[SCC70-71] On s'approche de la victoire... - Magic the Gathering


[SCC70-71] On s'approche de la victoire...

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Kalitas_PkMTG, le , 197 consultations , 1

Chers sectateurs et sectatrices, bonjour ! Deux SCC sont passés depuis le changement de formule, j’aurais pu attendre plus longtemps, mais beaucoup de choses à dire sur ces cartes, alors je m??...

  Realcard pure / Créature / Médiéval-fantastique

Chers sectateurs et sectatrices, bonjour !

Deux SCC sont passés depuis le changement de formule, j'aurais pu attendre plus longtemps, mais beaucoup de choses à dire sur ces cartes, alors je m'y mets tout de suite, en espérant que ça vous plaise !

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Poporte : Vous connaissez mon amour pour dredge et la douleur de la perte d'Hogaak, nécropole transcendée m'est encore aujourd'hui douloureuse. Je vous demande donc aujourd'hui de créez une carte de n'importe quel type uniquement jouable depuis le cimetière, et incitant à jouer dredge. Bon courage, fin à 16h30!
...c'est bien on a dit qu'on allait faire plus simple pour les SCC. Le thème comme il était n'a plu a PERSONNE. Beaucoup ne voulaient pas le faire, et certains risquaient de ne pas connaître la mécanique de Dredge. On a donc discuté et allégé le truc. Finalement, voici le thème version traduite et officielle.
Poporte : Aujourd'hui, créez une carte uniquement jouable depuis le cimetière.
Beaucoup mieux. Même si on a reformulé le thème, je ne vois pas pourquoi je ne le commenterai pas. Ne changeons pas nos habitudes. Le thème est donc classique, et pour moi trop semblable au précédent (vous savez, la carte sans coût de mana). Si en théorie, la différence est très marquée, en pratique, souvent quand une carte n'a pas de coût de mana, elle se joue ailleurs que depuis la main, et le cimetière est une possibilité comme une autre à ce moment-là. Donc en pratique, quand une carte ne peut être jouée que depuis le cimetière, qu'elle ait un coût de mana ou non, ça revient (presque) au même. Mais passons à la carte, ou plutôt LES cartes.




Ma première idée, c'était le Gardien des Temples. Mais comme il était beaucoup, mais genre VRAIMENT BEAUCOUP trop simple, donc j'ai voulu faire autre chose.



Puis j'avais ce crocodile que j'aimais bien, et que je voulais en faire un truc, mais j'arrivais pas à faire un truc qui me plaisait tout en collant au sujet pour cette image. J'ai donc encore voulu faire autre chose. Mais le temps passait. Un commandant serpent, ça peut être marrant. Vite, une image. Hogaak, nécropole transcendée a la fouille, non ? Donnons-lui, pour un nouveau commandant avec fouille, ça pourrait faire plaisir à Poporte. La capa pour la foutre au cimetière depuis la zone de commandement, le TA qui va bien, tout ça en mode SSCC, et ça passe au rendu. Voyons ce que ça donne dans les votes.
Globalement, les gens ont aimé. Ils ont même bien aimé, car la carte va en finale, je veux dire elle partage le nombre de votes le plus élevé, aux côtés de Drark, puis de Lanreth, qui ramassera assez de votes juste à temps. Poporte tranchera en faveur de Drark, ce dernier gagne donc ce SCC. En revenant sur les votes pour écrire cette page de funcards, j'ai vu qu'après coup, il y avait 4 votants en ma faveur, ce qui veut dire que si le 4e était arrivé à temps, c'est moi qui aurais gagné ! Ne savant plus qui était arrivé à quel moment, Patmol, Drark, Xonitrex et Hadès, je vous remercie tous les 4 pour vos votes. La victoire m'a donc une fois de plus échappé, et m'échappera-t-elle à nouveau dans le SCC suivant ?
Concernant mon opinion personnelle sur ma carte, j'aimais bien en vrai. Certains avaient des réserves concernant le fait que ce ne soit qu'un gros thon qui ne permet pas de synergies particulières. Mais en vrai, quand tu regardes bien, c'est pareil pour Hogaak : les deux sont golgaris à lancer depuis le cimetière, ont la fouille, et sont de gros thons. Hogaak semble supérieur en général, mais la mienne est plus intéressante en commandante (en même temps, construite pour ce rôle). Donc au final, j'ai fait quelque chose qui correspondait aux attentes initiales de Poporte, un éventuel remplaçant d'Hogaak.

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Drark a dit :
Pour ce SCC71, je vais vous demander non pas une, mais deux cartes. Elles devront constituer un couple aux couleurs opposées à la manière de Chevalière de la malice et Chevalière de la grâce. Conseils : Commencez par chercher des illustrations, si possible dans les galeries d'illustrateurs, afin qu'il y ait une certaine unité d'une illustration à l'autre. Pas besoin d'être aussi symétrique que les deux exemples : ne vous compliquez pas la tâche outre mesure. Faites simple : des peu communes me semblent convenir le mieux, rares à la rigueur.

