

justepourrir(e) (1032 points)
Le 29/02/2012

Il y a grosses explosions et grosses explosions: la plupart détruisent toutes les créatures, d'autres font sauter tous les terrains, ... Si quelqu'un peut faire une échelle du michaelbayisme dans Magic, tant mieux pour lui, mais je ne crois pas qu'on puisse trouver une règle fixe.
(mode mauvaise foi criante désactivé)

@thekraid Plutonium+uranium appauvri= mox? Ça sent l'idée pour une autre funcard ça...

Bleuz (2643 points)
Le 29/02/2012

Thekraid :
Cette funcard n'a pas pour but d'être jouable, mais juste d'imager dans magic la folie du nucléaire C'est pour ça que je l'ai classée "parodie" et pas "realcard".

Alors cette carte aurait plutot eu sa place dans la catégorie completement déjantée car les cartes classées dans la catégorie parodie sont celles qui font directement référence (de façon plus ou moins subtile) à une ou plusieurs cartes existantes de MtG selon l'article de classement de funcard .



justepourrir(e) :
En plus, une explosion nucléaire n'infligeant que 5 blessures à tout le monde, ça me semble un peu faible (compare avec Fournaise.)

Non , en general , les immenses explosiosn dans magic n'affectent meme pas les joueurs alors c'est déja bien si ca inflige 5 blessures au joueurs .
cf :
Golgothian Sylex
Carillon de l'Apocalypse
Apocalypse
Oblitération

thekraid (220 points)
Le 29/02/2012

Cette funcard n'a pas pour but d'être jouable, mais juste d'imager dans magic la folie du nucléaire C'est pour ça que je l'ai classée "parodie" et pas "realcard".

Le but était de représenter les déchets nucléaires et les catastrophes. J'ai voulu montrer avec cette carte toutes les implications du nucléaire (les 40 blessures, les marqueurs) à comparer à la production de mana. On passe beaucoup plus de temps à essayer de prévenir les blessures, à se débarrasser des déchets, indestructibles et insacrifiables, où à s'en servir...

C'est un parallèle avec la réalité. En choisissant le nucléaire pour la production d'électricité, on s'embourbe dans les problèmes de "gestion" du risque, et dans l'impasse du retraitement des déchets, ou dans la folie de leur réutilisation (le plutonium sert à faire les bombes, ou avec l'uranium appauvri à fabriquer le MOx, un combustible encore plus dangereux qui produit également des déchets, le tout est détourné par des groupes militaires pour faire des bombes plus ou moins "sales"...)

La carte n'est pas équilibrée, c'est une menace permanente pour tous, et qui offre en plus à son utilisateur plus de possibilité vicieuses de nous polluer... C'est ça le message c'est ça le nucléaire...

justepourrir(e) (1032 points)
Le 29/02/2012

@Daisuke Bonne idée de vouloir prendre en compte les effets de la radioactivité après l'explosion, mais ça fait beaucoup de texte pour une seule carte, non? En plus, une explosion nucléaire n'infligeant que 5 blessures à tout le monde, ça me semble un peu faible (compare avec Fournaise.)

Je commence à me demander si ça ne serait pas mieux d'en faire un artefact. Après tout, c'est pas un peu bizarre de pouvoir poser une centrale nucléaire pour zéro quand on voit le prix que ça coûte dans la réalité? (dans les deux milliards d'euros, voir plus. Sans compter les coûts de fonctionnement et d'entretien).

@Nundhu Désolé d'avoir écrit des conneries, j'étais un peu stone. Apparemment la proba est de 0,1% au bout de 40 ans de fonctionnement^^.

Cela dit, personne n'a jamais dit qu'une funcard devait absolument coller à la réalité.

Bleuz (2643 points)
Le 29/02/2012

Daisuke :
ça ne fonctionne pas avec la tombe de la liche car à moins d'avoir 40 autres permanents, tu finiras par la sacrifier.

Oui désolé autant pour moi , ca m'aprendra a lire trop vite .





Daisuke :
Oui, je sais, ça fera beaucoup d'emblèmes mais pour être sûr de ne pas s'en débarrasser ça me paraît être le seul moyen.

Le problème c'est qu'une zone radioactive est nettoyable (mais ca coute cher) , surtout si la magie peut s'en meler donc placer des espèces de marqueurs "radioactivité" sur un ou plusieurs terrain(s) a la place de mettre des emblèmes aurait été plus judicieux a mon gout .

Daisuke (608 points)
Le 29/02/2012

Si tu veux ne pas pouvoir t'en débarasser, tu les transformes en emblème et puis c'est réglé.
@Bleuz, ça ne fonctionne pas avec la tombe de la liche car à moins d'avoir 40 autres permanents, tu finiras par la sacrifier.

J'aurai plutôt vu un truc du genre (dans le cas où tu fails):
"[...] inflige 5 blessures à chaque créature et à chaque joueur. Tous les joueurs ont un emblème avec "Au début de votre entretien, mettez un marqueur -1/-1 sur chaque créature que vous contrôlez et vous perdez trois points de vie." " [Ben oui, quand ça pète, ça fait de la radioactivité!]

Oui, je sais, ça fera beaucoup d'emblèmes mais pour être sûr de ne pas s'en débarrasser ça me paraît être le seul moyen.

Bleuz (2643 points)
Le 29/02/2012

Thekraid :
Et tout comme dans la réalité, même en bon fonctionnement, on se tape les déchets ! Nocifs, éternels, intraitables, ça sera 2 pv par tour pour chaque, et n'essayez pas de vous en débarrasser, c'est tout simplement impossible !

