Une petite carte faite pour un SCC. Le sujet était le suivant : choisir une carte originaire d'un autre jeu, et transposer cette carte en carte Magic. À noter que la carte n'a pas nécessairement besoin d'être une carte d'un jeu de carte, et on a effectivement eu toute une panoplie de jeux différents, allant de Yu-Gi-Oh à 7 Wonders en passant par le classique jeu de 54 cartes (sic, mais c'était marrant).
Pour ma part, j'avais choisi la facilité (il faut bien le reconnaître) en me tournant vers Legends of Runeterra. Mais bon, c'était l'occasion révée de rendre honneur à cette petite bouille qui me sert de photo de profil (et de fond d'écran (et de carte préférée (je vous ai dit que j'aimais Torpille ?))) à peu près partout (en tout cas à l'heure où j'écris ces lignes) depuis la sortie de l'extension Bilgewater sur LoR : Torpille, représentée sur la carte Torpedo !
En soit, la carte n'est pas bien originale et s'adapte relativement bien en carte Magic, mais il faut quand même faire quelques modifications mineures pour rendre le tout cohérent avec les règles de Magic. Pour ce qui n'a pas été modifié : le coût en mana (avec cependant un petit mana bleu parce que de loin le plus logique pour la flavor et le plus cohérent avec les capacités), sa force et son endurance. Pour le reste, une petite explication s'impose.
Torpedo arrive donc avec deux mots-clé : Insaisissable et Unisson. Le premier est l'exact équivalent du vol (ne peut être bloqué que par des créatures avec l'insaisissable ou sous l'effet de la carte Yeux perçant qui agit comme un équivalent de la portée), mais pose ici un problème de flavor. Certes, on peut se dire qu'une raie, ça "vole" sous l'eau, qu'elles sont connues pour sauter hors de l'eau et que leurs nageoires sont appelées des ailes, mais ça collait juste pas avec l'illustration. Elle aura donc droit à une petite ligne de texte qui la rend imblocable.
Quand à l'unisson, il s'agit d'un mot-clé qui s'active lors de l'arrivée en jeu et qui nous octroit une gemme. En bref, les gemmes sont un stock de mana inutilisé (jusqu'à 3) que l'on ne peut utiliser que pour lancer les équivalents des rituels et éphémères. Torpille permet donc de générer un mana bleu à l'arrivée, et pour simuler l'effet des gemmes, ce mana ne disparait pas jusqu'à la fin du tour et il ne peut être utilisé que pour des rituels et éphémères.
Enfin, Torpedo possède une dernière capacité qui ne peut tout simplement pas être recréée telle quelle dans Magic (ou alors seulement dans un set digital-only) sans recourir à un effet de tutor. Pour des raisons personnelles, j'en suis pas particulièrement fan, donc j'ai préféré en faire un effet de pioche lors de l'arrivée en jeu. La carte me paraissait un peu faiblarde telle quelle dans le cadre de Magic, j'ai donc ajouté l'effet de pioche (et de génération de mana pour éviter d'avoir trop de lignes de texte) lorsqu'elle blesse l'adversaire. C'est peut-être trop, je ne saurais pas dire.
Cela dit, ma petite Torpille a gagné ce SCC, donc rien que pour ça je l'aime encore plus
Le 13/05/2022
Je vois mal ce que je pourrais critiquer vraiment sur cette carte, tant la retranscription que tu as faite de ce personnage dans Magic me semble fidèle au jeu original. Tout cela m'a l'air bien équilibré, et avec l'imblocable, c'est typiquement le genre de cartes qu'on peut avoir envie de mettre dans un deck pour connecter, ou la gonfler d'équipements pour la protéger et taper plus dur. Ce qui est amusant, certes, pour cette raie la plus rapide : finir sous trois quintaux de métal et d'auras.