Deux cartes pour un SCC... c'est bien, Drark nous avait promis un truc simple. J'ai longtemps réfléchi à ce que pourrait donner un SCC avec deux cartes. Je me suis dit que c'était quelque chose de faisable, il y a bien des cartes recto-verso qui tombent dans les SCC (moi-même en ai fait quelques-unes), mais à ne pas recommander car c'est plus de travail pour un cadre limité de 30 minutes. Et encore, je parle de cartes recto-verso, donc pensées en une seule carte, mais là il faut deux cartes bien distinctes, quand bien même elles doivent être « symétriques ». Et heureusement qu'il y a ce petit truc, qui niveau charge de travail, nous ramène au même niveau que de faire une carte recto-verso. Pour résumer, pourquoi pas, il y a moyen de faire des trucs sympas. Mais je ne recommande pas d'imposer plusieurs cartes quand il s'agit d'un SCC.
Recherche d'idée : pas d'inspiration ! Je n'ai pas su quoi faire dès les 5-10 premières minutes pas manque d'idée. Et les images enregistrées en stock qui n'attendent que d'être encartées n'ont pas aidé (j'en ai même trouvé un sacré nombre de nouvelles pendant les recherches pour ce SCC). Puis je pense aux archers. C'est un peu la facilité pour moi, à vrai dire, parce que j'ai l'impression que quand je ne trouve pas quoi faire, un archer est la solution au problème. En regardant, j'en ai pas fait tant que ça, mais il faudrait éviter de recommencer à l'avenir. Bref, je suis parti sur un duo d'archères, une gentille et une méchante, pas particulièrement original. Un avantage des archers est que c'est plus intuitif d'en créer à rareté basse, c'est-à-dire au-dessous de rare, ce qui est souvent un bon point quand il s'agit de faire des cartes simples, pas méga-puissantes, mais correctes, cools et efficaces. Les images m'ont aidé à les démarquer l'une de l'autre : l'une allait jouer un rôle défensif, l'autre un rôle offensif. Même si elles ne vont pas dans des directions différentes, l'orientation différente de l'arc et l'expression opposée du visage contribuent grandement à la symétrie entre les deux archères. L'une sera verte et servira de bon bloqueur d'early-game, restant utile offensivement grâce à la vigilance, l'autre sera une carte bien agressive, mais restant utile défensivement via sa capacité à bien bloquer beaucoup de petits attaquants. Force et endurance opposées, portée + un autre mot-clé, 1 blessure infligée quand il y a blocage pour l'une, attaque pour l'autre, coût de mana différent seulement en couleur, 4 lignes pour les capacités, 2 pour les TA, Archère + adjectif pour les noms... Je pense que niveau symétrie on est pas mal (y a juste qu'elles ne sont pas vêtues pareil, clin d'œil à Deiv pour la noire). Ma seule réserve restait que c'étaient des archères, solution de facilité à mes yeux, mais à part ça je les trouvais plutôt pas mal.
Résultat des courses, malgré un nombre moyen de 6 participations, je m'impose assez vite dans les favoris, à égalité avec Simm (on s'est voté l'un l'autre). Et nous étions loin devant les autres, qui avaient au mieux un seul vote, là où on en avait 4 chacun. Alors oui, j'ai fait l'erreur du « qui attaque » au lieu de « attaquant », et mes archères sont peut-être très solides, mais elles sont uncos et Simm a pris un gros risque en permettant de la pioche facile aux deux couleurs qui y ont l'accès le plus restreint à mon avis, aka le blanc (ai-je besoin d'expliquer) et le rouge (dont la pioche était très souvent accompagnée de défausse au préalable, pas le cas ici). Et faire une carte de rareté basse, à mon avis, rapporte plus de points qu'une carte à minima rare, justement parce qu'on peut faire bien sans faire compliqué, ce que je pense avoir fait. Le choix de l'initiative sur mon archère noire avait également fait réfléchir.
Drark a dû trancher (de tte façon, ces derniers temps, l'organisateur tranche à chaque SCC). Notre bien-aimé modo, qui se qualifie de beau (oh ça rime, faudrait écrire une chanson, ça pourrait cartonner) avait donné son vote à Simm, et a pour règle habituelle de donner la victoire au participant pour qui il n'avait pas voté dans ces conditions. Il est arrivé que Drark déroge à cette règle, notamment lors de la dernière victoire de K-Joe, mais il est bien allé au bout de lui-même cette fois, en donnant bien la victoire à l'autre participant... c'est-à-dire moi.

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VICTOIRE ! ENFIN !
Après un total de 46 SCC passés depuis la première et dernière victoire en date, voilà que mes efforts depuis que je suis dans la SMF, c'est-à-dire depuis... combien déjà... Mèche alors, presque un an ! Bref, que ces efforts sont récompensés ! Alors oui, j'en fais un peu trop, il n'y avait pas tant de participants que ça, et mes cartes n'étaient pas parfaites, mais bon DM (GàL) que c'est bon d'enfin regoûter à la victoire. Me voilà revigoré ! Merci à tous pour tout ce temps parmi vous, je ne regrette pas de vous avoir trouvés ! GROS CŒUR
Et rassurez-vous, je vous ai déjà trouvé un truc parfait pour le SCC à venir, au niveau de la simplicité comme des possibilités ! Je compte sur vous pour être au rendez-vous !


Bref, voilà pour ces deux SCC très intéressants pour ma part, j'espère que ces cartes vous auront plu !
On se retrouve, bah dans bientôt du coup, pour de prochaines funcards, et sur ce, je vous dis à bientôt, babaye !

Validé par Deiv. Edité 1 fois, dernière édition par Deiv le 23/03/2021

Alors, c'était comment ?

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Deiv, Le 24/03/2021

Tu l'auras attendu longtemps celle-là ^^

Bien joué Kalitas. Ta patience et ta persévérance ont payé.

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