Mizuha, récolte douloureuse - Magic the Gathering

Mizuha, récolte douloureuse

Mizuha, récolte douloureuse

'Rien ne semble les rattacher au monde réel, car ces créatures sont totalement différentes des bêtes grossières que l'on côtoie habituellement. Au fil des siècles, les gens se mirent à les respecter e...

  Realcard pure / Enchantement / Manga

'Rien ne semble les rattacher au monde réel, car ces créatures sont totalement différentes des bêtes grossières que l'on côtoie habituellement. Au fil des siècles, les gens se mirent à les respecter e...

  Realcard pure / Enchantement / Manga



Funcards

le , par AkaiKen
11755 | Louanges 7

"Rien ne semble les rattacher au monde réel, car ces créatures sont totalement différentes des bêtes grossières que l'on côtoie habituellement. Au fil des siècles, les gens se mirent à les respecter et à les craindre et ils leur donnèrent le nom de 'mushi'."
(traduction team Nerae)

Pour une présentation du monde de Mushishi, créé par la mangaka Yuki Urushibara et mis en animé par le studio Artland, je vous envoie ici : http://www.smfcorp.net/funcards/funcard.php?id=5467.

Pour une fois, ce n'est pas une créature. J'évoquais tantôt la 'Rivière de la vie', le Kouki : elle peut se voir en fermant les yeux et en regardant bien (carte à venir), ou bien elle apparaît sous forme d'arc-en-ciel (Kouda irisé), mais elle peut également se manifester sous la forme d'une "graine". Si on maîtrise le Kouki, l'immortalité et la résurrection deviennent possibles, puisque c'est la source de la vie (non différentiée, comme les plantes ou les animaux, c'est juste de la force vitale)... Imaginez ce que l'on peut faire en plantant une graine issue directement du Kouki. Cette graine, qu'on appelle Mizuha entre autres noms (c'est pas facile à comprendre, j'ai dû revoir l'épisode quatre-cinq fois avant de pouvoir vous présenter ces explications :D ), est très puissante : elle rend la terre extrêmement fertile. Mais on n'a rien sans rien, et une personne, parmi celles qui auront mangé et prospéré grâce aux abondantes récoltes, mourra à la fin de l'année. Tout simplement. D'où le nom de la carte, Récolte douloureuse.

En terme de Magic, cet enchantement permet de produire plus de mana, dans la mesure de celui que les terrains peuvent produire (allez faire pousser du maïs en ayant semé du riz), sans aucune restriction dans l'utilisation. Mais une créature devra en faire les frais. Si on ne contrôle aucune créature, l'enchantement sera sacrifié.

Pourquoi en vert ? D'une, parce que beaucoup de cartes dans le set Mushishi seront vertes, on parle de vie et de nature (non, pas de bisounours). De deux, parce que le vert gère le mana, actuellement.

Le SE est donc le nouveau, puisque la coupe à saké ne ressemblait à rien ^^

Le TA : une "mise en ambiance" qui résume bien les pouvoirs et limitations de cette graine, dialogue tiré de l'animé (traduction team Nerae).

Alors c'était comment ?

7 Louange(s) chantée(s) en coeur



66666 points
Lord Rhesus
Le 10/07/2007

Tiens, pour une fois, je ne suis pas de ton avis, Kamahl... J'avoue que l'excès de mangas qu'on a pu avoir récemment sur le site a fini par devenir lassant, surtout face à des sets faits à la va-vite pour présenter tous les personnages d'une série archi-connue... mais là, où la carte est bien réfléchie, équilibrée, et où les seules références au manga sont le graphisme et le SE (il n'y a pas un seul mot japonais sur la FC !), je trouve dommage de pénaliser (Je ne sais pas si ça a été pris en compte dans ta note d'originalité...)

Enfin, c'est juste mon avis sur la carte, si tu ne veux pas lancer de polémique, AkaiKen, refermons le chapitre.

À part les divergences d'avis concernant la formulation, la carte est de bonne qualité (le détail qui tue : il n'y a pas d'accent sur le A... ^^)

L'image est par contre un peu sombre à mon goût, tu aurais assez facilement pu l'éclaircir, je pense. Elle reste bien visible quand même.

A ce sujet, as-tu éclairci le SE ? Il me semble un peu mieux que sur le Kouda... Mais peut-être est-ce une simple impression ?

Une carte qui montre que pour être plutôt rares, les funcardeuses n'en sont pas moins talentueuses ! Continue comme ça !

Originalité : 8/10 Qualité : 8/10 Fun : 9/10

251 points
AkaiKen
Le 09/07/2007

Je ne suis pas vexée. Lorsque j'ai écrit, j'étais en colère, mais je ne suis pas vexée. Pas d'accord avec toi, mais ça va ^^ et je ne veux pas polémiquer là-dessus.


