Pour ce FCC, j'ai assez vite pensé à deux créatures légendaires que j'aime bien, tirées de Commander Legends : Kwain, factotum itinérant et Archelos, mystique du lagon, qui se répondent assez bien tout en faisant référence à la fameuse fable de La Fontaine. À vrai dire, on n'est pas parfaitement certains que ces deux créatures sont originaires du même plan, mais l'idée me plaisait bien, et elles sont tellement liées thématiquement que ça reste une hypothèse qui me parait tout à fait valable.
L'idée derrière les designs est de faire en sorte que Kwain soit le côté aggressif, rapide de la carte, tandis qu'Archelos est plus lent, voire ralentie la partie. Les deux faces sont bleues, la couleur commune aux deux première cartes, mais chacune possède une capacité activée avec les couleurs ennemies du bleu (pour coller un peu plus au sujet) : le rouge pour le lièvre rapide, le vert pour la tortue résistante. Les différentes capacités présentes sur les deux faces sont conçues de manière à ce qu'elles soient plus ou moins l'inverse l'une de l'autre, mais fonctionne toutefois relativement bien ensemble (après tout, elles sont quand même jouées dans le même deck).
En ce qui concerne notre lapin, la première carte avait un côté group hug que j'ai essayé de conserver dans une carte agressive. C'est un tour 1 bleu avec la célérité (ce qu'on peut retrouver chez Délinquant, artiste de rue) : j'ai longuement hésité à laisser cette capacité, et j'avoue que c'est plus un test qu'autre chose. La carte a 0 de force, et sans autre investissement, elle n'infligera pas de dégâts malgré sa célérité et sa capacité d'évasion. En dehors de situations où on donnera des bonus de force via des auras ou des équipements (et encore, en mono-bleu c'est pas la norme), il faudra activer sa dernière capacité, rouge, pour bénéficier de cette célérité, auquel cas, ben on a aussi utilisé du rouge qui lui a accès à la célérité. Pour rester dans l'esprit groupe hug, le lapin donne +1/+1 à toutes les créatures, y compris celles des adversaires, et permet donc d'augmenter la force des créatures adverses pour potentiellement permettre à Kwain de passer ses dégâts et de faire piocher tout le monde.
Du côté de la tortue, ce coup-ci on a affaire à une créature plus résistante et plus lente, mais qui ralentie également les adversaires, de la même manière que sa carte originale. La force de 2 est là pour qu'elle soit juste suffisante pour ne pas pouvoir bloquer Kwain, ce qui me paraissait important thématiquement. Cela-dit, si un Kwain arrive après Archelos, il ne pourra pas attaquer de suite, du fait de la première capacité de la tortue. À l'inverse, si Kwain et Archelos sont du même côté, la deuxième capacité de la tortue neutralisera la pioche générée par le lapin chez les adversaires. La troisième capacité, inspirée du Récif émergent, sert à encourager à bloquer des grosses créatures avec Archelos.
Voilà donc pour ma participation à ce FCC, je me doute que la célérité sur Kwain risque de faire grincer des dents, mais je voulais tester ce qu'on pouvait faire avec ça tout en restant dans l'esprit du bleu. Ça reste très expérimental, mais après tout les funcards c'est fait pour tester des trucs ^^'
Le lièvre et la tortue
Le lièvre et la tortue
Pour ce FCC, j'ai assez vite pensé à deux créatures légendaires que j'aime bien, tirées de Commander Legends : Kwain, factotum itinérant et Archelos, mystique du lagon, qui se répondent assez b...
Pour ce FCC, j'ai assez vite pensé à deux créatures légendaires que j'aime bien, tirées de Commander Legends : Kwain, factotum itinérant et Archelos, mystique du lagon, qui se répondent assez b...
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