L'Ophiotaurus - Magic the Gathering

L'Ophiotaurus

L'Ophiotaurus

Bonjour, voici une carte basée sur la mythologie grecque. L'Ophiotaurus est une créature qui, lorsqu'on la tue et qu'on sacrifie ses entrailles, nous donne accès à un pouvoir supérieur à celui ...

  Carte légèrement déjantée / Créature / Mythes et Légendes

Bonjour, voici une carte basée sur la mythologie grecque. L'Ophiotaurus est une créature qui, lorsqu'on la tue et qu'on sacrifie ses entrailles, nous donne accès à un pouvoir supérieur à celui ...

  Carte légèrement déjantée / Créature / Mythes et Légendes



Funcards

le , par RZ3

Bonjour, voici une carte basée sur la mythologie grecque.
L'Ophiotaurus est une créature qui, lorsqu'on la tue et qu'on sacrifie ses entrailles, nous donne accès à un pouvoir supérieur à celui des dieux.

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

2 Louange(s) chantée(s) en coeur


Kalitas_PkMTG (1137 points)
Le 16/08/2023

Bonsoir, et bienvenue parmi les funcardeurs !

L'inspiration pour ta funcard est intéressante, et c'est un bon point quand on est funcardeur. Toutefois, il y a des défauts. Ne t'inquiète pas, c'est normal quand on débute. Et je suis là pour te les montrer dans le but de t'aider à progresser dans tes funcards futures. Ces remarques sont donc à prendre avec du recul et surtout pas comme quelque chose de négatif - au contraire.
Rendons toutefois à César ce qui est à César, il y a peu d'erreurs d'orthographe, et c'est à la fois rare et agréable (je ne vois que "contact mortel" à écrire sans -e).

Le premier problème est que ta carte est très faible. L'effet est potentiellement fort, bien que le choix des capacités me paraisse très aléatoire. Malheureusement, 6 manas pour y arriver, c'est trop cher, également compte tenu de la complexité du coût de mana, qui ne l'est certes pas tant que ça puisqu'on peut jouer ta carte avec uniquement du mana noir.

Le problème suivant est simplement la formulation, ou dans ton cas l'organisation dans l'écriture des effets. Voici comment ta capacité aurait dû être formulée :

Formulation :
, exilez L'Ophiotaurus : Une créature ciblée gagne +3/+3 et acquiert le contact mortel, le piétinement, le lien de vie et la célérité jusqu'à la fin du tour.

On va surtout regarder le placement des virgules et l'absence des deux points. Oui, ça peut être ennuyeux, mais chaque carte respecte une syntaxe, et les funcards ne font pas exception à la règle. Mais il y a d'autres règles concernant l'ordre du reste de la capacité.
-La première, c'est que les boosts/dé-boosts sont placés avant les gains de toute autre capacité (donc ici, le +3/+3 est avant les quatre capacités à mot-clé).
-La deuxième, c'est que pour les capacités qui donnent des propriétés à une créature, on dit "gagne" pour les boosts/dé-boosts (même si c'est -1/-1 par exemple), on écrit "acquiert" pour toutes les capacités à mot-clé (comme celles que tu cites - dont le choix est assez aléatoire mais ce n'est pas le point), et simplement "a" pour toute autre capacité (un exemple de ce type de capacité : "À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, piochez une carte." ; pas important dans le cas de cette carte).
-La troisième, plus complexe et donc moins grave, c'est qu'il y a un ordre dans les capacités à mot-clé quand on les liste. C'est compliqué de savoir l'ordre en question, et parfois il y a des exceptions, faisant que même les funcardeurs aguerris ont du mal avec ça. Le mieux est généralement de s'inspirer sur internet et de chercher une carte qui liste chaque mot-clé que tu comptes inclure de cette façon, et de suivre le même ordre (c'est ce que j'ai fait pour la formulation que je te propose ici ; et sait-on jamais, cet ordre pourrait ne pas être bon car les seules cartes qui listent chacun des mots-clés que tu proposes en listent encore plus, donc j'en appelle à un expert comme Pit142857 pour confirmer cet ordre ; EDIT: le bon ordre est corrigé, explication en spoiler).
Spoiler: Montrer
Pour chaque paire de mot-clé, on cherche une carte qui a les deux et on regarde dans quel ordre ils sont. Comme aucune carte n'a à la fois piétinement et contact mortel, impossible de savoir dans quel ordre mettre ces deux là


Enfin, le dernier point que je voulais aborder est davantage quelque chose de subjectif qu'un problème : il réside dans la réalisation et l'équilibrage. La façon dont la carte serait jouée si elle existait réellement dans le jeu serait parmi les suivantes :
-Je joue L'Ophiotaurus, je le sacrifie tout de suite, et l'une de mes créatures devient plus forte jusqu'à la fin du tour.
-Je joue L'Ophiotaurus et je le garde pour le meilleur moment : soit pour protéger une de mes créatures, soit pour menacer d'en booster une en combat et rendre les affaires difficiles pour mon adversaire.
Si tu joues la carte de la première façon, c'est virtuellement un rituel et non une créature d'un point de vue du design.
Si tu joues la carte de la deuxième façon, tu fais un genre de 6 manas-rien, parce que 0/1 c'est extrêmement mauvais, surtout pour une carte qui coûte 6 manas. Cela veut dire qu'un Cadet impatient gagne son duel contre ton Ophiotaurus, une créature basée sur la mythologie grecque.
Quelque soit la façon dont ta carte est jouée, le tout est également très sensible aux removals, qui peuvent complètement annuler l'opération et contrer ta stratégie.
Enfin, d'un point de vue flavor, je vois l'idée, mais elle me semble pas bien réalisée. La première chose est que "exiler" n'est pas "tuer", et que si la carte le fait elle-même, il y a un sentiment de "la créature se sacrifie pour donner accès au grand pouvoir" plutôt que "on doit la tuer afin d'obtenir ce pouvoir".
Et puis, le bestiau, il m'a l'air plutôt gros, non ?
De ce fait, j'aurais plutôt vu une créature plus grosse en elle-même (en tout cas plus que 0/1), et qui octroie son effet soit directement quand elle meurt (que ce soit au combat ou autre), soit en l'exilant du cimetière de quelque façon. Ainsi, elle aurait beaucoup plus d'impact dans une partie.

Encore autre chose, une question à te poser : quelle(s) raison(s) dans le choix d'un tel coût de mana et de ces capacités à mot-clé en particulier ?

C'est tout ce que j'avais à dire ! Alors ça fait beaucoup, effectivement, mais sache encore une fois que toutes ces remarques (et celles que je pourrais faire sur de futures funcards de ta part, qui sait) sont destinées à l'amélioration du funcardeur dans son travail.
Encore une fois : bienvenue dans le monde des funcardeurs, et merci pour ta participation !

Edité 2 fois, dernière édition par Kalitas_PkMTG le 17/08/2023

1 réponse(s)
RZ3 (25 points)
Le 19/08/2023

Bonjour, tout d'abord, merci d'avoir accepter ma carte, et merci des conseils.
Pour répondre à votre question, j'ai choisi un coup de mana tournant autour du noir pour symboliser le sacrifice, mais je voulais quand même qu'il y ai toutes les couleurs (je me suis inspiré du coup de mana de "Niv-Mizzet revenu à la vie").

Rz3

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