Manuscrit - Magic the Gathering

Manuscrit

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Pour ceux qui n'étaient pas sur le Discord quand j'ai posé la question, vous vous dites sans doutes 'C'est quoi qu'il nous a fait, l'autre, là ? Une carte avec du papier et un crayon ? Mais qu'est-...

  Carte réelle jouable / Artefact / Médiéval-fantastique

Pour ceux qui n'étaient pas sur le Discord quand j'ai posé la question, vous vous dites sans doutes 'C'est quoi qu'il nous a fait, l'autre, là ? Une carte avec du papier et un crayon ? Mais qu'est-...

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Funcards

le , par Laerl
1026 | Louanges 12

Cet élément fait partie du Funcards Contest : [FCC-Capacité]S2021E09 Mécanique ressuscitée

Pour ceux qui n'étaient pas sur le Discord quand j'ai posé la question, vous vous dites sans doutes "C'est quoi qu'il nous a fait, l'autre, là ? Une carte avec du papier et un crayon ? Mais qu'est-ce que c'est que cette m[censuré] ?" Et vous auriez tord, car j'ai utilisé un critérium, pas un crayon. Et en plus on m'a répondu que c'était ok. En plus j'ai fait des efforts pour avoir une écriture lisible.

Mais pourquoi du coup ? Ben j'avais la flemme de faire un template perso sur ordi, mais pas pour le faire sur papier, du coup voilà. Bon ça casse pas trois pattes à un canard, mais quand même. En plus j'ai pas besoin de créditer WotC ou l'illustrateurice, puisque c'est moi qu'ai tout fait.

Mais sinon, quid de la mécanique ? Et bien j'ai repris la mécanique des "scrolls," présentée par Mark Rosewater dans ses articles sur le design de Strixhaven. Une mécanique récente, donc. Son principe était que certaines cartes créent des jetons d'artefact qui pouvaient être sacrifier pour un effet similaire à un sort. La mécanique permettait de conserver de côté des sorts pour les lancer plus tard, ou alors certaines cartes créaient directement des parchemins dont le sort associé est un sort iconique de l'histoire de Magic.

J'ai finalement fait assez peu de changements par rapport à la description de MaRo, j'ai seulement extrapolé sur le fonctionnement desdits parchemins.



















Tout d'abord, 3 parchemins portant le nom de sorts emblématiques (en tout cas, suffisamment pour qu'ils aient récemment eu droits à des versions Archives mystiques), de manière à montrer comment fonctionne le jeton en lui-même. Il s'agit d'un bête jeton d'artefact disposant du sous-type "Parchemin," et qui peut être sacrifié en l'engageant et en payant le coût du sort associé pour "lancer" ce sort (techniquement c'est une capacité activée, j'en ai bien pris compte pour la carte suivante). On peut imaginer des cartes non-jeton disposant de ce sous-type (de la même manière que pour les Nourriture ou théoriquement les Trésors), auquel cas la carte aurait simplement un coût en mana et un nom propre à elle plutôt que le nom du sort.

Mais du coup, pourquoi les parchemins ne s'appellent pas juste "Parchemin" avec le nom du sort dans le texte ? Réponse avec cette carte :







C'est la méthode la plus "propre" à laquelle j'ai pu penser pour mettre en place le bazar : on exile une carte de rituel ou d'éphémère pour créer le parchemin. Comme ce n'est pas le parchemin lui-même qui a exilé la carte, il a fallu trouver une méthode pour qu'il puisse appeler seulement la carte qu'on a exilé lors de sa création, et pour cela, on lui donne le même nom que le sort en question. Je n'ai pas pu penser à un moyen de faire en sorte que l'on doive payer le coût du sort en même temps que le sacrifice du parchemin, c'est pour cela que le lancer du sort est obligatoire d'après le texte, et que la condition du coût en mana est présente, pour éviter qu'on ne soit obligé de lancer un sort dont on ne peut pas payer le coût. Il y a peut-être des intéractions étranges avec cette formulation, je ne connais pas suffisamment le jeu pour être sûr et certain qu'elle soit fonctionnellement identique à celle des parchemin "pré-remplis," mais j'espère que c'est le cas.

Mais on va quand même pas se quitter sans des comp-rules, non ? Allez, les voilà :
Comprehensive rules a dit :



  • 111.10f A Scroll token is a colorless artifact token with ", sacrifice this artifact: Cast a spell with the same name as this artifact from exile. Activate this ability only if you can pay the mana cost of this spell." (N.B. : Les cr disent que "The effect that creates a predefined token may also modify or add to the predefined characteristics" (111.10), ce qui veut dire qu'un sort peut bel et bien créer un jeton Parchemin "pré-rempli" tel que ceux présentés plus haut sans contredire cette ligne.)
  • 205.3g (Addendum) Artifacts have their own unique set of subtypes; these subtypes are called artifact types. The artifact types are Clue, Contraption, Equipment (see rule 301.5), Food, Fortification (see rule 301.6), Gold, Scroll, Treasure, and Vehicle (see rule 301.7).