Ya toujours moyen de les retirer de la partie ou de les renvoyer en main , ce qui aura pour effet de les faire disparaitre

Un jeton peut représenter n'importe quel permanent donc il n y a pas de problème sur les jetons d'artefacts . D'ailleurs l'idée de produire du mana et de se taper les dechets produits est bien pensé .

Sinon je trouve que ta carte "casse" un peu trop facilement les parties , en cherchant un peu , je pense qu'on peut faire plein de combos bien surpuissantes avec...
Juste comme ca , par exemple , tu pose une Voleuse de fortune et t'essaye de faire tout peter avec ta ou tes centrales (c'est la 1ere combo qui m'est venue a la tete mais il doit y avoir mieux et celle la est déja forte) .

Ya aussi d'autres combos a faire avec la Tombe de la liche ou le Miroir de la liche .


Et meme si on cherche pas a gagner en faisant tout peter , je trouve que c'est pas très fun de finir une partie comme ca , sur un match nul .
Perso je trouve que ca aurait beaucoup mieux si l'effet d'explosion nucléaire aurait été amoindri (un truc du genre : 5 blessures a chaque créature et joueur quand ca pète mais je dis ca comme ca )

Originalité : 8/10 Qualité : 7/10 Fun : 3/10
Nundhu (170 points)
Le 27/02/2012

La proba exacte osef, en plus elle veut rien dire si on ne définit pas précisément la durée sur laquelle on l'estime. Si il y avait 1 chance sur 10 tous les jours que chaque centrale explose on serait pas dans la merde.

La carte est bien fun mais peut-être un peu trop puissante dans un format vintage compétitif ou la partie est pliée en 3 tours max. Telle que ta capa est formulée quel que soit le résultat du dé la centrale fait 40 dégâts à chaque joueur: il faut mettre une virgule et non un point après "à chaque joueur".
Le fait que l'image soit une photo est dérangeant, même si là ça choque pas trop.

Le thème du nucléaire n'est pas surtraité en funcards, même si on avait déjà les exemples de salocin. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de parodie.

Originalité : 8/10 Qualité : 7/10 Fun : 9/10
justepourrir(e) (1032 points)
Le 27/02/2012

En fait je crois que la probabilité qu'un accident grave se produise dans une centrale nucléaire est plus proche d'une chance sur 10 que d'une chance sur 6. Donc il faudrait utiliser un dé10.

Et rappelez-vous de Tchernobyl: les retombées d'accidents nucléaires n'atteignent jamais la France, elles s'arrêtent à la frontière. Donc ta carte est beaucoup trop puissante, puisqu'on peut s'en servir en France sans aucun effet négatif.

Il faudrait voir à corriger tout cela...

Zallen (23 points)
Le 27/02/2012

J'aime beaucoup le petit rappel selon lequel on retrouve du plutonium dans toute la Loire... Et oui, ce n'est pas parce que l'on vous répète qu'on est immunisés que c'est la vérité. Voilà une carte qui a le mérite d'être fun et d'actualité de surcroît, j'apprécie ^^.

Originalité : le sujet est bien trouvé et bien traité

Qualité : le texte est un peu écrasé (mais même moi je ne sais pas comment résoudre ce problème), et la chtite fote d'aurtografe, mais à part ça, franchement, rien à redire.

Fun : Les effets représentent bien le concept, j'aime beaucoup

Perso, moi j'aurai préféré le symbole du nucléaire comme SE, mais là encore j'aurai été incapable de le mettre moi-même.

Mis à part ça, je trouve cette carte super ^^!

Originalité : 9/10 Qualité : 8/10 Fun : 9/10
salocin1692 (1310 points)
Le 26/02/2012

Ça me fait penser à ça :
Cliquez ici, et là.
Mais ici, c'est un peu plus complexe ^^'

En effet négatif du lancer, pourquoi ne pas avoir mis que, quand la centrale est détruite, tous les joueurs se sacrifient de tous les terrains et de toutes les créatures, et mettent chacun un jeton artefact avec la disparition 666, indestructible et "ne peut être sacrifié si il a un marqueur "temps" ou plus sur lui" ? Ok, les déchets restent longtemps, mais il y a une limite quand même ^^'

Bien sûr, on garde la perte de points de vie, mais on l'a rend plus perfide, du genre :
Au début de votre entretien, vous perdez 1 point de vie pour chaque carte dans votre cimetière."
Pour chaque truc mort, le joueur s'en prend dans la gueule. C'est pas sympa ?

thekraid (220 points)
Le 26/02/2012

Je ne pense pas non plus qu'il existe des jetons artefacts... Mais bon, c'est une funcard

C'est vrai que ça peut servir d'avoir des jetons artefacts. Mais j'ai écarté les marqueurs poisons qui permette d'en accumuler 9 sans aucun soucis si l'adversaire ne joue pas infection.
Les emblèmes ne me plaisaient pas non plus car on ne peut quasiment pas interagir avec...
J'ai préféré les jetons-artefact pour laisser une chance de les gérer, malgré le fait qu'ils sont indestructibles et insacrifiables (héhéhé...) Difficile ! ça sensibilise au dur problème des déchets nucléaires

justepourrir(e) (1032 points)
Le 26/02/2012

"Si le résultat du lancer"
Je ne suis pas sûr qu'il existe des jetons non-créatures. En plus ça peut même devenir un avantage pour un deck qui joue sur le nombre d'artos en jeu, comme affinité ou art des métaux.
Il existe d'autres possibilités, par exemple: "ajoutez 2 à votre réserve:
1) . Vous gagnez un emblème avec "Au début de votre entretien, vous perdez 2 points de vie". "
2) . Vous gagnez un (ou deux? ) marqueur poison. "

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L'auteur

thekraid
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