Quand j'ai vu le sujet j'étais un peu triste parce que c'est exactement ce que j'ai fait avec la surprédation de mes requins TT
Petit rappel :
Surprédation X : Quand vous lancez cette créature, cherchez dans la main et la bibliothèque du joueur ciblé n'importe quel nombre de cartes ayant le même nom que la créature ou le planeswalker avec X marqueurs sangs sur lui. Le joueur ciblé met ces cartes dans son cimetière et mélange ensuite sa bibliothèque.
Mais j'avoue ne pas avoir la foi de refaire des requins pour le moment et puis ce serait hors sujet puisque la mécanique ne fonctionne que dans mon set. Ô rage ! Ô désespoir !
Bref du coup j'ai eu une idée voici le résultat :
Après réflexion je me suis dit qu'encore une fois c'était extrêmement bourrin et super cheaté. J'aurais voulu lui filer la célérité uniquement si le ccm était payé et ainsi faire hésiter le joueur à la payer et taper tout de suite ou la jouer gratuitement mais attendre le tour prochain pour taper. J'ai pensé au kick, mais au final on l'aurait joué gratis pour son coût de salvation et on aurait juste payé le kick pour qu'elle tape de suite. Bref c'était un peu trop compliqué...
Puis j'ai eu une autre idée plus amusante. Je pense que tous le monde sait ce qu'est un viager mais au cas où il s'agit de vendre un logement à une personne qui verse en échange une rente viagère au vendeur jusqu'à son décès imprévisible.
Le film le viager montre donc une famille qui tente de piéger le vieux afin d'hériter plus vite de la maison. Ca m'a donné l'idée de cette capacité. Alors oui là pour le coup il y a pas vraiment de paiement de rente à chaque tour. Mais je pars du principe que cette madame a expédié l'affaire. En parlant de l'illustration il s'agit d'une photo et non d'un dessin, ce qui pourrait en rebuter certains... Tant pis je trouvais qu'elle collait parfaitement au thème.
Pour la formulation c'est un peu moche je le concède -_- et pour la roue des couleurs honnêtement je ne savais pas trop.
Bonne année à tous et bienvenu dans cette nouvelle année qui je l'espère sera meilleure que la précédente.
Le 09/01/2021
J'aime ce qui est méchant, mais je ne suis pas convaincu par le Viager, qui me semble trop précis et enfermé à une part trop faible de couleurs. Après, il est vrai qu'une édition avec de nombreuses cartes avec cette capacité pourrait être amusante : un viager contre viager serait une belle succession d'échanges de terrains. Après, le reste du temps, voler tous les terrains adverses en s'assurant de faire mourir ses créatures en temps et en heure... Ce n'est pas que ce n'est pas plaisant à imaginer, mais cela ne me semble pas vraiment amusant à jouer en soi. J'aime cependant bien l'idée d'une capacité qui profite du nombre de tours durant lesquels les créatures adverses ont vécu : pourquoi pas retirer le vol de terrains, et donner d'autres opportunités ?
Ah, et elle aurait au moins mérité d'être un conseiller.
Le 05/01/2021
Formulation : « que son contrôleur contrôle »
Comme les autres, je n'aime pas ton viager. Déjà parce que voler les terrains des autres, c'est méchant (et je n'aime pas quand c'est méchant), mais aussi pour la condition d'activation qui, pour un œil extérieur, est étrange et n'a rien à voir avec un mot-clé. Mon plus gros souci reste le nombre de tours : est-ce que c'est trois tours de table (trois fois où chacun joue un tour) ou trois tours --> trois joueurs ont joué ? J'espère que c'est ça, sinon ça poserait problème avec certaines cartes dont je n'ai plus le nom en tête.
Pour ta guivre, déjà j'aurais préféré la voir comme participation, elle est plus séduisante et le mot-clé parle plus. En effet, c'est bourrin, mais la raison pour laquelle ça l'est est le fait que la salvation est inférieure au CCM de ta carte. De ce fait, le CCM ne sert à rien, puisque, à moins de jouer de l'accélération en mana (certes fréquente en Gruul), tu n'auras pas assez de mana pour lancer la carte normalement au moment où tu dois la lancer pour son CCM. Voilà pourquoi tu devras toujours avoir une salvation plus élevée. Cette capacité n'est bonne qu'en mid-game, puisqu'en début de game, c'est très dépendant de la valeur de la salvation et du CM, et en late-game t'as généralement assez de mana pour la lancer normalement. C'est pourquoi des capacités à base de manas seraient bienvenues sur de telles cartes.
M'enfin c'est pas ça qu'il faut noter, c'est l'autre carte, et je ne l'aime pas non plus. Désolé...
Le 04/01/2021
Intéressant. Ça rappelle beaucoup la suspension trop même. La salvation se résume plus ou moins à une suspension 0. Il avait été dit dans les consignes que des capacités comme telles étaient hors sujet, mais de la manière dont tu l'a formulé, ça paraît comme un avantage.
Aussi, tes deux capacités posent des problèmes de mémoire important. Il n'y a aucun moyen de compter le nombre de tours autre que par les joueurs eux mêmes. C'est à éviter généralement.
L'acquéreur perfide me semble fort, mais je suis vraiment pas familier avec la durée de vie d'une créature sur le champ de bataille. En milieu compétitif ça me paraît faible, mais en casual plutôt bon, ou les créatures vont avoir tendance à rester plus longtemps sur le champ de bataille.
Participation qui incite à la réflexion.