Sinon ben comme vous le voyez, les illustrations sont assez simplistes, d'une part parce que j'avais pas envie de me lancer dans des illustrations beaucoup trop chronophages pour ça, et d'autre part parce que je trouvais ça plus sympa si ça avait un peu le look des notes que ferait un magicien dans son carnet de sort, sur la théorie magique derrière les sorts étudiés, avec les postures des mains, des calculs ésotériques ou des schémas concernant les intéractions entre les lignes ley lors de l'utilisation du parchemin. Honnêtement, je serais bien incapable de vous préciser le sens de toutes les lignes que j'ai tracé, pour certaines c'est juste que ça faisait zoli sur le dessin. C'est pas incroyable, mais j'aime bien le résultat même si je suis suffisamment peu doué pour mettre des traces de doigts avec du crayon... Et oui, les templates de tous les parchemins ne se plie pas toujours pareil, c'est fait exprès, je fais ce que je veux avec mon matos.

À part ça, ça reste à titre exceptionnel, je ferais pas ça pour mes futures participations, mais là j'avais envie et ça se goupillait bien avec ce que je voulais faire. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette expérience et à bientôt !

Alors c'était comment ?

     
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !

12 Louange(s) chantée(s) en coeur


Caranistar (1391 points)
Le 10/05/2021

Bon, on est typiquement dans la dérive que je craignais :

Citation :
Avec le risque de faire baisser la qualité du concours, et pourquoi pas de voir apparaître des cartes avec la frame des Test card, voir du mode texte, comme cela se fait ailleurs sur d'autres concours, et qui serait suffisant pour démontrer une mécanique.


Au niveau de la participation, tu as juste appliqué la description de la mécanique, avec en plus un petit raté, qui était pour moi le seul côté touchy à résoudre avec cette mécanique : tes 3 scrolls "pré-remplis" ne lancent pas de sort...

Le fait que plusieurs cartes se retrouvent avec le même nom, ajouté au fait de baser une mécanique dessus est très bancal. La proposition de Pit142857 corrige ce dernier problème d'ailleurs.

A priori, l'ajout "que si vous pouvez payer le coût de mana..." est inutile.

Dommage de ne pas avoir montré quelle carte pourrait créer les 3 jetons que tu nous présentes. Du coup pour l'équilibrage je me base sur la Copie Préventive, et comme PoloTheAspicot, je trouve ça trop faible.

Originalité : 7/10 Qualité : 4/10 Fun : 6/10

Edité 1 fois, dernière édition par Caranistar le 11/05/2021

9 réponse(s)
Pit142857 (2118 points)
Le 11/05/2021

Je voudrais répondre à ta citation. J'ai l'impression que tu penses que Laerl a présenté ce genre de funcards juste parce qu'il avait la flemme. Pour moi, c'est tout l'inverse. Ça demande du temps d'inventer un nouveau template, de se rendre compte que l'on n'a pas les connaissance nécessaires en graphisme pour pouvoir le créer, ne pas abandonner, décider de faire soi-même les templates avec ce qu'on sait faire mieux, et finalement dessiner entièrement à la main quatre cartes, illustrations inclus. Et pour insister encore un peu, je trouve qu'il s'est vraiment bien débrouillé, car les templates sont assez propres pour un truc bricoler une semaine. Bref, pour moi, ce qu'a fait Laerl va dans le sens inverse de ta citation, dans la mesure où il a carrément inventé un nouveau template.

Après, peut-être suis-je biaisé par le fait qu'il avait annoncé à l'avance sur Discord (où je sais que tu n'es pas) qu'il ferait ce genre de cartes à la main très prochainement, et peut-être aussi parce que je connais ce sectateur dans la vraie vie...

Sinon, à part ça, je pense être assez d'accord avec tes remarques.

Caranistar (1391 points)
Le 11/05/2021

Attention, je note le résultat, pas le travail, la motivation, ou l'intention.
Faire des templates est effectivement un gros boulot (dont je suis perso incapable), et ce que Deiv et toi produisez est appréciable et apprécié.
Mais de la même façon que faire des mécaniques incomplètes "lancez une copie du sort (et là faudra trouver une solution pour que ça marche)" est sanctionné, faire un template incomplet l'est aussi.
(En plus, je ne l'ai pas détaillé, mais ces brouillons ne permettent pas de se rendre compte rapidement des manquements, genre le SE absent)

Deiv (4805 points)
Le 11/05/2021

Je suis probablement un peu de mauvaise foi mais un symbole d'édition est un symbole d'édition, donc pas forcément nécessaire dans ce genre de production.