948 points
Kamahl,APoilDansLaKrosia
Le 09/07/2007

Bon, c'est pas dans mes habitudes, mais tu me poses tellement de questions que je vais y répondre ^^

Oui, j'aurais dit exactement la même chose si on faisait des tas de fun cards sur le thème de la bande-dessinée franco-belge. Ou même utilisant ce support. Mais ce n'est pas le cas. Cherche juste un peu, des cartes ayant pour thème un manga/anime on en trouve à la pelle ! Même si ces mangas sont fondamentalement différents, Il n'en demeurent pas moins proches. Pour prendre un autre exemple, si tu voyais un jour, une carte sur Astérix, jusque là, pas de problème. Deux jours plus tard, un autre type en poste une sur Tintin. Ca passe encore. Mais encore un peu plus tard, un autre type en poste une sur Lucky Luke, puis un sur Achille Talon, puis un sur Gaston Lagaffe. Ça commencerait à bien faire, non ? Et pourtant, toutes ces bandes dessinnées sont vraiment différentes.

Par contre, je n'ai jamais dit que ta carte était trop puissante !! J'ai juste dit que sur le coup, Evandar avait tort de croire qu'elle ne l'était pas assez.

Pour la qualité esthétique, ce dont je parle est le trop fort contraste qu'il y a entre l'image et le fond, pour ne parler que de ça. Je pourrais aussi dire que c'est plutôt "basique"... Enfin, je sais pas, je me dis que tu t'es contenté de coller l'image sur le fond, sans essayer de la mettre en valeur, ni quoi que ce soit...
Je sais, je suis pas exactement clair, mais je vois pas comment le formuler...


Bref, désolé si j'ai pu te blesser.


251 points
AkaiKen
Le 09/07/2007

Kamahl > "les cartes sur les mangas, ça commence à bien faire" (excuse-moi si je reformule ta phrase) : je trouve cette attitude franchement moyenne. Le manga n'est qu'un medium, il se trouve que Mushishi est un animé japonais, dirais-tu la même chose de cartes inspirées de BD franco-belges ou de comics ? Ou si je m'étais inspirée d'un film (et non animé) japonais ? Perso je comprends l'exaspération devant quinze mille Narutoïdes.
Mais alors je demande qu'on crée une catégorie de FC "fantastique" sans médieval, sans contexte prédéfini, car les catégories présentes mélangent genre et medium, et notamment dans ce cas ça me dessert, et je ne pense pas être la seule.

Capa puissante ? Oui, bien sûr, mais regarde justement la carte que tu proposes, l'Eveil du Mirari : plus cher d'un mana, certes, il donne quand même +1/+1 à tes créatures ! Alors que la Récolte douloureuse demande un sacrifice final, qui me semble équilibrer l'affaire.

Qualité esthétique pas transcendante ? J'accepte sans problème, mais justifie. Image trop sombre ? Pixels en trop ? Qu'est-ce qui est "esthétique" pour toi ?


948 points
Kamahl,APoilDansLaKrosia
Le 09/07/2007

Bon, il me semble que c'est la première fois que je commente une carte de ton set, donc je vais y aller comme si c'était la première...

Tout d'abord, je dirai juste que les cartes sur les mangas, quels qu'ils soient, ça commence à être éculé, voire vraiment lourd. D'accord, à ma connaissance, personne n'a jamais encore utliisé ce manga, mais bon... T'as le mérite de faire des capacités originales, mais le thème est trop utilisé.

Sinon, je suis pas d'accord avec Evandar : la carte est assez puissante pour 4 manas !
Ensuite, la formulation est mauvaise :
"Quand vous engagez un terrain pour du mana, ajoutez à votre réserve un mana de n'importe quel type que ce terrain a produit. Ce mana ne provoque pas de brulûre de mana, et ne disparaît pas de votre réserve à la fin des phases."
(Eveil du Mirari)
Puis la qualité graphique est pas transcendante... Il n'y a pas de "fautes" à proprement parler, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus "esthétique"...

Bref, c'est bien mais c'est pas excellent.

Originalité : 7/10 Qualité : 7/10 Fun : 8/10

251 points
AkaiKen
Le 08/07/2007

Evandar > je vois pas en quoi c'est une 'erreur' de faire une carte trop chère ^^

Sinon, je me suis référée à Sakiko, mère de l'été dont l'effet est : "ce mana ne provoque pas de brûlure de mana. Jusqu'à la fin du tour, ce mana ne disparaît pas de votre réserve quand les phases se terminent."

Merci de ton commentaire


66666 points
Evandar
Le 08/07/2007

formulation : "le mana ainsi produit ne se disparait pas de votre réserve à la fin des phases ou des tours et ne provoquent donc pas de brûlures de mana."Montée

sinon, note
O : encore une fois, c tré bien...9
Q : une seule faute, 9
F : ah ! neifn une erreur !!! il auerait du couter je sais c'est du pinallage mai... ca déprime les fc sans fautes ! c'est trop bien ! snif ....8

Originalité : 9/10 Qualité : 9/10 Fun : 8/10

Toi aussi, loue son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

L'auteur

AkaiKen
mdo

Adepte

Voir le profil complet

Partage l'ami !

     


Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Bien sûr, et la marmotte, elle met neuf communes, trois uncos, une rare, un terrain et une autre carte qui sert à rien dans le papier d'alu...

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Que des petites frappes à Croisetonnerre. Quel·le hors-la-loi aurait dû trainer ses bottes là-bas ?

Résultats (déjà 28 votes)