Bonne année la secte !
On se retrouve pour ma participation aux premières funcards de FCC de 2021 !
Premièrement, je voudrais comme à chaque fois, revenir sur le thème. Je pense que Caranistar le sait, mais ce thème est clairement très difficile. En effet, s'il y a aussi peu, si ce n'est qu'un seul mot-clé dont le paramètre plus bas rend la carte meilleure, c'est parce que souvent, les idées auxquelles on peut penser peuvent se passer soit de chiffre, soit de mot-clé en lui-même. Des exemples d'idées que j'ai eues :
Pillage X : Au début de votre étape de fin, si les sources que vous contrôlez ont infligé au moins X blessures ce tour-ci, ~effet~.
Discrétion X : Cette créature arrive sur le champ de bataille avec un marqueur « Défense talismanique » sur elle s'il y a plus de X créatures sur le champ de bataille.
Oui, le chiffre signifie quand même quelque chose. Mais le truc, c'est pour le premier exemple qu'il est possible de faire plus simple sans chiffre dans le mot-clé et en remplaçant X par 3 par exemple, et pour le deuxième exemple, ça ressemble plus à une capacité de funcard qu'à un mot-clé, et on peut facilement faire la même chose que dans la première idée pour obtenir un meilleur mot-clé. Et ce sont souvent ces aspects qui réapparaissent quand on cherche à créer un mot-clé comme il est demandé. Les plus faciles à créer sont les mots-clés négatifs, que Caranistar classe comme hors-sujet.
Heureusement, j'ai réussi à trouver une idée pour laquelle le chiffre est plus important que ça, le Mysticisme ! Le principe est le suivant :
Mysticisme a dit :
-Le Mysticisme est une capacité d'éphémère et de rituel.
-Tu peux jouer un sort avec le Mysticisme gratuitement depuis ton cimetière après avoir lancé un autre sort de n'importe quel type qui a au moins le même coût que le Mysticisme de la carte du cimetière.
-Un sort lancé grâce au Mysticisme est prioritaire sur le sort qui lui a permis d'être lancé (le sort avec Mysticisme a été lancé après, après tout).
-Après résolution du sort avec Mysticisme lancé ainsi, il est exilé de la même manière qu'est exilé un sort lancé grâce au Flashback.
-Un sort avec le Mysticisme peut permettre le lancement d'un autre sort avec le Mysticisme.
-En règle générale, un sort avec le Mysticisme a ce chiffre supérieur à son coût converti de mana.
En quoi le chiffre plus bas rend la carte meilleure ? C'est assez évident ici : plus le Mysticisme est bas, moins le premier sort peut être cher pour permettre un lancement par Mysticisme. J'ai mis un lancement gratuit parce que sinon ça va coûter cher en mana cette histoire. Dans le reminder, j'ai pensé à mettre « Exilez-le ensuite » à la fin, mais je trouvais que ça pouvait porter à confusion et exiler le sort du cimetière sans même le lancer. Pas sûr que cette mesure soit nécessaire, mais j'ai préféré parer à l'éventualité, au cas où. Et je sais que lancer plusieurs sorts par Mysticisme peut faire des rafales, c'est pourquoi le dernier point est précisé. J'ai quand même hésité à empêcher le lancement de sorts avec Mysticisme grâce à un autre sort lancé comme tel, mais c'est un peu inutile, puisque si plusieurs sorts peuvent se lancer grâce à la carte d'origine, ils peuvent tous le faire. J'ai aussi hésité à forcer à ne lancer qu'un sort à Mysticisme par carte, mais pour que cette capacité soit efficace, il faut lancer un sort cher en ayant le cimetière bien garni, en sachant que ce dernier se videra. Et en plus, ça aurait été plus difficile à décrire avec le reminder. Le Mysticisme généralement ne descendra pas au-dessous de 3, qui sera quand même un chiffre assez rare. La plupart des cartes auront un Mysticisme de 4 ou 5, mais plus est possible.
C'est assez contraignant comme capacité, mais dans un deck assorti, ça peut avoir son impact.
Et ma carte, comme j'ai passé pas mal de temps sur le mot-clé, j'ai cherché à faire un truc simple pour pas que cela ne devienne trop complexe à comprendre. Donc un simple piocheur à 4 manas dont le Mysticisme est donc de 5. Pas grand-chose à dire dessus, mais je pense que ce sera davantage le mot-clé qui sera jugé plutôt que la carte (bien qu'il faut faire un truc qui marche), mais encore une fois je voulais éviter de vous abimer plus le cerveau afin de comprendre les mots-clés des autres participants.
C'est tout bon, j'espère que ça vous a plu ! Que pensez-vous du mot-clé ? Quelles décisions pensez-vous que j'aurais dû prendre ?
Sur ce, moi, je vous dis à bientôt, encore une fois, bonne année à toutes et à tous, babaye !
Le 09/01/2021
Je n'ai pas grand-chose à dire de cette carte, qui, quoiqu'un peu fade, introduit une capacité fort intéressante, et qui me semble fournir une assez bonne alternative au flashback. Un peu de défausse, un gros sort, et tous nos sorts mystiques seraient lancés, même si nous ne jouons pas leurs couleurs ! Peut-être le pourrait-il en profiter de manière admirable.
Le 04/01/2021
La carte est très simple, mais c'est amplement justifié pour introduire la capacité. (Qui d'ailleurs m'a pris deux fois à lire pour la comprendre).
Ce que je trouve intéressant, c'est que comme Xonitrex, tu a réussi à faire une capacité de sort, ce qui me semblait encore plus difficile avec ce sujet. Lancer des sorts avec des gros coûts convertis, c'est parfois contraignant car on ne peuple pas son board. Cette capa permet de rajouter de la value additionelle.
Je verrais très bien le mysticisme sur des cartes de Wotc, dommage que le nom soit un peu générique.
Bonne participation !