Il faut trancher - Magic the Gathering

Il faut trancher

Il faut trancher

Salut salut, Je frôle le hors-sujet en proposant une carte qui fait (en gros) un seul effet plusieurs fois : détruire des créatures. {C}{C}{C} Aboutissement de cette petite réflexion : ...

  Realcard pure / Ephémère/Rituel / Médiéval-fantastique

Salut salut, Je frôle le hors-sujet en proposant une carte qui fait (en gros) un seul effet plusieurs fois : détruire des créatures. {C}{C}{C} Aboutissement de cette petite réflexion : ...

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Funcards

le , par -HS-

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC-Thème] S2022E2 Vous avez le choix

Salut salut,

Je frôle le hors-sujet en proposant une carte qui fait (en gros) un seul effet plusieurs fois : détruire des créatures.


Aboutissement de cette petite réflexion :

Les doubles cartes et le kick était déjà donné en exemple, du coup je voulais partir sur autre chose.
Et tranchage, c'est cool, je voyais bien une carte qui exploite un maximum les crochets. Il fallait ajouter autre chose, vu que ça ne donnait que deux couts différents à la carte. J'ai hésité à faire une carte avec plusieurs coûts de tranchage (double tranchage ??), mais finalement, trop prise de tête.
Du coup je suis parti sur Tranchage + Amplification et l'Inflexible.
... Mais aïe aïe aïe, ça faisait une carte beaucoup trop compliquée. J'ai viré l'inflexible. En plus Tranchage et amplification sont tous les deux issus d'Innistrad, ça allait bien ensemble.

Mon premier prototype de carte avait en gros trois effets typique du noir (défausse, destruction de créature, renvoi de créature en main depuis le cimetière), mais je trouvais ça trop "facile" de faire trois effets random qui n'avaient aucun rapport les uns avec les autres...

... Alors faute d'idée géniale, je suis parti sur trois fois le même effet.




Explication de l'effet :

En gros on peut soit payer le coût normal pour détruire jusqu'à trois créatures, mais avec des restrictions sur les cibles et en sacrifiant ou défaussant des créatures de notre côté.

Ou payer le coût de tranchage, pour pouvoir détruire trois créatures sans restriction, mais à ce moment l'amplification est plus dure à payer (on ne peut pas se défausser, il faut sacrifier des créatures).

Clairement un effet noir, du type wrath qu'on essaye d'être la plus asymétrique possible.

Pour l'équilibrage, je me suis pas mal basé sur éliminer la concurrence. L'effet du tranchage est un peu similaire, sauf qu'il faut sacrifier (X-1) créatures. Pour compenser, on ne peut pas sacrifier de jetons de créatures et X ne peut pas valoir plus de 3... Ça me paraît honnête, surtout qu'"éliminer la concurrence" n'est pas franchement une carte abusée.



Concernant l''illustration :

Ouais désolé, je cafouille encore un peu, mon dessin de base n'était pas du tout au format de l'illustration d'une carte magic. Mais genre pas du tout. Je ferai mieux la prochaine fois...

Alors c'était comment ?

     
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Drark Onogard (10549 points)
Le 14/02/2022

J'aime vraiment beaucoup cette alliance de tranchage et d'intensification, non seulement par le petit jeu de mots du titre, mais surtout par le fait de modifier un coût par le tranchage, ici en restreignant les possibilités d'intensification si on veut frapper indifféremment les créatures.

MAIS ça ne fonctionne pas, je crois. L'intensification est, à ma connaissance, un coût supplémentaire, payé donc en même temps que les autres coûts ; il ne me semble donc pas qu'un tranchage puisse affecter le contenu de l'intensification, qui sera déjà payée. Je ne sais pas non plus comment corriger cela, ou à quel point un aménagement dans les règles serait une plaie - beaucoup, je crains.

2 réponse(s)
Pit142857 (2118 points)
Le 14/02/2022

Je pensais également que ça ne fonctionnait pas, mais en relisant les règles, je crois que c'est bon. L'ordre pour lancer un sort est le suivant :
- On choisit les modes que l'on veut.
- On annonce les coûts supplémentaires que l'on souhaite payer (ici, le tranchage).
- On applique le tranchage aussi tôt que l'on a choisit qu'on payerai son coût. Les mots entre crochets sont donc retirés dès maintenant.
- On choisit les cibles.
- On détermine le coût total du sort. Il s'agit du coût de mana + le coût d'intensification un certain nombre de fois + le tranchage si choisit. À ce stade, le coût d'intensification a déjà été mis à jour 2 étapes auparavant.

Drark Onogard (10549 points)
Le 14/02/2022

Eh bien alors, je suis tout à fait ravi par cette carte !

Vous aussi, louez son œuvre !


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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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