Caranistar (1391 points)
Le 11/05/2021

Alors déjà, trouver un moyen alternatif pour indiquer la rareté ?

Deiv (4805 points)
Le 11/05/2021

Si je persiste dans la mauvaise foi je dirais bien que la rareté n'a pas beaucoup d'intérêt puisqu'elle n'entre pas vraiment dans la conception d'une carte. Mais bon, là je deviens plus chiant qu'autre chose.
Poir être un peu plus sérieux, le SE n'est pas du tout un point sur lequel je vais juger une carte. Ça relève plus de l'esthétique qu'autre chose.

Caranistar (1391 points)
Le 11/05/2021

Et pourtant...
Une carte peut être d'un très bon design en commune et très mauvaise en rare, et vice versa.
Là, si on me dit que la Copie préventive est commune, c'est une erreur qui transgresse le NWO...

Deiv (4805 points)
Le 12/05/2021

On parle plus d'équilibre que de design à mon avis.

Nolan+ (533 points)
Le 12/05/2021

Non, Caranistar a raison : ça impacte le design.
Voir https://magic.wizards.com/en/articles/archive/making-magic/nuts-bolts-higher-rarities-2012-02-27

Deiv (4805 points)
Le 12/05/2021

Merci pour le lien, je vais revoir mon avis alors.

PoloTheAspicot (210 points)
Le 10/05/2021

Wahou c'est très joli tout ça !

La mécanique a été très bien retranscrite, les cartes sont bien faites. Je pense que la mécanique pourrait être approfondie avec plus d'interactions sur les scroll. Pour l'instant je ne vois pas trop l'utilité de payer 3 et exiler un instant/sorcery de notre main, pour en faire un artefact plus tard...
Donc on ne s'expose plus aux discard, ni aux contre-sort, mais on s'expose aux anti-artos...
Par contre ! ça peut être bon avec les cartes qui baissent le coût d'activation de tes capacités activées.

Donc moi j'aime bien ^^

Edit : je viens de lire l'article sur la notation donc je me rends compte que c'est un peu abusé ma note, donc je change :
Originalité 10, pour le style qui sort de se qu'on a l'habitude de voir et pour avoir choisi une mécanique assez complexe comme celle-là.
Qualité : 7, surtout pour le style graphique. Car la carte que tu nous as montré n'a qu'une utilité très réduite et un power level passable
Fun : 6, car la carte que tu as choisis de faire pour montrer l'utilité de la mécanique n'en apporte pas...
Donc la note reste élevée mais quand même, je me rends compte que de mettre 10/10/10 était un peu abusé ^^'

Originalité : 10/10 Qualité : 7/10 Fun : 6/10

Edité 2 fois, dernière édition par PoloTheAspicot le 11/05/2021

Pit142857 (2118 points)
Le 10/05/2021

Whoa, j'aime beaucoup ! Le template que tu as crée est stylé, et en plus, c'est hyper Role Play de dessiner soi-même des... parchemins !

Par contre, je suis un peu dessus que l'action "créer un parchemin" fonctionne comme tu le fais. Je veux dire, c'est dommage que si on crée un parchemin à partir d'une foudre, on n'obtienne pas le parchemin de foudre que tu nous as présenté au début.

À part ce détail, j'aime beaucoup !

Je mets bien entendu 10 en qualité, ça va de soi


EDIT :

Laerl :
Comme ce n'est pas le parchemin lui-même qui a exilé la carte, il a fallu trouver une méthode pour qu'il puisse appeler seulement la carte qu'on a exilé lors de sa création.


En fait, depuis Strixhaven et la carte Hofri Spectreforge, il y a une règle qui a été introduite afin de faire fonctionner cette carte. Et comme Hofri fonctionne un peu comme tes parchemins, ça peut carrément marcher ! Voici la règle en question :
607.1d :
Abilities printed on two objects can be linked if one object is a token or emblem and the second object was the source of the ability that created the token or emblem. In these cases, the abilities fit the criteria listed for one of the different kinds of linked abilities in rule 607.2 except they are printed on two objects rather than one.

Originalité : 9/10 Qualité : 10/10 Fun : 7/10

Edité 3 fois, dernière édition par Pit142857 le 11/05/2021

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Proposé par Dark Mogwaï le 19/06/2012

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