Pour ce FCC, j'ai pas pu m'empêcher de penser à une scène des derniers films Star Wars... Plus précisément la scène ou y'a une personne qui prend un Star Destroyer et le fait s'écraser sur une flotte de vaisseaux en vitesse lumière.
J'ai donc conçu ce bélier volant. Magnifique, non?
Si on regarde de plus près le fonctionnement de la carte, c'est un vrai danger ambulant. Donc nous avons une 6/3 indestructible qui vole et qui piétine, pour crew 5. Désagréable mais sans plus. Ensuite, quand le bélier inflige des blessures, il gagne des marqueurs combustion. Marqueur de combustion qui vont lui permettre de charger les créatures volantes, d'où la ressemblance avec la scène de Star Wars.
Ne pas oublier qu'il est possible de dépenser plusieurs compteurs en même temps pour faire un gros boum.
(Pour ceux qui se demandent de quelle scène de Star Wars je parle exactement: https://www.youtube.com/watch?v=s2hM1tyEL0U)
Bélier volant
Bélier volant
Pour ce FCC, j'ai pas pu m'empêcher de penser à une scène des derniers films Star Wars... Plus précisément la scène ou y'a une personne qui prend un Star Destroyer et le fait s'écraser sur une ...
Pour ce FCC, j'ai pas pu m'empêcher de penser à une scène des derniers films Star Wars... Plus précisément la scène ou y'a une personne qui prend un Star Destroyer et le fait s'écraser sur une ...
Funcards
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
Le 31/10/2020
Vol + piet + indestructible : il infligera des blessures à chaque tour, et donc c'est un créa à 8 de force et la Provocation qui attaque chaque tour.
Trop puissant, et des effets verts (à la limite rouge).
1 réponse(s)
Le 01/11/2020
Peut-être, mais avec un coût élevé d'équipage. Très élevé.
Le 26/10/2020
Oubli(s)/erreur(s) de Xonitrex : « inflige des blessures » n'est pas une erreur, ça permet de trigger si tu fais quelque chose comme Procédé naturel. Mais ce n'est pas vraiment en lien avec la carte ; Des cartes comme Diables impétueux, qui forcent des créatures à bloquer une créature en question, existent.
Autre chose, le Pilotage est un mot-clé à paramètre chiffre : c'est pourquoi on ne verra jamais au grand jamais de coût de mana derrière ce mot-clé. Mais je pense que ce n'est pas intentionnel, mais la faute de MSE (ça lui arrive souvent aussi de mon côté de remplacer les chiffres par un CM).
C'est marrant, j'avais aussi imaginé de créer un véhicule tiré de Star Wars (saga dont je suis assez fan) pour ce FCC.
Je pense que je vais le dire pour tout : je n'aime pas l'indestructible sur les véhicules. Vraiment pas. Parce qu'après, quand j'imagine un accident de la route, une météorite qui s'écrase dessus ou autre, se dire que le véhicule reste flambant neuf (quand même pas mais vous voyez l'idée), c'est... très étrange. Et puis j'ai l'impression que ça fait genre : « OUAIS MÉGA VÉHICULE BIEN FAT SA MÈRE » fait par un gamin de 3 ans (mais ça c'est que pour l'indestructible « naturel »), bref qu'on a forcé le coup. À part ça, un bon point, l'idée des marqueurs « combustion » est bonne. Mais je trouve que tu l'as mal exploitée. La façon dont se gagnent ces marqueurs me fait plus penser à un moteur qui tourne, et donc à un marqueur au début de ton entretien. Je vois plus le piétinement (qui représente clairement le mode « bélier » de la carte) avec ta capacité de boost : c'est beaucoup plus flavor et ça rend la carte un poil moins forte, mais vu que tu as besoin d'infliger des blessures pour ça, je comprends ce que tu as fait. Enfin, je trouve dommage que tu n'aies pas cherché à mettre les canons en valeur, par de bonnes vieilles blessures. Mais ça aurait été un peu le même problème qu'avec la carte de maitredragon. En gros, y a des bonnes idées, mais pour moi c'est dans le désordre.
