Mercadia est un plan connu pour son Marché à flanc de falaise. Je me suis dit que partir sur une carte en lien avec le commerce était une bonne idée de départ.
Le plus représentatif de la vente sont à mes yeux les ventes aux enchères. Dans un monde comme Magic, il y a moyen d'y trouver de tout et n'importe quoi. Alors pourquoi pas faire enchérir les joueurs ?
Sur le marché tout peut s'acheter, des humains comme des objets, donc créatures et artefacts. J'ai tout de même limité ça aux créatures non-légendaires car ça me semblait moins flavor. Ce qui est en vente doit être soit du matériel, soit les services d'un individu. Les créatures légendaires ne s'achètent pas. Vous pourrez toujours me dire que c'est faux et vous aurez raison, c'est juste une façon d'expliquer un moyen de nerfer un petit peu la carte pour pas qu'elle ne pique les commandants adverses.
Ensuite m'est venue la question de la monnaie. A dire vrai, c'est en écrivant ce commentaire que je me dis que j'aurais aussi pu utiliser du mana mais ça aurait trop désavantagé celui qui lance le sort et ça aurait complètement bloqué la partie jusqu'à ce que Merkus se fasse détruire.
Le lien de vie est là car il est raccord avec la seconde capacité.
Pour le lore :
Il y a assez peu de zombies sur Mercadia, et encore moins de zombies avec leurs pleines capacités cérébrales. La Goule de Bois profond étant le seul zombie de l'édition Masques de Mercadia.
Merkus, avant sa mort, était connu comme étant le plus grand commissaire-priseur de la cité. Sa mort fut un véritable drame car il faisait partie des rares personnalités impossible à soudoyer. C'est d'ailleurs un de ses refus qui lui a valu de se faire assassiner. Après sa mort donc, se sont succédé plusieurs commissaires-priseurs au service de tel ou tel maitre de la pègre. Les ventes aux enchères truquées se suivirent pendant un temps jusqu'à ce que s'en fut trop pour la cité qui voyait sa clientèle fuir les plus grandes ventes.
Pour sauver son commerce, les hauts dignitaires de la cité rassemblèrent plusieurs de ses nécromanciens les plus compétents pour faire ce qui allait être l'acte le plus improbable de la décennie. Ils réanimèrent Merkus et son esprit pour qu'il reprenne du service. L'initiative ne plut pas du tout aux habitants car toute nécromancie humaine était interdite par les codes de la cité. Les ventes furent presque complètement boycottées au début ; puis, petit à petit, Merkus faisant ce qu'il avait toujours fait de son vivant, c'est à dire un excellent travail, les ventes reprirent de plus belle sans aucun trucage.
Quant à la situation de Merkus, elle était ignorée, il était autant une abomination qu'un être indispensable.
Lui qui avait servi sa cité avec loyauté devait à présent le faire jusqu'à sa m... pour l'éternité.
Voici sa version humaine (presque identique donc).
Adjugé, vendu !
Adjugé, vendu !
Mercadia est un plan connu pour son Marché à flanc de falaise. Je me suis dit que partir sur une carte en lien avec le commerce était une bonne idée de départ. Le plus représentatif de la vente...
Mercadia est un plan connu pour son Marché à flanc de falaise. Je me suis dit que partir sur une carte en lien avec le commerce était une bonne idée de départ. Le plus représentatif de la vente...
Funcards
Alors c'était comment ?
Les bonnes choses sont encore meilleures quand elles sont partagées !
Le 27/07/2020
Mon esprit tatillon me fait un peu regretter que ton personnage ne s'inscrive en soi que dans la petite histoire de Mercadia, et qu'au fond il aurait aussi bien pu naître sur un autre plan. Cependant, tu as assez bien utilisé l'ambiance générale du plan pour que je ne t'en tienne aucune rigueur, l'esprit mercantile étant ce qui régit tout de même Mercadia. Par conséquent, ta carte joue avec cet aspect-ci, et la capacité est celle de tout marchand de biens et d'esclaves : ce principe d'enchères est assez sympathique, ceci dit, en multijoueur, ou dans un deck qui gagne beaucoup de vie, comme ce peut être le cas dans ces couleurs. Ainsi, je ne m'insurgerai pas contre un supposé manque d'identité : ta carte me plaît. La formulation aurait, je crois, pu être meilleure, mais par quel miracle ? je n'en ai aucune idée. Je laisse des plus compétents que moi donner leur avis sur la question.
1 réponse(s)
Le 27/07/2020
A ce que tu dis j'ajouterais juste que c'est dommage qu'ils trigger sur les jetons. Parce que les joueurs n'ont pas vraiment envie (je pense) de faire 20 enchères d'affilee pour une finale of glory ou tout autre producteur de tokens, ou pour chaque jeton trésor qui touche le champ de bataille. Et ça aurait peut-être aidé un peu l'équilibrage de la carte.
Sur le modèle des enchères, j'aurais bien vu enchères en mot-clé, avec un wording issu des encheres illicites, car sur ton modèle c'est systematiquement le dernier joueur qui aura le dernier mot.