Carnets d'études - Magic the Gathering

Carnets d'études

Carnets d'études

Bonjour Bon, dès le début, malgré que je n'alais probablement pas m'astreindre, simultanément, à tous les thèmes proposés, j'avais envie de m'inspirer un peu de tout, quand même. J'a...

  Carte déjantée / Enchantement / Funcard Contest

Bonjour Bon, dès le début, malgré que je n'alais probablement pas m'astreindre, simultanément, à tous les thèmes proposés, j'avais envie de m'inspirer un peu de tout, quand même. J'a...

  Carte déjantée / Enchantement / Funcard Contest



Funcards

le , par skotchcarte

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC des vacances] Voyage Voyage

Bonjour

Bon, dès le début, malgré que je n'alais probablement pas m'astreindre,
simultanément, à tous les thèmes proposés,
j'avais envie de m'inspirer un peu de tout, quand même.

J'ai donc décidé de choisir une illustration de la catégorie image,
et de proposer une interprétation mécanique du thème de "voyager".

Je n'allais pas faire un cycle complet de cartes, quand même,
parce que, dans mon idée, "voyager" ce serait une collection d'actions de jeu,
dans la lignée de ce qu'on a pu avoir avec historique
(regroupant les artefacts, les légendaires et les sagas).

Donc, mon idée état de collecter un ensemble cohérent et plutôt complet
d'actions correspondant au fait que le joueur voyage.

Donc, au début, pour "vous voyager" je voyais au moins :
i) un joueur transplane
ii) un enchantement du monde arrive en jeu.

Mais, au final, j'aurais aimé 3 actions ou plus pour que ça fasse sens.
Alors, j'ai pris le temps de réfléchir à inclure "explorer" d'ixalan,
de même que d'autre mécaniques semblable en terme de narratif.
(Et ainsi, "explorer" me trottait dans ma tête depuis plusieurs semaines.)

...

Mais, au final, ma réponse est arrivée avec l'introduction de la mécanique
"voyager dans le temps", des deck Univers Infini Doctor Who.
Parce que, voyager, en effet, ce n'est pas forcément, que spatial...

Donc, voilà, ma carte allait collecter des marqueurs "voyage"
(introduits avec Kadheim, pour la capacité Cosima, déesse du Voyage)
Et proposer un effet, croissant avec le nombre de voyages effectués,
se déclenchant à chaque voyage de son contrôleur.


Par la suite, au vu de la longue période de participation,
j'ai pris tout mon temps pour peaufiner l'équilibrage et le coût de cette FC.

Notamment, la carte a toujours été ,
sous une certaine forme, pour sa valeur de mana minimale à payer.

Mais, au final :
Avec la quantité de regard fourni, la carte devait au moins forcer 1 mana bleu.
Ensuite, le permet même de la jouer dans un deck non-vert,
et le , aide un chouilla à la jouer pour les decks au moins bleu/blanc.

Après, ce n'est qu'une carte inhabituelle, pas une carte qui plie la partie.
Mais danss des format avec des decks planaires
et/ou juste avec un deck qui permet les deux autres formes de voyage,
le regard devrait permettre une planification extraordinaire des tours,
si la partie commence à trainer en longueur.


Et, au final, c'est ça l'idée :
Avec la multiplication des voyages, de la pensée ou physique,
on voit plus loin et on sait mieux prédire les choses.


En gros "Les voyages forment la jeunesse", mais pas que.

En espérant que ce FCC et cette FC vous aura fait voyager par l'esprit,
je vous dis :
A une prochaine fois
et, en attendant,
bon voyage sur les sentiers de la vie.

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

1 Louange(s) chantée(s) en coeur


Drark Onogard (10552 points)
Le 17/09/2023

Cette idée de synthétiser toutes les mécaniques de voyage, marginales, pour en faire un mot-clef a le mérite d'être originale. Sa jouabilité en est forcément très limitée, ceci dit, et c'est en cela que ta participation pèche par rapport à d'autres, qui proposent un pari aussi réussi mais plus facilement jouable. Enfin, merci de ta trouvaille !

Vous aussi, louez son œuvre !


Si vous êtes l'une ou l'un de celles et ceux qui ont choisi la rébellion contre le brouillard de la toile qui étouffe les esprits, identifiez-vous pour participer. Sinon vous avez encore une chance d'éveiller vos sens, en rejoignant notre communauté de Magiciens Fous.

Le Dark Mogwaï

Retrouvez le Dark Mogwaï et la communauté des Magiciens Fous sur :

Dix gobelins dans une chasse aux sorcières
L'un d'eux voulut creuser la terre
N'en resta plus que neuf.

Neuf gobelins dans un monde de guerre
L'un d'eux voulut soigner son pair
N'en resta plus que huit.

Huit gobelins jouaient les devins
L'un d'eux observa des intestins
N'en resta plus que sept.

Sept gobelins sur le pont d'un vaisseau
L'un d'eux attrapa un tonneau
N'en resta plus que six

Six gobelins bossaient dans un fourneau
L'un d'eux n'écouta pas l'écho
N'en resta plus que cinq.

Cinq gobelins à nouveau en guerre
L'un d'eux devint légionnaire
N'en resta plus que quatre.

Quatre gobelins sur une île oubliée
L'un d'eux dans la cape se prit les pieds
N'en resta plus que trois.

Trois gobelins sur un monde d'acier
L'un d'eux voulut en faire couler
N'en resta plus que deux.

Deux gobelins privés des autres plans
L'un d'eux s'improvisa savant
N'en resta plus qu'un.

Un gobelin dans un monde de fumée
Un dragon il voulut appeler
N'en resta plus... du tout.

Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

Le sondage du bas d'en bas de la page
Ce n'est pas Innistrad qu'il faut "remastered" à Magic the Gathering, c'est plutôt :

Résultats (déjà 229 votes)