Le 26/10/2020
Je vais un peu revenir sur ce qu'a dit Xonitrex, histoire de nuancer ou de corroborer ses propos. Un point a apparemment décidé de monter dans l'échelle sociale, passant du texte d'ambiance où il est né aux mots-clefs ; mais un paysan auvergnat se remarque au milieu de la bourgeoisie parisienne, et n'arrange pas la déprise. Par contre, Xoni, sa formulation pour les blessures est correcte, elle ne fait juste pas la même chose (et je ne suis pas sûr qu'elle fasse vraiment ce qu'il avait en tête, puisque rien ne permet en l'état à son véhicule d'infliger des blessures non-combat.)
Pas fan du TA, et c'est vrai qu'il est dommage que la carte ne puisse forcer que des créatures avec le vol à la bloquer. Difficilement gérable, difficilement lancé, un gros thon pas dénué d'intérêt pour autant, disons-le.
Le 26/10/2020
Ah, un vaisseau spatial ! Ça tranche beaucoup avec l'univers classique de Magic, mais là je trouve que ça passe extrêmement bien !
Formulation / qualité :
- Pas de point à la fin de "piétinement"
- "Inflige des blessures de combat à un joueur"
- Espace entre "du Défonce-nuages" et les deux points
- Pour l'avant dernière capacité, je ne suis vraiment pas sûr de la formulation. Généralement, c'est plutôt "cardname doit être bloqué ce tour-ci si possible", mais on ne cible pas spécifiquement la créature qui doit bloquer. Ta formulation ne me gêne pas, à part que j'ai un doute quand au sens dans lequel la phrase est tournée.
- Je pense que le texte de rappel du pilotage n'était pas nécessaire, il y a déjà beaucoup de texte sur la carte et ça aurait permis d'en avoir un peu moins.
Tu as donc choisi des marqueurs pour la consommation. Ces marqueurs semblent servir à faire fonctionner les gros canons qu'on voit sur l'illustration. Et ça se recharge en tapant l'ennemi. Il lui prend donc ses munitions, je suppose ? Je ne vois à peu près que ça, en tout cas.
Niveau jouabilité, la difficulté sera surtout d'activer le pilotage 5. Une fois cela réussi, c'est une vraie machine de guerre (c'est le cas de le dire ^^). Le vol ET le piétinement fait qu'il touchera l'adversaire presque à chaque fois qu'il attaquera, et l'indestructible le rend extrêmement difficile à gérer. Ensuite, il pourra gérer une bête tous les tours. Mais les coûts de mana et de pilotage prohébitifs le rendent bien équilibré selon moi, et tout ça me donne vraiment envie de l'essayer.
Dernière chose : le TA est, disons... Évocateur ? ^^
Bref, bravo pour ta création !
Le 26/10/2020
Salut,
Deiv a déjà bien étalé les problèmes présents sur la carte.
Je rajouterais que j'ai du mal à voir le rapport entre les marqueurs combustion & les blessures infligés à un adversaire & le fait de pouvoir charger une créature.
Et effectivement on dirait qu'ils ont été rajoutés pour participer à la FCC.
Cependant c'est assez intéressant d'avoir une carte qui fonce ainsi sur les autres.
Dommage que le fait qu'elle est le vol limite sa capacité de charge aux autres cartes avec le vol !
On reconnait l'esprit que tu veux faire passer, mais il n'est pas bien interprété dans l'univers MTG.
Le 26/10/2020
Avant toute chose, je trouve dommage de mettre le reminder du pilotage et un texte d'ambiance “inutile”. Le texte est tout petit, c'est désagréable à l'oeil.
Aérez vos cartes !
Mais venons-en plutôt à la carte en elle-même.
Je trouve le titre bien trouvé, en accord avec la bête.
Nous avons donc un véhicule bien solide mais qui a un coût de pilotage très élevé. Trop élevé je pense. La carte n'est pas très bonne car tout demande du temps, du mana ou des conditions. Je m'explique.
Tu as une créature assez cher qui ne fait rien toute seule. Elle demande une force de 5 pour être utilisée, ça demande donc de déjà être bien pourvu en créatures. Puis, pour que sa compétence de bélier puisse être utile, il faut qu'elle attaque déjà une fois.
Ca fait beaucoup, ça fait trop.
Il faut revoir la carte pour la rendre plus efficace. Lui ajouter la célérité, baisser son coût de mana ou de pilotage, etc.
Concernant le mode bélier, je crois que les marqueurs combustion sont de trop (oui ok, sans ça tu n'es plus dans le thème du FCC). Proposer la même créature sans le vol mais avec la provocation aurait été plus efficace.
Cela dit, j'aime bien cette idée de transformer un bateau volant en truc qui défonce des créatures.